Il faut d’emblée dire que les choses ne seront jamais plus comme avant dans notre pays après cette crise qui a perturbé les mentalités. Même si les mêmes veulent toujours rester au pouvoir, il n’en demeure pas moins qu’une partie de l’opinion se sent aujourd’hui trahie par ceux en qui elle avait placé ses espoirs. Pourtant, il reste incontestable qu’en démocratie, ce sont les grands partis qui restent les éternels favoris, quels que soient les appels au changement. Le charisme peut toutefois bouleverser la règle. Il suffit de se rappeler qu’ATT n’était pas militant d’un parti politique.
La crise qui perdure dans notre pays a mis en relief Ibrahim Boubacar Kéita, président du Rassemblement pour le Mali, qui ne s’est pas illustré dans l’extrémisme.
En effet, en politique, les extrêmes sont très sensibles et vulnérables pour ne pas dire périlleux. Comme tout démocrate, IBK a condamné le putsch du 22 mars, mais la suite des évènements a fait dire à certains qu’il est pro-putsch. En fait, Il ne s’est pas pour autant camouflé derrière une mise en scène de mauvais aloi tout à fait à contre courant de la réalité de notre pays, en s’acharnant contre des militaires que tout le monde contribue aujourd’hui à soutenir dans l’effort de guerre. Malgré tout, le président du Rpm, resté pareil à lui-même, devra sûrement répondre à des allégations de connivence avec des marcheurs, en période sensible, même si les Maliens ont aujourd’hui besoin d’un homme de poigne pour diriger le pays. En somme, pouvait-il aller à contre courant de son regroupement ou faire des omelettes sans casser des oeufs ? Il est vrai que c’est là où l’attendent ses pires adversaires.
Les élections ne se gagnent pas en solo, quoique que les évènements n’aient cessé de lui donner raison, dans ses prises de position liées à l’accord d’Alger, l’audit du fichier électoral et les concertations nationales dont le pouvoir a du changer le vocable pour opter pour la Commission dialogue et réconciliation mise en cause par le Coren, la Copam, etc. La mise en place, selon nos sources, d’un plan anti IBK est en marche. Le Fdr ne s’en cache pas et selon des indiscrétions, le projet compte démolir le charisme d’IBK à travers des révélations relatives au mandat mené de concert avec l’Adéma-Pasj et sa participation au consensus d’ATT, donc la gestion commune du pays au moment où il était Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Mais, selon les mêmes sources, les concepteurs de ce projet anti IBK rencontrent des difficultés, du moment qu’au premier tour chacun prêchera pour sa chapelle.
Il faudra pourtant compter sur le président du RPM au second tour, sans ignorer l’incontournable Adéma-Pasj, le plus grand parti du pays et la montée en puissance du mentor de l’Urd, dont la gestion à la Commission de l’Uemoa a fini par convaincre les technocrates les plus sceptiques de sa compétence. C’est dire que les cates ne sont pas joués d’avance. Mais comment détruire le charisme de l’homme au second tour, sans courir le risque de le renforcer au moment où deux les deux finalistes seront face à face? C’est pourtant là que le front anti IBK compte viser le talon d’Achille et miser gros avec ses grosses pointures, entre autres, l’Adéma-pasj, l’Urd… puisque les élections, à cause de la stature des candidats, ne se gagneront que par alliances. Nul ne sera président des Maliens s’il ne trouvera pas la bonne méthode de les rassembler autour de lui après une crise qui a laissé place à de douloureuses incertitudes et de profondes cicatrices. C’est aussi sur ce point que les équations sont à plusieurs inconnues, car nul ne sait si l’actuelle hiérarchie politique reste telle et pourra désormais convaincre des Maliens déçus et qui réclament le changement pour ne pas dire la sanction.
Ne faudra-t-il donc pas changer de direction d’analyse et se retourner vers les technocrates : Soumana Sako ou Cheik Modibo Diarra (si toutefois il est candidat) qui pourra sûrement profiter de l’occasion pour expliquer au peuple malien pourquoi il a autant été combattu par une bonne partie de la classe politique quand il a été nommé Premier ministre de pleins pouvoirs ? Serait-il présomptueux d’oublier les jeunes loups tels que Moussa Mara qui abat un travail de Titan, tient des discours très cohérents, notamment sur la situation sécuritaire du pays et Ousséyni Amion Guindo qui continue pas à pas de rassembler des partis et des hommes autour de lui. Ces jeunes jugés encore précoces pour une présidentielle, comptent aussi sur leurs chances en se basant sur la jeunesse, la lutte contre la corruption, le chômage et l’espoir du changement après le dur échec de la classe politique pour garantir la paix au Nord. Dans cette quadrature du cercle, les anti-Rpm auront-ils suffisamment d’arguments pour battre IBK ?
Fatoma Ballo
Reponse a votre question: AUCUN……..!!!
le journaliste ne sait même pas que cheick modibo diarra est candidat à la présidentielle. pourtant son article date d’aujourd’hui.
N’étant pas politicien, permettez-moi de dire aux Maliens que le malheur du Mali est venu du manque de projection, d’anticipation et d’autorité des gouvernants. Le 26 mars a tellement ouvert les yeux que les démocrates ont les yeux figés dans leur globe. “Oubè ngnè tjoroni do”. En faisant le tour des points forts et des faibles de chaque candidat, on conclut par la nécessite d’une dose de dictature pour mettre les maliens sur les rails. Hé oui pour ce faire répondent à ces critères Soumana Sacko, Ibrahim Boubakar Keita, Docteur Mariko, Moutaga TALL et un peu Cheick Modibo Diarra. Mais chacun de mes favoris ont leur faiblesse. Ceux qui s’étonnent que Soumi ne soit cité savent bien que ses admirateurs ne sont autres que les potentiels mercantilistes. Sa personnalité ne correspond pas à ce que veux le Mali d’aujourd’hui sinon voilà quelqu’un qui peut faire décoller l’épargne mais au prix du laisser-aller. Aussi, c’est pas un Soumi qui peut s’imposer à un Touareg ou un Arabe.
Entièrement d’accord avec vous monsieur . Pour sortir le Mali de cette difficile situation , il faut quelqu’un qui a de la rigueur et qui peut restaurer l’autorité de l’Etat , car il n’est un secret pour personne que le Malien n’a plus peur de rien ( détournement de deniers publics , incivisme , coruuption etc…). Je pense que nous avons ces hommes et les meilleurs sont ( Soumana Sacko , IBK ) .La seule maîtrise des dossiers de l’Etat , la compétence du candidat ne suffisent pas pour élire quelqu’un à la magistrature suprême . Mon candidat est celui qui a le sens du :
Patriotisme,de la rigueur,du travail bien fait,de l’honnêtété.
Tu as le droit de raconter ta vie !!
Le Soumi que nous on connait est l’homme qu il faut pour le Mali.
L’election ne se decidera pas sur maliweb mais sur le terrain
IBK, le plus propre : tu me fait RIRE!
Es-tu vraiment sérieux?
Tu as quel dossier de corruption ou de malversation à lui reprocher? Publie-le dès cet instant sur ce site. Premier ministre pendant 6 ans, president de l’assemblée pendant 5 ans, jamais, ne serait-ce qu’une rumeur de corruption n’a été entendu à son propos, dans un Mali pourri au 3/4. Quand certains candidats, dits grands, sentent la puanteur à 100 Km. Ne te mets pas à rire seulement ou à te poser des questions, dis ce que tu sais de lui. C’est trop facile ça, mais je suis sûre que tu n’as aucun argument. Sauf peut-être la haine de l’homme.
Mon cher ami avec toutes ces fonctions occupées peut tu nous citer une seule réalisation concrète de ibk????ah j’oubliais la création du PMU mali et de son actionnariat dans le casino Fortune de Bamako!!!C’est du joli pour celui qui se prétend etre le candidat des musulmans!!!
Que dieu sauve le Mali, chers maliens soyez vigilant, ne vendez plus le Mali à cause du Thé; sucre; moto; marmite; louche; bouillar, ne vendez pas votre dignité SVP.
Que le seigneur guide vos vote pour un Mali digne et prospère.
pourtant ils sont tous la contenue du meme panier tous corrompus …att ..aok..soumi le voleur..mountaga le escrot….djoukiss le marionete…sanogo le poltrona bavard…..ils ont tous pactise avec att le sale maudit traitre qui a vendu notre pays aux salafistes d,aqmi……………………
Bonne chance Dio Brin
IBK, le Kankeletigui qui a farouchement critiqué le coup d’état au kantiamantigui qui est devenu l’ami des putschistes
Le peuple malien à travers une majorité écrasante a salué l’arrivée du CNRDE (Comité National de Redressement de la Démocratie) car celle-ci fut pour l’individu lambda comme une exigence du temps et des circonstances qui marquaient la transition à une ère nouvelle : celle de l’espoir, de la justice sociale, et le rêve souverain du peuple. Tout en trompant la conscience des maliens, comme un stratège, IBK fut l’un des premiers a critiqué le coup d’état du 22 mars avec passion et sans équivoque. Il martela que rien ne justifie la prise du pouvoir par les armes. L’habitude étant la seconde nature de l’homme, au fil du temps, IBK passa de l’anti putschiste, au neutre et enfin on le voit comme l’allier principal de ces putschistes qui ont accéléré la déconfiture du pays. C’est aussi lui qui affirma sur une télévision étrangère que l’Algérie était indispensable dans la gestion de la crise malienne quand l’ennemi prenait le dernier verrou de l’armée malienne à konna tout en oubliant que des défenseurs et compatriotes maliens perdaient leurs âmes. Ou était parti le sens de la bravoure, sa confiance a l’armée malienne et son sens de soutient a la nation en ce temps-ci. Hélas, il se souciât de l’intérêt de l’Algérie.
Pire, quand le Mali était désemparé face à la soudaineté, IBK, le faux Kankeletigui se pavanait entre différentes positions. Tantôt il supporta un point, et tantôt il disait le contraire de ce qu’il avait mentionné quelques jours auparavant.
Comme d’habitude le voilà resurgir encore comme étant le porte-drapeau d’une révolution des non révolutionnaires (CNRDE).
Aujourd’hui, une fois de plus, et au moment que la France et François Hollande sponsorisent la création ou l’autonomie d’un état Touareg, IBK s’aventure à trompeter son amitié avec Hollande. Quel manque de respect à l’égard du peuple Malien ?
IBK tenait toujours a affirmé que : « le pardon ne veut pas dire l’oubli ». Il doit reconnaitre que nous autres maliens nous nous rappelons de ses 11 années de gestion sur les vingt années de l’ère démocratique. A cela nous ajoutons que : « faire preuve d’une bonne rétrospective est un bon moyen de faire un choix judicieux »
Il est temps que nous maliens puissions avoir le sens de faire des analyses critiques sur les commentaires et actions de nos hommes politiques à travers le temps. Cet exercice nous permettra de faire un choix merveilleux parmi les prétentieux. L’avenir du Mali dans un court terme dépendra du choix que chacun de nous aura à faire lors des élections à venir.
L’histoire en jugera.
Le meme Kantiaman tigui est apparu a la Tele un souir de mai 2002 pour nous demnder de voter pour son frere et ami ATT et pres il vient nous dire que lui il est contre AT(Kan fla)
Il a dirige avec les ministre RPM au gouvernement et lui Presi de l’AN aujourd hui il it qu’il na rien a voir avec les 20ans de democratie
J allais oublie ses 6 ans de jouissance a la Primature n’est ce pas lui qui trainait au Tempo chaque weekend nest ce pas lui ce PM qui fait la bapteme d’un enfat adulterin a Badalabougou (1995-96)? Aujourd’hui on nous dit que cest le candidat des musulman !
IBK, Le Kankeletigui qui fut avec ATT
Apres avoir été pendant 6 ans le chien policier de Alpha pour stabiliser le régime de ce dernier, il devint le griot de ATT pour donner la caution intellectuelle à un président illettré. Outre, il fut l’un des grands piliers du premier mandat d’ATT. Etant le président de l’assemblée nationale, IBK fut constamment consulté et informé par le président de la république quand celui-ci prenait des décisions mal saines à l’encontre des intérêts de la nation malienne et de son armée. Au lieu donc de jouer son rôle d’arbitre prestigieux, et de défenseur des intérêts du peuple, le kankeletigui de sebenikoro jugea nécessaire de faire plaisir au prince du jour tout en se limitant aux simples critiques. Alors qu’il avait le pouvoir constitutionnel et législatif pour non seulement interpeller le gouvernement d’ATT, mais aussi pour informer le peuple malien des activités déloyales et perfides, IBK choisit le bien être du général aux intérêts du peuple malien
IBK, le Kankeletigui qui fut avec Alpha Oumar Konaré et avec L’Adema
Il a été présent depuis les premières heures de notre démocratie de façade ; en occupant successivement les postes de conseiller diplomatique, d’ambassadeur du Mali en côte d’ivoire, et de Ministre des affaires étrangères. IBK a intimement participé aux incompétences et inefficacités du régime d’AOK. Arrivé à la primature, quelques années plus tard, dans un pays en situation d’instabilité, IBK devint le soldat marionnette du régime nuisible, faux, perfide, et traitre d’Alpha Oumar Konaré. Maitre du jeu, Il fut l’auteur de tous les coups infligés au peuple malien : organisation de la plus mauvaise élection au Mali, la fermeture des écoles sur toute l’étendue du territoire, initiateur et créateur des ninjas responsables des désordres continus et constants dans la police nationale (pas surprenant, ils sont à l’image de leur créateur) , sponsor des casinos sous l’impulsion de Oumar Bongo, marginalisation des étudiants qui rêvaient des mêmes conditions d’études que son enfant pendant que celui-ci fréquentait des écoles en occident.
Outre, il est vraiment hypocrite de voir IBK se saper comme le candidat de la mosquée malgré qu’il il fut le seul premier ministre dans l’histoire du Mali à prescrire une sérieuse correction aux leaders religieux de ce pays quand ceux-ci revendiquaient certains droits. Quel oubli ?
Premier ministre pendant 6 ans, IBK a vigoureusement soutenu Alpha dans tous ses plans et accords suicidaires contre notre pays. Sa fonction à la primature ne fut seulement honorifique. IBK fut le premier ministre qui a eu plus d’autorité que n’importe qui dans l’histoire du Mali. Il constitua un personnage politique qui assume des responsabilités substantielles. … Il cordonna et dirigea pleinement toutes les actions du gouvernement comme la constitution lui confère. Malheureusement avec tous ses pouvoirs confères, IBK n’a jamais pu amener le Mali à bon port comme les maliens l’auraient souhaité en reliant a son propre histoire un silence de radar
Nul n’ignore qu’au moment Alpha, par peur d’un coup d’état, a complètement détruit l’armé malienne. Ceci fut exécuté en la présence du soit disant kankeletigui sans autant qu’il ne lève la voix pour informer le peuple malien de cet acte apatride de son ami d’avant et principal ennemi politique d’aujourd’hui. Où est le Kankeletiguia dans ça ? Peut-être envers Alpha son employeur, mais pas envers le peuple malien. Au contraire, ceci doit être vu comme un acte de haute trahison. Et, dans un état sérieux il serait à la barre avec son patron.
Il a cree le PMU Mali Il a cree le Casino il ne se separait jamais de sa bouteille etait chaque week-end au Tempo Night Club de Bamako Coura.Il a eu un enfant adulterain lors. Tout cela pendant qu’il etait PM aujourd’hui cest lui que les Milirux Wahabites veulent presenter comme le candidat des musulmans!!
Don ye Amite Casino da Yele
Don Ye PMU dayele
Don Ye whiski mina ba Ye
Don Ye Djeneya kela ba Ye
J ai pas dit le nom d’un candidat deh !!
Ibrahim Boubacar Keita, l’homme aux différentes vestes politiques, le patron des flips et des flops, enfin les masques sont tombés.
Ibrahim Boubacar Keita, la mémoire de l’ère démocratique. Le partenaire de tous les régimes. Le témoin de tout ce qui s’est passé ces 22 dernières années. L’homme qui fut là à chacune des étapes qui ont marquées l’histoire de notre démocratie. L’homme qui fut au courant de tout. L’homme qui fut au centre du système étatique depuis l’instauration de la démocratie. L’homme qui trahit le Mali quand ses amis d’intérêts l’assassinaient. L’homme qui fut de connivence avec AOK et ATT quand ceux-ci signaient des accords suicidaires. Bref, il ne fut que le complice du ramassis de gangsters qui ont humilié notre pays. Maintenant, il prétend être le plus véridique, le plus patriote et le candidat de la mosquée en prêchant fallacieusement le nom d’Allah.
Il doit être dans la même poubelle tout comme Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, et n’importe quel candidat qui
Mr NGondom,ça se voit que vous êtes un Soumailaiste qui a peur de l’ascension de IBK. Etes vous réellement malien? J’en doute. Seuls les thuriféraires de Soumi ont peur du Kankeletigui. Mais les urnes trancheront. Ne louez pas seulement l’hélico pour faire votre campagne mais demander à l’opération Serval de vous faire escorter par les “Rafales et les mirages 2000”, les maliens n’éliront plus un “bellah” comme Président. Fusse un milliardaire engraissé par les finances publiques. Le dernier est en exil et cela suffit. Aller demander à Niafunké qui est qui?
Ainsi Soumaila est devenu bellah? La Verite gagne toujours sur le menssonge. InchAllah le Mali ne va jamais elire un inconscient qui passe la nuit a boire et la journnee a dormir
Voici entre autres, quelques traits du personnage robot du futur président:
– Un homme capable de restituer au Mali sa crédibilité nationale et internationale;
– Un homme capable de réaliser la réconciliation nationale sous-tendue par un pardon mutuel de tous les maliens;
– Un homme à même de doter notre pays d’un bon système d’éducation, de santé et garantir l’auto-suffisance alimentaire en bannissant la médiocrité;
– Un homme qui luttera véritablement contre la corruption
– Un homme à mesure de régler la crise du nord en sauvegardant les intérêts de notre pays;
– Un homme jouissant d’une aura nationale et internationale;
Soyons fair-play. Qui incarne ce portrait mieux que IBK? IBK, le choix de l’espoir, je n’hésite pas.
unico prensdante que esta en mali es IBK sin duda de verda estamo con tigo asta el fin, todos malillano, que save pensar que mirar el futuro el presente, todos elle esta con tigo, las uni prensidente que puede salivar en pays es tu de verda es tu,que dio te vendiga que dio esta contigo que dio esta con mali,,,,,ani ❓
Les lecteurs doivent se poser la question de savoir pourquoi tout le monde se dresse contre le seul homme à savoir IBK? Pourquoi aller jusqu’à monter un projet anti IBK? Ils feront mieux de s’occuper d’eux même parce que le peuple malien a tout compris. Les maliens savent désormais faire la différence entre les hommes politiques qui ont menti pendant 20 ans et ceux qui disent la vérité. IBK est sans doute le plus propre de tous ces candidats. Quand à nous les électeurs, nous seront intraitables cette fois-ci, personne ne pourra nous berner.
Tout le monde ne se dresse pas contre lui. La preuve toi tu le supporte ou bien toi tu nes pas quelqu’un
Mr N ‘GOLO renseignez vous sur votre Zou de sa gestion de la transition. Lors du débat entre ALPHA et TIEOULE en 1992 TIEOULE avait jure de faire l’audit de la transition et si ça se faisait votre ZOU allait directement à TAOUDENIT car ça été la plus mauvaise gestion du MALI donc renseignez vous avant de dire DJANDJO à chaque fois à votre ZOU
Je pensais ne jamais croisé de tel nivo sur maliweb.cest domage .kil se renseigne sur zou.de toute façon les maliens St. Connus pour le manke de mémoire
VIVE IBK PRÉSIDENT DU MALI.MES CHERS IL FAUT BIEN ANALYSER LES CHOSES ET LES RÉALITÉS DU MALI IBK A ÉTÉ PLUSIEURS FOIS TRAHIS PAR ALPHA ET ATT ET BATTU PAR DE FAÇON FRAUDULEUSE AUX ÉLECTIONS.
ARRÊTEZ- VOUS DE DIRE N’IMPORTE QUOI,IL A DIT BIEN AUX ÉTUDIANTS SI VOUS TRAVAILLEZ A L’ÉCOLE,LES FILS DE RICHES VIENDRONS TRAVAILLER A VOS PLACE, MAIS C’EST BIEN DIT,et aujourd’hui se sont ces mêmes problèmes qui continuent.NOS ÉTUDIANTS ILS ONT ÉTUDIÉ MAIS ILS N’ONT PAS DE NIVEAU ET POURQUOI ça?DISONS LA VÉRITÉ RIEN NE DONNER SI CE N’est le travail la vérité blesse mais ne tue pas.ON N’a besoin des gens comme lui c’est ça qui peut nous faire sortir dans ses trous.
A QUI VOUS AVEZ FAIT CONFIANCE AUPARAVANT VOUS ONT TRAHIS ET CONDUIT LE MALI CE TROU.
TRES BIEN ANALYSER MAIS C EST PAS UN QUESTION POLITIQUE IBK OUT IL A BIEN PARTICIPE A TOUT C EST UN LOUP 2 ans ministère des affaires étrangères, 6 ans PM avec Alpha. 5 ans president de AN et 4 ans Président de groupe parlementaire mais de grace qu’il se repose il a montrer ces militent tout es fait devant lui pas de demission parce que il y avait du beurre et il a été le premier a felicité et demande a son partie de voté ATT. HEIIIIIIIIIIIIII OUT.EN TOUT CAS TT SAUF IBK MERCI
IBK serait imbattable à condition qu’il presente aux électeurs un bon programme avec une rêelle vision. Ensuite qu’il soit proche des aspirations profondes des maliens tout en faisant preuve d’un machiavelisme sans émotion. 🙄
SANS HESITER:
SOUMANA SAKO
JE PENSE QU ON S’ACHEMINE VERS UN SECOND TOUR
ZOU / IBK
COMPTE TENU DE SA CONSTANCE ET SA PRISE DE POSITION FERME SUR KIDAL S.SAKO A GAGNÉ ENCORE PLUS EN CONSIDÉRATION
JE N’AIME PAS LE FDR MAIS AU 2EME TOUR UN TOUS SAUF IBK SE DESSINE
J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO
Il faut etre fou pour voter un gar comme ce ivrogne qui a oser maté les protestations: des femmes, des etudiants, des religieux , des opposants. enfin il est un tiran qui n’aime pas la contradiction alors laissons le avec moussa mara qui l’a déculotter a plusieurs reprises.
J’espere que cette fois ci il sera humble et reconnaîtra qu’il a perdu les elections.
Pourtant mali-web nous demande d’être courtois, de faire preuve de bonne éducation en évitant les écarts de langage. Malheureusement, des gens continuent à prouver qu’ils n’ont pas été bien encadrés par ceux qui avaient en charge leur éducation. C’est aussi vrai que le monde est fait d’un peu de tout.
MLLE BALLO TU AS FAIS UN GRAND COUP PAR CETTE INTERROGATION LE PRINCE DE SEBENIKORO DOIT EN RETOUR TE DONNER UN PEU DE SEL POUR TA SAUCE.
SINON LA VRAI QUESTION “QUI PARMI LES CANDIDATS DECLARES A LA PRESIDENTIELLE QU’IBK PEUT BATTRE” IL Y A LE RISQUE DE CE QUI EST ARRIVE A MAITRE FEU DEMBA DIALLO DE SE REPETER SURTOUT EN CETTE PERIODE TROUBLE.
JE DEMANDE UNE FOIS ENCORE AU VIEUX DE SE REPOSER EN SAGE.
A BON ENTENDEUR SALUT
IBK a la réponse à votre question donc inutile de vous répondre.
Il nous faut un homme fort de caractère et bien une majorité confortante pour le futur président.
Si IBK passe au 2ème tours les maliens vont marché pour protester
Tu es malade oui ! Comment peux-tu parler au nom de tous les maliens ? “Les maliens vont marcher” : quels maliens ? Laa réalité nous dira bien les choses : attendons de voir !
En tout cas moi je jubilerai au contraire. Tu as raison; n’accorde pas trop d’importance à ce rêveur.
personneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Personne
si c’est pas Ibk c’est qui tu veut les voleurs come soumaila et modibo
IBK d’où vient sa fortune?
Reponse Moussa Mara lol
La question que tu dois poser est: qui va battre IBK.
Et je te dirai que Moussa Mara le battra sans salir ses habits. Vas toi-même poser la question à ton IBK s’il connait par hasard un certain Moussa MARA. Il te dira que lui IBK ne sera plus candidat pour les législatives dans son propre fief.
si c’est pas Ibk ses qui tu veut les voleurs come soumaila et modibo
on laisse ibk avec MARA
Même Modibo va dépassé IBK. IBK un moment était en très bonne position pour dirigé le Mali mais il a perdu toute sa crédibilité en organisant la marche de protestation contre Dioncouna juste quelque jour avant l’arrivé des Français. Et de surcroît il n’a pas du tout de bonne relation avec l’extérieur donc IKB NE SERAI JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI
IBK est use et n’a que de vieilles recettes a proposer. De plus, il a manque de credibilite et de coherence tout au long de la crise par des prises de position contradictoires, n’hesitant pas a s’allier avec la voyoucratie ( junte, mp22, copam, certains leaders religieux, etc). Cet homme est egalement comptable de la faillite du pays enclenchee au cours des vingt dernieres annees pour avoir ete premier ministre pendant cinq ans et president de l’assemblee nationale au cours de cinq autres annees.
Le vrai changement pour la relance du Mali, c’est Soumana Sako, homme integre a poigne, grand commis de l’Etat, technocrate avere. Votez pour Soumana Sako pour permettre au Mali de relever la tete.
Personne!
Comments are closed.