Présidentielle 2013 : Quelles chances pour IBK ?

44

Les partis politiques affûtent leurs armes en vue des élections présidentielles prévues pour juillet 2013. On parle déjà de plusieurs candidatures parmi lesquelles on cite Konimba Sidibé (qui vient de créer son parti) Dr Soumana Sacko, ancien Premier Ministre, Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé, Dramane Dembélé de l’ADEMA. Pour ce qui est de la candidature d’IBK, cela entre dans l’ordre normal des choses, disent les observateurs de la scène politique malienne. En effet, depuis la création du RPM, IBK est toujours candidat aux élections présidentielles. Il ne ratera, certainement pas, les échéances de 2013. Mais quelles sont ses chances à ces prochaines joutes électorales ?

IBKIBK sera-t-il président de la République du Mali, un jour ? Dans son entourage, on le croit fermement. Deux fois candidat malheureux (en 2002 et en 2007), l’ex homme fort du parti ADEMA, qui a créé le RPM, aura-t-il plus de chance cette fois-ci ? La troisième va-t-elle être la bonne ?

L’homme a, pourtant, toutes les qualités d’homme d’Etat. Sa grande popularité et son efficacité sous le règne du Président Alpha Oumar Konaré, avaient fait dire qu’il était le dauphin naturel de ce dernier. Mais, IBK a eu moins de chance. Il sera poussé vers la porte de sortie de son propre parti (ADEMA) et s’en est allé créer le RPM qu’il dirige depuis. Autoritaire et doter d’un franc parler, beaucoup de Maliens voyaient ou voient en lui l’homme de la situation actuelle. Mais IBK est-il toujours le même ? Beaucoup d’eau a coulé sous le Pont des Martyrs. IBK, au fil du temps, a, certes, (plu) mûri. Mais ses qualités de dirigeant sont-elles restées intactes ? L’homme que l’on surnomme « Kenkelentigui », a peut-être vu sa carapace s’effriter avec le temps. L’usure politique, dit-on, ne pardonne pas. Plus « opposant » que membre de la majorité présidentielle, IBK a été, durant des années, isolé sur la scène politique nationale. Ses hésitations (comme cela a été le cas au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012) et ses prises de position (irréfléchies ?) ont fini par plonger les Maliens dans le doute.

Que vaut (encore) IBK ? C’est la question à poser. Ou, que vaut le RPM ? Car, un homme politique, c’est aussi un appareil politique capable de le propulser par devant la scène politique. Or, le RPM, on le sait, n’est plus cet épouvantail qu’on a connu à la veille de 2002 et qui avait fait douter le « héros national » porté par des centaines de partis politiques, clubs de soutien et organisations de la société civile. Un géant aux pieds fragiles ? En tout cas, le RPM n’est plus le même qu’il y a 20 ans. IBK aussi. Tous les deux ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes. Mais, la chance de IBK résidera dans le fait que le plateau des candidatures n’est pas si extraordinaire et que le vent de changement qui s’est levé depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 pourrait lui être profitable. A condition, toutefois, qu’il sache saisir sa chance.

Youma

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Ne vous fatiguez pas car IBK sera président. Nous lui imposons cette configuration pour son Gouvernemant gouvernement: IBK (président), Zoumana Sacko (premier Ministre), Koniba Sidibé (Ministre de l’économie et de l’industrie), Tiéna COULIBALY (Ministre des finances et du budget), Moussa Mara (Ministre des Mines, de l’Energie et de l’eau), Moussa Sinko COULIBALY (Ministre de la défense et des forces armées et sécurité), Boyi COULIBALY (Ministre de l’office du Niger), Cheik Bougadari Traoré (Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation), Ousmane Amion Guindo (Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine), Namory Traoré (Ministre de l’emploi et de la fonction publique), Tiéma Hubert COULIBALY (Ministre des affaires Etrangères, Mahalmadane (Ministre de la jeunesse et des sports), PPR Keita (Ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées), un agronome chevronné et intègre (Ministre de l’Agriculture), un homme honnête qui peut mettre l’école sur les rails comme Namory l’as fait à la fonction publique (Ministre de l’éducation). Que toutes lois votées soit appliquées à la lettre, et que les maliens soit rééduqués dans le sens du patriotisme. Faire revenir le mouvement pionnier et l’éducation civique à l’école. Redévelopper le sport avec l’appui aux équipes sportifs locales jusqu’au niveau cercles avec des compétitions régulières. Remettre en place les orchestres régionales et les renforcer comme ça se doit. Mettre le maliens au travail et développer fortement le secteur agricoles.
    ATT, Soumeila Cissé, Modibo Sidibé, Tiéblé Dramé, Jamil Bittar, Diane Séméga, Maître Kassim Tapo, etc..( Jugés, condamnés, et foutu en prison) pendus ou brulés vifs.
    De grâce les politiciens Maliens, ouvrez les yeux et organiser une opposition très forte comme dans les autres pays. Ayez honte de vous et mettez en place une opposition face au parti au pouvoir. Mariko serait le leader de cette opoosition.

  2. SOUS LA CASE
    NOUS POPULATION MALIENNE REFUSONS TOUTE PARTICIPATION AUX PROCHAINES ELECTIONS PRESIDENTIELLES A CONDITIONS QUE TOUS LES CANDIDATS SOIENT IDENTITIES COMME DES MALIENS.
    POUR CELA NOUS LANCONS UN CONCOURS A TOUS LES CANDIDATS =
    donnez nous le sens du MALI en un seul en BAMBARA ou en quatre mots en FRANCAIS.
    LES QUATRE BONNES REPONSES SERONT RETENUES POUR ETRE PRESIDENTIABLES.
    LES GAGNANTS FERONT UN TEST BIOLOGIQUE SOCIAL ET PSY.
    ESPRIT DU MALI ACCEPTE JAMAIS LES MALHEURS DE SES NON FILS QUI LE SALISSENT.
    CONCOURS EST OUVERT A TOUS LES CANDIDATS SANS EXCEPTION .ET MALHEUR A CELUI QUI TRICHE CAR LES ESPRITS SONT EN PUISSANCE CETTE ANNEE.

  3. Mes chers amis si personne ne doit être à table avec des putschistes soit disant qu’ils ne des démocrates,on nous a pourtant dit de négocier avec des terroristes qui sont alors démocrates?. Le Capitaine Sanogo, je ne le soutiens pas dans tout ces actes mais celui du 22 Mars 2012 si, car il a rompu une chaine qui a longtemps gangréné le pays avec la pleine participation de Modibo Sidibé, l’ADEMA,Soumaïla Cissé récompensé à l’UEMOA pour son silence. IBK est parmi les rares hommes qui ont eu l’audace d’affronter celui qui était considéré comme faiseur de roi(ATT) au prix de sa place de président de l’assemblée national. La situation actuelle est la résultante de l’accord D’Alger dont le contenu n’était pas un mystère pour pour ces politiciens.Si IBK est blâmé parce qu’il a osé soutenir des putschistes, eux qui ont épaulé ATT à effondrer le pays quel doit être leur sort. Si on aime encore ce pays, barrons la route de Koulouba à ces vautours. IBK est notre chance, car de par sa rigueur, son franc parlé et sa fermeté peut attirer respect et considération à ce pays non seulement par ses propres citoyens mais aussi par ceux d’ailleurs.

    • Si Mr Modibo SIDIBE a pleinement participé à l’évolution du Mali que Sanogo a brisé , nul ne peut effacer une page de l’histoire du Mali .Que vous l’acceptez ou non Modibo SIDIBE fut et reste un vrai bâtisseur , un espoir pour notre jeunesse , un cadre émérite , intègre , qui n’a jamais gérer les biens de l’Etat avec laxisme . Si gouverner avec ATT est un péché ? Alors qui n’a pas mangé la pomme de la discorde ? Même IBK sait qu’il est valeureux, si IBK devait choisir entre eux deux il choisirait Modibo SIDIBE.
      Donc Mr Abdoul calme ton ardeur

  4. hello friend i THINK we should vote for IBK to keep us moving forward
    the only man i THINK he can he is IBK .he is leader I know he can lead
    PLEASE let’s vote him and for us
    peace

  5. Il faudra épargner au Mali d’élire des hommes non seulement comptables de la gestion catastrophique du Mali mais qui ont aussi perdu toute crédibilité par leur comportement opportuniste pendant cette période d’instabilité du Mali.
    IBK a montré son vrai visage en soufflant le chaud et le froid pendant la période d’instabilité de l’Etat.

    Ayant été 1er ministre puis président de l’Assemblée pendant de nombreuses années, il est parmi les vieux croutons qui ont contribué à la ruine du Mali.

    De plus, il faut éviter des hommes finis et malades qui vont venir se soigner avec ce qui reste de nos sous sans pouvoir s’en tirer comme Hugo Chavez.
    Le Mali mérite mieux que ces vieux démons ou diables siffleurs remuant la langue!
    Que Dieu préserve le Mali.

  6. En tout cas tous les maliens doivent refléchir plusieurs fois avant de voter pour les candidats:car l’humiliation du Mali est à son comble.Qui pouvait imaginer que le Mali pouvait descendre aussi bas ?
    Le Mali est aujourd’hui hué,saboté,dénigré par la majorité de la communauté internationale.L’ensemble des médias internationaux ne font que médir la politique, les institutions du Mali.Il est grand temps que nous refléchissons pour nous prendre en charge et de façon vaillante.La situation actuelle est très honteuse,et nous abat toujours.
    Je demande aux candidats qui ont participé aux Gouvernements précédents de respecter le PEUPLE MALIEN EN NE SE PRESENTANT PAS AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES.IL NE FAUT PLUS VOTER POUR CEUX QUI SE DISENT RICHES CAR AUCUN MALIEN N’EST RICHE SAUF S’IL N’A PAS A VOLE.
    PRENEZ CELUI QUI EST PAUVRE,MAIS HONNETE,SINCERE,INTEGRE,BRAVE,IMPARTIAL,JUSTE,EQUITABLE, CAR LE DEFIT A RELEVER EST IMMENCE!!!!!!

  7. comment peut on faire confiance encore à cet mec,tellement opportuniste il est capable de s’allier avec le diable pour arriver à sa fin.Il n’a pas agit en homme d’etat au moment du coup d’état,il parait qu’il a de bon rapport avec iyade Agali d’ançardine,et de Dicko.On ne peu pas faire confiance à cet homme,il s’est fait éleminer toute seule,a cet âge on apprend la sagesse et face a toutes difficultés on esssais de prendre de la hauteur.Non ce n’est pas le cas de IBK il a ternis son image,car au moment de la prise de Konan par les islamistes,lui et ses copains auront préparés des manifs, d’ont le but etait de chasser DJonkounda notre prèsident du pouvoir Et cela les islamistes allaient marchés sur Segou et Bko.En ce moment des millions de maliens allaient fuire notre pays avec les bagages en têtes vers les pays voisins Non tout simplement cet homme doit repondre de ses actes devant la justice avec Mariko,Dicko et tout le copam et les pseudos associations.Non pas de vote pour IBK.

  8. En tout cas IBK est le moins pire parmi les hommes politiques qui ont voulu enterrer ce grand pays. Il a toutes ses chances de devenir Président du MALI mais je préfère CMD!

  9. IBK doit lire et relire “Le Prince” de Machavel Nicolas pour être élu Président du Mali.En un mot il doit être un machavelien pour pouvoir vaincre les prochaines élections après deux échecs. :mrgreen:

  10. IBK et Soumana SAcko sont les deux chances du mali, si jamais l’un de ces 2 candidats n’est pas elu au landemain de la presidentielle notre chere patrie sera foutu a jamais.que dieu benisse le maliba!

  11. Zabou arretez de rever IBK ne sera jamais le président du Mali, lui meme il convaincu de ça.
    Vive Soumi, vive Zou, Vive Bittar, Vive Modibo etc…

  12. Ce coup d’état était inévitable. Il a été salutaire pour le peuple; Capitaine SANOGO a sauvé le Mali. Seuls les fossoyeurs de ce pays et les nostalgiques de l’anarchie l’ont condamné ; leurs passés leur rattraperont s’il plaît à DIEU car ils ne peuvent pas piller ce pays et rester impunis. Les maliens sont patients mais pas inconscients car nous connaissons les gens qui ont pillé ce pays .La position d’IBK par rapport au coup d’état ne doit affecter en rien sa popularité. Il faut un homme autoritaire comme lui pour mettre fin à la récréation qui n’ a que trop duré.
    Il a ramené de l’ordre à l’école quand il fut premier ministre sous Alpha dont il sauvé le premier mandat.
    Il est aujourd’hui la seule chance pour le Mali .Il a évité aux élections de 2002 une guerre civile à Bamako car il a été injustement écarté (plus de 500000 voix éliminées) de la course .Les élections de 2002 ont été un coup d’état dans une façade électorale. Il a demandé à ses militants de rester calme car le Mali est au-dessus des ces intérêts politiques.
    Quand il était le Président de l’Assemblée Nationale les Ministres interpellés pour les questions orales avaient la peur au ventre vu le dynamisme qui y existait.
    Il a décrié publiquement les accords d’Alger. Où en sommes-nous aujourd’hui?
    Ceux qui l’accusent sans preuves se trompent de cible! Vous n’avez rien compris car IBK est au-dessus de la mêlée. Les grands hommes parlent peu et utilement. D’après Alfred De Vigny: «Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.”
    Le grand juge est là et observe tous: LE PEULE MALIEN qui votera IBK pour sauver la Mali.
    Les articles de certains écrivassiers instrumentalisés n’affecteront en rien la popularité d’IBK.
    IBK est Grand et il le demeurera car il aime son pays
    D’après YOUMA «Que vaut (encore) IBK ? “.
    IBK aime le Mali et il ne peut pas baisser en intensité le dynamisme qui l’anime pour le développement de ce pays.
    Niamé KEITA ,tes souhaits seront exaucés par la clairvoyance du Peuple malien et la puissance de DIEU.

    • Merci cher militant@KOSMIS,si la volonte de Dieu est que le bonheur du Mali passera entre les mains de notre kankeletigui,ben qu’elle soit faite.Je pense qu’on a plus besoin de presenter ce Monsieur integre qui a tant donner pour la nation,qui a ete hue parce qu’il denoncait les fameux ”accord d’Alger” en 2006.Maintenant le temps lui a donne raison,bref,IBK est pour moi constitue l’avenir brillant du Mali de demain.

  13. zabou ne veut pas du tout IBK car il es comme ATT on ne connais même pas d’où il viens et d’ailleurs ces lui qui a profité de tous les régimes passé il faut réfléchir un tout peut. Et on ne veut plus un vieux. IBK=SOUMAILA=ATT=Bittar=Modibo SIDIBE=Moussa TRAORE=Voleurs.

  14. Tout simplement cet homme n’a aucun avenir politique car disqualifié depuis son ralliéllement avec ceux qui caracterise le contraire de la démocratie c’est a dire les puntchistrs de Sanigo les islamistes de Dicko . Il c’est rallié avec le diable de Mariko, la copam et tous ses associations de merdes pour destabiliser notre pays,pour être honnête les poSitions de Ibk au momment ou notre pays etait Sous l’emprise des djhiadistes cet homme refusait l’arriver des millitaires etranger au Mali. Si les maliens n’etaient pas trés clément et tollérant Ibk devrait être mise en arrestation et traduise devant les tubinaux pour haute trahison. Non pour moi il est vrailent hors jeu , ayez un peu de vertus .

    • laissons de coté ses copinages politique…essayons de faire le bilan de son long passage au gouvernement et au parlement…c’est une catastrophe…en pleine guerre alors même que l’Algérie nous joue un faux bon depuis 20 ans, pendant que 2/3 de notre territoire est occupé par la complicité de ce pays …il va la fête de l’indépendance de l’Agerie et dire que l’Algérie est incontournable dans cette crise..or ce pays est la source de tous nos malheurs…tou les chefs islamistes sont des algériens sauf Iyad Aghali et c’est l’Algérie qui a tjrs aidé nos rebelles…ensuite pendant l’occupation l’essence des islamiste , la nourriture etc…c,est l’Algérie qui les fournissait…et les armes ont transité par là…et ce monsieur va la bas pdts qu’il st entrain de verser le sang des maliens.

      • Mais tu penses que l’Algerie n’est pas incontournable dans la crise que nous traversons?Est-ce qu tu sais que l’Algerie est la puissante armee de la sous region?On sait tous que l’intervention francaise,ne pourra jamais eradiquer cette crise,mais par contre elle joue un role de calmant.C’est en adoptant un systeme conjoint avec les pays de la bande sahelo-sahelienne qu’on pourra mettre fin a cette crise qui perdure bien avant l’independance.Si c’est vrai que IBK a tenu un tel propos,il sait de quoi il parle,car il a ete 7 ans PM,et 5 ans President de l’AN.

    • Que tous les internautes soient témoins, je vous mets au défi d’apporter la moindre preuvge de tou ce que vous dites. Si vous persistez, vous aurez à répondre devant la justice. La récréation est finie !

  15. IBk a fait du service sans convaincre 6 ans dans la gouverne avec plus de pouvoir que le président.Il fut un autoritaire snob qui aime la vie de prince dans un pays de nécessiteux, le gout ivre du luxe…son rêgne fait partie des cause profonde de la crise actuelle. Toutes l’aviation militaire s,est écroulé sous ce pouvoir…la mauvaise décision d’intégrés dans l’armée les groupe armées violent qui ont subtilement volé une partie de l’armement au fil des ans…on ajoute la déliquescence de l’école malienne et son grondement, son amitié avec l’Algérie ce pays qui est la cause de tous les problèmes de la guerre du Mal! je ne vois pas comment je vais voter pour un tel homme…mais comme il n’aura pas de vote que de forme…l’impérialisme aura raison de nous…que peut un pauvre ?

  16. IBK serait élu President à condition qu’il offre ce bonnet rouge (don du Capi. Sanogo) aux œuvres charitables et consulte ses maîtres du Djitoumou avant de demarrer sa campagne à Ouéléssebougou (cap. du capt. du Djitt.). Il peut se renseigner auprés de l’ex P. AOK.

  17. Et portant je ne vois pas l’avenir de ce pays sans Ibrahim Boubakar Keita dit IBK et Soumana Sacko dit Zorro.
    Le premier est très pragmatique avec une étonnante capacité de décision et le second est taureau du boulot.
    Leurs défauts : le premier aime la vie princière et le second est un rancunier de premier ordre.

  18. BONJOUR MESDAMES ET MESSIEURS LES MALIENS, OUVRONS LE YEUX, S’IL VOUS PLAIT OUVRONS LES YEUX.
    JAMILLE BITTAR UN CONFIDENT ET LE PION D’A T T S’EST MIT AVEC SOUMAILA CISSE, CA VEUT DIRE QUOI ??????????,
    QU’ILS SONT TOUS PAREILS , DES MALHONNETES , DES VOLEURS, DES ARNAQUEURS DU BUDGET D’ETAT.
    QUI NE CONNAIT PAS BITTAR ????. C’EST LUI QUI A DECORE A T T AVEC UN COLLIER DE DIAMANT ET D’OR POUR DIRE QU’IL ETAIT UN TRES BON PRESIDENT 3 MOIS AVANT LE COUP D’ETAT.
    DONC BITTAR + SOUMAILA CISSE = A T T.
    L’homme de la situation n’est d’autre que IBK au jour d’aujourd’hui.
    Si vous aimez le Mali ne vous laissez pas acheter par les hommes politiques , mais en ames et en consience, choisissons quelqu’un qui a plus de caractères que les autres qui peut mettre le Mali et les imbeciles touaregs sur les rails.
    Zabou.

  19. une nation modeste comme le mali n’a pas besoin d’un bourgeois comme IBK il faut remettre le mali a un homme capable de voir maintenant le problemes a la base.il faut mettre fin a l’agravation de la pauvreté par la mise en place au pouvoir d’un homme digne du malien. tous ces hommes politiques sont des chercheurs de profit au detriment du peuple mes cheres compatriotes soyez prudents dans vos choix pour que votre conscience ne vous reproche rien on n’a trop duré dans cette situation de mensonge des hommes politiques. Remettez le pouvoir au peuple en faisant un choix responsable.

  20. Tjrs les mêmes têtes, le même système : la corruption, le népotisme, le forfaitisme comme si certains maliens (IBK, Mountaga, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé patati patata) étaient plus maliens que les autres. ILS SONT TOUS CORROMPUS ET INCOMPETENTS. ON VEUT DU SANG NEUF, UNE NOUVELLE RACE DE MALIENS PATRIOTES,DIGNES, COURAGEUX ET TRAVAILLEURS.LE PEUPLE MALIEN NE FAISAIT QUE S’EN DORMIR DEPUIS PLUS DE 30 ANS EN SE GLORIFIANT DE SES CELEBRES MORTS (POUR TOUT LE RESPECT QUE JE LEUR DOIS) EN NE FOUTANT RIEN DE PROBANT, EN S’ENCENSANT DES LOUANGES DES GRIOTS ET DES GRIOTTES BREF DES HOMMES DE CASTES QUE NE VIVENT QUE DE CA SUR LE DOS DES CREDULES VOLEURS.

  21. Parmi tous les autres candidats IBK est le plus crédible, un Soumaila ministre est devenu milliardaire, un Modibo premier ministre a fait pareil pour preparer les elections en volant tous nos sous, un Dramane Dembele seulement directeur est devenu aussi milliardaire, SVP reflechissez avant de voter sinon ce sera fini pour le Mali.
    IBK TU ES UN HOMME FORT ET ON A BESOIN DE TOI

  22. IBK N’AVAIT PAS A SE RANGER DANS LE FDR CAR CE SONT EUX QUI SE SONT LIGUéS CONTRE LUI EN 2007 POUR ELIR SE GENERAL ATT SOIT DISANT HOMME DE PAIX PAR OPPOSITION A IBK HOMME DE GUERRE : PAR CE QUE SON PARTI éTAIT CONTRE LE PACTE D’ALGER!!! IL A BEL ET BIEN CONDAMNé LE COUP, LES MALIENS N’ONT PAS LA MEMOIRE COURTE ❗ ❗ ❗

    • Sabour le FDR ligué contre ibk en 2007, mais mon cher le FDR n’existait pas avant 2012.
      N°2: Ibk na t’il pas soutenu ATT contre Soumaïla cissé en 2002 au deuxième tour ds élection.
      Mon cher, on est tous comptable d la situation actuelle du pays, tous ls partis politique se sont liés a ATT de près ou de loin.

  23. FRONTO BOURè KORO Là TIOGO TIOGO TISSO YARO BA Là!!!! ❗ ❗ 😉 EN TOUT CAS LES MALIENS ONT BESOINS D’UN PRESIDENT QUI PUISSE NOUS RENDRE NOTRE DIGNITé 💡 ❓ ❗ IL Y’A TOUT DANS CELA ➡ ❓ 😉 NOUS AVIONS BESOINS D’UN PRESIDENT FIER (C’EST UNE QUALITé 💡 ) ET NON HAUTIN (C’EST UN DEFAUT 🙁 ) CELA POUR RELéVER LA TËTE COMME IL SE DOIT EN BON MALIEN ❗ ❗

  24. Bjr, je pense que IBK est et reste toujour l’homme d’Etat pour cette fois ci sauver la nation malienne. Il a toujour la force parce qu’il ait écouté par tout les Maliens. Aussi il ne dit pas du n’importe quoi aux Maliens. Quand tu n’est pas aux affaires tu dois te mefier de te meler de toute les choses. Je vous invite à écouter les premiers propos qu’il va tenir pour annoncer sa cadidature.
    C’est plutot la deception des hommes politiques actuels qui a fait qu’il s’est ressaisi. Ils pensent tous aller aux affaire pour cacher leur faute commise et surtout pour s’enrichir. IBK n’a pas besoin de tous cela. Il a les moyens necéssiares.

  25. Si les maliens ne voteronz pas a IBK sa veut dire que ont l’aime pas avance notre maliba et ont l’aime pas la paix je suis pas contre a personne mais je dit la verite vive sanogo

    • Dibaté, tu sais avant de parler, il faut se demander: “est qu’un silence ne vaut pas mieux que c’est que je vais dire?”.

      Tu es au USA un pays démocratique ou les gens vivent bien avec une armée forte et au service de la nation.

      Sanogo et sa bande de rater n’ont fait que plongé le mali!! Le 23 mars 2012, il réclamait des armes pour aller se battre, après il se plaignait de la cedeao d’avoir bloqué ces armes et maintenant qu’il a le armes il réclame un poste et 4.000.000fcfa. Tu sais que des instructeurs étrangers sont engagés pour aller former et reformer l’armée malienne? Et du coup Sanogo est payé pour rien faire?

      Diabaté stp réfléchit un peu et fait travaillé ta tête, bon sang!!!

      Je n’arrive pas à imaginé quelqu’un qui vit aux USA et en 2013 soutenir de putschistes ?

      Je suis sure que Sanogo se fout de ta gueule en voyant ton msg, il se dira voilà un autre con qui n’a rien compris de la vie même étant dans le pays de l’oncle Same !!!

  26. Opportuniste il a ete faible et hesitant durant la crise politico-securitaire il a meme fraye avec le diable,on dit souvent que les grandes crises revelent les grands hommes par contre lui la crise a revele son cote calculateur et il n est plus ce qu il etait sous Alpha peut etre sera t il president mais ça sera par defaut

  27. IBK a été un grand homme d’état un très grand!!!!!
    Ministre, premier ministre, président de l’assemblé national mais tout ça c’est du passé.
    Monsieur le journaliste, vous avez parlé du temps. Je pense que le temps a eu raison sur IBK, il n’est plus ce «Kenkelentigui ». On a vu avec le coup d’état. IBK a été incapable de prendre une position ferme!!!! J’ai trouvé ça très grave pour un homme de son rang!!!!
    Vous vous êtes posé la question “Que vaut (encore) IBK ?” Là aussi je pense que pas grand-chose, IBK de 2002 et de 2007 n’est pas le même que 2013. Si nous voulons préserver notre démocratie, avoir une armée digne de ce nom et au service de la nation, nous devons oublier IBK. Il n’est plus l’homme vers qui nous devons nous tourné!!!

    • Jamais deux sans trois… Et dire que cette fois-ci lui-même a crée sa defaite en allant s’amouracher avec les irreductibles de COPAM le 09janvier 2013.
      En temps de guerre c’est l’union sacrée derrière l’armée et non des barricades à Bamako pour empêcher les citoyens d’aller travailler.

Comments are closed.