Présidentielle 2013 : Pour quel candidat voter?

32

interrogationAvec l’ouverture  officielle de la campagne électorale pour la présidentielle de 2013, le 7 juillet dernier, le temps des promesses mirifiques est venu. Comme par le passé, on promet monts et merveilles, la Lune et même le Paradis aux Maliens. Sous la baguette magique des candidats et de leurs représentants, notre pays deviendra subitement un Eldorado où il n’y aura qu’à se baisser pour ramasser or, argent, diamant et autres pierres précieuses; un pays où le plein emploi sera assuré, où les ripailles seront quotidiennes, où la période des vaches grasses sera éternelle.

 

Et où tous les désirs des citoyens se réaliseront en un clin d’œil, comme dans le Firdaouss. En somme, le pays des Bienheureux. Mais la musique est archi-connue des électeurs et le disque complètement rayé. Sur eux, la magie n’opère plus depuis belle lurette. On raconte même qu’après avoir retiré leurs cartes NINA nombreux sont les électeurs qui confient, volontiers, ne plus savoir pour qui voter, tant les politiques les ont déçu par le passé.

 

 

Cependant, malgré tout ce qui est arrivé à notre pays, en grande partie par la faute de son élite politique, s’abstenir de voter ne sera pas la meilleure attitude à avoir. Ici, il faut plutôt appliquer la formule de la solution du moindre mal, en choisissant le candidat ou la candidate présentant le moins d’inconvénients possibles. Car refuser d’exercer son droit de vote équivaudra à offrir sur un plateau d’argent la possibilité au premier opportuniste venu de jouer à votre place en donnant le pouvoir à n’importe quel aventurier. Et prendre ainsi l’avenir du pays en otage.

 

 

 

Un pays sans Président de la République, sans chef d’Etat, sans magistrat suprême se transformera très vite en une véritable jungle, où les plus forts dévoreront les plus faibles, comme on le voit à longueur de semaine, dans les documentaires animaliers. C’est le sens du fameux contrat évoqué  par Jean-Jacques Rousseau dans livre non moins célèbre «Le Contrat Social». Un contrat aux termes duquel les citoyens renoncent, d’eux-mêmes, à une partie de leur liberté, au profit de l’émergence d’une communauté organisée et civilisée, qui assure leur protection et préserve leurs droits.

 

 

Le Président idéal pour le Mali devra incarner, à lui tout seul, plusieurs valeurs, dont le patriotisme, la compétence, le don de soi, l’amour du travail bien fait, un sens élevé de l’Etat, ce qui l’amènera à prendre les décisions difficiles et à arbitrer toujours en faveur du plus grand nombre, plus précisément de l’intérêt général.

 

 

S’y ajoutent la probité morale, le sens de l’honneur, le respect de la parole donnée, une qualité de rassembleur et de visionnaire au-dessus de la moyenne et une autorité naturelle quasi-divine, qu’on appelle le charisme. Naturellement, il ne devra pas trainer derrière lui de casseroles. Tout cela participe du leadership d’un responsable qui, de surcroît, aspire à la magistrature suprême.

 

Comme on le voit, un tel homme – ou une telle femme – presque parfait(e) ne court pas les rues dans le microcosme politique malien. La stratégie en la matière sera donc de voter en faveur de celui ou de celle qui se rapprochera le plus de ce portrait-robot. Evaluer les programmes de gouvernement et les projets de société des différents candidats  pourra aussi aider à prendre une  décision pertinente.

Yaya Sidibé 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes du Changement.Je sais qu’il y a bien d’autres candidats du Changement (CMD-Mara-Konimba..).De grace, ne dispersons pas nos éfforts!Pour cela, VOTONS TOUS SOUMANA SACKO DES LE 1er TOUR si nous ne voulons pas le retour d’ATT à travers des candidatures qui partagent largement et avec fiereté, son bilan (Y COMPRIS CE QUI ARRIVE A NOTRE PEUPLE AUJOURD’HUI)!Pour empêcher le retour aux affaires des politiciens véreux du consensus, VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI….

  2. je vote avec toute ma famille de 20 personnes pour Soumeila Cisse, c’est le moins mauvais de tous les candidats,

  3. Voilà des qualités attendues d’un journaliste,éclairer sans prise de partie, je vous encourage mr Sidibé a continuer dans cette logique tant souhaitée.A tous les journalistes partisans, referez vous car le peuple malien un des moments les plus difficles de son histoire, et vous vous devrez jouer le role de poète eclaireur. Mais dès lors que l’arbitre devient joueur, le match perdra tout son sens. Bonne plûme mr Sidibé!

  4. Si les maliens veulent vraiment un candidat fiable, qui ferra l’avenir du Mali votez Zoumana Sacko. Mais si c’est le contraire, s’il veulent quelqu’un qui veux vraiment s’en richir et enfonce le Mali au fond de la terre, ils peuvent voter: Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, Dramane Dembele etc… la liste est longue.

    Comme au Mali on place les billets de 1000CFA, le the et les pagnes devant notre avenir, nous risquerons de voire un des dernier citer au pouvoir, c’est a dire ceux qui veulent s’enrichir sur le dos du peuple.

  5. pour moi votons pour zoumana sacko ,sinon le reste ne sont que des carnivores a la poursuite de leurs proie ,la plus part de ses candidats ne savent meme pas ce que ca veut dire la honte ,sinon il se suciderai ,des gens qui ont ete a la base de l effondrement du pays se represente a l election en nous faisant des fausses promesses surtout ne vous trompez pas a voter pour les anciens munistres du temp alpha konare et toumany toure , c est a dire modibo sidibe i. b .k. :mrgreen: ,inbecile barbare de koulouba :mrgreen: soumaila sidibe ,boubey maiga,les vrais enemis du mali 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. pour moi votons pour zoumana sacko ,sinon le reste ne sont que des carnivores a la poursuite de leurs proie ,la plus part de ses candidats ne savent meme pas ce que ca veut dire la honte ,sinon il se suciderai ,des gens qui ont ete a la base de l effondrement du pays se represente a l election en nous faisant des fausses promesses surtout ne vous trompez pas a voter pour les anciens munistres du temp alpha konare et toumany toure , c est a dire modibo sidibe i. b .k. :mrgreen: ,ibecile barbare de koulouba :mrgreen: soumaila sidibe ,boubey maiga,les vrais enemis du mali 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. Celui qui rétablira notre dignité, celui qui sait cracher la vérité aux impérialistes, celui qui parle franc,celui qui ne créera pas plusieurs types de maliens, celui qui veut faire prospérer nos richesses locales, celui par qui, l’année dernière malgré la crise les ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur le pays n’est pas tombé dans le gouffre .

  8. votons pour Mr Mountaga Tall par ce que c le seul candidat qui selon moi incarne le changement et ces l’uns des candiadats qui n’a jamais participé a un gouverment.

    • Les maliens adorent les corrompus et les malhonnêtes, sinon certains candidats devraient se cacher pour le restant de leurs jours

  9. Votons pour Mr Zoumana Sacko pour la restauration de l’autorite de l’Etat et de notre dignite.Ne commettons plus les erreurs du passé c’est a dire voter pour le candidat le plus eloquent ou le candidat le plus riche, votons pour le candidat de notre avenir et celui de notre descendance.Il n’y en a pas deux parmis ce lot de candidats il est seul c’est Zoumana Sacko!Votons pour le candidat qui a une vision du developpement, qui a une expertise sur la gestion du pays et qui aime le pays.Votons tous Zoumana Sacko cela y va de l’avenir de notre pays.

  10. pour qui vote :reponse :moi,ma famille et tous mes amis nous votons CMD .ET J’INVITE TOUT BON PATRIOTE A FAIRE PAREIL ?PARCEQUE CMD C’EST LE SEUL CHOIX CAPABLE DE TE DONNE TOI LE MALIEN QU’IL CONSIDERE DE SECONDE DEGRE UNE VOIE ,LA JUSTICE .
    CMD ON EST AVEC VOUS

  11. VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-

  12. Gouvernement idéal de large ouverture de 30 membres (2 tamasheq, 2 arabes, 8 jeunes et 7 femmes)
    Président de la République.
    1. Soumaila Cissé.
    Premier Ministre.
    2. Mohamed Ag ERLAF.
    3. Ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur Zoumana SACKO.
    4. Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.
    5. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale : Mme Traoré Rokiatou GUIKINE.
    6. Ministre de l’Administration Territoriale : Monsieur David SAGARA.
    7. Ministre du Commerce et de l’Industrie : Monsieur Ahmed Sow.
    8. Ministre des Mines : Monsieur Dramane DEMBELE.
    9. Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Madame Fatoumata Siré DIAKITE.
    10. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Monsieur Cheikh Modibo DIARRA.
    11. Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions : Mr Mamadou Namory TRAORE.
    12. Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile : Monsieur Modibo SIDIBE.
    13. Ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire : Monsieur Yéhia AG MOHAMED ALI.
    14. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Monsieur Malick COULIBALY.
    15. Ministre de l’Equipement et des Transports : Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA.
    16. Ministre de la Santé : Docteur DIALLO Déidia Mahamane KATTRA.
    17. Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Aminata Dramane TRAORE.
    18. Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières : Mohamed Mahmoud El Oumrani.
    19. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Monsieur Demba TRAORE.
    20. Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies : Dr Choguel Kokala MAIGA.
    21. Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI.
    22. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Monsieur Moussa MARA.
    23. Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement : Monsieur Konimba SIDIBE.
    24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur Hamèye Founè MAHALMADANE.
    25. Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées : Madame DIANE Mariame KONE.
    26. Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Monsieur Madani TALL.
    27. Ministre de la Communication: Monsieur Baba DAGAMAISSA.
    28. Ministre de la Culture : Monsieur Bakari Konimba TRAORE.
    29. Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine : Mme Haïdara Aissata CISSE ‘’Chato’’.
    30. Ministre Porte Parole du Gouvernement : Monsieur Tiébilé Dramé.

    PS : La réforme de l’Etat (Commissariat au Développement Institutionnel) et la Décentralisation (Direction Générale des Collectivités Territoriales) passent sous ancrage de la Primature avec Ousmane Sy comme Secrétaire Général. Le Ministre du Culte et le Comité Machin de Aya disparaissent. Une Cellule spéciale, à statut de projet étatique, est crée et dédiée au décaissement de l’aide internationale promise.
    Soumaila Cissé qui parle correctement le sonray, le peulh et le bambara, a intérêt à traduire, personnellement et très rapidement toutes ses communications au moins dans ces 3 langues. C’est un avantage certain qu’il a sur ses concurrents…

  13. ZOU LA SOLUTION

    FINI L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

    FINI L’EXPLOITATION INJUSTE DE L’OR

    REVISION DE TOUS LES CONTRATS MINIERS

    OUVERTURE DE NOTRE PAYS A LA MER

    VOILA CE QU ON APPELLE UN HOMME DE VISION

    UN PATRIOTE INTÈGRE

    LES PREDATEURS DEVRONT BIENTÔT RENDRE COMPTE

    VIVE SOUMANA SAKO

  14. “…Le Président idéal pour le Mali devra incarner, à lui tout seul, plusieurs valeurs, dont le patriotisme, la compétence, le don de soi, l’amour du travail bien fait, un sens élevé de l’Etat,…”.SOUMANA SACKO A LUI SEUL INCARNE TOUTES CES VALEURS!Afin de barrer le chemin à ces prédataires là mêmes qui nous ont plongés dans cette crise, faisons tous un bloc derrière SOUMANA SACKO et cela dès le 1ier tour!VOTEZ ET FAITES VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI. 😉

  15. A la ‘ UNE ‘ de MaliweB ‘ j’ai vu ce-ci <> … /// …
    L’on pourrait ajouter cela <> . Seuls des privilégiés disposeraient-ils d’un ordinateur au Mali…?

  16. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali à 17 jours des élections qu’ils doivent avoir en mémoire que leurs choix seront décisives de ce qu’adviendra leur Mali en clair ils seront comptables

    Nous leur disons et rappelons que Dioncounda Traoré Tiéblé Dramé Ibrahima Ndiaye Modibo Sidibé Mountaga Tall Soumaïla Cissé IBK Dramane Dembélé etc ne sont que les multiples faces du même dé du Lido malien de lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes des ex mouvances tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons qu’ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive égoïste du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagné de bons comportements rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir et que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous leur disons et rappelons qu’ils doivent être vigilants sur les listes électorales le déroulement des élections et ne doivent voter que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali comme président de la république comme députés maires délégués régionaux départementaux en somme ils doivent occuper tous les postes de décision et mettre hors circuit ces lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent bien maintenant ainsi que leurs affidés et ne point se laisser influencer par des soit disant chefs religieux car s’ils faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

    Nous leur disons et rappelons que s’ils laissent revenir aux affaires les lettrés mutants politiques des ex mouvances tout sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient vite au galop et que le Molosse ne peut jamais changer sa »déhontée façon de s’asseoir » la mort des soldats Tchadiens maliens sera vain et voyant qu’ils persistent à suivre les mêmes malhonnêtes

    Nous leur disons bien que DIEU dans Sa Colère leur Enverra 1épreuve des plus atroces à savoir
    1)la concrétisation de la Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme des soit disant pré accords de Ouaga

    2)l’occupation cette fois ci de tout le Mali par des Super faux djihadistes Super faux islamistes Super Suppôts de Satan Satan fait humains Super adeptes Super fidèles de Dajal ou Antéchrist Super narcotrafiquants Super proxénètes Super voleurs Super violeurs Super tueurs Super handicapeurs qui vont les rendre manchots unijambistes bornes aveugles culs de jatte avec au quotidien la « chicote Super faux djihadiste Super faux islamiste » et les récalcitrants seront pendus avec des cordes sur des poteaux Super faux djihadistes Super faux islamistes et exposés au soleil tels des linges sales Super faux djihadistes Super faux islamistes

    3)et ces Super faux djihadistes seront accompagnés comme à l’accoutumée par les Super collabos Super mafiosi Super apatrides maliens de Super voyous Super bandits sans foi ni loi Super haineux Super racistes Super tribales de MNLA Ansar Eddine qui vont les scalper les châtrer et faire des maliennes des Super esclaves sexuelles pour leurs Super maitres et Super commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    4)et tel l’1 d’eux du nom d’ATT qui détala tel 1lapin avec toute sa famille et l’argent du contribuable pour bien vivre à l’extérieur les lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils auraient reconduit aux affaires vont détaler tels des lapins avec toutes leurs familles en emportant tout l’argent du Mali pour mieux vivre à l’extérieur et vont les laisser ainsi que leurs affidés à leur triste sort

    Nous leur disons et les mettons en garde que cette fois ci ni DIEU ni personne ne viendra à leur secours et personne ne les recevra comme réfugiés car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre à eux même mais il sera trop tard en ce moment là

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté sa grandeur et la vraie démocratie uniquement par leur courage et détermination à prendre tous les pouvoirs de décisions tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique et des français et françaises aimant leur France

    Nous leur disons et rappelons ainsi une fois au pouvoir ils doivent

    1)mettre fin immédiatement aux pré accords de Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » et cela sans aucun d’âme selon la règle de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique sous la direction de Georges Washington qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte les aspirations du peuple américain et tels les français et françaises fiers honnêtes aimant leur France sous la direction de Charles de Gaulle qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte également les aspirations du peuple français

    2) s’assurer de l’exécution des mandats d’arrêts internationaux par les soit disant amis du Mali donnant le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis et collabos du Mali que sont Ansar Eddine MNLA Consorts pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité doivent être exécutés

    3)traduire devant des juridictions spéciales les lettrés mutants politiques des différents exécutifs députés sociétés civiles Hommes en armes sociétés civiles religieux des ex mouvances pour haute trahison association avec des criminels et déliquescence du Mali

    Nous disons le Mali ainsi dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali dans 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    1)le Mali entrera efficacement et sortira vainqueur de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bien être leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les cupides les incompétents les faibles les pleurnichards les complexés les tarés les idiots et les sentimentaux

    2)le Mali alors sera aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et dons dont si friands les cupides lettrés mutants politiques maliens et africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    • KOUMBA SACKO

      VOUS LE SAVEZ PERTINEMMENT

      LE SEUL CANDIDAT QUI CORRESPOND A VOS DIFFÉRENTS CRITÈRES QUI DEVRAIENT ÊTRE CEUX DE TOUS LES MALIENS EST SOUMANA SAKO

      DONC MERCI DE REJOINDRE LE MOUVEMENT POUR L’ÉLECTION DE SOUMANA SAKO

      J’AIME MON PAYS
      JE VOTE SOUMANA SAKO

  17. Mon cher mieux dit ne peut prétendre autre analyste. Pour nous les électeurs il s’agira de choisir en âme et conscience le MALI et plus jamais par passion ou affinité partisane; régionaliste; ethnique ni surtout vendre nos voix.
    Lamentablement ceux à qui peu de choses sont à reprocher ont peu de moyens.
    Que le Meilleur parmi ces mauvais candidats gagne!!!!

Comments are closed.