Présidentielle 2013 – Oumar Ibrahim Touré en visite en 3ème et 4ème Régions : «L’APR a été crée parce que nous aspirons à un changement»

4

Une forte délégation  de l’Alliance pour la République (ARP) conduite par son Président, l’ancien Ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré  a effectué du 11 au 13 Mai 2013  une visite en 3ème et 4ème Régions. Objectif prendre contact avec les militants de l’intérieur en prélude au lancement nouveau parti prévu la  semaine prochaine à Sikasso.

Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

La première étape de la visite a concerné la Commune Rurale de Kokélé (Cercle de  Bougouni). La délégation s’est ensuite rendue respectivement dans la capitale du Banimonitié (Bougouni), puis  Sikasso et Koutiala. La tournée s’est achevée dans la région de Ségou par les étapes de Konobougou, Fana et Dioila  où la délégation a été accueillie avec tous les honneurs. Les militants et sympathisants sortis massivement ont promis de relever le défi avec un grand score lors du prochain scrutin.

Au cours de son passage dans ces différentes localités, le Président de l’ARP, M.  Oumar I Touré a laissé entendre que  «l’APR a été crée parce que nous aspirons à un changement». Le slogan retenu est le ‘’Mali partout’’. C’est une force dans laquelle toutes les sensibilités se retrouveront a-t-il annoncé.

A chaque étape, le tout nouveau parti  a accueilli de nouveaux adhérents en faisant valoir les qualités de l’homme qui vient d’être blanchi par la justice de son pays.

Membre  Fondateur de l’URD, Oumar Ibrahim Touré a aussi rappelé qu’ils ont quitté le parti de la poignée des mains pour des raisons profondes. Mais il s’agira maintenant d’aller vers la création d’un nouveau parti politique qui sera lancé à Sikasso. C’est un parti dans le quel toutes les sensibilités se retrouveront. Aussi d’ajouter que le peuple malien a besoin aujourd’hui de changement.

La  visite aux notabilités des différentes localités a marqué cette tournée. Il s’agit notamment  des familles : Ouattara « Diamanatigui », héritiers de Tièba et Babemba,  l’imam de Sikasso, le Guide Spirituel Cheick Lassana Kane à Ségou entre autres.

Rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine au Stade Babemba Traoré de Sikasso pour le lancement officiel de la nouvelle formation politique,  Alliance pour  République.

T. Coulibaly envoyé spécial

 

 

Les Révélations d’Oumar Ibrahim Touré À propos de l’Affaire Fonds Mondial

«J’ai été lâché par les miens»

 « Je  n’ai touché à un franc de l’Etat ! Pour chercher à m’abattre,  2012, on m’a mis en prison avec 17 autres personnes… Oumar Ibrahim Touré commençait à déranger ceux qui pensaient atteindre Koulouba… c’est qu’Oumar n’a bénéficié d’aucun soutien de son parti l’URD…. Pis,  ils m’ont suggéré de me  mettre à l’écart en attendant de régler mon affaire avec la justice !  Aucun message de compassion ne m’est  parvenu de la part des responsables du parti. J’ai été lâché par les miens ».

 

Répondant à la question d’un militant à Koutiala sur l’affaire dite «Fonds mondiale»,   le Président de l’ARP n’est pas passé par le dos de la cuillère. Voici sa réaction:

« Je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie et non plus, tirer sur le corbillard. On m’a mis en prison parce que je commençais à  déranger. J’ai été blanchi.

En Décembre 2010, on m’a accusé de tout… En politique, on utilise tous les moyens. J’étais dans les colonnes de la Presse chaque matin pour détournement de fonds dont le montant variait au quotidien. Personnellement,  j’étais convaincu de mon innocence. Je  n’ai touché à un franc de l’Etat !

J’ai dis que mon éducation, mes convictions, ma religion ne me permettent pas de rester dans un gouvernement où le mensonge fait loi. C’est pour cela que j’ai décidé volontairement, le 05Décembre 10 Décembre 2010, de rendre ma démission. Personne ne m’a sorti du gouvernement. Convaincu de mon innocence, j’ai volontairement décidé de faire face à la justice de mon pays…. Je savais bien qui était à la base… Ils  ne sont pas là aujourd’hui.

Pour chercher à m’abattre en 2012, on a mis en prison avec 17 autres personnes (des pères de familles) comme pour dire : voici les complices d’Oumar, lui aussi doit être arrêté.

Le Procureur Général au moment des faits pensait avoir le dossier de l’année, mais au fur et à mesure qu’il avançait, il était déçu.

Le juge d’instruction aurait dit qu’il travaillait sous l’autorité du Président de la République et le Procureur Général de dire: « Si un juge doit travailler sous l’autorité de quelqu’un, lui procureur ne doit pas continuer à suivre le rapport qu’il produirait parce qu’un juge doit travailler sous l’autorité de la loi, du droit».

C’était un montage grotesque parce que Oumar Ibrahim Touré commençais à déranger ceux qui pensaient atteindre Koulouba…

Le comble, c’est que pendant 10 jours de procès pour un montant d’environ 220.000.000 FCFA, l’on a relevé des anomalies que sur la gestion de 3 personnes sur 18. La première est la coordinatrice du Programme de Lutte contre la Tuberculose à qui l’on reproche 177.000 FCFA, pour avoir payé des médicaments lors de son voyage à Bruxelles pour un montant de 65.000FCFA, à Paris  et à Mopti où elle aurait fourni des factures d’hôtel.

Sur Mohamed Berthé que l’on considère comme le cerveau, l’on a trouvé des anomalies qui tournent autour de 830.000FCFA et son présumé complice qui aurait confectionné des tee-shirts à 800.000FCFA. Tout ce qu’on n’a trouvé dans ce procès,  ce sont au total 1.800.000FCFA. Et c’est moi Ministre qui a été trimbalé ! 

Pas un franc ! C’est un dossier vide, monté ! Nous en avons eu la preuve. J’ai été blanchi le 11 Décembre 2012 par la justice de mon pays à 18h 00.  Mais le hic, c’est qu’Oumar n’a bénéficié d’aucun soutien de son parti l’URD durant cette Affaire. Pis,  certains  sages du Parti m’ont suggéré de me  mettre à l’écart en attendant de régler mon affaire avec la justice !  Aucun message de compassion ne m’est  parvenu de la part des responsables du parti. Je venais ainsi de me rendre compte que j’ai été lâché par les miens».

En conclusion, l’orateur, M. Oumar Ibrahim Touré et non moins e Président de l’ARP, a invité les militants à oublier le passé et à travailler pour le développement du Mali.

T. Coulibaly envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Qui ne connait pas touré: N’importe quoi? c’est la honte totale au Mali. des micro-parti sans programme qui se créent tous les jours. vraiment l’Etat doit mettre des critères valables pour la création de ces partis. Ces partis pour juste avoir des postes ministériels ou de diplomates. franchment ce n’est plus la démocratie, c’est la pagaille extrême.ARRETTEZ CES IDIOTIES ET SOYONS REALISTES.

  2. Nous avons toujours soutenu Oumar Ibrahima Touré car cest un Homme droit et intègre; lorsqu”il etait ministre il a tjrs lutté contre la corruption, il est pontuel sur son lieu de travail contrairement a d”autres personnalités et na jamais aimé le nepotisme… ça tout le monde le sait au Mali ici mais on sait pourquoi ils ont essayé de freiner son parcours politique mais Dieu est avec les justes car O.I.T en fait parti. Courage O.I.T nous sommes avec vous et le Mali a besoin des gens Honnetes comme vous

  3. Allah kabon , du courage Barou , ils (tous les comploteurs) veront à leurs yeux les consequences de leurs fofaitures , à cause des prébendes de la politique on pousse l’outrecuidance jusqu’à calomnier un partisan ?
    Vraiment Soumy bellah , un vrai Banã a osé laché son maître Touré un pur sang ? Alors le peux qui reste de L’URD vous êtes désormais avisés , et il vous est demandé de quitter le bateau URD avant l’arrivée du TSUNAMI.
    A BON ENTENDEUR SALUT !!

    Bonne chance O.I.T et Allah ka togna bangué kènèkan !

Comments are closed.