Présidentielle 2013 : Modibo Sidibé ne sera pas candidat de l’Adema

25
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Ouverte le 25 février, la liste des candidatures aux primaires de l’Adema se clôt ce lundi 11 mars. A la date du samedi dernier, les candidats qui ont déposé leur dossier pour obtenir l’investiture du parti à la présidentielle de juillet sont les suivants: Kassoum Tapo, député de Mopti; Dramane Dembélé, ex-directeur de la géologie et des mines; Boubacar Bah dit Bill, maire de la commune 5 de Bamako; Iba Ndiaye, 1er vice-président du parti; Ousmane Traoré, directeur de la caisse de microfinance Kondo Jigima; MoustapheDicko, ex-député de Doouentza; Marimathia Diarra, ex-ministre du plan; SoumeylouBoubèyeMaiga, ex-chef de la diplomatie.

Quant à l’ex-ministre de la solidarité, Sékou Diakité, il a décliné la bataille.

A ce jour, contrairement à ce qui s’est dit, l’ex-premier ministre Modibo Sidibé n’a pas déposé de dossier de candidature. Son adhésion au parti a été démentie par le secrétaire général de la section de Yanfolila, interrogé par le Comité exécutif. On peut en déduire que Sidibé sera plutôt le candidat des FARE, le parti que viennent de créer ses amis, mais il n’est guère exclu, comme l’a annoncé ZoumanaMory Coulibaly, inconditionnel de Sidibé, que le candidat aille puiser des électeurs dans les coins et recoins de l’Adema, un parti en déshérence depuis la chute d’ATT et le retrait de Dioncounda, président de la transition, de ses affaires.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Modibo a fait ci, Modibo a fait ça: tantôt il “aurait” donné 23 millions à l’ADEMA, tantôt, ce serait plutôt des centaines de millions. Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!”

    Pour l’initiative riz je pense que la rentrée agricole 2012 à été subventionnée et pour au tant Mdibo Sidibé n’est plus premier ministre depuis 2011.

    Cet espace nous donne l’occasion de contribuer à l’émergence du pays et non à des expressions falasieuses.

  2. Au Mali il faut choisur le bon parmi les mauvais, et je pense que Modibo c’est Modibo.
    Le Navigateur serait le bon mais les vieux loup ne lui laisseront aucune change, les Maliens n’aiment que le “WARI ou Mougou) le reste ce n’est pas leurs problèmes, donc nous sommes encore dans le “pétrain” pour 10 ans min. les Maliens ont déjà oubliés att, ils ont la memoire courte en face du prix du condiment, c’est domage mais c’est une réalité.

  3. ADEMA ou PAS !Ayez pitié du Mali.
    DEVOIR DE MEMOIRE OBLIGE!
    Les maliens n’ont pas la mémoire courte!
    Les maliens peuvent voter Modibo SIDIBE à conditions qu’il réponde pendant sa campagne aux questions suivantes:
    1-Quelle est sa part de responsabilité, en tant qu’acteur durant deux décennies aux faveurs d’Alpha O KONARE et ATT, dans la crise actuelle malienne?
    2-Quelle est sa part de responsabilité dans l’échec de l’INITIATIVE RIZ?
    3-Quelle est sa réaction par rapport à la dilapidation des 42,65 milliards l’INITIATIVE RIZ que Les Générations libres reproche à son gouvernement?
    4-Combien a-t-il perçu dans le partage du gâteau?

  4. que Modibo Sidibé soit le candidat de l’ADEMA ou pas nous le FARE (Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence) on va soutenir sa candidature aux élections présidentielles 2013 enfin qu’il soit investi à koulouba.

    • Les vampires ne sont pas encore satisfait d’avoir sucé trop de sang de pauvres maliens.
      Les détournements et les surfacturations ont entrainé un surcout de plus de 2 milliards sur l’initiative riz;
      Zoumana Mory a modifié le barème de dédouanement des hydrocarbures pour prendre une partout en pot de vin.
      Voilà les démocrates sincères, les champions dans l’utilisation du mot “urgence” pour contourner les procédures de passation des marchés publics, les experts dans l’accouchement des projets et initiatives bidons, juste pour créer des opportunités de détournement et de corruption.

      • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

  5. Etre Président de la République n’a pas besoin de niveau d’étude. Mieux vaut choisir un cultivateur, tous les candidats sont disqualifiés. Les intellectuels ont sucé le sang du peuple. N’ont-ils pas honte de se déclarer candidat

    • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

      • Dites nous

        Comment un fonctionnaire des douanes peut venir se présenter pour dire qu’il va financer tel ou tel?

        Car c’est bien ce que prétend et va faire ce Zoumana Mory

  6. Décidement, au Mali, le ridicule ne tue pas. Voyez vous-même cette liste et dite sincèrement s’il y a un seul présidentialble. Aucun n’a la carrure et encore moins la personnalité pour prétendre être président du Mali. Des candidatures fantaisistes. Le problème à l’ADEMA, c’est qu’après le départ de IBK, il n’y a plus eu de dirigeant à forte personnalité, en somme une personne sur laquelle on peut compter en cas de confusions. Ils ont un problème de leadership.

  7. ni modibo ni ses courtisans ni ceux qui se reclament de att,ne seront parmi les prochains dirigeants du mali et ce n’est pas farouck camara qui me dementira

  8. A lire cette liste je crois que l’ADEMA aurait dû choisir Modibo Sidibé. Si Sidibé a bel et bien participé à toutes les combines des 20 ans de démocratie du Mali, il vaut nettement mieux que chacune des personnes de cette liste. Le problème de l’ADEMA est bien le manque de présidentiable. Il est désormais clair que le futur président du Mali ne sera pas le candidat de l’ADEMA.

    • Je crois que vous vous trompez fatalement. Tous ces candidats ont un niveau d’études égal ou qui dépasse celui de Modibo. Ils ont occupé des postes de responsabilités dans ce pays.
      Le futur président sera le candidat de l’ADEMA c’est le peuple qui choisi donc éviter les faits partisans.
      Pourquoi choisir Modibo au lieu de ce qui veulent être président.
      L’ADEMA a des cadres pour gérer l’ensemble des pays du Monde qui en ont besoin.
      MErci

  9. Initiative riz oui l’ADEMA, mais initiative ou initiative continuation de ATT? Non!!! Regardez dans quel Etat vous avez avec lui laissé le Mali. A analyser la puissance de feu des Islamistes qui , grâce aux accords d’Alger, se sont bien organisés au Nord, ce qui est arrivé arriverait même sans coup d’Etat. Soyez un peu digne et restez tranquille.

  10. Sa sera une erreur que Modibo SIDIBE Soit un président de la république du Mali. Dans la mesure où toutes les fonctions qu’il a occuper dans les 20 dernières années ont été un échec total, cela est une grosse perte pour le pays.

  11. On a besoin d’un candidat qui a des pragrammes de developpement durable et realisable dans un delai bien precis au Mali.

  12. Modibo SIDIBE sera candidat et, à 80%, les militants de l’Adema voteront pour lui 😆 😆 😆
    A Niyefôkoyesegou et issa, continuez vos injures inutiles d’oisifs aigris de notre Mali: vous verrez les autres tels que Modibo SIDIBE et Adama SANGARE avancer…
    Faites-vous seulement une idée: vous passez tout votre temps à dénigrer des gens qui vous crèvent déjà les yeux et le coeur tous les soirs chez vous,sur votre propre télé; ça doit vous inciter à faire attention! Au lieu de ça, vous devenez de plus en plus cons dans vos déclarations haineuses, improductives et qui ne font de mal, pas même à une mouche…Rêvez: Modibo SIDIBE sera élu en juillet et préparez-vous y 😆 😆 😆 😆

    • L’ADEMA actuelle n’est pas celle de 2002 qui a vu des militants se ranger derière ATT au détriment de Soumaila. La leçon est comprise, l’ADEMA votera pour son candidat. Le nomadisme n’a pas d’avenir, il faut avoir toi même au lieu qu’une autre personne aît pour te donner.
      Au second tour l’ADEMA aura de soutiens de taille. En cas de non qualification pour le second tour l’ADEMA unie soutiendra le candidat qui a un programme proche de sa vision sans démagogie.
      Partisans de Modibo ou autres détrompés vous l’ADEMA ne se divisera plus pour un autre.
      MErci

  13. Que la Cour Constitutionnelle invalide certains dossiers comme cet autre Malivore!

Comments are closed.