Entre le monde de l’entrepreneuriat et des affaires et la politique, il n’y a qu’un pas que le Président directeur général de MKP, notre compatriote Malamine Koné pourrait bientôt franchir allègrement. En effet, l’enfant de Niéna est fortement pressenti pour s’aligner dans les starting-blocks de la course à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Une ambition d’autant plus légitime qu’aujourd’hui que le Mali a plus que jamais besoin de lui ; en témoignent les nombreux signaux lancés à son endroit par la jeunesse et la société civile maliennes.
Attendu à Bamako à la fin de ce mois, Malamine Koné focalisera toutes les attentions du peuple malien et de la communauté internationale sur l’annonce de sa candidature à la Présidentielle de juillet 2013.
Si, autrefois, Malamine pouvait invoquer les avancées du Mali en matière de démocratie pour repousser, ou tout au moins retarder, les appels du pied de la jeunesse à venir prendre les rênes du pays en main, aujourd’hui, plus rien ne s’oppose à ce qu’il brigue la magistrature suprême du Mali. Car le Mali est à un tournant décisif de son histoire, avec un présent compromis et un avenir incertain. Le pays est sous perfusion et tout est décidé à la place des Maliens, qui réclament à cor et à cri un homme nouveau qui incarnerait le vrai changement. Un homme dont l’image n’est pas ternie par la corruption, le népotisme, le favoritisme, l’enrichissement illicite, la gabegie, qui collent aux hommes politiques et autres cadres qui ont dirigé le pays ces dernières décennies.
Les Maliens ont besoin d’un homme propre et d’un patriote convaincu, intègre et travailleur qui a fait ses preuves dans le management des hommes.
Ce profil, complexe mais nécessaire, convient parfaitement à Malamine Koné, un compatriote loin des calculs politiciens et qui incarne pour la jeunesse et les populations abandonnées à la misère, le changement tant voulu et toujours réclamé par les Maliens.
La réussite entrepreneuriale de ce patriote qui rehausse l’image du Mali partout dans le monde agrémentée par ses nombreuses actions sociales lui ont conféré une forte notoriété et ont fait de lui un personnage apprécié et respecté dans son pays et dans de nombreux pays étrangers.
Infatigable Ambassadeur de la paix, il avait livré un discours rassembleur au lendemain du coup d’État militaire : «Aucun sacrifice n’est de trop pour que la paix et la stabilité de notre pays soient retrouvées », avait t-il déclaré.
Le promoteur de la marque AIRNESS est amoureux de sa patrie et ambitionne de contribuer à faire du Mali un pays émergent. C’est pourquoi, le 12 avril dernier, « Mala » s’est entretenu au ministère des Affaires étrangères à Paris avec le ministre délégué français chargé du développement, Pascal Canfin sur la stratégie à adopter pour agir efficacement en faveur des entrepreneurs maliens.
Les Maliens veulent plus d’implication de sa part ; ils veulent que Malamine Koné vienne tout simplement gérer le pays.
La jeunesse malienne dans son ensemble s’identifie en lui ; les femmes maliennes lui sont reconnaissantes ; les vieux de l’intérieur du pays le bénissent. Tous louent ses gestes de générosité et ses actions sociales et humanitaires à l’endroit des couches sociales.
C’est pourquoi, en chœur, les Maliens lancent à l’enfant prodige un appel voilé à venir briguer la magistrature suprême.
Cet appel semble entendu par le PDG d’AIRNESS qui aurait rencontré le 27 avril dernier d’anciens footballeurs maliens en France pour qu’ils le soutiennent. Mieux, Malamine Koné pourrait répondre favorablement et officiellement à cet appel de la population malienne lors de son prochain séjour au Mali prévu à la fin de ce mois.
Si Mala répond OUI, alors le Mali est sauvé.
Sékou Tamboura
cela ne m’etonne pas de ta part car un fila djon n’as pas honte
ce n’est pas comme qu’il faut mendier l’argent de mala ,faux journaliste
Je pense que c’est un peu trop tôt pour lui. J’aurais aimé qu’il soutienne un candidat crédible capable de sortir le Mali de cet enfer.
C’est clair qu’il faut plus d’hommes comme lui qui se lance dans la politique. Autrement, il n’y aura jamais de changement au Mali.
nous lui souhaitons bonne chance, le Mali a besoin des hommes qui ont la tête sur les épaules. s’il y avait une vrai démocratie il aurait certainement sa chance afin de débarasser ce pays de ses vautours qui ont tant faire souffrir les maliens. mais dommage, je ne croix pas à la démocratie du vendre africain, c’est toujours téléguidé par les pays de l’ouest, histoire de continuer la main base sur nos richesses.
Enfin un homme qui parle vrai, nous les maliens on devrait l’encourager. En plus il fait plein de choses en dehors du Mali… des hommes comme lui peuvent amener du changement.
Comments are closed.