Présidentielle 2013 : Malamine Koné candidat ?

19

Entre le monde des affaires et de la politique, il n’y a qu’un pas que le Président directeur général de MK Promotion, notre compatriote Malamine Koné pourrait bientôt franchir allègrement. 

 

Franco Malien Malamine Kone
Franco Malien Malamine Kone

En effet, Monsieur Koné ou “Mala” comme l’appellent affectueusement les Maliens, est fortement pressenti pour s’aligner dans les starting-blocks de la course à l’élection présidentielle du 7 juillet 2013. Les nombreux signaux lancés à son endroit par la jeunesse et la société civile maliennes ne font que confirmer que sa candidature serait légitime, d’une part, et appréciée, d’autre part, d’autant plus qu’aujourd’hui, plus que jamais, le Mali a besoin de lui.

 

Attendu à Bamako à la fin de ce mois, Malamine Koné focalisera toutes les attentions du peuple malien et de la communauté internationale sur l’annonce de sa candidature à la Présidentielle de juillet 2013.

 

Si autrefois, Malamine Koné pouvait invoquer diverses excuses pour repousser, ou tout au moins retarder, les appels du pied de la jeunesse à venir prendre les rênes du pays, aujourd’hui, la jeunesse estime que le Mali à plus que jamais besoin de lui et qu’il n’y a plus d’excuses qui tiennent. Il est temps qu’il vienne briguer la magistrature suprême de son pays, car celui-ci est à un tournant décisif de son histoire, avec un présent compromis et un avenir incertain.

 

Le pays est assurément sous sérum et tout est décidé à la place des Maliens, qui réclament à cor et à cri, un homme nouveau qui incarnerait le vrai changement. Un homme dont l’image n’est pas ternie par la corruption, le népotisme, le favoritisme, l’enrichissement illicite, la gabegie, qui collent aux hommes politiques et autres cadres qui ont dirigé le pays ces dernières décennies.

 

L’heure du changement a sonné 

Les Maliens ont besoin d’un homme propre et d’un patriote convaincu, intègre et travailleur qui a fait ses preuves dans le management des hommes.

Ce profil, complexe mais nécessaire, correspond parfaitement à celui de Malamine Koné, un compatriote loin des calculs politiciens et qui incarne pour la jeunesse et les populations abandonnées dans les bras de la misère, le changement tant voulu et toujours réclamé par les Maliens.

La jeunesse malienne dans son ensemble s’identifie à lui ; les femmes maliennes lui sont reconnaissantes ; les vieux de l’intérieur du pays le bénissent. Tous louent ses gestes de générosité et ses actions sociales et humanitaires à l’endroit des couches sociales défavorisées et marginalisées.

 

Toutefois, même si les populations apprécient à leur juste valeur les actions de cet homme de cœur qui ne ménage ni son temps, ni son énergie lorsqu’il s’agit de venir en aide aux autres et surtout de redonner confiance et le gout de la vie à ceux qui ont perdu espoir et pour qui « Solidarité » n’est pas un vain mot, il n’en demeure pas moins que les Maliens veulent plus d’implication de sa part ; ils veulent que Malamine Koné viennent purement et simplement, gérer le pays. C’est pourquoi, en chœur, les Maliens, sans ambages, lancent à l’enfant prodige un appel à venir présider les destinées du pays.

 

Si “Mala” répond OUI, alors, pour beaucoup de citoyens et compatriotes, le Mali est sauvé.

 

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Sérieux, il faut savoir. Un coup on dit qu’on ne veut plus des hommes politiques, Un coup on dit qu’on ne veut pas d’un tel ou d’un tel car il n’a pas une expérience politique significative. Moi je pense qu’un homme comme ce Monsieur ne pourra qu’apporter des choses positives au Mali. C’est un travailleur et il a les mains propres.

  2. LES ESCROS AU MALI VEULENT FAIRE DE CE MONSIEUR UN MINABLE? IL EST RESPECTUEUX DE SON PEUPLE ET A FAIT CE QUE TOUT BON PATRIOTE DOIT FAIRE POUR SON PAYS QUAND IL A LES MOYENS.
    DE LA A DEVENIR CANDIDAT??? VRAIMENT IL FAUT QUE SES PARENTS ET VRAIS AMIS LE CONSEILLENT. ILS VONT BOUFFER SON ARGENT TOUT SIMPLEMENT!!!

  3. Un grand respect pour cet homme qui a oeuvré pour ce pays qui a fait du bien au plus démunis a travers le continent mais voyons la vérité en face La société Airness a perdu tous ces contrats en ligue 1 en france plus d’équipe en Angleterre et Belgique etc etc, on continue encore a dire que tout va bien alors que la barque a déjà pris l’eau, Mr Koné devrait s’ occuper plus de sa société que vouloir géré un pays il pourrait en être capable mais pas maintenant. Avec tout le respect Mr Koné ne devrait pas faire cet erreur qui pourrait se terminer en constat amer.

    • Jean c’est facile de critiquer derrière ton ordi. Toi-même tu as fait quoi de ta vie ? Et quoi pour ton pays ? Alors…

  4. MALA TU AS INTÉRÊT A T’OCCUPER DE TES AFFAIRES; SINON, LES MALIENS VONT BOUFFER TES SOUS ET SE MOQUER DE TOI APRES! ATTENTION, IL Y TROP D’ESCROCS QUI PARADENT AUTOUR DE TOI!!!!!!!!

  5. qu’il prenne exemple sur des gens comme bill gate oprah winfrey et autre qui ont réussi dans les affaires mais n’ont jamais pensé à diriger leur pays mais ont sponsorisé des candidats. chacun a son busyness. faut pas interférer dans celui des autres même quand tu as les moyens. tu risque de te bruler des ailes.

  6. MALAMINE KONE n’est pas l’homme qu’il faut maintenant au Mali.

    Avec un Homme comme Malamine Koné ça sera pire “avant de se mettre à danser il faut connaitre un minimum de pas de danse” . Cheick Modibo Diarra en sait quelque chose.

    Car le malien, profondément, n’est pas encore prêt à un tel changement, à une telle prise de risque, à un tel revirement.

    LA VRAIE SOLUTION : IL FAUT UN RÉEL CONTRE POUVOIR

    Le vrai risque avec les dirigeants actuels c’est de les laisser faire, c’est de ne pas avoir un contre pouvoir. On a laissé trop de champ libre à ATT qui pouvait faire ce qu’il voulait au Mali pendant son régime sans avoir un réel contre-pouvoir. Sinon nous avons encore des cadres valeureux et compétents dans la politique et dans l’administration malienne.

    Les dirigeants actuels ont une bonne expérience de la société malienne, mais hélas un mauvais comportement.
    Les dirigeants du Mali actuel sont à l’image de la société malienne même (le laisser-aller collectif et généralisé). Le

  7. Le Mali c est pas Societe AIRNESS un conseil gere ta societe tranquillement Au Mali on est sur une autre planete le Malien est ingerable tout ce qu il veut c est ton argent

  8. Qu’il commence d’abord par enlever ses boucles d’oreille, au Mali, ce sont les femmes qui portent des boucles d’oreille.

    Sincèrement je pense qu’il ne sera pas un bon président pour le Mali.
    Dirigé une Entreprise et dirigé un Etat, surtout comme le Mali où tout est à refaire, n’est pas une tâche que Malamine Koné pourra accomplir.

    Nous avons besoin d’un Homme d’Etat, d’un Homme politique, d’un Homme profondément ancré dans nos cultures, d’un Homme intègre et rigoureux, d’un Homme d’expérience qui connait l’administration et la société malienne.

    Et d’après mes analyses, Malamine Koné n’est pas cet Homme, en tout cas pas encore.

    Il faut qu’il se prépare mieux que ça, et d’abord qu’il commence à enlever ses boucles d’oreille, ce n’est pas dans la culture malienne, chez nous au Mali ce sont les femmes qui portent des boucles d’oreille.

  9. Il a interet a ne pas se presenter aux elections presidentielles sinon ils vont gaspiller son argent pour rien.
    Que Dieu sauve le Mali

  10. J’espere sincerement qu’il ne se presentera pas.
    Il etait un bon exemple de reussite et perseverance mais quand je l’ai vu au chevet de la junte a Bamako à s’afficher avec eux, j’ai perdu beaucoup d’estime pour lui…

  11. lol ha les journalistes Malien 😆 😆 😆 échangés vos stylo et feuilles contre le micro et grand boubou afin de devenir griot :lol:.MR Tamboura appel aujourd’hui Malamine Koné a se présenté en écrivant de belles choses sur lui et demain c encore lui mm ki reviendra de nouvo traité Mala de tous les mots.Changer un peu les journalistes….

  12. Sans vouloir complaire à ce Monsieur, je lui reconnais une capacité managériale hors paire. Nonobstant, je me réserve le droit de dire qu’être à la fois acteur économique et acteur politique de premier plan engendre de toujours des conflits d’intérêts indéniables. Ainsi, si c’est de son objectif, en tant que fils du pays, de concourir au développement de ce pays, il devra vraisemblablement être de ceux qui œuvrent de par les actions caritatives et d’aide au développement et non pas en étant acteur politique de premier plan.
    Ceci étant, l’homme qu’il est, a décidé d’être partisan d’un candidat et n’a pas su se mettre au dessus de la mêlée politique (tant contestée)…

  13. Monsieur le journaliste, votre article manque d´objectivité; en ce sens qu´il ne fait que de la publicité pour l´engagement d´un homme d´affaire en politique qui n´est peut être même pas preneur. Je suis désolé, mais la politique et les affaires ne font pas souvent un bon ménage. Et de grâce, il ya des hommes qui sont faits pour l´avoir et d´autres pour gérer la cité et un troisième lot pour drainer le savoir, donc, ne mélangeons pas les Genres!

  14. Monsieur le journaliste, votre article manque d´objectivité; en ce sens qu´il ne fait que de la publicité pour l´engagement d´un homme d´affaire en politique qui n´est peut être même pas preneur. Je suis désolé, mais la politique et les affaires ne font pas souvent un bon ménage. Et de grâce, il ya des hommes qui sont fait pour l´avoir et d´autres pour gérer la cité et un troisième lot pour drainer le savoir, donc, ne mélangeons pas les Genres!

  15. Il a intérêt à se raviser rapidement pour ne pas jeter son argent par la fénêtre. Il n’a rien à faire dans le marigot et la niasse politique malien. Qu’il fasse bon usage de sa fortune en évitant la politique politicienne. Il n’y gagnera que désillusions et amertumes.

Comments are closed.