Présidentielle 2013 : L’insipide pré-campagne du candidat de l’Adéma/PASJ

8

Annoncés en grande pompe, les déplacements du candidat de l’Adéma Dramane Dembélé, se résument en vadrouilles. Sans projet de société, il revient de ses tournées politiques comme il était parti.

Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)
Dramane Dembélé (photo Maliweb.net)

Le peuple Adéma attendait un candidat harangueur de foules pour convaincre les cadres sceptiques et hésitants prêts à débarquer dans d’autres formations ou à créer leurs propres formations politiques. Il devra encore attendre. Celui que la commission de bons offices, dirigée par Oumarou Ag Mohamed Haïdara, a désigné n’a rien prouvé de rassurant. Lors de ses tournées en région, Dramane Dembélé (DSD) éprouve d’énormes difficultés à convaincre les militants sur son choix.

A Koulikoro, il y a un mois, DSD a laissé la foule de militants et autres curieux sur leur faim. Modeste orateur, Dra n’a pu parler mieux que ce tout le monde peut deviner. Au lieu de proposer à Koulikoro sa part du gâteau s’il était élu président du Mali en août, Dra s’est confondu en lapalissade au sujet des travailleurs compressés de l’Huicoma.

En parlant du transport fluvial, un des maillons essentiels de l’économie de la région, le candidat de l’Adéma n’a pu rassurer les Maliens de la navigabilité du fleuve Niger en toute période. Pourtant une telle assurance pouvait lui procurer la sympathie des partis verts et de millions d’électeurs riverains de ce fleuve.

A Koumantou et Bougouni (étape suivante de la tournée du candidat de l’Adéma), les militants dont beaucoup venaient de le découvrir, n’ont rien compris dans sa stratégie de reconquête des électeurs. Alors que les militants attendaient une proposition de restructuration de la filière coton de plus en plus boudée au profit de l’orpaillage traditionnel, Dra se bornait à se présenter comme le candidat du changement sans préciser en quoi il inspire le changement.

Dans le Banimonotié, nul n’a besoin d’être spécialiste pour savoir que la filière coton a besoin d’être soutenue par des industries fruitières. La déforestation, l’une des principales sources de conflits sociaux dans le cercle, a assurément échappé à l’analyse du candidat de l’Adéma.

A Tombouctou, le candidat Dra était attendu pour des promesses comme la relance du tourisme. Tombouctou attend une véritable mise en valeur de ses vallées, ses plaines mais aussi des industries pour maintenir les bras valides sur place. Là, l’opportunité de rattraper les sorties “ratées” a une fois de plus échappé au candidat de l’Adéma.

Chez lui, à Ségou la semaine dernière, en lieu et place de propositions concrètes pour une ville qui attend des industries, la valorisation de ses ressources naturelles, Dramane Dembélé se réjouissait à réciter ses bienfaits. Après des jours avec les militants ségoviens, DSD n’a pas pu s’assurer de l’avance dont il se prévalait sur les autres candidats à la présidentielle.

Selon toute logique, la Capitale des Balanzans ne sera plus un bastion électoral pour le candidat du PASJ. A en croire un analyste politique, l’électorat de la région de Ségou est aujourd’hui émietté. Récemment, les Fares déclarent avoir acquis à Bla la promesse de 500 000 voix pour l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.

Niono et Macina sont déjà acquis au leader du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko et Ousmane Bah, le député PDES. Jeamille Bittar, devra prouver lors de la joute présidentielle qu’il est digne fils de San et conserve des alliances bénéfiques à Tominian.

Barouéli acquis à la cause du parti PDES à travers Mody Ndiaye, député PDES votera Soumaïla Cissé, candidat de l’URD. Autant dire que le candidat de l’Adéma devra prouver que Ségou est son bastion. La situation sécuritaire au nord du pays tourne à la défaveur de l’Adéma où l’ensemble de ses députés ont préféré rejoindre la rébellion touareg.

Alors que deux de ses grands rivaux : l’URD et e RPM s’attirent des alliances solides en vue d’un éventuel second tour, l’Adéma et son candidat peinent à sortir la tête de l’eau.
Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mais Monsieur le journaliste vous oubliez que SEGOU reste le bastion du CNID de Mtre TALL depuis deux decennie . Même si on n’aime pas le lievre il faut reconnaitre qu’il court vite On n’en mourra pas.

  2. Je n ai rien contre la personne de Dra, j ai meme dit que son choix s’il s’explique par sa jeunesse est une bonne chose. Mais reconnaissons que ce Dra n est pas a la hauteur. Une chose es d’etre un jeune a qui on donne sa chance, une autre est de la saisir en montrant ses preuves. J ai ecoute Dra sur Rfi et j ai lu ses interviews dans la presse malienne, ce mec est tout simplement nul. Finalement son choix est vraiment une insulte a des politiciens comme Iba ou une intelligence comme Boubeye Maiga.

  3. Dans le Banimonotié,… la filière coton a besoin d’être soutenue par des industries fruitières…///… IL est d’une région de cotonculteurs… ?

    Chez lui, à Ségou ,…///…Je croyais qu’il était originaire de Koutiala … ?
    ‘ Alors que deux de ses grands rivaux : l’URD et e RPM s’attirent des alliances solides en vue d’un éventuel second tour, l’Adéma et son candidat peinent à sortir la tête de l’eau…’ ///…
    Monsieur le Journaliste, j’ajouterais même que : certains de ses grands rivaux n’ont même pas besoin de faire de campagne électorale… tellement qu’ils sont connus, rien que leur NOM suffit comme spot de campagne. C’est fou, ce que c’est difficile de sortir de l’ombre et de se faire connaître, se faire accepter aussi, de convaincre des privilégiés inquiets devant la perspective d’un changement dans leurs habitudes. La crainte de voir d’autres qu’ils n’ont pas l’habitude de voir au sommet de l’Etat, de gouverner. C’est fou , ce que ça fout la trouille, une nouveauté… ?

  4. Je pense que M. le Journaleux peut toucher maintenant son dû après cette brillante exposé tiré d’un conte de fée. Comment pouvez-vous affirmer de telle bêtise alors que ce jeune candidat propose de vraies reformes innovatrices dans son programme. c’est extrêmement grave. êtes-vous de ces déplacements ? Je vous assure que j’en ai vue quelques unes et que ses challengers peuvent s’inquiéter. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de jet privé garé à l’aéroport où de quoi vous soudoyer que vous devez tenir de tels propos soyez un peu honnête.

    • Mon frère, ce mec est le candidat d’un parti de voyous, mafieux, menteurs, voleurs, truands et coupables de tous les malheurs du Mali. Donc on doit lui barrer la route. Un parti qui soutien des mafieux ne mérite pas qu’on soutient son candidat.

  5. Surpris par le cadeau empoisonné que lui a offert les stratèges de l’adema à défaut ne pas présenter un candidat aux élections, on s’aperçoit qu’il n’était pas préparé à cette éventualité d’où toute la difficulté pour lui pour convaincre.Il n’a aucun programme sauf peut être celui concocté hativement par ses partisans.Et il n’y a plus de temps à l’amaterisme.C’est pourquoi j’éprouve beaucoup de pitié pour l’homme.C’est difficile l’apprentissage surtout en politique, même si son Ségou natal a fait grand bruit en lui annonçant la victoire dès le premier tour. Il est cependant le 1er à prendre ces déclarations pour de bluff car les élections ne se gagnent pas par la volonté de quelques milliers de gens.L’adema n’est pas enterré,mais il doit se préparer aux pires.Il doit payer pour toutes ses forfaitures et il en sera ainsi.

    • Monsieur vos prédictions font peur. J’espère que vous allez aider le Candidat, pour lui éviter ce pire que vous annoncez. Et vous savez, le jour de son investiture, il l’a bien dit avec humilité… qu’il a besoin de l’expérience de ses Ainés. Et maintenant si ses Ainés de l’ADEMA-PASJ voudraient l’amener à la lumière… peut-être qu’il a une chance de se faire connaître et de convaincre…?

      • On ne peut pas aidé des gens qui ont mené le Mali dans les abysses. Ils n’ont qu’à s’en prendre à leur mauvaise gestion clanique durant 20 ans. Ils ont passé leur temps à piller le Mali. Votons contre eux pour les mettre à la touche.

Comments are closed.