Présidentielle 2013 : Les propositions de Moussa MARA pour bâtir un Mali nouveau

3

Le samedi 22 juin dernier, l’hôtel Kamankole de Kayes a abrité une conférence de presse du parti YELEMA. Ladite conférence de presse portait sur le 2ème des 6 thèmes du projet de société du parti YELEMA. Dans ledit projet de société, le candidat Moussa Mara propose la construction d’un Malien citoyen, responsable, compétent et engagé. La santé, l’éducation, la jeunesse et la diaspora sont, entre autres, les sujets qui ont été évoqués au cours de cette rencontre.

 

Moussa Mara
Moussa Mara

C’est avec un bref exposé sur le parcours de l’homme que la rencontre a démarré. De l’intervention du modérateur, il en est ressortit beaucoup d’informations sur l’homme. Agé de 38 ans, il est le maire de la commune IV de Bamako. Il est expert-comptable de profession et il est associé du plus grand cabinet du pays. Moussa Mara travaille dans dix pays en plus du Mali. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont trois livres « Pour un Mali meilleur » en 2006, « l’Etat au mali, présentation et diagnostic » en 2010 et « l’Etat au mali, solution d’amélioration » en 2012. Dans ces différents ouvrages, le candidat Mara avait d’ores et déjà tiré sur la sonnette d’alarme par rapport aux faiblesses de l’Etat qui ont amené le pays au bord du gouffre. Le candidat Mara a participé à plusieurs élections en 2004, 2007 et 2009. Après la brillante présentation du candidat par le modérateur, il fut invité à prendre la parole. C’est avec des mots de remerciements à l’endroit des journalistes et autres convives que le jeune candidat à l’élection présidentielle de 2013 a introduit le point de presse.

 

’Le citoyen est d’abord un individu en bonne santé’’, a t-il déclaré avant de poursuivre que la moitié des sages-femmes et les 1/4 des médecins de notre pays sont installés à Bamako alors que Bamako ne représente que les 20% de la population du Mali. Pour remédier à cette décadence, Moussa MARA propose le renforcement du système d’information sanitaire, l’amélioration du cadre partenarial, le renforcement de la recherche, le renforcement de l’approvisionnement en médicaments, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs médicaux et l’amélioration du fonctionnement du dispositif sanitaire…pour ne citer que ceux-ci.

 

 

En ce qui concerne l’éducation, MARA s’engage à faire passer le budget de l’éducation de 37% à 40%. ‘’L’éducation civique et morale sera mise en valeur et sera enseigné même au niveau supérieur comme matière principale. Il en sera de même pour l’histoire et la géographie de notre pays. Les étudiants seront encouragés à aller vers la formation scientifique. Nous allons faire en sorte que tout au long de notre mandat, qu’il n’y est pas de grève ni par les étudiants ni par les enseignants. Une école recevant les meilleurs bacheliers du pays appelée école d’élite sera créée…’’ : tels sont quelques engagements du parti Yelema pour le renouveau de l’école malienne.

 

 

Quant à la question de la jeunesse, Moussa MARA pense qu’une valorisation et une plus grande responsabilisation des jeunes est indispensable. ‘’Aujourd’hui la jeunesse est un poids, nous devons faire en sorte que la jeunesse soit une opportunité. C’est pourquoi si nous sommes élus, nous allons faire en sorte que les jeunes soient dans les postes de responsabilité à tous les niveaux de l’Etat. Nous allons également faire en sorte que des initiatives, comme le parlement des enfants, soient multipliées pour que les enfants dès leur jeune âge puissent s’intéresser à la politique’’, a-t-il déclaré.

 

Le candidat MARA a bouclé son intervention avec le sujet de la diaspora. ‘’les Maliens de l’extérieurs sont entre quatre à sept millions de personnes à travers le monde, ce qui équivaut à 25% de la population Malienne. Ces Maliens de l’extérieur envoient chaque année plus de deux cent milliards de nos francs. Ils peuvent faire mieux, s’ils sont bien orientés. Si nous sommes élus, des dispositions spéciales seront mises sur place pour que tous les maliens de l’extérieur soient protégés depuis là où ils sont. En plus, nous allons faire en sorte que leur séjour soit agréable à travers la qualité de l’accueil qu’ils auront depuis à l’aéroport. Un guichet spécial sera mis à leur disposition. Nous allons également les impliquer dans la gestion du pays en leur offrant ¼ des postes de responsabilité’’, promet Moussa MARA.

 

En guise de conclusion, Moussa MARA a précisé que le projet de société de son parti prend le Malien comme le pilier de la construction du Mali au lieu d’en être le spectateur indifférent et impuissant. Les questions des confrères et réponses du conférencier ont contribué à faire de cette rencontre une véritable tribune citoyenne et patriotique. Rappelons qu’avant Kayes, MARA était dans la région de Segou. Il est attendu cette semaine dans le Kenedougou.

KANTAO Drissa

(Envoyé spécial à Kayes)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moussa Mara est le meilleur candidat, son programme est lisible et objectif, tous les maliens doivent lui donner la change et il est temps de comprendre que les grand favoris ont tous d’une manière ou d’une autre participer de loin ou de prêt à l’effobdrement de ce pays.

  2. Moussa Mara,
    Réduire le problème de la jeunesse à l’obtention de postes de responsabilités montre que si vous avez la fougue et l’ardeur d’une jeunesse qui veut accéder au pouvoir, vous devez néanmoins revoir les problèmes en profondeur. C’est d’abord et avant tout une question de formation, c’est aussi une question d’idéal et de civisme et aussi c’est également un problème d’orientation. Faire croire à la jeunesse que c’est dans des bureaux que l’on pourra tous les caser c’est méconnaitre la ralité du pays. Nous devons revenir aux fondamentaux. Ls secteurs pourvoyeurs d’emplois au Mali et ce pour au moins deux décénies sont dans l’ordre: l’agriculture (par millions), l’artisanat (dans lequel je mets tous les soi-disants petits metiers, comme maçons, plombiers, menuisiers, mécaniciens, etc..) par centaines de milliers, et enfin seulement “les cols blancs” quelques dizaines de milliers.
    Donc attention aux promesses qui sont faites. Le changement c’est aussi au niveau du discours

  3. J’espère qu’il ne pense pas pouvoir faire çà seul. Je ne l’ai jamais vu accompagné de quelqu’un comme si Yelema=Moussa Mara.

Comments are closed.