A une majorité écrasante à l’issue de la réunion de son Comité directeur national d’hier 19 juin, le Parti pour le développement économique et la solidarité a décidé de conclure une alliance politique et électorale avec Soumaïla Cissé au 1er tour de l’élection présidentiel du 28 juillet. Pourquoi ? Le Pdes estime le Programme du candidat de l’Urd compatible avec son Projet de société et Soumaïla a le profil qui lui semble convenir le mieux aux contingences actuelles du pays.
Ce choix porté sur Soumaïla Cissé est le fruit d’un long travail minutieusement mené par une commission de 20 membres (présidée par l’ancien ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo) qui a rencontré, au siège du parti, certains candidats à la Présidentielle 2013. Ainsi, Ibrahim Boubacar Kéïta et Modibo Sidibé ayant décliné l’invitation de se déplacer pour aller se mettre au ban de la commission, celle-ci a finalement rencontré deux candidats : Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé de l’Adema. Après une analyse profonde et une synthèse des échanges et des propositions, la commission a porté son choix sur le candidat de l’Urd. C’est ce choix qui a été entériné hier au Radisson Blu par le Comité directeur national à la majorité écrasante de 48 voix pour, 4 contre et 3 abstentions.
Rappelons que le 21 mai dernier, le Comité directeur national du Pdes avait décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle de 2013. Une semaine plus tard, le 28 mai, le CDN décidait cependant de participer pleinement au scrutin présidentiel du 28 juillet. LA forme de cette participation, c’est donc l’appel au vote dès le 1er tour pour le candidat Soumaïla Cissé.
La déclaration d’alliance politique et électorale signée du 2è vice président, Ousmane Ba, mentionne que le Pdes et l’Urd ont convenu d’un accord basé sur certains principes et valeurs. Entre autres leur attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, aux principes et valeurs républicaines, à la laïcité de l’Etat, au respect des libertés publiques et individuels; leur engagement à œuvre à l’amélioration du bien être des populations maliennes ; leur engagement, face au défi résultant de l’occupation des Régions du nord du Mali par des groupes islamistes, terroristes et narcotrafiquants et leur allié le Mnla, à donner une réponse nationale concertée et efficace face à cette urgence et en particulier à œuvre au retour, à Kidal, de l’administration malienne et des forces armées et de sécurité du pays ;
leur ferme engagement, face à l’immensité de la fracture sociale entre les différentes communautés du pays et entre les différentes composantes de la classe politique nationale et de la société civile du Mali, à œuvrer inlassablement à la réconciliation des cœurs et des esprits et à reconstruire le tissu économique, social, culturel, politique et institutionnel du pays ; et leur attachement à la tenue d’élections générales propres, libres, crédibles et transparentes.
Sékou Tamboura
vous etes des égoistes,quelqu’en soit ce que vous allez dire les militants du PDES restent des maliens.
Il y’a seulement deux camps que le PDES pouvait choisir: le camps Soumaila Cisse ou Modibo Sidibe c’est la meme compagnie. L’organisation des corrompus et magouilleurs.
Normal! “Qui se ressemble s’assemble”
Rien d’étonnant. C’est du pareil au même! Toute autre démarche aurait été surprenant.Les oiseau de même plumage se rassemble. Tous des fossoyeurs de l’Etat malien. Il manque plus que l’adema et modibo sidibe. Ce super champion qui depuis la transition est au sommet de l’Etat. Rien ne s’est passé sans lui! Modibo, de grâce ayez pitié de ce pays. Approche Soumaïla et retirez vous; si vraiment vous voulez le bien de ce pays.
Rien d’étonnant. C’est du pareil au même! Toute autre démarche aurait été surprenant.Les oiseau de même plumage se rassemble. Tous ds fossoyeur de l’Etat malien. Il manque plus que l’adema et modibo sidibe. Ce super champion qui depuis la transition est au sommet de l’Etat. Rien ne s’est passé sans lui! Modibo, de grâce ayez pitié de ce pays. Approche Soumaïla et retirez vouz; si vraiment vous voulez le bien de ce pays.
SOUMAILA PIANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN SERA PRESIDENT PIANNNNNNNNNNNNN
Ces alliances ne signifient pas grand chose à partir du moment où ces partis pro ATT comme PDES , ADEMA et URD ont perdu la confiance du peuple malien. Les maliens ne sont pas assez fous pour élire les mêmes personnes qui ont conduit le pays à la catastrophe. Ces partis doivent admettre qu’ils ont perdu et se résigner. Le peuple malien a été tellement éprouvé qu’il est maintenant prêt à infliger une vraie sanction aux responsables de tous leurs malheurs qui sont ATT, PDES et autres partis alliés. Soumi a fait une grosse erreur politique en s’alliant à tous ces partis dont la réputation est ternie aux yeux des maliens.
PDES=URD=ATT. Ils ne parlent jamais de la lutte contre la corruption et l’impunité.Ca veut dire qu’une fois élues, ces parties laisseront les rebelles touareg vadrouiller et narguer leurs victimes.
Bien vu. Le peuple malien est pret a faire comme le Senegal c’est ‘ a dire elire un president qui se battra contre la CORRUPTION et l’IMPUNITE.
Ou est Karim Wade fils d’Abdoulaye Wade ? l’ex puissant ministre du soleil de la terre et de l’eau ?.
Le Mali a besoin de donner un bon example au monde, les valeurs ont foutus le camp dans ce pays affaibli et malade de la corruption, la concussion et le “je m’en foutisme” avec fierte.
Il est temps que les voleurs de la republique est PEURS comme le voleur de poulet. 😈
Bien vu. Le peuple malien est pret a faire comme le Senegal c’est ‘ a dire elire un president qui se battra contre la CORRUPTION et l’IMPUNITE.
Ou est Karim Wade fils d’Abdoulaye Wade ? l’ex puissant ministre du soleil de la terre et de l’eau ?.
Le Mali a besoin de donner un bon example au monde, les valeurs ont foutus le camp dans ce pays affaibli et malade de la corruption, la concussion et le “je m’en foutisme” avec fierte.
Il est temps que les voleurs de la republique aient PEURS comme le voleur de poulet. 😈
vive semega viveIBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKIBK IBK ihalla
Comments are closed.