Les adeptes de « Retrouvons ce qui nous unit et pour un Mali qui gagne » ont décidé finalement de sortir des déclarations de soutiens politiques à caractère théorique. En fait, les responsables du Parti pour le Développement Economique et Social (PDES) ont signé une alliance politique électorale avec l’Union pour la République et la Démocratie (URD) en vue de soutenir la candidature de Soumi champion , candidat à Koulouba. La cérémonie s’est déroulée samedi dernier à l’Azalaï Salam, en présence d’une forte délégation des cadres et élus du PDES. Pour la circonstance, les organisateurs ont dressé une banderole dans la salle Yelen sur laquelle on pouvait lire : « Le PDES soutient Soumaïla Cissé pour l’élection présidentielle 2013 ».
Ce message fort a été largement commenté par les deux responsables politicards qui ont signé le protocole d’accord. Qu’il s’agisse de Ousmane Bah, 2è Vice-président du PDES ou Younoussi Touré, Président de l’URD, chacun a insisté sur la nécessité de se donner la main pour gagner la bataille pour du fauteuil de Koulouba. En plus, ils ont rivalisé de propos aimables à l’endroit de leurs formation politiques (2è et 3è forces politiques du Mali), selon eux. Enfin, ces politicards en chef se sont livrés à un bel exercice de portrait d’un candidat idéal pour le Mali. Pour eux, Soumaïla Cissé est le candidat qui a l’expérience et la référence internationale de sortir notre pays dans sa situation actuelle. « Lorsqu’on construit le pays, il vaut mieux avoir des gens qui ont de l’expérience…c’est ça le lien entre le PDES et l’URD. Je vois en Soumaïla Cissé un homme d’avenir, capable de construire notre pays », a déclaré le Président du parti de la poignée de main. Et le 2è Vice-président du parti « Retrouvons ce qui nous unit » de magnifier : « Il faut un homme pour fédérer les forces, bâtir une armée forte, une armée qu’on craint. Soumaïla en a les moyens ».
Lors de cette cérémonie de signature, le mouvement des jeunes du PDES était fortement représenté par des militants qui ont chanté la victoire en faveur de Soumi champion, candidat de l’URD. Leur présence massive a même suscité des réactions caustiques dans la petite salle réservée à cet effet.
M. Maïga