Le premier tour de l’élection du président de la République est fixé au 7 juillet 2013. Les états-majors des partis politiques s’activent. Le Mouvement Patriotique pour Renouveau (MPR) vient de désigner, sans surprise, ChoguelKo kalla Maiga comme candidat à l’élection présidentielle. C’était le samedi 11 mai au centre international de conférences de Bamako.
La cérémonie de désignation était présidée par le doyen du parti, Djibril Diallo. La décision de présenter un candidat fait suite à la résolution du 4ème congrès ordinaire du parti et à la session extraordinaire de la direction du parti, tenue mercredi 8 mai 2013 et élargie aux responsables des femmes et des jeunes.
Si, en 2007 et pour des raisons évidentes de realpolitik, le MPR a soutenu la candidature du général Amadou Toumani Touré à un second mandat, en revanche, en 2013, ChoguelMaiga, président du parti, tente sa chance. Le MPR estime qu’il est temps de rompre avec les discours démagogiques et de dire au peuple malien les raisons de l’effondrement de la démocratie, de l’armée et la du système éducatif. Pour transmettre ce message, le parti ne peut compter sur personne d’autre que sur l’un des siens. Le candidat du parti ira à la rencontre des Maliens pour prôner l’unité et la cohésion. Les militants du MPR, qui se réclament de l’ancien président Moussa Traoré, se disent fiers d’avoir été les premiers à poser la problématique de la réconciliation nationale. Ils rappellent qu’à sa chute, leur mentor Moussa Traoré avait légué au pays un territoire plus grand, suite à la guerre contre le Burkina Faso, et une armée capable de préserver l’intégrité territoriale. S’il est élu, ChoguelMaiga aura pour mission d’amener les Maliens à la réconciliation et au sursaut dans tous les domaines.
Abdoulaye Guindo