Les primaires, pour le choix du candidat unique, au sein du parti Alliance pour la démocratie et la justice (ADEMA PASJ) a pris fin le mercredi, 10 avril. Le choix des abeilles s’est porté sur Dramane Dembélé, un ingénieur géologue de 46 ans, ancien élève de Dioncounda Traoré.
Après des semaines de bataille, les 19 candidats pour les primaires de l’ADEMA sont arrivés au terme de la course. Le choix de l’unique candidat s’est porté sur un jeune candidat répondant au nom de Dramane Dembélé. Avec 46 ans au compteur, l’ingénieur géologue a été annoncé officiellement candidat de l’ADEMA, le mercredi 10 avril dernier à l’issue de la réunion de la commission de bons offices avec les membres du comité exécutif.
Disqualifié dans les dernières heures par les medias au profit de Me Kassoum Tapo et de Iba N’Diaye, le choix de l’homme a surpris plus d’un. Surtout quant on tient compte des adversaires de poids à qui il avait affaire. Sa jeunesse lui a-t-il été favorable ? Cela pourrait être l’hypothèse confirmable. De par son âge, il était le benjamin des 19 candidats aux primaires. Même s’il a occupé des postes de responsabilité, comme la direction Nationale de la Géologie et des mines dans les années 2000, son expérience antérieure politiquement est peu connue. Il est militant en Commune VI, au delà de cela, il est l’inconnu qui réalise l’inédit au sein de l’ADEMA. Avec une côte de popularité faible face à de grands barons.
Le choix fait sur Dembélé s’inscrit certainement dans la volonté de l’alternance générationnelle recommandée par un grand nombre du peuple malien. Composé majoritairement de jeunes et de femmes, il veut profiter de cet avantage (la crise) pour tourner une page de l’histoire de la gouvernance au Mali. L’ère démocratique a été gérée par des vieux. Ce sont eux qui nous ont conduit vers ce gouffre, donc il faut un jeune pour redresser les affaires.
Telle est la vision et la détermination qui anime aussi beaucoup de jeunes leaders politiques. L’ADEMA, qui est la plus grande force politique au Mali a compris, il lui faut se soumettre à ces critères exigés par le peuple pour espérer reconquérir le fauteuil présidentiel, après 10 ans.
Il fait l’exception parmi les partis d’envergure nationale dont les candidats sont connus (RPM, URD CNID etc.) Des chefs qui ne veulent pas renoncer au profit de la jeune génération.
Boubacar Yalkoué
Présidentielle de juillet 2013
Dramane Dembélé, une jeune abeille pour défendre la Ruche
C’est finalement, Dramane Dembélé qui a été retenu par le comité des bons offices du parti Adema pour défendre ses couleurs à la toute prochaine présidentielle. Mais attention à ce que, le scénario de 2002 ne revienne à un tour d’ailes. Cette année là, l’Adema avait jeté son dévolu sur Soumaila Cissé avant de rallier en masse le camp du tristement célèbre ATT.
La jeune abeille savait – elle ce qu’elle faisait en se jetant dans la course ? Avait – elle déjà les assurances des hauts d’en haut du parti ? Sans doute, affirmons-nous. Loin des tractations et autres débats de coulisses qui se déroulaient depuis le lancement de l’appel à candidature, Dramane Dembélé avait pratiquement tout terminé, tout bouclé. Un staff de campagne, une direction de campagne et un siège de campagne situé non loin de la cité des Enfants, à Niamakoro, à l’étage de l’hôtel ‘’ Le Pacific’’.
Confiant en son étoile et sans doute à une ferme promesse du président par intérim et de certains gros ruchers, Le comité des bons offices du parti Adema a fini par jouer sur la carte du changement en profondeur et l’émergence de la jeunesse, en allant puiser dans sa pépinière. Dramane Dembélé selon des sources proches de la Ruche, milite à l’Adema depuis son adolescence, alors qu’il n’était qu’étudiant. Devenu cadre et Adema naturellement, il apportera son appui morale, technique et financier, en casant bon nombre de cadres en mal de point de chute.
Un bon choix ?
Inutile de vouloir polémiquer dès lors que, les candidats en lice s’étaient en amont engagés par écrit, de s’aligner derrière le choix du comité des bons offices du parti. Désormais, le plus important pour les militants est de savoir taire les antagonismes en serrant les rangs derrière Dramane Dembélé.
Né à Ségou, la cité des balanzans, Dramane Dembélé est ingénieur des Mines et perçu comme très proche du président Dioncounda Traoré. A- t- il donné des consignes précises aux membres dudit comité, l’Adema, la frange contestatrice jouera telle le jeu jusqu’au bout ? Attention au scénario de 2002, année à laquelle, l’Adema a choisi Soumaila Cissé, mais soutenu ATT. Toute la question est là.
Qui est réellement Dramane Dembélé ? A suivre.
Sory de Motti
Malheureusement pour ce Monsieur DEMBELE, il est le candidat d’un groupe dont les éléments sont réunis autour de leurs intérêts individuels et non celui du parti ou du pays. Qu’il ne soit pas surpris de voir ses militants et mêmes les premiers responsables de son parti aller soutenir d’autres candidats contre lui;;; Oui, c’est seulement dans l’ADEMA qu’on voit ça.
Comments are closed.