La France a longtemps cherché pour le Mali, un candidat qui a la stature d’homme d’Etat, qui a l’expérience de la gestion de l’Etat, qui n’a pas trempé dans des affaires de corruption ou de narcotrafic, qui a le plus les faveurs de l’opinion publique malienne, un homme capable de tenir l’Etat et de susciter le respect de l’armée dont il sera le commandant en chef, mais en même temps quelqu’un de taillable et corvéable à merci.
Constatant qu’aucun des candidats potentiels ne remplissait tous ces critères en même temps, les autorités françaises furent confrontées à un véritable casse-tête chinois, surtout qu’il serait hasardeux voire suicidaire de devoir se résigner à ne pas avoir un candidat et à laisser le jeu se dérouler librement. Ce qui ouvrirait un boulevard aux candidats détenteurs de puissances financières représentant en général le cumul de plusieurs années de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite ou même le produit d’un vaste trafic de drogue. La France a fini par pencher vers IBK dont le profil était le plus proche du portrait-robot établi, avec la souplesse de caractère en moins et sa proximité quelque fois gênante avec les militaires ex-putschistes. Selon notre source bien introduite dans les sphères de l’Etat français, IBK avait certes les faveurs sentimentales et idéologiques du Président Hollande, mais le soutien actif à la candidature de Soumaïla Cissé de certains chefs d’Etat de la CEDEAO et non des moindres dont Mr Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mr Compaoré du Burkina et Mr Macky Sall du Sénégal, a retardé la décision de la France quant à la position officielle mais privée à adopter lors de la Présidentielle du 28 Juillet 2013.
L’intervention sans appel d’un ministre français très proche d’IBK et très influent du fait du caractère hautement stratégique du département ministériel dont il a la charge, en ces termes « Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien, un homme d’Etat expérimenté et de caractère capable de relever les institutions, d’assurer l’unité des maliens et ayant les capacités de commander l’armée, alors c’est IBK cet homme. Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien un homme faible, un homme corrompu, un narcotrafiquant ou un inconnu, alors il faut chercher cet homme parmi les autres candidats……. » a tranché net la question qui était en discussion. Une fois ces mots prononcés, Mr Hollande a immédiatement informé le Président Ouattara et lui a demandé de recevoir le candidat IBK et de le soutenir à la limite du possible et d’être son interlocuteur auprès des autres chefs d’Etat.
La realpolitik dictée par la sagesse et le pragmatisme a fini par prévaloir au niveau du choix de la France et de certains chefs d’Etat africains qui ont mis en avant surtout la refondation de l’Etat et la restauration de l’unité nationale du Mali.
Notre source nous indique par la même occasion qu’IBK devrait se rapprocher du chef du quai d’Orsay, Mr Laurent Fabius, pour verrouiller cette heureuse décision, du fait que lui n’avait montré aucune préférence et qu’il pourra personnellement veiller, pour les neutraliser, sur l’attitude et les démarches résiduelles des chefs d’Etat africains dont surtout le Pr Ouattara dont le soutien était au début acquis à Soumailé Cissé .
IBK serait alors le candidat par défaut de la France, qui a le plus emporté l’adhésion du Président Hollande, même si sa proximité avec les militaires putschistes a longtemps joué en sa défaveur. Pour dire que quand ton heure est arrivée, tout te sourit.
Avec le soutien tacite d’un nombre important de religieux, avec celui de l’armée, avec le soutien de la France, avec le soutien surtout d’une large frange de la population malienne qui n’a pas pardonné aux caciques proches d’ATT d’avoir plongé le Mali dans le chaos, IBK est parti pour rempoter cette présidentielle dès le premier tour si de grosses erreurs ne sont pas commises en chemin. Souhaitons qu’il soit le Président qui relèvera le Mali, essuyera les larmes des maliennes et des maliens et fera décoller le pays pour un futur radieux.
Aliou Badara Diarra
je vous en prie soyons réalistes,parmi les candidats eux meme savent qui est qui? l’homme idéal pour le mali reste sans doute IBK inchallah dès le premier tour,et si ma vie peut lui permettre d’etre à koulouba le 28 JUILLET,je lui offre ma vie
LA FRANCE NA PAS DE CANIDAT.
la France a consulté et il a ses analyses et il a conclu que c’est IBK qui est l’homme peut gérer mieux le mali parmis ces tetes.
NB:LA FEMME SAIT BIEN PARMIS SES ENFANTS QUI PEUT BIEN FAIRE CE TRAVAIL.
Ce ministre français c’est Manuel Valls, celui la même qui s’est obstiné à expulser un malien dans le même vol que le ministre français délégué au développement Pascal Canfin. Heureusement ce dernier a annulé son vol pour des raisons diplomatiques évidentes. IBK est un incompétent, un jouisseur et un paresseux.
JE NE VOIE PAS POURQUOI LES MALIENS VONT EN ELECTION PUISQUE LE GAGNANT EST DEJA CHOISIE PAR LA FRANCE.NE GASPIER CET ARGENT,EN FAISANT SEMBLANT DE FAIRE VOTER LE PEUPLE POUR UNE DECISION DEJA PRISE PAR NOS SOUVERAIS ,ALORS CELA VEUT DIRE AUSSI QUE ((((IBK)))AUSSI SERA UN DE NOS PRESIDENT,QUI AURAIS VENDUE SON AME AU DIABLE??le mali est devenue un pays,coloniser et le restera a jamais.en tous les cas, vous devriez investire Largent des elections au moin pour aider les maliens ,bonne chance…..
ALOU BADARA SI TU SUCRE IBK QU’IL EST LE CANDIDAT DE LA FRANCE,S’IL SE CLASSE 3EME OU 4EME TU VERA QU’IL N’EST PLUS QUE L’OMBRE DE LUI MÊME,IL EST FINI DEPUIS LE JOUR OU IL A CHOISIT DE FAIRE UN PACTE AVEC LE DIABLE ,IL A CONDAMNER LE COUP D’ÉTAT AVEC LA DERNIÈRE RIGUEUR POUR EN SUITE ÊTRE L’AVOCAT DE SES HAUTEURS,IL A VENDU SA DIGNITÉ ET SA PERSONALITE POUR AVOIR LE POUVOIR,IL NE L’AURA PAS,SI DJONCOUNDA TRICHE POUR LUI IL NE RACONTERA PAS.
La France peut appuyer un candidat mais la France ne peut jamais choisir un président pour nous. Sortons massivement pour voter Zou.
Arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités. La France ne choisira jamais un pro putschiste et un candidat des mouvements islamiste.
Tout sauf IBK
ALLAHOU AKBAR. DIEU AIME LE MALI. DE DEUX MAUX IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE. IBK EST LE MIEU DES TENORS. DONC RESTEZ FRANC, DIRECT, RIGOUREUX. BANISSEZ LE MAL MALIEN QUI EST L’IMPUNITE, LA CORRUPTION, LA GABEGIE ET LE NEPOTISME. SI TOUT LE MONDE EST UNANIME LA DECU REDUISONS LE COUT DES ELECTIONS EN VOTANT EN UN SEUL TOUR. TRAITEZ TOUS LES MALIENS SUR LE MEME PIED D’EGALITE. PAS DE NORDISTE, NI DE SUDISTE. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.
😆 😆 😆 😆 😆
L’intervention sans appel d’un ministre français très proche d’IBK et très influent du fait du caractère hautement stratégique du département ministériel dont il a la charge, en ces termes « Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien, un homme d’Etat expérimenté et de caractère capable de relever les institutions, d’assurer l’unité des maliens et ayant les capacités de commander l’armée, alors c’est IBK cet homme. Si la France souhaite avoir à la tête de l’Etat malien un homme faible, un homme corrompu, un narcotrafiquant ou un inconnu, alors il faut chercher cet homme parmi les autres candidats… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Aliou Badara Diarra a certainement des “sources “”….””autres sources”” ….MEMES AVEC DES SEGMENTS DE SON “SCOOP” ….Je suis incapable de trouver avec l’aide de “monsieur GOOGLE” le nom du ministre Français qui aurait tenu de tels propos ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Lisez ce journalier malien je ne sais vraiment pas qui lui a paye pour décrédibiliser le peu qui reste pour ce vieux. Aliou Badara Diarra
honte à toi et à ton journal L’enquêteur. Des minables journalistes, des recalés de la 4eme année Fondamentale réunis au sein d’un même Journal.
je ne sais vraiment pas qui ta payer pour décrédibiliser le peu qui reste pour ce vieux. Aliou Badara Diarra
honte à toi et à ton journal L’enquêteur.Des recalés de la 4eme année Fondamentale réunis au sein d’un même Journal.
Mr le journaliste, la France n’a pas de candidat et ne peut dicter aux maliens le choix de son président. mais ce qui est sûr que ça soit la France ou pas, IBK est le choix potentiel et naturel des maliens. Il sera le président des maliens et non des français.
Les Senegalais meritent Macky Sall,les Maliens meritent IBK comme leur President?Je reste etonne du ton de la France et meme des Nations Unies a l’egard du leadership Malien.Pour moi,c’est une honte.
Franchement parlant,le “Candidat des Francais” n’a pas les bagages necessaires pour diriger le Mali après-crise.Ses positions simplistes pour Kidal sont dangereuses.Tout candidat Malien qui sera l’homme des Francais devra rendre compte au Peuple Malien.La France semble avoir certaines visees au Mali qui ne sont que des ambitions coloniales depassees, a une époque ou son poids economique effleure a peine les besoins de nos pays.Leur politique se resoudra a soutenir un candidat et plus tard un President pour que ce dernier fasse tout ce qu’ils veulent,comme au Togo,comme en Cote d’Ivoire.Nous verrons si IBK peut faire cela dans un Mali après crise.Si le Mali sera le Togo,la Cote d’Ivoire de Ouattara.Si les Maliens accepteront l’immobilisme pendant 5 ans pour un appui financier mediocre.
La France ne soutiendra jamais IBK ami de Laurent G’Bagbo soutien de Sanogo et ami des wahabites et du cherif de Nioro.
que de menteur en tant presse. Mais c’est grave. Ce sont des presses qui sont d’abord des corrupteurs sans vergogne sans pudeur sans dignité et non respect pour le peuple malien!!!!
Si la France a choisi IBK sur la base de son appartenance socialiste, le Peuple Malien a choisi Soumeyla Cissé sur la base de ses compétences, de son expérience et de son amour du Pays.
On verra si c’est Hollande qui va voter ou ce sont les maliens.
Mais il faut être vigilant pour que le vote des maliens soit pris en compte et ne soit pas réduit à zero sous la pression de la France.
Ce piètre journaliste me fait pitié je vous en pris dite la vérité au peuple malien la france ne soutiendra jamais un pouchiste.
La France actuellement dirigée par les socialistes, a déjà fait son choix. IBK est membre de l’internationale socialiste.
A cela s’ajoutent d’autres démarches de coulisses parmi lesquelles les consultations entre IBK et certains roitelets africains mandatés par la France.
Notre montagne a accouché d’une souris, nous africains qui espérons que l’élection de Hollande va apporter du renouveau en Afrique.
Sarkozy a chassé Laurent Gbagbo, l’ami intime d’IBK. IBK l’avait soutenu d’ailleurs au point de dégoûter le Peuple malien et tous les démocrates. Sarkozy a également fait chasser ATT et plongé le Mali dans le chaos.
Par le choix d’IBK sur la base de son militantisme et non le choix des maliens, Hollande va rééditer la crise de Côte d’Ivoire au Mali. Gbagbo et IBK sont des amis qui ont les mêmes folies: folie du pouvoir pour lequel ils sont prêts à tout faire, culte de la personnalité, clanisme, autoritarisme et gabegie, etc.
IBK a participé au pouvoir pendant 20 ans et est coupable.
c’est triste! beaucoup plus triste! la presse malienne doit être organiser d’avantage pour empêcher des pseudo journalistes à faire des publications bidons. Nous sommes pas de la dernière plus. Nous nous sommes pas intéresses à la politique cette année. On a connu ce monsieur au moment de son adhésion à ADEMA. On lu a vu en œuvre.
De grâce, ait pitié de ce pays. Arrêter de faire des montages au bénéfice des gens qui non pas le sens du patriotisme. Des gens qui sont prêt à toute alliance (même avec le Satan) pour avoir le pouvcoir.
Même si la france à un candidat ça ne peut pas être IBK. Ce n’est pas comme ça qu’on bat campagne pour un candidat. Arrêter de faire la politique un jeu de mensonge.
Le mali d’aujourd’hui n’a pas besoin de “KANTIAMAN TIGUI”. Voilà un homme qui se prend toujours en victime. Refusant de reconnaitre la réalité (défaite)devant ces militants innocents.
le temps nous en dira plus. Que dieu protège le mali des hommes mal intentionnés. Faisons un vote utile!
La France avait l’intention de soutenir Ibk; mais après les évènements, elle a été déçue par se monsieur,qui n’a ménager aucun effort pour soutenir les putschistes. Malgré qu’il a voulut jouer double jeu. A cause de ça la France n’est pas très contante de lui. La France est un exemple presque parfaite de la démocratie, donc elle ne va jamais soutenir un ac clameur de Coup d’Etat.Pour preuve chercher à voir le contenu de la rencontre récente des internationales socialistes dont il se réclame.
Je lance un appel à l’actuel ministre de l’administration territoriale Mr Mussa S. COULIBALY. Vous êtes le seul pied qui reste au Mali pour se tenir debout, le devenir du Mali est en quelque sorte entre vos mains. Les postes crise électorales que Dieu nous en garde. Si vous réussissez ces élections dans la transparence, la crédibilité et dans le respect de la volonté des maliennes et maliens; vous seriez le héros de cette histoire et ça vous fera de gros bonus dans l’avenir.
Tu es un pauvre manipulateur. Tous tes sous-entendus sont faux. C’est de la pure fantaisie
Le Mali élira en âme et conscience son président. Menteur La France n’a pas de candidat
ibk ou la guerre civile
on a besoin d’un candidat de la France nous on va voter pour SOUMI pour un Mali meilleur
LE NIVEAU DE NOS JOURNALISTES REFLÈTENT NOTRE NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE.
L’Afrique aux Africains.
Les indépendances Africaines n’ont rien servi si nos Présidents sont toujours choisis par l’ex colonisateur.Revenons à la colonisation si le mental, le reflexe restent alienés. Nous ressemblons à l’esclave Greque , qui liberé ne savait où partir retourne à son maitre. Quel est le sens du vote si le président est déjà connu . Les sommes investies dans les pseudo campagnes électorales peuvent amenager combien d’hectares à l’Office du Niger ? Oh ! l’Afrique ! oh la classe politique Africaine. Dieu reserve le paradis aux Africains et voilà l’espoir de l’homme noir . Hier , il fut “esclave , colonisé , Administré et aujourd’hui aliené”. IBK , refuse d’etre complice de la France. Il ne vous reste plus beaucoup , dit non ; ainsi vous grandirez votre posterité.
De grâce arrêtez de vous chamailler inutilement. Chose qui pourrait perturber certains dans leur choix. Ce qui est clair et indéniable c’est que Dieu à déjà désigné le futur président du Mali.
C’est ton intelligence qui ta guidé à faire cette analyse ou tu le fais objectivement ou subjectivement. Nous voulons cas même qu’il passe au premier tour.
Minimum de respect pour les personnalités ” n’est pas voleur en afrique celui qui n’a pas eu l’occasion ” dit l’adage .
La France n’a pas de candidat quant est ce qu’on va se séparer de ces attitudes colonialiste .
Seul le peuple choisit son Président , évitons le trafic d’influence
Il faut que la France respecte la voix des urnes en Afrique. Meme si elle n’aime pas un candidat; si ce candidat est le choix du peuple, c’est a l’opinion international de s’arranger a pouvoir aller avec ce dernier que de toujours imposer les presidents voyous sur les nations africaines qui finissent par dechirer le peuple comme le cas au mali et d’autres pays africains dans le passe et pour bientot. Le cas express de IBK est que le peuple Malien est aujourdh’hui conscient que seule la neutralite des pouvoirs publiques, la justice sociale, la rigueur dans l’application des textes peuvent maintenant restaurer l’autorite de l’etat ains que l’unite nationale. Se caresser au sens des poils sur la base de l’alignement politique pour des postes de ministres, directeurs generaux, secretaires generaux et representants residents de grandes organisations internationales font que les nations s’embourbent au bout du rouleaux provoquant les guerres civiles conduisant a des affrontements sans issue
je ne doute pas qu’IBK apportera du trouble au Mali de part sa mégalomanie
Je ne vote pas IBK. Il n’inspire pas confiance et il est bien parmi ceux qui ont dirige ce pays pendant le 20 dernieres annees et nous a conduit ou nous sommes.
La crise a laquelle il n’est pas etranger nous a revele la vraie nature de ce crocodile, il ne respecte pas sa parole et change constamment de position.
Ses accointances avec le porte Malheur national Sanogo a fini de nous edifier sur ses reelles ambitions, juste etre president…. et mourir.
Meme si la France ne soutient pas IBK il ete et serais tjr soutenu par les Malien conscients.
en 2002 cet homme ete les president avec un taux de 56% mais il se passer ce ke tout le monde conne pour envoyer soumaila le voleur et Att l’ignorant aux 2eme toure.
Mais il disais a l’epoque que Dieu aide la verite et c’est maintenant que son heure est arrive donc la verite.
Au Mali on a compris maintenant que ceux qui donne les sthisort et finance des claubes sont les enemis nº1 de ce pays.
Nous voulons maintenat une politique noble pour ce pays IBK est l’homme de la situation meme sans la france.
Mais merci a la france de soutenir IBK.
Mr nass je vous rappel qu’en 2002 Adema était le 2ème parti politique le plus puissant en Afrique après l’ANC de Madiba Nelson Mandela, donc IBK n’avait pas assez de force pour battre l’Adema. En se qui concerne ATT que tu le qualifie d’ignorant, il a été pourtant finalement soutenir par l’espoir 2002. Et qui soutient un ignorant est???
Deux fois ignorant 😆
Mr nass je vous rappel qu’en 2002 Adema était le 2ème parti politique le plus puissant en Afrique après l’ANC de Madiba Nelson Mandela, donc IBK n’avait pas assez de force pour battre l’Adema. En se qui concerne ATT que tu le qualifie d’ignorant, il a été pourtant finalement soutenir par l’espoir 2002. Et qui soutient un ignorant est???
😳
IBK, n`a pas le soutien de la france et sais pertinnement qu`il ne gagnera jamais par la voie des urnes; il entraine de proceder a un boom mediatique, sortie de tele intensive, occupation de la presse ecrite, il s`approche des musulmans et ex junte pour preparer toutes les conditions d`une crise poste electorale. ATTENTION MALIENS.
Badre ou je ne sais quoi, tu es ignorant sinon si tu es honnêtes avec toi parmis certains ces autres candidats à part Zou et Mara d’un côté qui se peut se prévaloir d’IBK. Je ne suis pas un militant du RPM mais je médite que IBK est le meilleur candidat et un futur bon président. Vive IBK
A bas IBK la girouette….
ibk ou la guerre civile
Tu as les couilles solides pour faire une guerre ?
boucher
Comme disait notre IMAM de la mosquée , prière du Vendredi : Des 28 candidats le vote est libre le choix est personnel , mais !!!!!
– Ne voter pas pour celui qui ne se connait point : car il ne respectera pas sa parole donnée
– Ne voter pas pour un ivrogne : car lucide ou pas il n’est pas responsable de sa mémoire ,il manque de sérieux dans ses actes
– Ne voter pas pour un responsable qui fait l’adultère , qui cherche les femmes des autres : car responsable devant DIEU et les Hommes le pays va descendre dans un abime
– Ne voter pas pour quelqu’un dont les fruits de son labeur ne lui suffisent pas : car il sera facilitateur de la corruption de la gabegie et des grands détournements .
Pour notre Imam choisissons bien comme aux Etats Unis la première puissance du monde ; ou un coureur de jupons ne devient jamais PRESIDENT DES ETATS UNIS
A BON MALIEN SALUT
Répondre
OU est ce que vous mettez la sucette de Monica Lewinston a Cliton.
Comments are closed.