Présidentielle 2013 / IBK reçoit du renfort de 17 partis politiques

26
Ibrahim Boubacar Keita, l'un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013. AFP
Ibrahim Boubacar Keita, l’un des favoris du scrutin, a réuni 30 000 personnes dans un stade pour son premier meeting, le 7 juillet 2013.
AFP

Dans le cadre de la présidentielle de juillet 2013, une nouvelle alliance électorale a vu le jour le Samedi 6 juillet 2013, pour soutenir la candidature de Ibrahim Boubacar Keita.

 

 

Le centre international de conférence de Bamako (CICB) a  abrité le 6 juillet 2013,  la cérémonie de signature d’un protocole d’alliance politique qui marque l’arrivée de 17 formations politiques dans la bataille pour hisser IBK sur le fauteuil de Koulouba. En présence d’IBK, le candidat du regroupement IBK 2012, les présidents des 17 partis politiques ont apposé leur signature sur le document d’accord. « Notre coalition est une coalition pour le Mali », a déclaré Ibrahim Boubacar Keita. Avant de dire qu’il envisage l’avenir comme une nouvelle transition. «  Elle sera rude et nous ne tolérerons aucune dérive par rapport à la chose publique », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ils ne viennent que pour servir le Mali. « La souveraineté du Mali sera la prunelle de nos yeux. Elle n’est pas négociable. Quelques soient les amitiés que nous pouvons avoir, ce sera le Mali d’abord », a-t-il martelé. Avant de dire « tout entier tendu vers le Mali, lui seul sera notre soucis quotidien. Cet engagement,  inchalah, je le tiendrai », a-t-il conclu. Au nom de tous les partis politiques et de toutes les associations, signataires de la plate forme d’alliance, Soumeylou Boubeye Maiga a indiqué que les défis auxquels le Mali est confronté, les a conduit à porter leur confiance sur IBK, afin qu’il soit leur porte drapeau. «  Nous avons estimé que IBK peut rassembler tous les maliens dans leurs itinéraires pour mettre le Mali au dessus de tout », a-t-il indiqué. Avant de répéter : « Le Mali d’abord, le Mali avant tout ». Par cette alliance, Soumeylou Boubeye Maiga dira que la nouvelle alliance s’est fixée un objectif d’au moins 500 milles voix dans le District de Bamako. « IBK n’est plus le candidat du RPM, et demain, il sera le président du Mali », a-t-il indiqué. Convaincu qu’IBK est un choix du cœur et de raison, Soumeylou Boubeye Maiga a invité toutes les formations politiques à se mettre ensemble pour reconstruire le Mali autour d’IBK, la victoire étant certaine. «  Nous ferons tout pour gagner au premier tour », a-t-il conclu.  Les partis signataires sont notamment l’Alliance pour la solidarité au Mali (ASMA-CFP), le Rassemblement pour le Mali (RPM), l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), le Mouvement pour un nouveau Mali (MOPAM), la Synergie pour un nouveau Mali (SYNOUMA), Regroupement IBK- Mali 2012, le Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS), le Rassemblement pour la démocratie et le Progrès (RDP), le Parti Social-démocrate Africain (PSDA), l’Alliance pour la démocratie et la Paix- Mali BA (ADP-Mali BA,  le Rassemblement pour la Justice Sociale (RJS), le Parti Humaniste, l’Alliance pour la promotion et le développement du Mali Equité (APDM-EQUITE), le Rassemblement Malien pour le Travail RAMAT, le Mouvement national pour le Développement (MONADE), le Parti pour le développement et la Société(PDS) et l’Union des Patriotes Pour le renouveau (UPR).

 
Assane Koné

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. MOI JE NE SUIS PAS DU RPM ET JE N AI JAMAIS FAIT DE POLITIQUE DANS MA VIE. MAIS POUR LA 1ERE FOIS DANS L’HISTOIRE JE CROIS QU’IL EST TANT QU’IBK GOUVERNE
    CAR DE TOUS CES RACAILLES IL EST LE SEUL QUI NE SOIT PAS ARRIVISTE ET JE CROIS QUE CHER MALIEN QUE L’HEURE EST VENUE DE METTRE NOS DIFFÉRENTS DANS NOS POCHES ET PENSER A L AVENIR DE CE PAYS
    AVANT LE COUP D ETAT JE NE SAVAIS PAS QUI ETAIT QUI
    SINON VOUS PENSEZ QUE SI LES DJIHADISTES AVAIENT PRIS LE MALI VOUS ALLIEZ VOIR SOUMAILA CISSE OU UN MODIBO SIDIBE
    AU MOINS IBK EST RESTE
    ET REGARDER SOUMAILA IL NE FAIT QU ACHETER LES GENS AVEC D L ARGENT
    CA MONTRE QUE C N EST QU UN MATERIALISTE
    LE MALI A BESOIN VRMT D UN HOMME COMME IBK
    ET DS 5 ANS APRES LA FIN DE SON MANDAT IL AURA UN AUTRE CANDIDAT TRES BIEN
    JE NE DIT PAS CELA PARCEQUE J AIME IBK
    MAIS JE PENSE QU IL EST L HOMME DE LA SITUATION
    PAR RAPPORT AU 27 CANDIDATS
    LES ELECTIONS C EST DEVENUE DU N IMPORTE QUOI IL FAUT VOIR DES GENS COMME RACINE THIAM ETC…. ET LES DJAFF DJIGUI HEUREUS

  2. De tous les candidats anciens, il est le seul à même d’acquerir le soutien des Maliens. Nous étions là et nous savons qui a fait quoi dans ce pays.Les vrais fossoyeurs sont connus et inutile de polémiquer, le soir du 28/07/2013 en jugera.

  3. Chers frères de plume,mettons de côté nos égo, nos différences et dosons-nous qu’aucun sacrifice ne saura de trop pour élire Ibrahim Boubacar KEÏTA. Il y va de l’avenir proche de ce que nous avons en commun: le Mali!

    • Qui va voter pour Kor-Whysky promotteur des boites des bars eu du PMU Mali.
      Supporteur du coup d’etat de Sanogo et complice d’Ansardine

  4. Sans doute il est temps de faire la place pour le lion du mandé, le grand éléphant de la savane qui amorce depuis le 07 Juillet son pas de géant du stade du 26 Mars de Bamako pour atteindre le Maliba profond.
    Alors, antilopes écarter vous de notre chemin, nous va direct à Koulouba au premier et ultime tour du scrutin du 28 Juillet.
    Aux indécis, embarquer avant qu’il ne soit tard.

  5. LE MORSI MALIEN, L’HOMME DU KO FINAL
    Sa fougue démesurée à diriger une nation dont il s’estime être l’unique ayant droit, l’a emporté à signer le pacte machiavélique qui pourrai lui être fatal et par dessus tout, entrainé le pays dans un KO total.
    Il s’avère important de rappeler que, les politiciens wahhabites du sud sous l’autorité de leurs maîtres du royaume wahhabite et son désormais dauphin Qatar ont, depuis quelques années, élaboré un projet de “wahhabisation” de la nation malienne.
    Aussi absurde soit-elle, cette conspiration avait, l’on se souvient, habilement usé de toutes ses forces pour empêcher toutes interventions contre leurs frères qui sévissaient dans le nord.
    N’ayant pu échappés à l’opération salutaire Serval, les expériences afghanes, des pays du moyen orient et du Maghreb en matière de wahhabisation des nations, les auront tout de même permis de récupérer encore une fois l’assoiffé de pouvoir qu’est IBK.
    Cette stupide convention entre le mandé massa et la harde de wahhabites a pour conséquence des vastes campagnes qui se tiennent déjà dans les mosquées pour mobiliser ces milliers de désœuvrés qui pullulent les mosquées surtout pendant ce mois de carême pour le candidat des fanatiques.
    En conclusion, le Morsi malien une fois au pouvoir se retrouvera face au grand défit de tenir les engagements pris avec les bailleurs de fons et l’autre parti. Cette équation étant difficile à résoudre, car les bars ne seront pas fermés, les salafistes seront aidés par leurs frères qui sont déjà en force en Mauritanie et dans le reste du Maghreb pour égorger le Mandé Massa et ça serait parti pour une nouvelle PLACE TAHRIR et le KO.
    Même si les faibles d’esprit trouveront, comme d’habitude, que cette tragédie ne pourra pas arriver au Mali, je vous exhorte tout même à être très vigilent et conséquent.

  6. Bonjour Mr le journaliste Assane Koné. je vous remercie d’avoir énuméré les partis et associations ayant fait l’alliance avec IBK car nous sommes dans une période trouble où aucun discernement n’est à l’ordre du jour. Il ne faut jamais confondre la foule et la masse en l’espèce. A chaque fois qu’il y a une nouvelle adhésion il faut la nommer.
    Encore grand merci. Hier j’avais demandé à la presse d’énumérer les partis adhérents et non se contenter de donner un chiffre.

  7. Ce monsieur, intellectuel chevronné et patriote jusqu’au bout des ongles aurait dû être le Président de notre MALI depuis bien longtemps déjà si les traîtres et les cancres n’avaient pas fait en sorte qu’il n’arrive qu’en troisième position sachant que le Général de mes deux n’avait aucune chance avec lui lors du deuxième tour; On a tous vu comment ce dernier nous a conduit à l’abattoir après. Afin que plus jamais le MALI ne tombe plus bas, saisissons une dernière chance d’élire un homme de vertu capable de redresser un pays profondément meurtri et extrêmement déçu par ses valets de cour et mafieux qui se prennent pour des saints.
    – Ne votez pas IBK parce que vous le connaissez de près ou de loin
    – Ne votez pas IBK parce que vous aurez des tee-shirts et quelques billets craquants
    – Ne votez pas IBK parce qu’il est de votre village ou commune
    – Ne votez pas IBK parce qu’il connaît votre famille
    – Ne votez pas IBK parce qu’il est beau ou charmant (Il ne l’est pas d’ailleurs)
    Mais,
    – Votez IBK afin que le MALI ne soit plus jamais un club des amis avec résidence à Koulouba
    – Votez IBK pour une armée forte capable de repousser toutes les menaces de l’intérieur comme de l’extérieur
    – Votez IBK afin que les ressources de l’Etat ne soient plus dilapidées par quelques vautours
    – Votez IBK afin que l’autorité de l’Etat soit instauré et que chacun sache où se trouve sa place
    – Votez IBK afin que le chômage de vos enfants soit résorbé
    – Votez IBK afin que la médiocrité et l’ignorance ne soient plus des critères de sélection
    – Votez IBK afin que vous puissiez vaquer à vos occupations en toute sécurité
    – Votez IBK afin qu’il dise NON ! à ceux qui souhaitent la partition du Mali
    – Votez IBK parce qu’il aime le MALI et le met au-dessus de tout.

    NB/ Je ne suis ni du RPM ni d’aucuns autre parti politique, je n’ai reçu ni ne souhaiterais recevoir un kopeck ou une reconnaissance quelconque de quelques bords ; Cependant je voterais pour Monsieur IBK parce que j’ai l’intime conviction que c’est ce gars-là qui peut nous sortir du gouffre dans lequel on se trouve, donc si à tout hasard cher lecteurs ou lectrices, Si vous tombez sur mon message de campagne personnelle sur initiative personnelle, j’ose espérer vous avoir convaincu de vous joindre à moi pour élire un Homme d’exception.

    • Convaincre tous sauf moi puis que jamais je ne laisserai mon CMD pour IBK que j’ai déjà vu à l’œuvre pendant 20 ans sans résultats tangibles.
      C’est vrai, IBK est un grand homme mais il n’a qu’a s’en prendre à lui même personne ne l’a empêcher d’atteindre Koulouba, seulement la politique c’est une chose telle que lors que vous décidez de le faire il faut aller jusqu’au bout ou le cas échéant se retirer. En un mot ton IBK a été très complaisant et passif en politique, il a du plomb sur les ailes, difficile de s’envoler. Mais honnêtement cette fois ci c’est sa chance pourvu qu’il la saisisse par le bon bout. Il a un défaut manque de vision pour son avenir et celui du Mali, ça peut lui coûter cher au décompte final

    • Merci mon type, je me joins à toi pour faire entendre la voix de cet homme tant admirable pour son integrité et son courage au peuple malien. Ouvrons ensemble les jeux pour un mali prospère et disons oui à un IBK. J’espère bien qu’IBK sera elu President dès le 1er tour et nous allons crier victoire le soir du 28 juillet 2013. Une date historique pour les maliennes et maliens dans le plus grand desespoir. Plus jamais…………………………..

  8. C’est un programme très ambitieux auquel j’adhère volontiers. CMD est le seul candidat capable de sortir le Mali de cette situation, dans une brève échéance. Il a montré tout son savoir faire pendant qu’il était PM, il nous a appris que notre pays peut bel et bien se suffire de lui même si les biens de l’État sont bien gérés. Il nous a aussi convaincu sur capacité de d’intervention face aux crises multiformes
    C’est un CANDIDAT qui a :
    *des ambitions
    *des idées
    *de la vision pour le bien du Mali

    Et je vote et votons pour Cheikh Modibo Diarra, le candidat pour la paix et la Prospérité du Mali, des Maliens, des Maliennes et de toute l’Afrique.

  9. Vivele President Ibrahim Boubacar Keita Cette election c’est pour la patriotisme reconciliation entre les maliens la dignite et le respecte du mali

  10. ibk est moralement mort et politiquement fini pour les analystes. Parmi tous les candidats il est celui qui a occupe plus de postes de collabo pendant les 20 dernieres annees.

    A son seul actif la condamnation des accords d’alger qu’il a subitement endorse en catimini en s’alliant a sanogo et au COPAM , MP 22 qui le soutiennent aujourd’hui pour une raison qui releve plus de l’occultisme que du bon sens…. mais c’est sans compter avec la determination des maliens de se debarraser de ces vautours au premier rang desquels IBK ….

    IBK nous ne voulons pas de toi va au diable pas a koulouba …. girouette a la ATT…. il suit toujours la direction du vent mais cette il dans le sens contraire… il veut le pouvoiir a tout prix pour achiever le Mali….. Il a ete battu dans son suppose fief par Mara…. et n’a du son salut qu’aux autres partis comme ADEMa et URd…. honte a toi…

    • Pour quelqu’un de moralement mort et politiquement fini, il a rassemble pres de 50000 personnes dans un seul stade tandisque d’aucuns rassemblait 10000 ou 20000… Quelle paradoxe?!!! Nous attendons de voir alors ce dont il sera capable quand il renaitra de ses cendres tel un phoenix pour rassembler les 15millions de maliens autour de la reconstruction nationale. Vive le Mali, Vive son Peuple et Vive le President Keita.

      • Vous pouvez passer la nuit sur Maliweb. mais le Mali ne sarrete pas a Bamako et Koro whisky nemontera pas a Koulouba

Comments are closed.