Présidentielle 2013 : IBK, au centre de la controverse entre associations musulmanes

20

IBK, au centre de la controverse entre associations musulmanes

C’est en vue contrecarrer les projets de l’association « SABATI »   dissidente  du  Haut Conseil Islamique (HCI)  et présumé  très proche du candidat Ibrahim Boubacar Keïta qu’une autre association dénommée « Hiz-bou Rahamane » a entrepris des actions au nom de la citoyenneté et non de celui de la Religion, de l’Islam ou d’un individu!

 

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Il s’agit d’une association de jeunes musulmans qui n’entendent  pas rester en marge dans la construction d’un Mali nouveau. Elle se nomme  « Hiz-bou Rahamane » et entend mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des fidèles musulmans sur leurs droits et devoirs dans la participation aux différents scrutins.

 

 

L’annonce a été faite à la faveur d’un point de presse le Samedi 15 juin dernier à la  Maison de la Presse. M. Chouala Baya Haïdara, Président d’honneur de la dite Association est clair : « Nous allons mener cette campagne  de sensibilisation au nom de la citoyenneté, et non à celui de la Religion ou de l’Islam.»

 

Selon le prêcheur  Chouala Haïdara, c’est après le triste constat du faible taux de participation aux élections  que son regroupement s’est lancé dans  cette aventure qui ne dit pourtant  pas son nom : « nous le faisons parce que nous aimons notre chère patrie. C’est  le Coran qui nous invite à aimer notre pays, et si aimer son pays n’est pas un péché  notre acte ne peut être considéré en aucun cas comme de la politique » a-t-il dit.

 

« Nous  n’avons pas de candidat », a précisé l’orateur et « le but de notre campagne n’est pas de donner de consigne de vote comme d’autres le font aujourd’hui ».

 

Les « autres », selon des indiscrétions recueillies sur place, seraient un mouvement de jeunes ISLAMISTES dénommé « SABATI » dissident du HCI et très proche du candidat Ibrahim Boubacar Kéita. Ledit Mouvement a d’ores et déjà investi les mosquées et promis de communiquer, le moment venu, le nom du candidat à soutenir.

 

A son tour, l’association « Hiz-bou Rahamane » entend elle aussi mener des actes de sensibilisation dans les mosquées et à travers l’organisation d’une  série de prêches sur les ondes de certaines  radios de la place.

 

« Hiz-bou Rahamane »,  se traduit en français comme «  Sur le Chemin d’ALLAH ». L’association a vu le jour en 2011.

 

 

Djibi

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. IBK fait croire aux Maliens qu’il est musulman pieux, alors qu’il passe son temps autour des bouteuilles de Whisky.

  2. Il faut complètement éloigner la religion de la politique.
    IBK, président, est un danger futur pour le MALI.

    Déjà il commence à semer la confusion et F.O.U.T.R.E le B.O.R.D.E.L.

    • Si Soumana Sacko arrive à passer le premier tour des élections, il aura toutes ses chances pour remporter la présidentielle.

      Soumana Sacko est un homme intègre, juste et républicain, pas comme toutes ces pourRitures d’IBK, Soumaîla cissé, Dramane Dembélé…..et j’en passe.

      J’aime mon pays, je vote ZOU!

  3. que viennent foutre des associations musulmanes dans un Mali laic ❓ ❓ ou alors mettez un imam à Koulouba et le problème sera réglé 😳 😳 😳

    • dit blanche neige ta rien a faire ou koi on te remerci de te soucier de notre probleme svp laisser nous avec nos merde on a pas besoin de te commenteur merci

  4. Dissident du HCI proche d IBK, ca ne veut pas dire quoi? Ne mettez pas de l huile sur le feu. Donnez le nom d un cadre de parti politique au mali qui n est pas proche de ces religieux ?

  5. Un des commentaires qui vaille ici est tout simplement remercié l’association Hiz-bou Rahamane pour leur action citoyenne et leur féliciter de leur initiative hautement importante. Se servir de ce texte pour dénigrer quelqu’un serais un hors sujet synonyme d’incompréhension de son sens.

  6. Il faut que les musulmans maliens fassent preuve d’intelligence.
    Au nom de l’islam des gens ont occupé les 2/3 du Mali et mis les populations dans des conditions de vies inadmissibles.
    Le Mali est par terre aujourd’hui.

    Il serait donc souhaitable de séparer la réligion de la politique.

    La politique c’est un acte de citoyen laïc.

    La réligion est un acte de foi de plein droit mais dans le domaine privé.
    La religion c’est une affaire personnelle entre l’homme et le Dieu en qui il croit.la croyance est un droit mais pas une obligation.

  7. Soit un peu intelligent avant de gâter tes précieuses salives à dire n’importe quoi sur cet homme qui vaut un petit frère, un grand frère, un oncle ou même un père pour toi. Pose toi la question après la lecture de cet article quel est son lien avec IBK, que fait l’image de IBK auprès de ce texte. la réponse à cette analyse t’édifiera. Djibi l’auteur du texte n’aime pas IBK comme il est plus intelligent que toi il utilise ta bouche pour l’insulter sans raison.

  8. Comment les musulmans du Mali peuvent-ils voter pour quelqu’un qui les a arrosé d’eau chaude ici à Bamako quand il avait une parcelle de pouvoir (1ier ministre) en plus il a un bar chez lui, un alcoolique qui perd la boussole ; qui finira par croire que les trois écritures n’existent pas. Les mosquées doivent se soustraire de faire la campagne pour un candidat a fortiori pour un non musulman. En plus à la cérémonie de KOUROUKAN FOUGA ATT lui(Toure) a donné l’arc de TOURAMANKAN à lui (Keita) en gardant les flèches : comment peut-on écrire avec un Bic qui n’a pas de mine ……..

  9. faisons attention tout le mondes ce qui s’est passé dans les Magrébins et ce qui passe en moins orient avec cette islamisation et cette radicalisation, soyons vigilant car certains chef religieux mal intention,les soit disant musulmans, pensent autrement il s’agit bien attendu l’ex ami de Ihag Agaly celui avec qui il a fait ses études en Arabi Saoudite et qui ont acquis ensemble des idéologies radicalises et qui lui soutenait lorsque égorgeait nos vaillants soldats a Aqueloc, celui qui qui nous a voulu imposé son soit disant charia, alors n’écoutons pas leur propos. si jamais on les écoute que leurs candidat est élu je vous assure qu’il y aura une crise post-electoral ou une révolution jihadiste que Dieu nous en preserve. et je lance un appel chaleureux à tous les représentant des partie politique de ne pas être influencer par la foule qui les accompagnes car cette peut rien vous apporter et en leurs idéologie n’est pas conforme aux valeurs démocratiques et républicaines. fait gafff

  10. Mon cher journaliste, ton agissement ne m’empêchera pas de voter IBK à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 si Allah le veut et m’en donne les moyens.je souhaite une fois élu qu’il soit un homme simple parmi les hommes justes pour mener à bien le peuple.Qu’il sache que nous ne sommes que de passage sur la terre. Tout acte qu’on pose, on rendra compte à Allah au jour du jugement dernier.

  11. IBK EST FATIGUE IL FAUT LE FAIRE COMPRENDRE QUE SON TEMPS EST FINI TEMINE EST ENCORE MIEUX IL N’ A QU’A SE REPOSER DANS SA MAISON TU AS ETE AMBASSADEUR MINISTRE PREMIER MINISTRE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE TOUT CELA PENDANT CES VINGT DERNIERES ANNEES.JE PENSE QU’IL SERAIT SAGESSE A CE MONSIEUR DE S’EFFACER. TOUTE CETTE RACAILLE DE PETITS MARABOUTS VONT LUI PRENDRE SON ARGENT ET ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE .

  12. Mon cher KKA,
    Ayez plutôt peur des journalistes pyromanes qui veulent par tous les moyens brûler la tête de IBK.
    Ce qu’il dit ici est très surprenant dans la mesure où on ne peut pas comprendre comment un Groupe dissident du HCI puisse travailler pour IBK alors que celui-ci est dirigé par quelqu’un qui est censé être le N°1 des supporteurs de IBK ?
    Soyons sérieux dans ce qu’on dit!

  13. Que Dieu sauve le mali. J’ai peur que ce monsieur ne nous amène pas une autre guerre celle entre musulmans.

    • Pourquoi vous croyez si facilement aux balivernes de journaleux? Et puis les musulmans n’ont-ils pas le droit de dire leur préférence?
      Ils veulent tenter de le présenter encore comme un candidat islamiste voire d’Alqaïda. Non c’est pas sérieux.

Comments are closed.