Présidentielle 2013 : Chronique d’un sacre annoncé

29

Depuis un certain temps, on assiste au déploiement méthodique d’une campagne aussi  pernicieuse que mensongère utilisant des relais de communication  multiples et variés pour nous convaincre que le Président que nous élirons à l’issue du scrutin présidentiel de 2013 n’est autre et ne saurait être qu’Ibrahim Boubacar Keita, président et candidat du RPM.

 

Honorable Ibrim B. KEITA
Honorable Ibrim B. KEITA

L’on pousse l’outrecuidance jusqu’à étayer ce pronostic par la publication de sondages complaisants dont la valeur scientifique frôle la nullité de l’avis de la presque totalité des experts.

 

Ainsi, tels des moutons de Panurge et sous les injonctions des faiseurs d’opinions, les Maliens  s’apprêteraient à plébisciter en juillet un homme qui, il n’y a guère longtemps, s’est  pourtant illustré par un compagnonnage opportuniste avec des militaires putschistes ayant décidé de leur propre aveu, de profiter d’une contingence «favorable», la situation sécuritaire au premier trimestre 2012, pour renverser un régime civil démocratiquement élu.

 

Comme un peuple d’amnésiques, ils se surprendraient subitement à voir en ce leader politique controversé l’homme providentiel, le messie en personne. L’intéressé, présenté au mépris de la vérité historique comme un opposant irréductible au Président renversé Amadou Toumani Touré, est à longueur de journée dépeint sous  les traits avantageux du redresseur des torts et d’un deus ex machina qui, comme touché par la grâce, viendrait en un temps deux mouvements rendre au Mali son honneur perdu et sa gloire d’antan.

 

Déjà, les communicants de service commis pour cette campagne du mépris et de l’infantilisation savourent leur victoire. N’ont-ils pas réussi le pari de ramener l’ancien Président de l’Assemblée Nationale élu en 2002 au perchoir, faut-il le rappeler, avec l’aide et la bénédiction d’ATT, au centre du débat politique et de tous les pronostics ? N’ont-ils pas déjà réussi l’exploit de replacer au cœur de l’élection présidentielle un homme en perte de vitesse au sein de l’opinion et sur le terrain depuis plusieurs années, précisément à cause des relations incestueuses qu’il entretenait avec le régime déchu, lui qui prétendait représenter une alternative à ATT ?

 

J’entends d’ici les cris d’orfraie que pousseront, à la lecture de ces lignes, les pseudo spécialistes et propagandistes grassement payés par le Prince et sa cour pour convaincre nos concitoyens de l’inutilité de toute résistance à la réalisation de leur prédiction, et surtout pour les dissuader de tout vote en faveur d’un autre candidat en lice.

 

Pour les aider à réussir de manière imparable leur funeste dessein, je leur propose de proclamer par anticipation les résultats de l’élection et d’organiser dans la même foulée le couronnement du Roi IBK, l’issue finale du scrutin  étant inéluctable et connue à l’avance. Je leur suggère de préparer dignement les festivités et les fastes de l’intronisation,  d’arrêter par décence de parler de démocratie, de scrutins libres et transparents, de volonté du peuple, bref d’arrêter les frais en installant sans délai le nouveau monarque ! Je leur recommande surtout d’accorder une attention toute particulière au maintien d’ordre pour parer à toute éventualité après la proclamation – confirmation des résultats  de l’élection présidentielle.

 

Je leur recommande enfin de continuer à cultiver le mépris à l’égard des Maliens, qu’ils ne sont pas loin de traiter comme des veaux, pour reprendre l’expression d’un célèbre homme politique français parlant de ses compatriotes. Ainsi, imbus de leur importance et obnubilés par l’ambition, ils pourront tranquillement et sans aucun risque pour eux-mêmes ni pour les leurs nous traiter en moutons de panurge disposés à suivre n’importe quel berger et n’importe quelle chimère.

La République est morte, Vive le Roi !

La Rédaction      

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Tout d’abord je tiens à dire que beaucoup de journalistes maliens disent ne pas avoir d’espace pour pouvoir écrire ce qu’ils pensent. Voici un bon exemple d’article qui poussent beaucoup de mes compatriotes maliens à se révolter contre la soit disante liberté de la presse. On peut écrire notre opinion sur les hommes politiques étant donné que ce sont des personnalités publiques et ceux dans le plus grand respect et dans le plus grand calme sans avoir a usé de mots qui frôlent une vulgarité aberrante. Je tiens à dire à la rédaction entière de ce pseudo “journal” qui fait la honte de la presse du monde entier. Liberté de la presse ne rime pas avec impolitesse. Vous dites que IBK paye des gens pour lui faire des éloges mais lui vaut mieux que vous parce qu’on vous donne des dessous de table pour manquer de respect à un de vos semblables humains.Je ne suis pas partisane d’IBK c’est juste que je n’aime pas l’injustice et les journaux qui publient des articles grotesques sans queue ni tête.

  2. Des journalistes con comme toi il y en a beaucoup au Mali mais nous allons les écrasés un à un INNCH ALLAH!!

    • La vérité blesse. mais c’est la triste réalité pour tonton Ibrim. dommage pour lui et pour nous mais quel bonheur pour le Mali, l’Afrique et le monde de ne pas l’avoir comme président.On a pas envie que Koulouba soit une aubaine pour le champagne.

  3. Voici la grande chance d’IBK: il fait parti de l’international socialiste, et que la France est actuellement dirigée par les socialistes. Que dit IBK sur Kidal?

  4. SVP, ne vous cachez pas derrière la “rédaction” pour salir le nom des dignes représentants de notre Nation. Soyez un peu polis envers les honnêtes citoyens que nous sommes. Soyez courageux d’inscrire au moins votre nom au bas de votre article.Un vrai journaliste, digne de ce nom, signe toujours son article fondé sur du vrai. N’essayez pas de faire dévier les honnêtes gens qui affiches leur position par rapport à un candidat ou un autre, c’est pas le moment de divertir les gens. La gravité de la situation de notre Nation ne nous autorise pas à lire de telles balivernes (Je ne suis pas surpris que ce soit “le Prétoire”)

    • BIEN VAS VOTER POUR LUI IL N AS NI COUEUR NI ETAT D AME ,ET CETTE FOIE VOUS IREZ TOUT DROIT EN FALLITTE …ET DISSOUDRE LE MALI..AINSSI TOUT LE MONDE SERA DEBARASSER DES PROBLEMES MALIEN…METRE UN NULE A LA PLACE D UN NULLAR ARROSER TOUS CELA AVEC VOS POLITICIENS POURRIES ET LE TOUR EST JOUER NE LACHER PAS LES GUERRIERS MALIENS VOUT ETES CAPABLES DE TOUT N ES CE PAS??? BONNE CHANCE

    • je sais vous les injustes là c’est le statu Kankeletigui qui vous dérange on ne peut rien contre la volonté de Dieu

  5. Ce journaliste s’il est honnête devrait signer sa note.Dire la vérité faisait parti de la fierté du malien qui vient de céder sa place a la prostitution pour l’argent par les journaux et les faux journalistes fabriqués par les suceurs du sang des pauvres maliens.Nous les attendons le 28juillet inchallah.Ali ni mogo diougou kéra sozan yé afo a bi boli

  6. CHRONIQUE D’UNE DECHEANCE ELECTORALE
    LES FAITS ANTERIEURS SONT DES EXEMPLES VIVANTS POUR TEMOIGNER LES SES ECHECS SUCCESSIFS IL EST LE SEUL POLITICIEN CANDIDAT A TOUJOURS CONTESTER LES RESULTATS.
    PRESIDENTIELLE 2002
    PRESIDENTIELLE 2007
    LEGISLATIVE 2008
    MUNICIPALE 2008
    IBK A ETE TERRASSE PAR MOUSSA A PLUSIEURS REPRISES DANS LA SEULE COMMUNE IV IL A MORDU LA POUSSIERE COMME DANS LA LUTTE SENEGALAISE
    REPOSE TOI ET GARDE LE RESTE POUR LES ENFANTS

    • AH DJELIBA IMAKEH IFAYE DEH !

      LA NOUVELLE GENERATION DES GRIOTS NE CONNAISSENT SONT MALINGRE ET AFFAMES NUL NE PEUT RASSASIER CES PETITS MACAQUES DE CASSE ORTEILS !

  7. A @Maliden: comme je l’ai dit tantôt, je ne suis même pas sûr d’aller voter, autrement je n’ai pas de candidat préféré: mais ayez l’honneté morale et intellectuelle nécessaire pour reconnaître SA FAROUCHE OPPOSITION aux accords INDIGNES d’Alger. Essayez de vous procurer les coupures de presse de l’époque…

    • Bonjour mon frère, comme tu le dis tu n’es pas politicien et tu n’as pas de candidat en plus tu n’es pas sûr d’aller voter; mais ce que je vais te dire IBK a montré son désaccord pour l’accord d’Alger certes mais le gouvernement en son temps qui a appliqué cet accord sur le terrain comprenait le representant du parti d’IBK.Soyons honnête, tu ne peux pas prétendre être contre un projet et être dans l’équipe qui met en oeuvre ce projet. Voilà le problème d’IBK, il souffle le chaud et le froid en même temps et c’est pour celà que beaucoup de MALIENS ne veulent plus entendre parler de lui d’où toutes ces démisions de son parti.

  8. Chers frères du Mali moi j’aime bien les critiques mais qu’ils soient objecticfs.Tu peux ne pas aimer quelqu’un mais vouloir qu’on ne dise pas de biens à son égard est grave.
    Ce que je veux et je souhaite pour ce pays béni par le seigneur que tout un chacun s’affirme sur la page maliweb ou autre, en disant je voterai IBK ou …, en se moment tu aura une statistique formelle comme tu l’entends. Vous étes sans savoir ce que vous voulez et vous crtiquer gratuitement le candidat des autre; oui! IBK est candidat et oui! il sera élu par nous nos votes militants!!!

  9. Quand on ecrit un article avec “JE”, on doit avoir le courage necessaire de le signer avec son NOM.
    Personnellement, je ne suis memem pas sûr d’aller voter. Mais de grâce M les journalistes, ayez un peu de dignité et arrêtez de vous prostituer!!! Arrêtez de publier des articles “commandés”; intervenez sur le plan des idées; denoncez et prouvez ce que vous denoncez! 👿 🙁

  10. IBK veut corriger le tir des experts politologues pour mettre fin à une communication mal maîtrisée en imposant son autorité et sa carrure d’homme politique à travers cette campagne médiatique car il sait bien que le candidat qui arrivera à canaliser les aspirations profondes des grands électeurs à travers les PR aura certainement plus de chance lors des prochaines élections présidentielles.
    La communication éfficace, univoque et bien maîtrisée peut beaucoup aider un candidat auprès des électeurs pour les convaincre du bien fondé de son programme tout en opérant une clarification de sa vision et de ses potentialités.

  11. On a pas besoin de IBK comme président du Mali,c’est un monsieur qui ne veut que du pouvoir et non le bien être des maliens.Il est trop égocentrique.

    • “on”? Pour désigner qui? Tu es loin de représenter la majorité des maliens .Un peu d’honnêteté te ferait reconnaitre qu’IBK a dit non à ses partisans en 2002 qui voulaient descendre dans la rue pour faire respecter les résultats des urnes connus de tous. Traiter un tel monsieur de ne vouloir que le pouvoir,ce n’est tout simplement pas honnête.

      • on connaît IBK. On connaît sa vision politique. il ne peut rien apporter d’extraordinaire pour ce pays.Un politicien ne doit pas signer un pacte avec le diable au prix du pouvoir, plutôt il doit marquer le peuple par sa vision, son talent, son abnégation, et son impartialité pour avoir le pouvoir.
        Ibk c’est qui?
        -selon un journal de la place”kleptomane financier” son passage dans le gouvernement;
        -un affamé du pouvoir”espoir 2002″ est plus illustrant, un véritable alliance contre nature;
        -un opportuniste, “appelons nous de l’élection 2002, celui qui a affirmé qu’il venait en 1ere position et que sa place lui a été volé et attribuer au 3er (att). et c’est, ce même ibk qui donne la consigne de voter att au 2e tour en récompense du poste président de l’assemblée national.
        -opportuniste encore, il se démarque de ce att pour applaudir les putschistes et le coup d’état.
        Quel democrate est ibk???????????

        • “Un politicien ne doit pas signer un pacte avec le diable au prix du pouvoir…” Qui a signé les Accords D’Alger qui pour moi sont pires qu’un pacte avec le Diable? c’est le Pacte de la Honte et de la traitrise, de la renonciation à ce qu’un Homme a de plus cher: sa DIGNITÉ. En son temps. IBK a été l’un des rares à le denoncer!!!

          • IBK n a rien dennonce quand ATT etait au pouvoir arretez de re ecrire l’histoire ce monssieur etat tj avec Sanogo.

          • Vous savez, dans ce pays, la culture de la contestation est à la mode. Nous le concédons! Cependant si IBK se fait plébiscité, cela n’est point fortuit, ne trouvez-vous pas qu’il le mérite?
            Ce pays n’a plus besoin de marchands d’illusions, il a plutôt besoin d’une carrure, d’un dirigeant. On en a assez de la médiocrité, du laisser-aller.
            IBK sera le Président, élu au 1er tour, non pas parce que ses détracteurs le voudront mais parce qu’il incarne le nouvel ordre des choses réclamé par le peuple malien!

          • Cet homme est un caméléon,il a trahi son pays en s’alliant au diable,ses partisans peuvent rêver,mais les maliens ne sont pas dupes et sauront se rappeler dans les urnes de son opposition à l’intervention de la communauté internationale pour sauver le Mali.Il est coresponsable du naufrage du Mali en tant que 2 ème personnage de l’état sous ATT.

Comments are closed.