Présidentielle 2013 au Mali : A quoi joue Boni Yayi, Président du Bénin ?

46

                Durant toute l’année 2012, le dynamisme et l’activisme de Monsieur Yayi Boni alors Président de l’Union Africaine, au sujet des drames que vivait le Mali, n’a échappé à personne. Le Président du Bénin a été l’avocat infatigable de l’intégrité territoriale et du retour à l’ordre constitutionnel du Mali, dans toutes les capitales qui comptent dans le monde, dans toutes les instances, tous les foras où la voix de l’Afrique pouvait être entendue. Et elle fut entendue. Grâce à ce volontarisme de bon aloi que ” Le Zénith Balé “, votre journal, a fortement salué à l’époque, tout en rendant un hommage mérité à Yayi Boni, le Mali a renoué avec sa constitution, ses partenaires, son intégrité et sa dignité.

               

Le président du Bénin
Le président du Bénin

Aujourd’hui, Yayi Boni n’est plus le Président de l’Union Africaine, l’opération Serval entre dans sa seconde phase, le Mali s’apprête à organiser l’élection présidentielle en juillet et la MINUSMA va poursuivre son déploiement sur toute l’étendue du territoire. Dans ce contexte quelque peu rassurant, la politique et même la politique politicienne reprend peu à peu ses droits, caractérisée, comme toujours, par ses revirements, ses reniements, ses trahisons, ses alliances et ses mésalliances parfois contre-nature, ses chausse-trappes, bref ses coups dont certains son passés maîtres ici chez nous.

 

Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’un ancien ministre d’Alpha et d’Att, membre fondateur de l’Adéma et passé maître dans l’art de la combinazione, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM).

 

En effet, ce politicien professionnel vient de lâcher pour la énième fois son parti pour tenter une énième fois l’aventure présidentielle, non pour gagner mais pour apporter sa pierre à l’élection d’un autre. Et cette fois il s’agit d’Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le candidat désormais déclaré de la junte militaire et de ses affidés civils, avec à leur tête Oumar Mariko et consorts …, rejoints ces derniers jours, insinue-t-on dans des milieux généralement bien informés, par le Président par intérim Dioncounda Traoré, dont la réconciliation, au domicile de sa mère, avec IBK, a été confirmée par la visite que Dioncounda rendit, samedi dernier, au domicile du châtelain de Sébénikoro, IBK, le cerveau du coup d’Etat raté des 10 – 11 janvier 2013. Acte crapuleux qui a failli emporter pour de bon Dioncounda et toute la République avec lui, n’eut-été l’intervention de François Hollande à travers l’opération Serval. Cette alliance en gestation Sébénikoro-Koulouba-Kati, dont nous parlerons plus tard, ne saurait surprendre pour qui connaît le microcosme politique bamakois où la soif du pouvoir, la duplicité, la versatilité et la cupidité sont les sentiments les mieux partagés.

 

Ce qui nous surprend, par contre, c’est ce que viendrait faire Yayi Boni dans cette galère ? Cette question vaut son pesant d’or, car tous les Maliens ont suivi sur leur petit écran la signature d’un contrat de fourniture d’engrais pour 15 milliards de F CFA entre le Bénin et l’entreprise malienne Toguna-Industrie, avec une légitime fierté. Selon les propos que l’on prête à SBM, c’est le Président Yayi Boni, en personne, qui l’aurait invité à Cotonou, afin de le charger spécialement de conclure pour le Bénin ce juteux contrat avec Toguna-Industries dont les retombées, pour un intermédiaire de sa trempe, peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de millions de F CFA. De quoi se refaire, voir venir et alimenter la cagnotte électorale de SBM et d’IBK ! Un coup assurément gagnant. Merci Yayi Boni !

 

Ainsi, par une pirouette de l’histoire, dont seule l’histoire a le secret, Yayi Boni le pourfendeur du coup d’Etat du 22 mars 2012 et ses auteurs, le chantre du retour à l’ordre constitutionnel, se retrouverait en 2013 l’allié objectif de ces mêmes putschistes pour porter à la tête du Mali leur homme-lige, IBK, qui n’a jamais rien concédé ni à l’Union Africaine, ni à la CEDEAO dans la résolution de cette crise et qui a sans cesse contesté leur légitimité à prétendre se mêler des affaires du Mali.

 

En tout état de cause, si la Communauté internationale veut réellement restaurer l’Etat et la démocratie au Mali, elle ne devra pas se borner à imposer des élections et un calendrier, elle doit impérativement les encadrer, les sécuriser et certifier car apparemment une grande mascarade se prépare avec un candidat, l’ami de Laurent Gbagbo ou plutôt un mythe que l’on veut nous imposer comme Président sous le fallacieux prétexte qu’il est le favori de la France qu’ils ont toujours vilipendée, alors qu’il ne dispose d’aucune base populaire et qu’en fait, il est censé retourner l’ascenseur à ses sponsors avec qui il partage l’amitié et l’admiration de Laurent Gbagbo, et qui comptent s’incruster durablement sur le devant de la scène politique.

 

Après avoir changé tous les préfets, ils s’apprêteraient à nommer de nouveaux gouverneurs à deux mois des élections pour boucler la boucle.

Wait and see. A ce jour ils ont lamentablement échoué dans toutes leurs tentatives de s’imposer à la tête du Mali comme les 10-11 janvier. Que Dieu une fois de plus vienne au secours de ce pays béni !

 

DUGUFANA

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Too many times I read uninteresting articles on subjects similar to this and lose interest in reading them. I’m delighted to see that you have changed my status on this subject by writing interesting material.

  2. Les gens de IBK n arrivent pas à dormir depuis hier, ça veut dire que c est vrai. Sinon ceux sentent morveux se mouchent. 😛 😛 😛

  3. Ressaisi toi IBK est l’homme qu’il faut malgre’ tout. arretes d’aboyer nous ne sommes plus dupes. comme ton nom l’indique tu es le menteur du continent tu ment trop.

  4. Ressaisi toi IBK est l’homme qu’il faut malgre’ tout. arretes d’aboyer nous ne sommes plus dupes. comme ton nom l’indique tu es le menteur du continent tu ment trop

  5. évitez de parler de n’importe quoi. Votre écrit n’a pas de sens et pourquoi le président boni du Benin? dans tous ce que tu as dis qu’a t-il fait de mauvais le président. Je n’aime pas IBK pour le comportement de son parti à la veille de l’intervention. De là à le qualifié de tous les péchés du monde c’est être ignorant.

  6. ce journaliste est un vaurien !
    Il a copié un article signé Kakadou N’diaye sur mediapart intitulé “Mali, de l’agriculture et du politique”.
    C’est un ennemi du Mali. Comment peut on avoir un esprit aussi diabolique ? Qu’il parte se faire soigner. c’est GRAVE ; TRÈS GRAVE

  7. Je ne comprends pas pourquoi ce journaliste nourrit tant de haine envers IBK.Au moins lui n’est pas aussi mélé dans des affaires de détournements.Ensuite, même si vous l’aimez pas, ayant l’honnetété de reconnaitre ses biens faits pour ce pays.C’est vrai que certains candidats l’ont accompagné dans la gestion des affaires et qui se sont vachement enrichis, peuvent constituer une tâche noire pouir lui, mais pa le cmpromettre.Il n’est pas sans reproche comme nous tous, mais comme on le dit aussi “entre deux maux, il faut choisir le moidre”. IBK est un homme avec ses qualités et ses défauts,mais au point de vue stature d’homme d’Etat, il l’est plus que tous les autres.

  8. Epargner nous de vos idioties, Les pushistes sont des maliens comme vous et même plus intègres que les politiciens comme soumeila et Modibo Sidibé. ATT a fait le push en son temps et personne n’a rien dit. Sanogo vaut cent mieux que ATT, et tout le monde le sait et l’as su aujourd’hui. Ne vous fatiguez pas pour la présidence de IBK? il le sera bel et bien et avec le soutiens de tous les patriotes tels Sanogo et Mariko. Epargnez nous donc de vos imbécilités en dénigrant ces gens…

  9. IBK ne sera jamais président du Mali, mon pays n’est pas maudit et ceux qui voteront pour lui comprendront un jour. Ce monsieur a déçu.

  10. Votre article monsieur le journaleux contribue beaucoup à faire de IBK, l’homme de la situation. Bonne chance à lui. Après ZOu c’est IBK parmis tous les candidats

  11. Merci toilettage, Ibk croyait en janvier passé que son heure était arrivée, ouf! Ibk président, ce serait le carnaval des brigands. Voyez comment ses gens sont exités, parceque le journaliste n’a dit qu’une triste réalité, sinon “celui qui sent morveux se mouche” 😆 😆 😆

  12. Tu as raison Alabina. Rien ne me surprend à propos de boubeye qui est en réalité Samaké et qui est capable de tout. Il faut analyser ses comportements au sein de l’Adema depuis 1992 avec l’Adema au pouvoir jusqu’aujourd’hui (les coups bas, c est lui). Ibk ne sortait qu’avec les femmes d’autrui pendant qu’il était au pouvoir et c’est ce comportement qu’il a jusqu’aujourd’hui c’est pourquoi il est maudit et sa carrière est finish (il a des problèmes de prostate), vraiment qu’il nous laisse en paix, marico n en parlons même pas (ce serait de la publicité, Coro est sur le point de le quitter, il sait ce que ça veut dire)
    Pour Yaye boni, ce serait la fin de son pouvoir s’il se méfie pas de ce syndrome malien comme Servial contre ancardine, chaque fois il monte des faux coup, la prochaine fois, il tombera dedans, qu’elle honte pour lui? Qui vivra! Verra! 😆 😆 😆

  13. Maaiii cèèè gens de IBk! Pourquoi vous vous énervez temps? Ça veut dire que le journaliste ne raconte que la vérité, alors comme disent les ivoiriens ” ne vous fâchez pas, nous amuser” ha bon koudis aussi est IBK?
    que le Tout Puissant guide tes pas pour que tu puisses quitter IBK et voir la lumière du jour, sinon c’est la cécité intellectuelle qui te gagne chaque jour que le Bon DIEU fait. 😀 😀 😀

  14. A QUI VEUT L ATTENDRE ibk est un terroriste ,un opportuniste ,pourru jusqu’au dent .
    des individu d’une noblesse douteuse comme IBK ne sont pas bien en tant que chef de famille en forte théorie chef de tout un état .je vous le dis ça va etre de la débandade totale .
    les maliens si on est conscient de l’etat de notre nation et que personne ne viendra faire notre taf a notre place ,retournons nous vers CMD l’homme qu’il faut a la place qu’il faut .l’homme qui ne te volera pas un centime ,l’homme qui a une culture de chalenge .sinon la france et le tchad ne serons toujours pas là pour réparer nos caprices .

  15. Chaque jour édifie sur la médiocrité de certains journalistes,et la facilité du revers de leurs vestes,ou plutôt caftan,avec seul souci de trouver á tord ou á raison un bouc émissaire á la crise malienne.Hier,il presentait Boni Yaya comme chantre de la libération du Mali,rivalisant de louanges avec les grands griots du mandingue,aujourd´hui le pauvre incarne á leurs yeux tous les maux du Mali,pour avoir une préférence pour IBK.Ibrahim Boubacar Keita,avec son serieux,son sens de responsabilité,et sa longue expérience politique et diplomatique,ses relations au niveau sous-regional,fait de lui l´homme indiqué pour la situation actuelle.Mais bony n´ayez cure de ses critiques,car après Blaise Compaoré,c´est aujourd´hui le president mauritanien qui fait les fraix de la furie de certaine presse malienne.Un conseil,faire des amis est dificile,mais faire des ennemis est facile.Seuls les médiocres vous suivront dans votre sale besogne.Nous respecterons toujours le Mali,votre jeu est connu.

  16. SI VOUS VOUS RETROUVEZ EN PRISON, VOUS CRIEZ ALORS QUE VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A MENTIR ET DENIGRER LES HAUTES PERSONNALITES SANS PREUVES. IL FAUT AVOIR DES PREUVES POUR AFFIRMER.
    DECIDEMENT? IL FAUT DU NETTOYAGE DANS CETTE PROFESSION AU MALI POUR QUE L’ON PUISSE AVOIR DE LA BONNE INFORMATION.
    ON PEUT FAIRE SON TRAVAIL SANS TOMBER DANS LE MENSONGE.
    VOUS ETES LE MENTEUR DE BAMAKO.

  17. C’est vraiment l’hypocritie.tu es menteur, I.B.K a une base et une popularité immense.tu veux ns revolter contre lui.on ne sera jamais d’accord et sa victoire ne sera pas volée cette fois-ci.

    • Laisser ce connard de journaliste raconter sa vie !
      Qui vivra verra bien on est juste à quelques encablures des élections à venir
      Au cas où ce journaliste et ses commettants ne sauront pas d’accord du choix des maliens
      Ils pourront choisir librement le chemin de l’exil point/barre.

    • Merci DUGUFANA pour cette analyse qui doit ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir. Le Mali a besoin des journalistes comme toi.

  18. Moi je ne sais pas qui est derrière ce journal mais a devient dégoutant enfin… Depuis qu’on a parlé d’élections, à chaque tirage de ce journal il y a un article sur la personne d’IBK… Sans connaitre l’homme, pourquoi donc tout cet acharnement ??? Vous n’avez aucun autre sujet à développer ??? C’est quand même incroyable ce manque de sérieux de la part de certains individus… 👿 👿

    • Qu’elle nervosité! Qu’elle violence! Le journaliste semble avoir touché un point sensible en tout cas Nankouma et Boubacar TOURE et Soulale étaient bien aux cotes de Omar Mario a la marche du 10janvier 2013 des signataires de la plate forme du 8janvier ça c’est indéniable!la nuit du 10janvier on connaît la suite….,,.

      • Mon cher IBK est un malien comme vous et moi… Si vous lui reprochez quelque chose, ce n’est pas derrière un clavier que vous devez le faire… Trouvez un autre support et arrêtez de nous faire chier avec vos mensonges… Vous connaissez la suite, portez plainte contre lui et on saura tous cette vérité dont vous semblez être les seules à garder dans vos valises… Je ne suis pas un fan et j’ai jamais voté IBK, j’ai juste fait un constat… Où est votre problème ?? Et où est la nervosité dans ce que je dis ici ???? 👿

      • Mais, frère !
        Marcher vaut mieux que prendre des armes pour revendiquer. Si les rebelles avaient seulement marché on en serait pas là aujourd’hui.
        Vous conviendrez avec moi qu’il faut bien plus qu’une simple marche pour faire bouger ces autorités de transition. Leurs incompétences dépassent le seuil tolérable.

        • Qu’elle nervosité! Qu’elle violence! Le journaliste semble avoir touché un point sensible en tout cas Nankouma et Boubacar TOURE et Soulale étaient bien aux cotes de Omar Mario a la marche du 10janvier 2013 des signataires de la plate forme du 8janvier ça c’est indéniable!la nuit du 10janvier on connaît la suite….,,.

        • Marcher c’est bien mais marcher pendant que les terrorises marchent sur konna et sevaré et être en contact téléphonique constant avec eux et se faire écouter par les services secrets français c’est vraiment inquiétant et à justifier.ces informations proviennent de journaux français le nouvel observateur précisément .au lieu de vociférer imaginez ou vous sériez que seriez vous aujourd’hui hui!si ce plan machiavélique avait marché!tout le Mali béni l’opération Serval sauf radio kayira qui même ce soir va insulter l’intervention française pourquoi? Par nationalisme?que nenni! Par que l’opération à tué leur plan dans l’œuf .

  19. Monsieur l’animateur non moins journaliste il faut travailler serieusement donne nous les preuves de se tu avances.
    Dailleur personne ne va nous imposer un president c’est le peuple malien qui va choisir son president. On n’ai plus à l’époque de l’ancien fichier electoral RAC, on faisait voter meme les morts.
    attend le 27 juillet et va voter et fait elir ton candidat laisse IBK tranquille il te fait trembler dejas, si le peuple lui choisi pourquoi pas.

  20. Je suis appolitique et je n’ai jamais voté mais a mon avis le seul candidat serieux et qui saura respecter nos valeurs quine courbera pas son dos facilement au MNLA c’est IBK. Il est le président type du Mali 2013.

    • ce faux journaliste est vraiment dupe, Il melange les sujets, on ne comprend rien dans son article.
      les prefets n’ont pas été changé, se sont les gouverneurs qui ont été changer Monsieur le journaliste.

      Donner des vrais information au Maliens.

  21. Donc, pour vous si Soumeylou a joué l’intermédiaire entre le Bénin et l’entreprise malienne Toguna et comme IBK aurait été rejoints par ce Soumeylou alors c’est parce que le président béninois veut aider IBK à devenir président du Mali? Quelqu’un pourra m’expliquer car je ne comprend pas très bien ce que “L’escroc du Village” veut nous dire.

    • djiiiiiiiiiiiiiiiiii , ce faux et ce pas frais ce jounaliste est un menteur ce faux ce pas vrai ce JOURNAL est un mouchoir pour nettoyer des matières fécales.Ce fauuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxx ce jounaliste mérite plusque boucary Daou , il doit être envoyer à GUANTANAMO , brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ce jounal ce la merde, djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      DUGUFANA LE RAPPORTEUR DU VILLAGE A MENTI…..dJIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII au voleur ce journaliste……………………………il faut arrêter ce journaliste qui a perçu des rançons pour dénigrer….djiiiiiiiiiiiiiii
      ce fauxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ce billet….djiiiiiiii le mensonge du siècle……….djiiiiiiiiiiiiii tout est infondéééééééé dans ce journa!!!!

    • Laisser ce connard de journaliste raconter sa vie !
      Qui vivra verra bien on est juste à quelques encablures des élections à venir
      Au cas où ce journaliste et ses commettants ne sauront pas d’accord du choix des maliens
      Ils pourront choisir librement le chemin de l’exil point/barre.

  22. Mr le journaliste évité de parler négativement des gens sans preuve concrète le pays n’est pas trop stable donc soyez constructifs surtout les journalistes.

  23. En tout cas, tout ce que je sais, c’est que les maliens préfèrent IBK qu’à Modibo Sidibé et Soumaila Cissé. Ces derniers ne feront que perpetuer les actions de ATT,estiment ils.

    • IBK a autant géré le pays que Modibo et Soumaïla. Ancien Directeur de campagne de Alpha Oumar Konaré (1992), Secrétaire général à la présidence du même Alpha, Ministre des Affaires Étrangères, Ambassadeur du mali en Côte d’Ivoire sous le même régime Alpha, Inamovible Président de l’Adéma-PASJ pendant 05 ans (1994-1999), doublé de la casquette d’incontestable et incontesté Premier ministre du même régime Adéma pendant 05 ans (1994-1999), IBK est aussi comptable d’une bonne partie du bilan des 20 ans de démocratie que vous décrié tant. Le bilan de Alpha est aussi celui de IBK. On ne peut donc en vouloir à Alpha et donner blanc seing à IBK. Qu’Allah nous préserve de la haine et du mensonge et que Dieu bénisse le Mali.

      • Exact Bazouka. IL est à mettre dans le même sac que les autres.
        Il faut du nouveau. Et Zou, je pense réponds à cela.
        Donnon slui sa chance.

        • Laisser ce connard de journaliste raconter sa vie !
          Qui vivra verra bien on est juste à quelques encablures des élections à venir
          Au cas où ce journaliste et ses commettants ne sauront pas d’accord du choix des maliens
          Ils pourront choisir librement le chemin de l’exil point/barre.

          • Parce que toi connard 2fois tu connaîs déjà le résultat des élections? Peut être es tu un habitué de l’exil tu viens de rentrer et tu ne sais qui est qui!ton IBK nous on le connaît depuis terrasson alors fermés la

Comments are closed.