Le parti de Cheick Modibo Diarra et celui de Bamba Kiabou veulent s’unir pour les prochaines joutes électorales. C’est en tout cas, ce qui ressort d’untête- à tête que les deux présidents ont eu vendredi dernier.
Dans la perspective des élections générales de 2012, l’heure est au regroupement chez certains partis politiques. Entre les différentes formations des plateformes se nouent, des alliances se passent, des fusions se font, des concertations de toutes sortes ont lieu à tous les niveaux.
Vendredi, 1er avril 2011, le RpDM de Cheik Modibo Diarra a invité la COREAM de Bamba Gagny Kiabou pour une concertation à son siège sis à l’ACI 2000. Représentés pour l’une et l’autre partie par leurs premiers responsables dont le président Cheick Modibo Diarra pour le RpDM et le président Bamba Gagny Kiabou pour la COREAM, les deux partis se sont livrés à des échanges très fructueux. Après avoir constaté entre eux une totale convergence de vues sur les grands problèmes de la nation et du monde, ils ont convenu de mettre en place une commission inter partisane qui œuvrera à la concrétisation d’une plateforme d’alliance électorale. Il est question que l’alliance à sceller soit élargie à d’autres formations politiques, de façon très sélective.
Et de sources concordantes, la CODEM serait très proche de ces deux partis pour une future alliance. ” Cette rencontre bipartite s’est déroulée dans une ambiance de convivialité telle qu’on se serait cru dans une réunion ordinaire d’un seul parti. “, selon un responsable de la COREAM que nous avons rencontré.
Si les rencontres au sommet dans les jours à venir débouchent sur une plateforme, il y a fort à parier que ce soit ” une alliance saine, sans calculs politiciens, qui saura proposer des solutions durables aux nombreux maux qui assaillent notre pays “, annonce-t-on d’un côté comme de l’autre. Avant de poursuivre : ” si l’on se réfère à la générosité des projets respectifs dont nos deux présidents ont fait l’ébauche, l’on peut se hasarder à dire que cette plateforme promise sent la bonne promesse pour le Mali”. Pourvu que ça se fasse ! Pourvu que ça dure !
AS. Guindo