Présidentielle 2012 : Soumana Sako, le président qu’il faut pour le Mali.

0

Le marathonien des 1.234.000km2 a fait sa meilleure performance lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances en 1987 et pendant la transition en 1992. Et depuis le docteur Soumana Sako est rentré dans l’histoire. C’est un « athlète « d’exception, Zou pour les intimes est un vrai champion de la rigueur.  

Sa victoire en 1987, moment historique, préludait la montée fougueuse du Mali dans le concert des Nations. En 1992, il a organisé les premières élections démocratiques pour un cout total de 900 millions de FCFA. C’est grâce à son implication personnelle que des élections ont eu lieu au nord. L’histoire retient qu’en 1987 le ministre de l’Economie et des Finances Soumana Sako âgé de 43 ans démissionne d’un des gouvernements du général Moussa Traoré pour des raisons d’incompatibilité dans le travail. En mars 1991 le colonel Amadou Toumani Touré président de la Transition fait appel à Soumana Sako alors fonctionnaire au PNUD en Centrafrique et le nomme premier ministre. Et depuis, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances de Moussa Traoré et le premier ministre de la Transition nourrit de fortes ambitions de briguer la magistrature suprême grâce à la BARAKA de tous les fils du Mali.

Aujourd’hui, le Mali a besoin d’un président pour redresser le pays dans plusieurs domaines. Ces dernières années, le Mali recule : Appauvrissement continuel pour les uns, enrichissement fulgurant pour les autres. La situation actuelle du Mali est la conséquence logique et inévitable des politiques menées pendant les deux mandatures, par les gouvernements successifs du président Alpha Oumar Konaré. L’élection du président Amadou Toumani Touré, en 2002, grâce au soutien de tous les partis ne change rien car il ne touche pas à la casse organisée, notamment celle des forces populaires, enclenchée par son prédécesseur. Ce qui apparait au grand jour, c’est l’amplification de la corruption. Les deniers publics et les aides nombreuses détournés. ATT a gardé les mêmes pratiques qu’Alpha en y ajoutant l’impunité systématique. Avec « ZOU », l’optimisme renait. En premier lieu, c’est la lucidité et l’honnêteté dont l’équipe dirigeante de la Transition a fait preuve dans la recherche des moyens susceptibles de redresser la situation économique et financière du pays . D’ici 2012, le vainqueur du marathon de 1.234.000km2 qui pris son départ à Ségou sillonnera tout le territoire avec une parole et des actions concrètes.

Amy Sanogo

 

Commentaires via Facebook :