” Qui veut voyager loin, ménage sa monture ” dit-on. Les amis de Zou semblent comprendre cet apophtegme. Depuis 2 ans qu’existe leur association, ils se sont rendus dans plusieurs villes et villages du Mali afin de recenser les préoccupations des populations, dans la perspective des élections de 2012.
Dimanche dernier, les responsables de la Convention se sont rendus dans la localité de Sélingué, chef-lieu de la Commune rurale de Baya. Soumana Sako en personne était en tête de la délégation.
Dimanche, 17 mars dernier, après une heure et demi de route sur la RN7, en direction de Bougouni, après une soixantaine de kilomètres de bitume, virage à droite, direction… Sélingué. Là, attendaient, à cinq kilomètres de la ville, au poste de gendarmerie, chefs de village, notables, responsables de jeunes et de femmes, autorités administratives et locales. Le convoi se stabilise et échange les salutations d’usage. Enfin, nous sommes à la place publique de la ville, au quartier Kangaré. Mots de bienvenue du chef de village, Bakary Kéïta. ” Ma mère vient de nous quitter…Mais nous avons été informés de la venue d’un grand homme. Celui qui prône le consommer malien, vous Soumana Sako. Aussi, j’ai jugé opportun de vous souhaiter d’abord la bienvenue, d’abord”. Aussitôt dit, aussitôt fait. Bakary se rend au cimetière, pour les derniers honneurs à sa mère. Les danseuses de Baya suivent, ainsi que les donso. Intervient la présidente des femmes de la Commune de Baya, Mariam Traoré. Celle-ci expose les problèmes du village : ” nous avons besoin de votre aide, mécaniser davantage notre agriculture, approvisionner nos pêcheurs de matériels modernes de pêche, aider à améliorer la condition de vie des populations de la commune… “. Le secrétaire général de la CNAS Soumana Tangara, la secrétaire à la mobilisation, Coulibaly Korotoumou Koné, Soumana Sako, tour à tour, ont reconnu l’importance de Sélingué dans le développement économique du Mali.
Fin de cérémonie, direction, Carrière, le quartier des pêcheurs, qui donne une vue panoramique sur le fleuve, qui offre au Mali l’une de ses plus grandes centrales hydroélectriques. Mais avant, la délégation passe pour présenter ses condoléances à une famille endeuillée. A présent, nous sommes à Carrière et, mini-meeting. Les habitants de ce quartier de pêcheurs promettent de tenir leur parole et de voter massivement pour que triomphe la Vérité : ” tjen ka banguè” : Soumana Sako. La délégation retourne à Bamako, tard dans la soirée.
Amadou S. Guindo