L’atelier de concertation sur le processus électoral de 2012 au Mali, organisé par le Parti pour la renaissance nationale (Parena), le 23 avril 2011 au Centre international de conférence de Bamako, a vu la participation de plusieurs organisations de la société civile, des syndicats, des confessions religieuses et de groupements professionnels. Elle s’est soldée par la mise en place d’une Alliance pour des Elections Régulières et Transparentes (Apert).
Avec comme thème central : « le processus électoral du Mali : que faire pour organiser des élections transparentes et crédibles dans les délais ? », l’atelier devait répondre à la question : peut-on tirer du Ravec un fichier biométrique dans les délais ? Sinon peut-on reformer le fichier électoral actuel ?
Présentée par le Colonel N’Tio Bengaly, Directeur du fichier électoral et de la documentation à la Délégation générale aux élections (DGE), les participants ont suivi une communication sur le thème : « Peut-on tirer du Ravec un fichier biométrique fiable dans les délais ? Sinon, peut-on réformer le fichier actuel ? ». cette communication a été suivie de nombreuses questions et a fait l’objet d’intenses échanges entre les différents participants composés, pour l’essentiel, d’ organisations de la société civile(Collectif des femmes du Mali, Conseil national de la société civile, Forum des organisations de la société civile, Association des organisations professionnelles paysannes, Coordination nationale des organisations paysannes), des syndicats (Confédération syndicale des travailleurs du Mali, Syndicat national des commerçants détaillants du Mali, Syndicat national de l’éducation et de la culture), des confessions religieuses (Archevêché de Bamako, Haut conseil islamique du Mali) et de groupements professionnels (Groupement des commerçants du Mali). A l’unanimité, les participants ont convenu de l’urgence à entamer les préparatifs des élections de 2012, en dotant le Mali d’un fichier électoral fiable confectionné à partir des données du RAVEC. Ils ont noté que les mauvaises élections sont très souvent sources de crispations, de tensions et de crises qui ont compromis la stabilité et la paix dans de nombreux pays africains. Les cas tristement célèbres de la Côte d’Ivoire, mais aussi du Bénin, du Soudan, ont été évoqués avec amertume et l’idée d’épargner à notre pays le spectacle désolant de telles aventures a été brandie avec force.
Les participants, pour ce faire, se sont engagés à « conjuguer les efforts de leurs organisations et de tout mettre en œuvre pour épargner à notre pays des contestations et une instabilité politique post électorales ». Déterminés à faire leur et à prendre en main cette veille pour préserver la paix dans notre pays, les représentants des organisations et des confessions religieuses ont décidé de mettre en place une « Alliance pour des Elections Régulières et Transparentes (Apert) ». Une déclaration conjointe remise à la presse, indique la composition et les missions de cette Alliance.
L’Alliance pour des Elections Régulières et Transparentes s’est assignée pour missions « d’œuvrer, de concert avec les autorités compétentes, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers, à la tenue d’élections crédibles et fiables en 2012, de mobiliser toute la société civile et les partis politiques afin d’atteindre cet objectif, de préparer, adopter et diffuser un Appel invitant les pouvoirs publics et toutes les forces vives du pays à se concentrer sur l’organisation des élections qui doit être ’’La PRIORITE’’ des mois à venir.
Les représentants des organisations et des confessions religieuses ont décidé de se constituer en ’’POLICE CITOYENNE’’ des prochaines élections. Ils ont, par ailleurs, décidé que la coordination de l’Alliance sera assurée par le Forum des organisations de la civile, le Conseil national de la société civile, le Groupement des commerçants du Mali, le Haut conseil islamique du Mali, les syndicats, la Coordination nationale des organisations paysannes, les AOPP, le SYNACODEM, les représentants de l’Archevêque de Bamako et le COFEM. La 1ère réunion de l’Alliance sera convoquée par M. Adama Diakité, président du Forum des organisations de la société civile.
(Nous reviendrons sur le contenu de la communication présentée par le Colonel N’Tio Bengaly, ainsi que les points de vue exprimés par les différents participants) .
B. Daou
************
DECLARATION CONJOINTE
A l’initiative du PARENA (Parti pour la renaissance nationale), les représentants de plusieurs organisations de la société civile, des syndicats, des confessions religieuses et de groupements professionnels se sont concertés, le 23 avril 2011, au Centre international de conférences de Bamako, sur le processus électoral de 2012 au Mali.
Ils ont entendu une communication sur le thème : « Peut-on tirer du RAVEC un fichier biométrique fiable dans les délais ? Sinon, peut-on réformer le fichier actuel ? ». Cette communication, présentée par le Colonel N’Tio Bengaly, Directeur du fichier électoral et de la documentation à la Délégation générale aux élections (DGE) a été suivie de nombreuses questions et a fait l’objet d’intenses échanges de vues des participants.
A l’unanimité, les participants ont convenu qu’il est urgent de commencer les préparatifs des élections de 2012, en dotant le Mali d’un fichier électoral fiable confectionné à partir des données du RAVEC.
Ils ont noté que les mauvaises élections sont sources de crispations, de tensions et de crises qui compromettent la stabilité et la paix dans de nombreux pays africains.
Ils se sont engagés à conjuguer les efforts de leurs organisations et tout mettre en œuvre pour épargner à notre pays des contestations et une instabilité politique post électorales.
A cet effet, les représentants des organisations et des confessions religieuses ont décidé de mettre en place une ALLIANCE POUR DES ELECTIONS REGULIERES ET TRANSPARENTES (APERT).
Les missions assignées à l’Alliance sont :
® Œuvrer, de concert avec les autorités compétentes, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers, à la tenue d’élections crédibles et fiables en 2012,
® Mobiliser toute la société civile et les partis politiques afin d’atteindre cet objectif,
® Préparer, adopter et diffuser un Appel invitant les pouvoirs publics et toutes les forces vives du pays à se concentrer sur l’organisation des élections qui doit être La PRIORITE des mois à venir.
Les représentants des organisations et des confessions religieuses ont décidé de se constituer en POLICE CITOYENNE des prochaines élections.
Ils ont, par ailleurs, décidé que la coordination de l’Alliance sera assurée par le Forum des organisations de la civile, le Conseil national de la société civile, le Groupement des commerçants du Mali, le Haut conseil islamique du Mali, les syndicats, la Coordination nationale des organisations paysannes, les AOPP, le SYNACODEM, les représentants de l’Archevêque de Bamako et le COFEM.
La 1ère réunion de l’Alliance sera convoquée par M. Adama Diakité, président du Forum des organisations de la société civile.
Fait à Bamako, le 23 avril 2011.
Les organisations signataires :
– Archevêché de Bamako,
– Association des organisations professionnelles paysannes
– Confédération syndicale des travailleurs du Mali,
– Coordination nationale des organisations paysannes,
– Collectif des femmes du Mali,
– Conseil national de la société civile,
– Forum des organisations de la société civile,
– Groupement des commerçants du Mali,
– Haut conseil islamique du Mali,
– Syndicat national des commerçants détaillants du Mali,
Syndicat national de l’éducation et de la culture.