Les amis de l’ex-Premier ministre, regroupés en Club de soutien aux actions de Modibo Sidibé (CSA-MS) ont fait une démonstration de force lors du lancement de leurs activités en Commune III du district de Bamako. C’était le samedi 14 mai 2011 au Carrefour des jeunes.
C’est au carrefour des jeunes de Bamako en Commune III que le CSA-MS a commencé avec son implantation nationale. Cette commune a été choisie pour la simple raison qu’elle abrite la maison paternelle de Modibo Sidibé. Et pour cette occasion, amis, parents et sympathisants de l’ancien Premier ministre avaient fait le déplacement en grand nombre pour témoigner de leur adhésion à la candidature de l’homme à la présidentielle de 2012.
Plus besoin de présenter l’homme aux Maliens, a indiqué le point focal du CSA-MS en Commune III, Filoum Maïga dans son allocution de bienvenue. Point de vue entièrement partagé par le chef de quartier de N’Tomikorobougou, Modibo N’Diaye, qui dit connaître très bien l’homme en question. Son humanisme et son respect sont des dimensions d’un bon dirigeant, précisera-t-il.
Pour le président dit provisoire du CSA-MS, Mohamed Lamine Haïdara, le club est en train de préparer l’appel à candidature de Modibo Sidibé. Rejoignant son point focal par rapport à ce que leur mentor a fait pour le Mali, M. Haïdara a indiqué que les 20 ans de labeur, de discrétion, d’efficacité à la haute sphère étatique, constituent une preuve palpable de sa loyauté et la sincérité de l’homme. Comment peut-on douter des qualités professionnelles de quelqu’un qui a servi deux chefs d’Etat consécutifs ?, s’interroge le président Haïdara, lequel fait allusion aux dix ans d’Alpha Oumar Konaré qui l’a utilisé ministre de
« Modibo est le champion en matière de solidarité ; la vitalité de notre démocratie c’est lui ; Premier ministre pendant trois ans, Modibo Sidibé a été le chef de gouvernement qui a le moins voyagé à l’extérieur (deux déplacements), ce qui prouve qu’il s’est consacré à la cause des Maliens », a indiqué le président du CSA-MS. Il ajoutera que leur idole n’a pas été limogée, contrairement à ce que pensent certaines personnes, comme l’atteste la lettre de félicitation du chef de l’Etat à lui adressée.
Mais Modibo Sidibé est-il candidat pour 2012 ? M. Haïdara indique qu’il ne l’a pas encore dit, mais face à la mobilisation il n’aura plus le choix. Il a appelé sa troupe à l’union sacrée pour exorciser les démons de la division des rangs avant d’ajouter que Modibo Sidibé sera comme ATT, c’est-à-dire à équidistance avec toutes les chapelles politiques du pays.
Abdoulaye Diakité