Rendre visite aux clubs créés pour soutenir ses actions et appeler les populations à le rejoindre dans son nouveau parti, le Rassemblement pour le Développement du Mali (RPDM), créé le 19 septembre dernier. Tel était l’objet de la visite effectuée, la semaine dernière, par le Dr Cheick Modibo Diarra, à l’intérieur du pays.
Porté à la tête du Rassemblement pour le Développement du Mali, le 19 septembre dernier, le Dr Cheick Modibo Diarra a effectué, du 14 au 17 octobre, une visite à l’intérieur du pays qui l’a amené à Ségou, Sofara, Mopti et Hamdallaye (mosquée), accompagné de plusieurs responsables de son parti et ceux des clubs à lui dédiés.
A Ségou, le président du nouveau parti a eu une rencontre avec les clubs créés en son nom. Dénommés clubs de soutiens aux actions du Dr Cheick Modibo Diarra (CSA-CMD), ces associations sont portées par des jeunes engagés qui sont pour la plupart des étudiants, des jeunes diplômés, employés ou exerçant des activités libérales. Depuis un an, ces clubs ont commencé à pousser à Bamako et dans les régions. Ils sont encouragés par le Dr Cheick Modibo Diarra qu’on se tromperait à qualifier de scientifique pour la science et dénué de tout engagement politique. Erreur, « je ne suis pas un homme politique ordinaire », se plait-il à expliquer non sans stigmatiser les hommes politiques habituels qui font des promesses sans être sûrs de pouvoir les tenir. « Mon parti ne propose pas aux gens des rêves qui ne sont pas réalisables. Nous allons proposer des rêves dont les preuves ont été faites. Nous avons une approche très pragmatique et applicable de la politique. Nous sommes une génération qui va passer de la politique des mots et des discours à la politique des actions et des résultats. C’est de ça que l’Afrique a besoin », selon ce Malien qui passe de la navigation interplanétaire à la politique.
En créant son parti, il veut se donner une chance dans la compétition électorale de 2012. Il envisage un conglomérat de partis politiques, un rassemblement pour travailler au développement du pays. Pour cet ancien de la NASA, le RDPM compte sur un raz-de-marée d’ici juin 2011. Selon certains de ses compagnons, Cheick Modibo Diarra créera la surprise en 2012, en bouleversant l’ordre des choses. Parmi eux, Mamadou Diarra dit Gaye, un ami d’enfance du président du RDPM, qui lui est resté fidèle.
Au passage de la délégation au niveau de Sofara, de nombreux jeunes membres de la Coordination de ce village étaient présents à l’accueil. A eux s’étaient joints des militants délégués de Koutiala, venus selon leur coordinateur Oumar Sidibé, pour demander à Cheick Modibo Diarra d’effectuer une visite chez eux : «Koutiala vous réclame, Docteur ! », pouvait-on lire sur une banderole tenue par de jeunes gens. D’autres villages comme San, Kimparana et Douentza, s’étaient joints à cet accueil au niveau de Kimparana, selon le coordinateur Oumarou Ganamé. Pour Mamadou Fanta Simaga, 1er Vice président du RPDM, cet accueil de la jeunesse symbolise l’espoir.
Ce combat qui est noble
Le président de la coordination des jeunes de Sofara, Oumarou Ganamé a indiqué que « cela fait plusieurs années que nous attendons ce moment. Sofara est prêt à vous accompagner dans ce combat qui est noble, car vous voulez un jour meilleur pour l’Afrique et le Mali ». En réponse, Cheick Modibo Diarra leur a demandé d’être son ambassadeur auprès des populations de leurs localités. « La majorité des jeunes veulent un Mali meilleur et nouveau. Je suis persuadé que nous allons continuer ensemble dans la construction d’un Mali meilleur que vous allez prendre ».
A quelques kilomètres de Sevaré, une foule nombreuse était à l’accueil, constituée de représentants de diverses localités dont des membres de coordination. A leur tête, Bréhima dit Badié Kouma, président de la coordination régionale des clubs et associations de soutien aux actions du Dr Cheick Modibo Diarra (CASA-CMD) et son adjoint Ousmane Haïdara qu’il avait désigné comme président de la Commission d’organisation. Tous les cercles de la région de Mopti étaient représentés, pour accueillir et accompagner le président du Rassemblement pour le Développement du Mali (RPDM). Parmi ce comité d’accueil se trouvaient également des représentants de Sikasso, de Koutiala, San, Kimparana, Yangasso, Ségou, Gao et de Tombouctou qui ont mis cette visite à profit pour inviter le président de leur parti à venir les voir chez eux. Ainsi le président du RPDM a été bien accueilli à Mopti-Sévaré au son des tam-tams et des flûtes, des chants et danses.
Arrivée à Mopti, Cheick Modibo Diarra et sa délégation ont eu juste le temps de se débarbouiller pour participer à la prière du vendredi à la mosquée de Sévaré. Ensuite ont suivi les salutations d’usage, à Sevaré et à Mopti.
Le RPDM sans récépissé
A Mopti, ce vendredi 15 Octobre, Cheick Modibo Diarra a eu une rencontre de prise de contact avec les Imams des différents quartiers de Mopti, sous la houlette du Haut Conseil islamique, présidé ici par Idrissa Diarra. Le grand imam de Mopti, Yacouba Konaté, et une dizaine d’Imams étaient venus à cette rencontre où Cheick Modibo Diarra leur a annoncé la création de son parti « en vue de demander aux Maliens de nous confier la gestion du pays ». Il a souligné son ambition de mettre le pays au travail afin de le réhabiliter. D’où la devise de son parti : Travail-Probité-Dignité, a t-il indiqué. Mais le parti qui doit porter la candidature de Cheik Modibo Diarra à la présidentielle de 2012 n’a pas encore eu son récépissé, depuis sa création le 19 Octobre 2010. Cheick Modibo Diarra qui prévoit d’aider l’islam croit pouvoir le faire dans la discrétion.
Ce que les Imams de Mopti veulent bien croire. Nous bénissons tous ceux qui veulent aider l’islam, ont dit les Imams, avant de lire la Fatiha. La délégation a rendu visite au maire de Mopti Papa Oumar Bathily et au Gouverneur de la région de Mopti, Abdoulaye Mamadou Diarra dans leurs familles respectives. L’idée de rassemblement a été magnifiée, après le constat fait de la division à tous les niveaux dans le paysage politique. Les conversations chez Abdoulaye Mamadou Diarra se sont tenues dans une atmosphère détendue, empreinte de familiarité. Le RPDM met en avant quatre problèmes qui sont considérés comme prioritaires dans un environnement où les moyens manquent, y compris les ressources humaines. Il s’agit de l’Education, la Santé, la sécurité alimentaire à travers la production agricole et les micro-crédits. L’un des moments forts de la visite du RDPM à Mopti fut la conférence des cadres organisée, le samedi 16 Octobre, par la Coordination régionale de Mopti des CSA-CMK. C’était dans la salle de spectacle de l’Alliance franco-malienne à Mopti, sur le thème : « les leçons qui peuvent servir au développement du Mali ».
Le serment du Kouroukanfouga
A l’entame de cette conférence, le 1er vice président du parti, l’ancien député-maire de Ségou, Mamadou Fanta Simaga, a souligné l’échec de la démocratie avec en ligne de fond un duel stérile entre pouvoir et opposition. Cette dernière étant la cible voulue des services des impôts et de l’administration, commente-t-il. Il a noté le faible taux de participation aux élections, donc la faible légitimité des élus. « Nous les hommes politiques, on est des + has been + alors pourquoi Cheick Modibo Diarra ne créerait-il pas son parti politique ? », commente-t-il.
Au cours de cette conférence des cadres, le Dr Cheick Modibo Diarra a établi un lien entre les rigueurs qui entourent une mission d’exploration spatiale en tant que projet scientifique et celles d’un projet de développement du pays dont un Président de la République doit être porteur et acteur de la mise en œuvre avec des exigences de résultats. Avec une attention aiguisée des cadres de Mopti, le navigateur d’exploration spatiale a expliqué minutieusement les différentes missions spatiales auxquelles il a eu à participer à la NASA (National Aeronautic and Space Administration) ainsi que des projets connexes qui lui ont été confiés tels que des projets d’Education. « En tant qu’ingénieur, nous n’avons jamais entrepris une mission avant de l’avoir testée.
Ce qui permet d’avoir des résultats sans gaspiller », a précisé le conférencier CMD. Est-ce la raison pour laquelle Cheick Modibo Diarra était à la tête d’une délégation modérée pour aller à l’intérieur du pays? En tout cas, la modestie des moyens utilisés n’a pas échappé aux habitants qui n’ont pas hésité à faire la comparaison avec des missions s’effectuant à bord d’hélicoptère. Pour Cheick Modibo Diarra, « nous n’avons pas besoin de gaspillage si nous devons nous mettre au service de nos populations ». Il a évoqué le Kouroukanfouga pour dire que de là aussi a été édicté le serment prêté contre l’abus et le détournement des deniers publics. Et qui consistait pour un responsable à maudire sa descendance, si on détournait les deniers publics.
B. Daou