Contrairement à ce qui se dit et s’écrit, l’ex-Premier Ministre Modibo Sidibé n’est ni combattu ni pris en grippe par le président Amadou Toumani Touré. Ce dernier a simplement décidé de ne pas soutenir ouvertement Modibo Sidibé pour la présidentielle de 2012: cette tâche sera sous-traitée à un autre mentor de Modibo: l’ancien chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré. Comment et pourquoi Alpha revient-il dans le débat politique national ? Quels moyens utilisera-t-il pour parvenir à ses fins ? Lisez nos révélations
Modibo Sidibé, on le sait, est à la fois proche d’ATT et d’Alpha Oumar Konaré. Quand on demandait à Alpha pourquoi il le gardait dans son gouvernement depuis 10 ans, il répondait d’un ton sentencieux: "Vous ne savez pas ce que vaut cet homme!". C’est pourquoi Alpha veut que son protégé siège à Koulouba à partir de 2012. Cependant, la partie est loin d’être gagnée. Au cours de rencontres secrètes entre les trois personnalités, le président ATT a clairement souligné à ses interlocuteurs qu’il n’avait rien contre Modibo (au contraire!) mais qu’il tenait, par-dessus tout, à ne pas se "mouiller" au profit d’un quelconque des candidats en 2012. ATT a émis le voeu de quitter le pouvoir sans qu’on puisse lui reprocher des compromissions tendant à fausser le jeu électoral au profit d’un prétendu dauphin. Mais il a ajouté qu’il ne ferait rien non plus contre une victoire de Modibo Sidibé à la présidentielle.
ATT JOUE LA PRUDENCE
La position d’ATT se justifie par le souci de sa propre sécurité: celle-ci ne peut venir que de son impartialité affichée – et de celle de l’administration – envers les candidats.On comprend alors pourquoi il a mis hors du gouvernement tous ceux qui nourrissent la moindre ambition présidentielle (à commencer par Modibo), confiant les rênes de l’exécutif à une dame peu suspecte d’affinités partisanes.ATT a surtout tenu à démentir aux yeux de l’opinion que Modibo, pas plus qu’un autre, n’est son candidat: le limogeage des ministres les plus proches de Modibo (ceux des mines Aboubacar Traoré, des finances Sanoussi Touré, et de l’emploi Iba Ndjaye) ainsi que le départ du directeur général de la douane Amadou Togola entrent dans le cadre de cette stratégie de communication politique.
Certes, Alpha aurait souhaité une implication ouverte d’ATT aux côtés du candidat Modibo mais mieux vaut encore un ATT impartial qu’un ATT ennemi. La feuille de route qu’Alpha s’est désormais assignée est de trouver à son poulain une rampe de lancement, un appareil politique. Cet appareil sera constitué d’une bonne frange de l’Adema, d’une multitude de clubs de soutien et de groupes de transhumants en provenance de plusieurs partis politiques. Dans les prochains mois, on assistera à une grande explosion de l’Adema, sous les coups ouverts d’Iba Ndjaye, de Zoumana Mory Coulibaly, du maire du district Adama Sangaré et d’autres personnalités "pistonnées" en douce par le sultan de Souleymanebougou.Au jour d’aujourd’hui, une centaine de demandes de récépissés de clubs de soutien à Modibo Sidibé se trouvent en attente de signature dans les administrations.Des contacts poussés sont en cours avec de hautes personnalités prêts à transhumer, y compris des leaders du PDES, le parti supposé d’ATT. Cette tentative de prendre l’Adema par l’extérieur explique les multiples reports de la conférence nationale censée désigner le candidat du parti à la présidentielle. Dioncounda a eu beau se débattre pour une désignation rapide, il fut mis en minorité par des barons du comité exécutif au service de Modibo.
QUESTIONS A MILLE SOUS
Pourquoi Modibo veut-il présider la République ? Parce qu’il a gravi tous les échelons du pouvoir et qu’il ne lui reste, pour parfaire son parcours, que la magistrature suprême. Pourquoi inspire-t-il tant de sympathie à ATT et à Alpha ? Parce qu’il exécute à la lettre ce que ses chefs lui ordonnent et reste muet comme une tombe, quelles que soient les circonstances.Modibo a aussi cette chance historique d’être l’un des rares à pouvoir battre Soumaila Cissé, le leader de l’URD, dont se méfient à la fois Alpha et ATT. Pourquoi Alpha tient-il à soutenir Modibo ? En vérité, Alpha veut re-exister sur la scène nationale et internationale à travers un président qui lui doive tout. Cela aurait été possible – et avait été convenu – avec ATT mais le Général a mis le holà au plan qui consistait à "présider" et à laisser Alpha "gouverner" à travers une Adema majoritaire. C’est ce plan de gouvernance par procuration qu’Alpha remet au goût du jour et veut exécuter à travers Modibo, son homme de confiance. L’affaire se denouera-t-elle comme prévu? Tout dépend de la réussite de l’assaut donné à la citadelle Adema: si cette offensive échoue, Modibo renoncera à officialiser une candidature à laquelle il pense tous les matins en se rasant.Le paradoxe, c’est que autant Modibo compte profiter de l’explosion de l’Adema, autant ladite explosion est fortement espérée par Soumaila et IBK pour s’installer souqs les lambris dorés de Koulouba! En effet, l’idée qu’un Dioncounda Traoré se rallie, par dépit, à la candidature d’un IBK ou d’un Soumaila constituerait un pavé de taille dans la mare où Modibo compte tranquillement nager.
Tiékorobani