Selon le secrétaire administratif du Mouvement national des jeunes, Mohamed Boubèye Maïga, qui conduisait une délégation à Gao, le candidat de l’Adema ne peut venir que de l’intérieur du parti. Il a réitéré le message du président du parti, Dioncounda Traoré, lors de la conférence du Mouvement national des jeunes à Gao.
La conférence du Mouvement national des jeunes de l’Adema s’est tenue dans la salle de conférence de la Mairie de Gao, le lundi 25 avril dernier. La délégation, venue de Bamako, était conduite par le secrétaire administratif du Mouvement national des jeunes, Mohamed Boubèye Maïga. On notait la présence du Secrétaire général de la Section de Gao, Arboncana Boubèye Maïga ou encore du secrétaire général de la section des jeunes Adema de Gao, Mougazou Alassane.
Ouvrant les débats, le Secrétaire général de la section de Gao et non moins ancien député, Arboncana Boubèye Maïga, a souhaité la bienvenue à tous les délégués, avant d’encourager la jeunesse Adema à porter plus haut les couleurs du parti dans la perspective des échéances électorales à venir.
Même son de cloche chez Mougazou Alassane, secrétaire général de la section des jeunes ruchers de Gao. Il a demandé aux militants de resserrer davantage les rangs. ” Je suis animé d’un sentiment de fierté à l’idée de parler des questions concernant la vie du parti “, a lancé, d’entrée de jeu, Mohamed Boubèye Maïga, chef de la délégation nationale Adema. Le Mouvement national des jeunes est un Mouvement motivé et engagé et il doit rester en ordre de bataille, a-t-il déclaré par la suite. Avant d’expliquer au peuple Adema de la cité des Askia, l’objectif essentiel de sa mission. Pour lui, cette mission est un complément de restitution du 3è congrès du Mouvement des jeunes Adema qui concerne le remembrement des sections et sous section, du choix du candidat du parti. Selon Mohamed Boubèye Maïga, le choix du candidat de l’Adema doit se faire à l’intérieur du parti et le candidat doit répondre à tous les critères du parti. Une façon, pour lui, de couper cours à la persistante rumeur qui prête à certains cadres de la Ruche l’intention de soutenir l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, afin qu’il soit le candidat de l’Adema, contre vents et marées.
Pour ce faire, plusieurs commissions ont été mises en place, notamment la commission pour le choix du candidat du parti ou encore la commission alliance stratégique, a ajouté M.Maïga.
Pour lui, l’Adema, fort de son statut de premier parti politique (en nombre d’élus) a une bonne carte de visite.
En tout état de cause, tout laisse croire que la délégation conduite par Mohamed Boubèye Maïga était parti à Gao pour mettre les militants en ordre de bataille dans la perspective des élections générales de 2012. Car l’Adema compte revenir au pouvoir. C’est à l’unisson que la jeunesse Adema, depuis Gao, appelle au soutien à une candidature interne. C’est-à-dire que le candidat devant défendre les couleurs du parti doit être de la Ruche.
De notre correspondant à Gao Abdou Haïdara