A l’approche de l’élection présidentielle 2012, les candidats à la présidence ne dorment plus que d’un œil. Ils investissent le pays en largeur pour se faire de l’électorat. Sauf le nord en guerre, aucune localité n’est épargnée. L’extérieur du pays non plus.
Le président de la CNAS-FH par exemple qui a ouvert une brèche au pouvoir dictatorial de Moussa Traoré en prouvant à la face du monde qu’on peut renflouer les caisses de l’Etat et que le Mali n’était pas pauvre. A juste titre, la semaine dernière, le parti Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso Hère) était le mardi passé à Sodièni Samanko, situé à quelques kilomètres de Bamako. Un meeting au cours duquel le candidat Soumana Sako a suscité la mobilisation des militants.
Le vendredi 02 mars 2012, c’était le tour au parti Yelema de Moussa Mara de tenir sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire à Sikasso. Cependant le vrai destinataire du message n’est guère que la presse, mais surtout l’électorat. Le conférencier, Moussa Mara, candidat à l’élection présidentielle faisait savoir lors de son congrès d’investiture à Kayes qu’il n’y avait pas que Bamako au Mali pour la tenue des activités politiques. Il est un adepte de la décentralisation à tout point de vue. C’est par là d’ailleurs que passeront le bonheur et le bien être des Maliens dans une Afrique unie.
Toujours à Sikasso, la Convergence pour le développement du Mali (Codem) qui fait partie des Partis unis pour la République (Pur) tenait son premier congrès ordinaire. Un congrès au cours duquel le candidat Housseyni Amion Guindo a été investi.
A Ségou, Dioncounda Traoré, le candidat de l’Adema ne regretait pas de faire le plein à Markala, Niono et Ségou ville, lors de la conférence régionale du parti de l’abeille Adema Pasj, les samedi 3 et dimanche 4 mars 2012.
Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) d’Ibrahim Boubacar Keïta était le samedi 3 mars 2012 à Sélingué, avant de venir secouer le cocotier chez le maire Yéah Samaké du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp) à Ouéléssébougou.
Toujours dans la mouvance de la précampagne et surtout pour avoir le maximum d’électeurs possible à la présidentielle 2012, Soumana Sako était à Madina Sako le samedi dernier.
L’Union pour la République et la démocratie (Urd) du candidat Soumaïla Cissé était en Chine le weekend dernier d’où il revient avec un soutien ferme du parti communiste chinois. A suivre dans nos prochaines éditions.
Aguibou Sogodogo
B. Daou
Je vote utile, je vote Soumana SACKO, le candidat de l’espoir de tous les maliens soucieux du bien être des citoyens.
Blocus de berlin je suis convaincu que tu aimes le Mali.Mobilisons nos parents nos amis dans les villes et dans villages pour que tout le monde vote ZOU.Vive Zorro 2012 pour un Mali sans corruption.
si 50pour cent des malien etaient comme zou le mali allais avoir le même niveau de vie que le canada avec toute la richesse que notre pays possede
Le Mali se prépare en guerre civil, ds ce présidentiel on a tout compris sauf qui veux, si IBK ne pas élu cet fois si il va créé tout les problèmes , et vat en guerre.
MODIBO SIDIBE UNE CHANCE POUR LE MALI.
Modibo sidibé est une catastrophe pour le Mali.Votons Zou.Vive zorro 2012
laisse tombé mek le totèm du Mali
👿
IBK
Bilan
Ibrahim Boubacar Keïta possède un riche parcours au service de son pays. Premier ministre du Mali pendant 6 ans (1994-2000), il affiche un bilan positif, à une période où le Mali vivait plusieurs crises : politique, sociale, scolaire, sécuritaire et économique.
Crise politique : Le Mali était devenu pratiquement ingouvernable. Deux (2) Premiers ministres sont conduits à la démission en 18 mois, dont l’actuel Président de l’URD Crise scolaire : Les élèves et étudiants étaient en permanence en grève « illimitée », et toutes les occasions étaient bonnes pour faire des marches et casser. Crise sociale : De nombreuses corporations de la fonction publique étaient en attente d’augmentation de salaires, et organisaient régulièrement des grèves. Crise militaire et sécuritaire : Les sous-officiers de l’armée avaient créé un syndicat et des velléités contestataires bouillonnaient dans les camps militaires. De plus, une nouvelle rebellion couvait au Nord Mali. Crise économique : La situation économique du Mali, à l’instar des autres pays de l’UMOA, était devenue si catastrophique, que les autorités de la zone avaient décidé la dévaluation du F CFA, le 12 janvier 1994.
Le recours à IBK, homme de rigueur et fervent patriote, est alors intervenu le 04 février 1994.
comme il y a la censure sur maliweb allez voir vous même le bilan d’ibk sur internet
J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.
TOLERANCE OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOAH OUI
BONJOUR JE PENSE QUE IL TEMP DE CONSANTRE SUR LE NORD SI NOUS PACHON AUX ELECTION
ILS VONT RÉCUPÉRÉ LE NORD PARCE QUE CE PAYS QUI PARLE D’ARRETe le guerre il ne sont pas avec ils sont avec le pays qui ont prepare cette guerre
il souhaiter que on passe aux election il profiter de rentre dans le nord
Si nous voulons voir évoluer “notre” MALI autrement,nous devons faire du VOTE UTILE en votant un des candidats du CHANGEMENT: Mara-Mariko-Soumana-Yeah-Bouga-CMD…au moins on est sûr d’avoir aidé à developper
notre pays!Alors prenez tout: les thé+sucre, T-Short, Ballons,Moulins
…..mais VOTEZ LE CHANGEMENT!ASSEZ DE CETTE CORRUPTION QUE CONNAIT LE
MALI D’AUJOURD’HUI. 👿 👿 👿 👿
Moi g pense qu’il y’a trop de candidat, et ik sera difficile d’avoir le changement radical que nous voulons, comme cela se dessine o senegal. Si des candidats coe Zou, IBK, Mariko, Cheick M Diarra, Moussa Mara pouvaient se rejoindre et former une candidature unique,ils gagneraient des le premier tour, et ce serait patriotique en agissant ds ce sens. G s8 pret a soutenir tt mvmt de jeunesse qui travaillerait ds ce sens. Reveiller vous jeune du Mali!!!, et regardons un peu ce qui se passe tt pres au Senegal.
Maliennes et Maliens,
De nombreux appels ont été lancés pour ma candidature. Celui de mon parti, le Rassemblement pour le Mali, en juillet dernier. Cet appel a été repris par une large coalition de formations, aujourd’hui rassemblées dans l’Alliance IBK 2012.
Cet élan a été amplifié par le soutien de personnalités et de plus de 800 clubs et associations. Vous êtes déjà des centaines de milliers à participer à cette nouvelle dynamique. Ce désir de changement, ce mouvement ne fait que commencer, et pourtant il est déjà incroyablement puissant.
Aujourd’hui, vous m’avez officiellement investi candidat. C’est avec honneur et humilité que j’accepte cette difficile, mais exaltante mission : Oui, je suis le candidat du grand rassemblement. Oui, ensemble, nous irons vers la victoire.
Je ne suis pas le candidat d’un seul parti, d’un clan ou d’un groupe d’intérêt. Je suis le candidat de TOUS les Maliens, jeunes et anciens, femmes et hommes, fonctionnaires, paysans, commerçants. Oui, je suis le candidat du peuple.
J’ai fait ce choix car dans la crise, le rassemblement s’impose. Il est la seule réponse possible pour défendre notre grande cause commune: le Mali, le Mali, le Mali !
C’est ensemble, unis et solidaires, que nous construirons le Mali de demain. Un demi-siècle après notre indépendance, l’heure est venue d’assurer le décollage économique et social de notre pays. Le Mali a trop attendu son rendez-vous avec le progrès et la modernité. Il est temps d’agir. Il est temps de faire les bons choix.
Notre pays est à l’heure des choix.
Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
Levons-nous pour vaincre le chômage!
Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
Levons-nous pour combattre la corruption!
Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
Inch’Allah !
Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
Vive la République,
Vive le Mali!
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT A L’ERREUR!
2012 est l’année des élections les plus indécises mais aussi les plus importantes du Mali indépendant.
Je regrette que le sursaut national et le patriostisme (que je salut vivement) qui ont suivit le début de la guerre contre le MNLAQMI, ont reçu a reléguer au second plan le débat sur les hommes et femmes candidats, leurs programmes et leurs aptitudes relever les défis actuels et futurs du Mali dans un environnement national (explosif avec des menaces réelles sur la survie de la nation), régional et géostratique incertain, complexe et tres erratique.
Sur le plan international, Hu Juntao s’apprete à passer la main à son successeur,Poutine prend les commandes en Russie, Obama et Sarko ne sont pas surs de gagner leurs élections en 2012 (si on s’en tient aux sondages actuels).
Les révolutions arabes ne sont pas achevées et les pays arabes ne sont pas à l’abri de transitions mouvementées.
Dans la sous region, les sénégalais tentent d’élire Macky SALL face Me WADE.
Tout cela prouve que des bouleversements géostratégiques complexes sont prévisibles dans un avenir proche.
Ces bouleversements auront sans nul doute des impacts certains sur la situation sécuritaire au nord de notre pays. Les cartes diplomatiques seront redistribuées, les jeux d’alliances et d’interets vont certainenement bougés par rapport à la donne actuelle.
Quelles seront les opportunités et les menaces qui se présenteront à nous? Quelles sont nos forces et nos faiblesses? Comment elles doivent évoluées pour sauvegarder nos interets et notre sécurité?
La réponse à ces questions depend de nos choix électoraux de 2012.
Nous devrons impérativement faire l’inventaire des potentialités de la classe politique malienne en terme de talents, de visions, de volontés politiques, de projets de sociétés et enfin d’équipes chargées de les mettre en oeuvre.
La guerre au nord, les défis socio-économiques énormes du Mali nous imposent des débats francs, de l’anticipation, de la réactivité, et du bon sens.
Le temps des confrontations intellectuelles constructives pour faire émerger et élire les meilleurs d’entre-nous est venu.
La société civile, les medias et meme les électeurs doivent en imposer aux hommes politiques qui envisagent de gouverner le Mali.
Nous ne devrons pas nous dérober de cette étape au risque de porter à Koulouba quelqu’un d’incapable de répondre aux aspirations des maliens et de mettre le Mali sur les sentiers du développement par manque de vision, de rigueur, de talent, ou tout simplement de volonté.
Non nous n’avons plus droit à l’erreur!
Bonjour à tous et à toutes;
je pense qu’il faut bien discuté avec les candidats et ne pas tombé dans leur piège.
Il serait préferavle qu’ils nous disent leur programmes, à Part Mara j’ai pas vu de programmes surtout des favoris qu’on parle (quelqu’un m’a dit que Cheick Modibo a un programme, mais je ne l’ai pas vu d’abord).
Chaque vendredi Mara détails un point essentiel de son programme.
Nous aimons tous un Candidat, mais mettons plus l’intérêt du peuple que celui des uns et des autres.
Si quelqu’un à le (s) programmes d’un candidat il peut me le dire?
Ibk est l’homme qu’il faut pour le Mali de 2012, les autres candidats peuvent attendre que Bourama assainit la situation et en 2017 ils pourront se présenter pour peut être lui battre. Bourama a fait ses preuves en tant que PM, tout le monde a vu comment il a pu stabiliser la situation à l’époque, le Mali a besoin de son expérience pour sortir du K O, né du laxisme du règne de Toumani.
viveeeeeeeeeeee IBK
Bonjour, chers compatriotes
Voici le bilan d’IBK
*********************
Bonne lecture
Message Kidal.info de Timbuctu
**********
Message demandé
timbuktu
Posté le 25/23/2212 à 23H15
Al-Qaeda siege appelé à la rescousse par AQMI
De sources du terrain à Tessalt des communications interceptées de talkie Walkie lors des combats font état de l’obligation d’appeler à l’aide AL QAEDA Central à la rescousse.
Je vous assure que c’est une information authentique.
j’espère que la France et la Mauritanie s’assumeront rapidement et se joindront au mali, à l’Algérie, au Burkina Faso et aux Etats Unis pour regler une bonne fois pour toute ce probleme international de AQMI.
Le Mali est désormais un maillon essentiel du combat contre le Terrorisme.
Je conseille fraternellement aux pseudo porte parole de faire attention à ce qu’ils disent ce n’est plus un problème interne au Mali. Guantanamo et compagnie regorgent “d’innocent”. De grace pesez vos mots et votre soutien. ce conflit nous depasse de loin à présent.
Message kidal.info de Timbuctu
***************
Message demandé
timbuktu
Posté le 26/23/2212 à 21H22
A CMI, Base militaire Etrangere dans l’Azawad
Je pense que depuis l’indépendance et cela malgré toutes les sollicitations et pressions souvent tres forte le Mali n a jamais cedé. Le Mali a été constant pas de base militaire au Mali d’une manière générale et encore moins au Nord du Mali. Mais je pense que si nous ne faisons pas attention on risque de se retrouver pris dans un piege qui nous depasse. Aujourd’hui le soleil est une richesse voir les projets de champs solaire au Maroc pour ravitailler l’Europe en energie solaire. Ensuite nos richesses naturelles ne peuvent plus rester inexploitées plus longtemps car elles deviennent de plus en plus attractives. AQMI represente aussi un danger pour l’Europe et pour l’Afrique. Mais ce que je crains le plus c’est l’arrivée d’un nouveau Président qui sera quasi-certainement un civil qui aura comme souci de depenser le moins possible au Nord et de pouvoir vendre des permis le vite possible et pour permmettre ce dualisme la securiyé risque d’etre retrocedée à des puissances qui feront de nos terres des bases de lutte contre AQMI, des bases d’entrainement à la guerre dans le desert, etc….
J’ai essayé depuis un certains temps de lancer ce genre de debat mais avouez que si on ne se reveille pas on tout perdre, si les touaregs, les arabes, les sonrhais et de maniere generale les azawadiens et maliens ne se reveillent pas ce sera trop tard. Car les deals se concluent vite et on n y pourra rien.
Admettez que le MNLA et AQMI nous mettent en position de faiblesse, le tourisme est mort, aucun Azawadien n’arrive à circuler dans le desert à fortiori un “toubab” il y un moment les vacances qui ont suivi l’affaire bahanga mes enfants ont traversé le desert de Bamako jusqu’à Tamanrasset pour des gamins de l’école française Liberté(le plus agé avait 12 ans) c’était merveilleux et des souvenirs inoubliable le plus jeune me disait “on a traversé 3 deserts” Qui decemment peut prendre ce risque aujourd’hui? et quelle est la solution CMI? laisser nos terres à AQMI et aux trafiquants de drogues? ou à une armée professionnelle? je ne sais pas mais honnetement des fois mon nationalisme et mon azawadisme laissent la place à l’honneteté intellectuelle. Ce combat de construire une armée professionnelle au mali avec des Kidalois qui refusent que l’on leur construise une route les reliant à Gao juste parcequ’ils n’ont pas envie d’etre “envahi”. honnetement CMI comment allons nous faire? je pense que ce debat aussi est plus interessant que la litanie des “griots” de Iyad, Meydou et gamou que nous sommes entrain de devenir sur Kidal Info; pour des nobles comme nous c’est triste.
j’aurai aimé pouvoir compter sur une armée professionnelle et multiethnique du mali. mais pour cela il faudra comme je l’ai proposé plusieurs fois au moins 4 camps militaires imposants et suréquipés pour effrayer AQMI et les trafiquants et effrayer les futurs illuminés. Mais qui au mali acceptera de s’y installer? les risques de corruption sont énormes et la tentation de baronnie sera tres forte. Les abus sur le terrain seront nombreux. Alors explique moi CMI ce qu’on peut faire en esperant que les candidats à la Présidence du mali liront tout cela je te propose cette fois ci de prendre le debat à ton compte et de consigner tous les avis et de nous fournir une ou deux pages de recommandations que nous enverrons à tous les candidats à la Presidence pour attirer l’attention de tout le mali sur la question qui est importante.
je propose cette fois ci CMI comme rapporteur et je m’engage à remettre en main propre une copie aux principaux candidats si tu me fais un rapports consistant avec tous les avis pris en compte.
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums
Je vote Zorro parce que je suis persuadé que c’est la personne qu’il nous faut. C’est un vote d’espoir et de confiance.
Bravo zorro tu fais le bon choix.Avec Zorro retrouvons ce qui nous grandit.Nous sommes prêts à mourir pour lui.
… 😀 😀 😀 … la coiffure de ZOU… on dirait un Bad Boy… un iroquois… 😀 😀 😀 … il ne peut pas être président ! …… Dionkiss lui offrira un poste de Ministre d’Etat… Ministre de l’énergie et des mines, chargé de la re-négociation des contrats miniers… et de la promotion des entrepreneurs miniers du Mali… Zou, fera un bon travail… 😆 😆 😆
Desolé c est pas la coiffure de zou dont il question.Dionkiss me fait pitié car c est l homme le plus impopulaire du mali qui veut devenir président.Est-il-au sérieux?Mais je suis content pour lui qu il aie un soutien parmi 14millions de maliens.Il doit t en remercier. 😕
Impopulaire auprès des corrompus comme toi peut être ? Tu fais certainement partie des personnes qui font des cauchemars à la seule idée qu’on homme aussi intègre que Zou vienne au pouvoir et mette fin à la CORRUPTION, à l’INJUSTICE et à l’INSECURITE qui minent notre pauvre Maliba ! Zou parcours le Mali profond depuis bien longtemps et tu seras bien surpris au moment des élections de voir à quel point il est populaire auprès du Peuple !!!
autant pour moi Jeunesse 2012, Ce message ne t’es pas adressé !
Le Mali est à un tournant décisif de son histoire. Le temps du choix est arrivé et personne n’a le droit de se dérober. Soumana Sako est l’Homme de la situation, l’Homme qui a déjà fait ses preuves et qui n’a jamais trahit le Peuple !
Doudouba renseigne toi bien sur ton ibk pour pouvoir te tourner vers Zou à temps sans quoi tu serais deçu.
Soumana Sako:tout le Mali te soutient.Tu es un cadeau du ciel pour le peuple malien surtout pour les pauvres.Bon courage «Nankamadé»
votons Zoumana sacko
LES “11 COMMENT” D’IBK
Chers compatriotes,
La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.
Il faut redonner un avenir à notre jeunesse.
(1) Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
(2)Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?
(3)Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres?
(4)Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?
Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.
(5)Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé?
(6)Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
(7)Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
(8)Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?
(9)Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?
(10)Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
Enfin,(11) comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?
Mes chers compatriotes,
Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.
Face aux 11 points qu est ce que Ibk a essayé de faire quand il était PM ou président de l assemblée?rien à part gaspiller les fonds publics en mettant une caisse noire à l assemblée, chose qui n existe dans aucun pays du monde.vive zorro 2012
ton zou est le candidat des vieux pour qui il a fait un geste au temp de moussa sinon dis moi ce kil a fait dautre après ca ❓ ❓ ❓
vive IBK ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
c’est tout à fait normale de silloner le pays en periode electorale seulement il appartient aux electeurs d’ouvrir les yeux et de ne pas se laisser tromper pour des thee sherts, maggi,savon, etc….Nous avons besoin de redresser le pays ,le securisé, de l’emploi aux jeunes et surtout garder notre dignité
Comments are closed.