Bien ne que s’étant pas encore ouvertement déclaré comme candidat à l’élection présidentielle de 2012, l’ex-Premier Ministre du Mali, Modibo Sidibé retient l’attention de certaines Associations de notre pays. C’est le cas de l’Association Faso Den Nyuman (AFDN) qui vient de solliciter de cet homme sa candidature à la course pour la conquête de Koulouba. Les femmes de cette Association l’ont révélé au cours d’une conférence de presse animée le 16 avril dernier à son siège sis à l’ACI 2000.
Animée par notre consœur du Journal «Le Républicain», Khadydiatou Sanogo, cette conférence de presse avait pour objectif de présenter sommairement l’Association Faso Den Nyuman, avec comme plat de résistance, la sollicitation de la candidature de Modibo Sidibé à l’élection présidentielle de 2012.
S’agissant de l’Association, Mlle Khadydiatou dira que son organisation regroupe des femmes militantes qui œuvrent, chacune à son niveau, pour le développement du pays. Elle est à ce jour implantée sur toute l’étendue du territoire, à but non lucratif, et travaille à la promotion de la pleine participation des femmes maliennes dans tous les secteurs d’activité.
Rappelons qu’à la faveur du 26 Mars 2011, journée de la commémoration des martyrs tombés pour l’avènement de la démocratie dans notre pays, les femmes de Faso Den Nyuman avaient rendu un vibrant hommage à l’ex-Premier, Ministre Modibo Sidibé. «C’est un acteur particulier, qui a été, est et sera toujours à la tête du combat», disait la vice-présidente de l’Association, Khadydiatou Sanogo. Il a accompagné les différentes étapes du processus de démocratisation «avec la rigueur et la probité morale qu’on lui connait», avait-t-elle ajouté dans son allocution. L’AFDN s’est donc engagée à le soutenir, car «il incarne parfaitement l’idéal des héros du 26 Mars».
L’AFDN a réaffirmé ce soutien ferme à Modibo Sidibé lors de la conférence de presse animée ce samedi, 16 avril 2011. «Pour un Mali harmonieux sans exclusion où règnent l’égalité des chances et la répartition équitable des fruits de croissance ; pour l’efficacité de l’administration, le sens de la probité et de l’intérêt général des citoyens et l’adhésion populaire à la réalisation des objectifs de développement, Modibo Sidibé est le Président qu’il faut pour le Mali en 2012», a martelé Khadydiatou Sanogo qui assure que tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre à M. Sidibé de briguer la Magistrature Suprême en 2012. «Nous sommes des millions de femmes à l’AFDN et nous sommes prêtes à cotiser pour payer la caution de Modibo Sidibé afin qu’il soit candidat. Et si nous nous engageons à cotiser, je vous rassure que nous pouvons payer 5 fois le coût de cette caution», précise la vice-présidente de l’AFDN.
Autant dire que comme ATT en 2002 qui n’avait aucun parti politique, mais qui était soutenu par une pléiade d’Associations, Modibo Sidibé peut surprendre en se hissant au palais de Koulouba.
Bruno LOMA