En présentant son livre « Le style ATT », le journaliste El Hadj Amidou Kassé n’a fait que concourir à baliser le chemin d’un potentiel dauphin du président de la République, Amadou Toumani Touré. L’ouvrage, présenté samedi, au Centre international de conférences de Bamako en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré, du Premier ministre Modibo Sidibé, du président du Pdes, Ahmed Diané Séméga et de plusieurs personnalités politiques n’est pas politiquement ‘’innocent ‘’, quoique, le président de la République Amadou Toumani Touré ait accepté que le récit soit fidèle et que la restitution également ait été honnête. ‘’ Mais une chose est sûre, a-t-il ajouté : ‘’ aucune équipe de communication, aussi compétente soit-elle, ne peut vous faire élire.
C’est à vous de vous faire élire. ‘’ Au-delà de toutes ces hypothèses, quel enseignement peut-on tirer de l’autopsie d’une campagne de communication après l’heure, c’est-à-dire après l’élection de son destinataire si ce n’est pour relancer un style qu’on veut revendre en mettant en selle de potentiels candidats, proches du président de la République ? Puisque l’auteur du livre, en parlant d’ATT, a dit : ‘’ notre candidat. ‘’Le transfert se fera au profit de qui, qui héritera du style ATT, sortira-on enfin du chapeau le dauphin caché ? Pourtant la mise en garde du président ATT est claire : ‘’la communication, c’est un instrument qui va vous suivre, qui vous conseille, qui vous accompagne, mais c’est vous qui prenez la décision de ce que les responsables de la communication vont faire ‘’ En fait, le chef de l’Etat a recadré la question dans son contexte.
C’est indéniable que la campagne électorale de François Mitterrand en 1981 a été menée de main de maître par un communicateur, en présentant des images qui reflètent un candidat symbolisant la force tranquille et la constance dans l’effort. Il faut rappeler que l’ancien président français avait une longue carrière politique de Gauche et qu’il avait notamment été candidat contre le général de Gaulle.
Cette image, comme celle du président ATT, renversant l’ancien président Moussa Traoré sont des symboles vivaces. Ces images restent gravées dans la conscience populaire et créent le charisme. L’appel du 18 juin du général de Gaulle, à Londres, aussi, a contribué à créer une image indélébile dans l’imaginaire français. Ces évènements sont des signes qui créent, pour leurs auteurs, une forte présence dans la conscience nationale. Si les candidats aux élections présidentielles abattent un travail de fourmi pour entrer en contact avec les populations dans l’ensemble des territoires nationaux, il n’en demeure pas moins que, comme l’a dit ATT, il faut prendre son élan pour bondir.
Autrement dit, chacun est comptable de sa propre campagne électorale, même si la communication reste un outil majeur. Le chef de l’Etat l’a précisé : ‘’ La communication, c’est un instrument qui va vous suivre, qui vous conseille, qui vous accompagne, mais c’est vous qui prenez la décision de ce que les responsables de la communication vont faire. Ils vous laissent faire et si vous êtes dans l’erreur, ils vous le diront. L’essentiel est que vous payez la facture à la fin. Les campagnes ne sont jamais identiques. Vous pouvez tirer les enseignements d’une campagne, mais vous ne pourrez jamais répéter la même campagne. ‘’ Ces enseignements ne militent donc pas pour un éventuel dauphin qui chercherait encore ses repères.
Baba Dembélé