Présidentielle 1012 : Modibo va-t-il voler seul ou s'appuyer sur un parti ?

0

Le PM Jimmy le Flic était au cœur de la journée des enfants, la semaine dernière, une manière pour lui de signifier son amour envers la gent infantile, mais aussi, de se faire une image présidentialiste pour l’échéance 2012.

Reste à savoir si le candidat Modibo Sidibé briguera le suffrage des Maliens en tant qu’indépendant ou affilié à un parti politique. S’il souhaite aller seul à la conquête du Palais de Koulouba en 2012 ce sera tant mieux puis qu’il sera à l’école de son mentor, le Président ATT. Mais s’il souhaite se présenter sous les couleurs d’un parti ce sera peut être le PDES d’Ahmed Diane Séméga et ses ouailles. Pour cela, il doit agir vite en les approchant sinon il ne peut pas se permettre du soutien des amis politiques de ATT à la veille des échéances électorales de 2012. De sources sûres rapportent qu’il n’y a eu, jusqu’ici, aucun contact officiel entre le patron de la primature et les responsables du PDES. Alors au PM Jimmy le Flic de faire le choix dès maintenant.

 Dioncounda ferme la porte Adema à Modibo

Le patron de la ruche connu pour ses déclarations spectaculaires n’a pas mâché ses mots lors de sa récente confépresse en affirmant que le PM Jimmy le Flic n’est pas militant de son parti. Il a ajouté aussi que le candidat de l’Adema à la présidentielle 2012 sera un homme du sérail. Ce qui, du coup, ferme la porte à l’actuel locataire de la Maison du peuple qui pourrait être tenté de lorgner les Ministres Adema de son gofernement pour obtenir le soutien de l’Adema/PASJ à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012, comme ce fut le cas avec le candidat ATT en 2007. La déclaration de Dioncounda Traoré ne manquera pas de faire tâche d’huile en 2011 au moment du choix de la personne qui défendra les couleurs du parti de la ruche à l’élection présidentielle. Reste à savoir si la tendance proche de Modibo parviendra à résister au Président Dioncounda connu pour son efficacité dans les batailles de coulisses au sein de la ruche.

 Modibo peut-il espérer sur ATT ?

Difficile de répondre dans la mesure où personne ne sait ce qui va se passer dans les semaines, voire les mois à venir. Sa Majesté Zounzani 1er a soutenu qu’il ne briguera pas un troisième mandat, mais il n’a pas prouvé qu’il est en mesure de résister aux incessantes sollicitations de ses proches et partisans qui ont goûté les délices du pouvoir et qui ne sont pas prêts à le lâcher pour une quelconque retraite politique. Tant que ce flou persistera, le PM Jimmy le flic ne pourra être sûr à cent pour cent d’un soutien éventuel de son patron à la présidentielle 2012.

M MAIGA

 

Commentaires via Facebook :