Président malien agressé: la Cédéao va mener une enquête

93

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) va mener une enquête pour identifier “les auteurs et les commanditaires” de l’agression lundi à Bamako du président malien par intérim Dioncounda Traoré, “un défi à ses décisions”, a annoncé un de ses responsables.

Affrontements à Bamako près du palais présidentiel entre forces de l'ordre et sympathisants de la junte militaire, le 21 mai 2012 © AFP

La Cédéao “condamne énergiquement cette agression qu’elle considère comme un défi à ses décisions”, a affirmé Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cédéao dans une déclaration reçue par l’AFP à Dakar.

“Elle mènera les investigations nécessaires en vue d’identifier les auteurs et les commanditaires de cet acte répréhensible et appliquera les sanctions qui s’imposent”, a ajouté M. Ouédraogo, sans fournir de précisions.

Dioncounda Traoré, investi le 12 avril président par intérim du Mali après un coup d’Etat militaire le 22 mars, a été agressé à son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir au-delà de mardi, terme de 40 jours d’intérim prévus par la Constitution.

Il doit rester au pouvoir pour diriger à compter de mardi une transition d’un an en vertu d’un accord signé dimanche notamment entre les putschistes et la Cédéao.

Des manifestants ont réussi à pénétrer dans son bureau malgré la présence de militaires. M. Traoré a été frappé, blessé au visage au dos. Admis aux urgences, il a pu quitter l’hôpital, ses examens n’ayant montré aucune lésion grave.

“La Cédéao s’étonne qu’une foule de manifestants puisse accéder aussi facilement au président et l’agresser physiquement” en dépit de dispositifs de sécurité, a encore déclaré M. Ouédraogo.

“La fréquence de telles manifestations suite aux décisions de la Cédéao en faveur du retour à l’ordre constitutionnel confirme qu’elles sont orchestrées par des personnes décidées à entraver le déroulement normal du processus de transition”, a-t-il accusé, sans citer de noms.

Mais “la Cédéao reste déterminée à poursuivre les efforts nécessaires pour la restauration de l’ordre constitutionnel et réaffirme son soutien indéfectible aux autorités de la transition” au Mali, a-t-il conclu.

Les manifestants de lundi répondaient à l’appel d’associations et organisations favorables au coup d’Etat du 22 mars, qui accusent Dioncounda Traoré d’être un produit du régime du président renversé Amadou Toumani Touré.

 

AFP  / 15:20 – 22/05/12

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Comment voulez vous que le Mali s’en sorte quand on envoie des voleurs et bandits de grand chemin comme Adama Bictogo négocier la transition, vraiment la CEDEAO c’est du n’importe quoi et voilà qu’on le vire du gouvernement ivorien

  2. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  3. Ou sont passés ceux qui disaient à la cedeao de ne pas venir assurer la sécurité du président ?
    Dommage que notre cher premier ministre au lieu de condamné le fait insensé d’hier nous raconte des blabla comme quoi les doléances des manifestants sont pris en compte alors qui devrait prendre ses responsabilités par une condamnation vigoureuse et une mise au arrêt des responsables à lorigine des manifestations d’hier. Le Mali n’est pas sorti de l’eau ère avec de tel responsables qui ne se soucient que deux mêmes

  4. Les berets rouges n’ont pas pus penetre a Kati, les manifestants ont put rentree au palais mais ou etaient les berets verts? 😯

  5. Ou sont passés nos BRDM et Chars de la République autour du Palais. Arrêter tous les complices. Nous nous chargeons d’informer la Communauté Internationale sur les auteurs et les complices des photos et vidéo existent. Il suffit de demander,pour taper sur ENTREE.

  6. ATLANTE PRESENTE SES EXCUSES A MALIWEB:

    Sur Maliweb il vaut mieux dire qu’on va tabasser un president ( ca fait avancer parait il le debat) que de traiter celui qui l’a dit de triple idiot. 😀 😀 😀 .

    Bon Maliweb, je m’excuse haut et fort!! Ce n’est pas un triple idiot, c’est un meutrier en puissance. Notez bien que je n’insulte personne dans ce message, j’utilise les mots triple idiot simplement a titre d’exemple!!! 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais dis donc…On t’a reellement censure?

      EN TOUT CAS…NE TE FAIT PAS CENSURER ENCORE…TU N’AS QUE 2COMMENTAIRES….

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui est content que Atlante n’ait pas adopte le pseudo L’IDIOT SANOGO pour echapper a la censure

      • LOL. Je ne le croyais pas mais ils l’ont fait!!
        Me voila donc rendu a 2 commentaires….pauvre de moi!
        Cette fois, c’est sur je vais faire attention! 😀 😀 😀

  7. Le responsable de tout ça c’est qui?le capitaine Sanogo que les ignarants Maliens prenent comme un héros alors qu’il n’en vaut pas un clou qu’on essaye de légitimer avec statut d’ancien président.Je crois que le Mali est foutu à jamais avec tout ce qui s’en suit.Les auteurs sont connus et ils ont parlé et ils ont organisé l’offensive et voila le resultat.Tous les maliens qui ont honte sont indignés,,indignés quelle honte pour le Mali.

  8. Le Mali traverse des moments tres difficiles. La situation de notre FASSO est tres fragile et instable. Nous sommes oblige’s de faire tres attention pour eviter d’autres derapages.
    Djoncounda Traore’ est le President par interim et le Chef Supreme des Forces Arme’es et de Securite’. L’agression contre sa personne etait une agression contre la republique du Mali! Les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes doivent etre les seules responsables de l’enquete. Je sais qu’elles peuvent faire le boulot. Ceux qui sont responsables de l’action criminelle, sauvage et barbare, seront arrete’s et punis conformement aux lois en vigueur.

    LES CHOSES ETANT CE QU’ELLES SONT, JE TENDS A’ CROIRE QUE LA CEDEAO DOIT ETRE UN PEU DISCRETE. SON AIDE EST LA BIENVENUE MAIS SES METHODES PEUVENT ETRE AMELIORE’ES!!!

    • Le Capitaine Sanogho…

      Cette fois ci je te suis un peu mais Djoncouda est loin d’etre Chef Suppreme des Forces Armees et de Securite….EUX ILS PROTEGENT ET OBEISSENT A TON HOMONYME POUR LE MOMENT…DONC ON A DU CHEMIN A FAIRE…

      Pour ce qui est de punir les gars la…PAS QUESTION…AMNISTIE AU FANFARONS AVEC PIRE CRIME ET ARRET ET PUNITION POUR DES JEUNES BADEAUX QUI NE SAVENT PAS MIEUX…

      Moussa Ag, qui est heureux de pouvoir suivre Le Capitaine Sanogho et qui tient toujours aux dunes de sables et les vents de sable du nord du Mali

  9. Les gars s’il vous plait il faut arrêter de jouer a aveugle. Le nettoyage de la scène politique que Sanogo et les Maliens dignes veulent mener, ne serait jamais possible tant que Diouncouda toujours le président intérim du Mali parce tout simplement if fait partir des homes politiques corrumpus.Toutes les grandes malversations financière dans l’histoire du Mali même ont eu lieu pendants que Diouncounda était le président de l’assemble, quelle initiative il prit pour combattre ce fléau?
    Je déplore ce cette agression mais je n’ai pas été du tout surpris car les Maliens en ont marre .

  10. Je prie tous les MALIENS de laisser faire cette enquête et d’aider les enquêteurs si possible.
    Le MALI a été souillé. Qu’on retrouve les auteurs et qu’on les punissent. Qu’Allah le tout puissant nous aide à decouvrier la vérité. Je suis fière de mon MALIBA et nul n’a le droit de faire ce qui a été fait.

  11. ce qui importe c’est le choix du peuple qui importe beaucoup .LA CEDEAO N’AVAIT QU’à RESPECTER LE CHOIX ET LA VOLONTE DU PEUPLE SI EN REALITE LE SOUCI DE LA PAIX ET DE LA STABILITE TANT DECRIE AVAIT prealu.
    la cedeao est le responsable moral de ces incidents. Encore tout n’est pas perdu .on peut mieux faire………
    supra c web.

    • Je te comprend mais ceci n’explique pas l’atteinte à un symbole de notre pays!!!!
      Ou sont le respect et la dignité que nos pères nous ont enseigné???

    • Qui est constitutionnellement qualifié actuellement pour diriger le Mali ?

      Dioncounda etait le president de l’Assamblé nationale donc un élu du peuple . Il a la legimite d’emmener le Mali a l’election presidentielle. Le Mali vit une situation exceptionelle donc il faut une reponse exceptionelle,, mon frere souleve un peu ton esprit.
      Le peuple, quel peuple? Le peuple du Mali n’est pas seulement la zone inoccupé. Vous pouvez avoir la decision de la zone occupé?
      Donc on n’ai dans une situation exceptionelle. Le peuple malien en entier n’existe pas actuellement. Qu’elle convention nationale?

  12. ces gens de la cdeao rèves, vous vous croyez en territoire conquis, si jamais vous foutez pieds ici pour une quelconque enquete, avertisser en meme temps vos familles si vous en avez une qu’il prépare vos funerailles, c’est fois on blaguera pas, et on va corriger cet affront veil que veil, il le faut, à l’audélà vous apprendrez à respecter les autres, bandes de ciminels en vadrouille

    • Rappelle-toi que GBAGBO a été plus raide qu’on pouvait imaginer: mais aujourd’hui il se trouve où ? Apprend à réfléchir et à raisonner ça te profitera.

    • Tu es completement maboule, vous ne saurez vous soustraire de la justice ds hommes ici bas et celle supreme du tres Puissant.

    • Ata, il faut priviléger la paix pour le moment. Nous en avons bien besoin maintenant. SVP faite diffusez des messages de paix pour le bien de notre MALIBA.

  13. 🙄 😆 cher malien ont doit regarde des nations detruis pour ne pas coupable de tout gate le mali etait un pays respectue et digne mais pas des bandit qui entrain de nous retard pour questions anti et pros nous dit un mali unis un peuple un but une foie notre et le nord du pays pas bamako consienceument vous na pas amour de ce pays , cher frere choisi le mali et laisse la place si tu es fils du mali
    🙄

  14. cher malien ont doit regarde des nations detruis pour ne pas coupable de tout gate le mali etait un pays respectue et digne mais pas des bandit qui entrain de nous retard pour questions anti et pros nous dit un mali unis un peuple un but une foie notre et le nord du pays pas bamako consienceument vous na pas amour de ce pays , cher frere choisi le mali et laisse la place si tu es fils du mali

  15. encore nous jeunes maliens nous avons prouvé notre bassesse. tout ça, il faudrait repenser peut être le système éducatif? ou il ya plus d’illettrés que les instruits? une chose étonne! cette jeunesse est loin de relever les défis qui attendent son pays. jeunesse qui se laisse manipuler, jeunesse ignorant… n’accusez pas seulement les autres. Qu’est ce que nous apprenons bien à l’école?

  16. Pourquoi certains d Âmes malades Contre Dioncounda Traoré dans son bureau pour ne pas dire que le risque financier des rebelles touaregs et les terroristes, mais il semble qu’il ya certaines parties folles à agir contre Dioncounda Traoré et ces parties ont une relation avec l’armée Malien.

  17. Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

    • Mon cher frère je crois-que qu’il est temps qu’on oublier un peu nos problème personnel qu’on penses au Mali car les est pays divisé,il faut l’union sacré entre nous pour pouvoir acquérir l’intégrité terretauriale.comme diaucoumda était déjà en place alors soutenons cette transition pour sortir notre pays de cette grise grave que le pays n’a jamais connu alors soiyons solidaire.diaucounda ou un autre ce pareille ce le premier ministre qui a le plein pouvoir.vive le Mali unis et indivisible

    • SI LE SOUDAN FRANCAIS NE RESONNAIT PAS COMME L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE DANS MA PETITE CERVELLE…J’ALLAIS REPONDRE SERIEUSEMENT A TON COMMENTAIRE…

      TU ES TOUJOURS AVEC LA CEDEAO COMME ENEMMI #1 DU MALI???…ON PENSAIT QU’ON AVAIT FINI AVEC CA…

      POUR TE FAIRE ECONOMISER TES EFFORTS…JE T’INFORME QUE TOURE NOUS A TOUS FAIT COMPRENDRE QUE LA CEDEAO ETAIT LE DIABLE EN PERSONNE…

      MAISON S’EN FOUTAIT PAS MAL ET ON S’EN FOUT PAS MAL AUJOURD’HUI … LE MALI BRULE…PAS LA CEDEAO…JE TE GARANTI QUE LE FANFARON QUI A FAIT LE COUP D’ETAT IRREFLECHI NE S’APPELE PAS CEDEAO

      SI TU NE CONNAIS PAS TOURE…NE T’INQUIETE PAS…TU VAS BIENTOT LE CONNAITRE…IL EST CONVAINCU QUE C’EST LE PETROLE DU NORD QUE LA CEDEAO VEUT…

      Moussa Ag

  18. bassek A DIT:
    1 commentaires
    22 mai 2012 – 15:24
    Dioncounda merite pire que cela. nous ne voulons plus de lui.qu’il demissionne sinon nous serons tjrs sur son chemin. la patrie ou la mort! nous vaincrons! a bat ADO! a bat la cedeao! vive le Mali!!!
    Répondre

    Atlante A DIT
    403 commentaires
    22 mai 2012 – 16:11
    Vive le Mali *******?? Le mali du Sud? *********!!! Allez y Maliweb, censurez moi!!!
    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
    Répondre

    Atlante A DIT
    403 commentaires
    22 mai 2012 – 16:33
    A Maliweb: Ca c’est un debat d’idee de dire que le president de la republique en excercice merite d’etre tabasse? Ca s’appelle incitation a la violence et a la haine. Alors si vous voulez censurer, censurez equitablement, sinon moi je repond a ce monsieur qu’il n’est qu’un triple idiot!!! Allez y, censurez…
    Répondre

    • BIEN VENU AU CLUB DE LA CENSURE INJUSTIFIEE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE PROBLEME EST QUE MALIWEB NE PEUT PAS NOUS CENSURER MEME SI ELLE VEUT…A MOINS DE DEPENSE BEAUCOUP DE SOUS DANS UN MODERATEUR…JE CONNAIS LES FONDATEURS DE MALIWEB ET ILS NE BENEFICIENT PAS DE FAVEUR D’EX-CHEF D’ETAT…DONC ON EST LA…

      JE NE PARVIENS TOUJOURS PAS A COMPRENDRE SI LA CENSURE EST DELIBEREE OU PAS POUR NOUS AUTRES…

      EN TOUT CAS LE WORLD WIDE WEB NOUS DONNE LA LIBERTE D’EXPRESSION QUE MALIWEB LE VEUILLE OU PAS…A MOINS QU’ILS ARRETENT LES COMMENTAIRES OU FERME…CA NE SERA PAS DE SITOT…

      JE LEUR DONNE LE BENEFICE DU DOUTE…

      MALIWEB…J’AI VU QUE VOUS NE PERMETTEZ PLUS LE RIGHT-CLICK…POUR DE BONNE RAISONS…PARCEQU’ON COPIE ET PASTE AILLEURS….VOUS AVEZ OUBLIE LE SHORTCUT KEY POUR COPIER…ET N’OUBLIER PAS NOUS QUI UTILISONS DES TABLETS … JE SAIS QUE C’EST BEAUCOUP DE BOULOT MAIS C’EST DE BONS EXERCISES DE PROGRAMATION…CA VA SERVIR LE PAYS UN JOUR…

      Moussa Ag

      • Tu l’as dit Moussa! Ils m’ont censure!!
        Sur Maliweb il vaut mieux dire qu’on va tabasser un president ( ca fait avancer parait il le debat) que de traiter celui qui l’a dit de triple idiot. 😀 😀 😀 .

        Bon Maliweb, je m’excuse haut et fort!! Ce n’est pas un triple idiot, c’est un meutrier en puissance. Notez bien que je n’insulte personne dans ce message, j’utilise les mots triple idiot simplement a titre d’exemple!!! 😀

    • BSR Mr ATTANTE jaime bien parle entoute objectivite sur notre pays le MALI et je defi quiconque sur le se PAYS qui ma fait un MALIEN digne sans complexe de lui fait part de ma vision et mon amour du MALI car ces le seul pays ds monde entier aujourdhui que je peu parle sans regarde de gauche a droit je ninsulte pas je denigre pas mais je fait valoire ma position mon analyse car suis bien pour parler de mon pays et je cherche a partage ses point de vue avec toute le monde sans lesprit partisane et ca me donne a vomire si je voie que la jeunesse ne pense qu a se ralier derriere des politiciens qui nont aucune cupidite pour se beau PAYS LE GRANG MALI

  19. LES BADEAUX SONT CONNUS PAR LA CDEAO…N’ETAIT ILS PAS COUCHES SUR LA PISTE D’ATTERISSAGE APRES LE PREMIER COUP D’ETAT IRREFLECHI DU FANFARON…DONC JE NE VOIS PAS POURQUOI UNE ENQUETE…

    DANS UN PAYS AVEC UNE AUSSI GRANDE MAJORITE DE BADEAUX….QUAND LES FORCES ARMEES OBEISSENT ET PROTEGENT UN FANFARON QUELCONQUE…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”…AU LIEU DE PROTEGER LES POPULATIONS, LE TERRITOIRE NATIONAL, ET LES POPULATIONS…

    QUAND LE MEME FANFARON S’ADONNE A DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES…”DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS”…ET POMPENT LES BADEAUX SANS EMPLOIES SOUTENU PAR UN DR. OPPORTUNISTE ET SANS DIPLOME ET SA CHAINE DE RADIO…QUAND LE MEME FANFARON, APRES AVOIR COUVERT SES FESSES UNE FOIS DE PLUS EN DEVENANT EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT… NE TIENT PAS SA PROMESSE…ET QUE LES BADEAUX POMPES VOIENT QUE “DJONKOUDA VA BEL ET BIEN FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE” … LES BADEAUX NE SONT PAS CONTENTS…

    QUAND LE BADEAU N’EST PAS CONTENT ET QU’IL N’Y A PAS DE PROTECTION POUR L’ETAT, LE BADEAU S’EN PRENDS A L’ETAT…IL N’A RIEN A FAIRE ET IL A SEULEMENT PEUR DES ARMES…DONC IL NE VA PAS SE POINTER SUR KATI POUR VOIR LE CHEF DES FANFARONS QUI EST DEVENU EX-CHEF D’ETAT DU JOUR AU LENDEMAIN….HEUREUSEMENT QUE CELA NE LUI FAIT PAS ECHAPPE A LA SITUATION DE MERDE QU’IL A CREE…

    SANOGO NE PEUT PAS PARTIR…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

    REDRESSEMENT DE L’ETAT…ET CERTAINS CROYAIT VRAIMENT A CETTE BETISES…ON A RIEN INVENTE…NOS ANCETRES N’ONT RIEN INVENTE…ET ON PENSE AUJOURD’HUI QU’ON EST DE GENIS…

    JE N’EN VEUX PAS AU BADEAU…LE BADEAU EST UN BADEAU …MAIS QUE DES INTELLECTUELS NOUS RACONTENT DES HISTOIRES COMME SI ON ETAIT SUR LA BONNE VOIE AVEC CET COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UN SOLDAT RATE…C’EST HONTEUX

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE

    ON ROULAIT SUR LA ROUE QUE QUELQU’UN D’AUTRE A INVENTE…PEUT ETRE QU’ON ROULAIT MEME SUR LA GENTE…MAIS ELLE EST AUSSI RONDE…MAINTENANT ON VEUT “REDRESSER L’ETAT” ET INVENTE NOTRE PROPRE ROUE…LA NOTRE EST TRIANGULAIRE…IMAGINE LE PARCOURS SUR UNE ROUE TRIANGULAIRE…MEME SI CA ROULE…IMAGINE LES SECOUSSES…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTE CE COUP D’ETAT DE MERDE PAR UN SOLDAT RATE ET SA RACAILLE…

    JE N’AIME PAS ACCUSER SANS PREUVE…MAIS QUAND CERTAINS DISENT QUE LE FANFARON ETAIT BIEN SOULE LE JOUR DU COUP D’ETAT…JE NE PEUT PAS LES PLAINDRE…SINON QUEL AUTRE EXPLICATION RATIONALLE…

    UN EX-CHEF D’ETAT DANS UN PAYS OU L’ETAT N’EXISTE PAS…QUELLE VICTOIRE..TU VAS VOIR FANFARON…LA MAISON BRULE PETIT A PETIT…

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    BON DIEU SAUVE NOUS DE CETTE MALEDICTION….ON A TROP PAYE…

    Moussa Ag…

  20. Si le CNRDRE se montre incapable de protéger Dioncounda, la Cedeao le fera, et avec la bénédiction de ceux qui ont compris que la priorité c’est le nord et non koulouba. Les imbéciles chantent qu’ils veulent sanogo au pouvoir, vos pensez qu’un petit militaire qui a passé sa vie à cirer ses bottes au camp peut gérer un Etat, une nation, qui puis est en période de crise.

  21. Affaire est grave, bictogo viré par Alassane. Mauvais rapport, l’objet de multiple scandale lié à la connivences avec les membre de la CNRDRE sur des marché lies à l’or o l’est du pays.

  22. Mme si vous tué diancouda c pas ton pere qui va dirigé le peti mali ,
    Meme si dieu est venu pour assure l’interim du mali les maliens vont protesté.
    chaque jour on entent Ba maliba et chaq jour on entent les maliens disent je suis fièrs d’etre malien vous parlez de quel Mali? pays de merde ou les populations ne savent pas ce qu’ils voeux c’est un pays ou chacun croit que sa pensée est meilleure,les gens qui organisent les manifestations ils peuvent nourrir leur famille jusqu’à 50 ans toi qui pense que c que je trouve demain pour manger ,est ce que toi tu dois te mélé de sa .
    Tous les maliens sont devenu de voleur.
    Deçu déçu deçu etre malien

  23. Nous l’avions toujours dit aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique

    Nous disons ainsi le problème de la présidence pat intérim trouvera 1solution Nous l’avions dit qu’il suffisait alors de tenir 1réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle auraient été présents les représentantsde toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques sociétés civiles religieux femmes et jeunes Ils devaient alors choisir d’1 commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront car ils ne sont pas concernés par les closes de la constitution

    Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur de la décision prise
    Nous disions tout cela car il faut connaitre toujours l’Esprit d’1peuple avant de prendre toute décision concernant ce peuple

    Nous disons que l’Esprit qui plane sur le Mali est 1esprit de fierté malgré la pauvreté actuel du Mali car cet Esprit est 1leg des anciens et anciennes (le Mali est 1vieille civilisation avec ses mystéres)

    Nous disons que c’est 1Esprit qui demande considération et respect et se rebelle toujours contre 1décision lui concernant par des forces ou puissances étrangères raison pour laquelle sachant cela Dioncounda lui même aurait dit à Abidjan de ne pas mettre son nom dans le texte final Nous lui souhaiton prompte rétablissement
    Nous disons depuis les temps immémoriaux à chaque fois qu’1puissance 1force étrangère veut imposer son dicta sur n’importe quelle partie du Mali l’Esprit entre en action il nait aussitôt de la résistance au sein du peuple ou dans la partie du Mali concerné Rappelez vous de toutes les résistances dans le passé aux dicta des forces étrangères et celui de la semaine dernière dans le nord du Mali où les faux islamistes Suppôts de Satan voulaient imposer leur dicta

    Nous epérons que ces incidents malheureux amèneront les 1 les autres à réfléchir et à changer d’attitude et aborder le problème du Mali avec humilité et non avec arrogance ou dicta sinon ce sera l’échec total des médiations
    Nous disons qu’aucune personne ou groupe de personnes au Mali ou en dehors ne peut empêcher l’action de l’Esprit Mali Nous disons que c’est le côté cachée ou ésotérique
    Nous disons qu’il en est de même pour la France qui est la fille de l’église catholique Ainsi à chaque fois qu’1autre religion ou structure considérée comme telle prend de l’imporance l’Esprit France entre en action et la structure est combattue (ce fut le cas des sorciers des protestants l’ordre du Templier etc. et actuellement c’est le cas de l’Islam)
    Nous disons 1des différences entre le lettré et l’intellectuel réside dans la façon d’aborder les choses Le lettré aborde avec arrogance et égoïsme car il ne voit que son profit et le côté visible par contre l’intellectuel aborde avec humilité en tenant compte de l’intérêt général et prend en compte le côté visible et caché

    Nous demandons aux Gandhakoye et Ghandasho de résister avec des embuscades et guet apens et demandons aux hommes et femmes valides de résiter en usant tout objet autour d’eux (déchirer les roues et pneus secours avec des couteaux mettre du sable plein dans les resevoirs des véhicules mettre des poisons dans leurs plats et eau

    • He tu veux la verite, tu nous fatigue avec ton nous!!! Tes dissertations debilisantes garde toi les, ce n’est pas la CEDEAO qui brule, c’est le mali. Alors la fameuse humilite dont tu parles, je te conseille d’en prendre une dose!

      • JE SAVAIS QUE TU N’ALLAIS PAS RESISTER LONGTEMPS 😆 😆 😆 😆 😆
        MOI J’AI TOUT FAIT POUR NE PAS REPONDRE….MERCI 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui prefere que Atlante soit percu comme le vilain 😆 😆 😆

  24. Je ne vois pas quelle enquete il y a a mener. Sanogo avait dit qu’il prendrait ses “responsabilites” Si le Diacounda Traore restait president de l’interim, il les a prises…Il a tente un 2eme coup d’etat camoufle voila tout. Peut etre que la CEDEAO et le Mali vont lui verser une pension supplementaire pour ca???

    • LES BADEAUX SONT CONNUS PAR LA CDEAO…N’ETAIT ILS PAS COUCHES SUR LA PISTE D’ATTERISSAGE APRES LE PREMIER COUP D’ETAT IRREFLECHI DU FANFARON…DONC JE NE VOIS PAS POURQUOI UNE ENQUETE…

      DANS UN PAYS AVEC UNE AUSSI GRANDE MAJORITE DE BADEAUX….QUAND LES FORCES ARMEES OBEISSENT ET PROTEGENT UN FANFARON QUELCONQUE…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”…AU LIEU DE PROTEGER LES POPULATIONS, LE TERRITOIRE NATIONAL, ET LES POPULATIONS…

      QUAND LE MEME FANFARON S’ADONNE A DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES…”DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS”…ET POMPENT LES BADEAUX SANS EMPLOIES SOUTENU PAR UN DR. OPPORTUNISTE ET SANS DIPLOME ET SA CHAINE DE RADIO…QUAND LE MEME FANFARON, APRES AVOIR COUVERT SES FESSES UNE FOIS DE PLUS EN DEVENANT EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT… NE TIENT PAS SA PROMESSE…ET QUE LES BADEAUX POMPES VOIENT QUE “DJONKOUDA VA BEL ET BIEN FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE” … LES BADEAUX NE SONT PAS CONTENTS…

      QUAND LE BADEAU N’EST PAS CONTENT ET QU’IL N’Y A PAS DE PROTECTION POUR L’ETAT, LE BADEAU S’EN PRENDS A L’ETAT…IL N’A RIEN A FAIRE ET IL A SEULEMENT PEUR DES ARMES…DONC IL NE VA PAS SE POINTER SUR KATI POUR VOIR LE CHEF DES FANFARONS QUI EST DEVENU EX-CHEF D’ETAT DU JOUR AU LENDEMAIN….HEUREUSEMENT QUE CELA NE LUI FAIT PAS ECHAPPE A LA SITUATION DE MERDE QU’IL A CREE…

      SANOGO NE PEUT PAS PARTIR…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…

      REDRESSEMENT DE L’ETAT…ET CERTAINS CROYAIT VRAIMENT A CETTE BETISES…ON A RIEN INVENTE…NOS ANCETRES N’ONT RIEN INVENTE…ET ON PENSE AUJOURD’HUI QU’ON EST DE GENIS…

      JE N’EN VEUX PAS AU BADEAU…LE BADEAU EST UN BADEAU …MAIS QUE DES INTELLECTUELS NOUS RACONTENT DES HISTOIRES COMME SI ON ETAIT SUR LA BONNE VOIE AVEC CET COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UN SOLDAT RATE…C’EST HONTEUX

      QUELLE MALEDICTION NATIONALE

      ON ROULAIT SUR LA ROUE QUE QUELQU’UN D’AUTRE A INVENTE…PEUT ETRE QU’ON ROULAIT MEME SUR LA GENTE…MAIS ELLE EST AUSSI RONDE…MAINTENANT ON VEUT “REDRESSER L’ETAT” ET INVENTE NOTRE PROPRE ROUE…LA NOTRE EST TRIANGULAIRE…IMAGINE LE PARCOURS SUR UNE ROUE TRIANGULAIRE…MEME SI CA ROULE…IMAGINE LES SECOUSSES…

      LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTE CE COUP D’ETAT DE MERDE PAR UN SOLDAT RATE ET SA RACAILLE…

      JE N’AIME PAS ACCUSER SANS PREUVE…MAIS QUAND CERTAINS DISENT QUE LE FANFARON ETAIT BIEN SOULE LE JOUR DU COUP D’ETAT…JE NE PEUT PAS LES PLAINDRE…SINON QUEL AUTRE EXPLICATION RATIONALLE…

      UN EX-CHEF D’ETAT DANS UN PAYS OU L’ETAT N’EXISTE PAS…QUELLE VICTOIRE..TU VAS VOIR FANFARON…LA MAISON BRULE PETIT A PETIT…

      QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

      Moussa Ag

  25. La CEDEAO veut à présent se substituer aux structures judiciaires du Mali. Bientôt on entendra parler de la maison d’arrêt de la CEDEAO.

    • Si nos gouvernants avaient leurs responsabilités, personne d’autre n’allait s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali.Le Premier Ministre n’a pas parlé d’enquête donc la CEDEAO a raison d’en faire.

    • grace à des gens comme toi nous en sommes là aujourd’hui au lieu de vociférer sur la CEDEAO, lis les textes que tu (Mali) a ratifiés

  26. les gens ont agi ainsi parce qu’ils savent que les militaires n’aiment Dioncouda c’est tout.

    que faire si celui qui doit te proteger souhaite ta mort?

    si non comment comprendre que des manifestants tabassent un président de la république devant ses propres gare de corps vivants. 😳 😳 😳

  27. Ne soyez étonné de tous ce qui se passe au mali, c’est a l’image des dirigeants de la cedeao. Ce sont eux les véritables acteurs du malheurs du Mali. Ils viennent encore encourager le coup d’état qu’ils ont tant dénoncé! Ne soyez étonné d’un autre coup de force au Mali!!!!!!!!!!!!! on a bcp de jeune dans l’arme qui rêve d’être un président en retraite!

  28. Dioncounda merite pire que cela. nous ne voulons plus de lui.qu’il demissionne sinon nous serons tjrs sur son chemin. la patrie ou la mort! nous vaincrons! a bat ADO! a bat la cedeao! vive le Mali!!!

    • le Mali ne VIVRA pas dans cette haine que tu brandi! Mon frère soyons respectueux de nos valeurs coutumières hormis POLITIQUE et BLA BLA BLA, comment ces jeunes osent porter la main sur ce vieux de plus ou moins 70 ans. A yé aw miriiii dèèè. Ni yé MOLOYA KO DE YEE

    • Mon con ton slogan “La patrie ou la mort” va le chanter aux AQMI et compagnies, eux ils adorent ce type de chanson. Surtout ne traines en route connard. Et prends une boussole avec toi ça indique la direction du nord, abruti. et aussi “vive le mali” je te demande quel mali, sikasso à mopti? Faites usage des deux ou trois neurones dont le bon dieu vous a fait grâce au lieu de chanter des aneries.

      • NE PERDS PAS TON TEMPS AVEC CES GARS LA…CEUX SONT LES MEMES QUI CHANTAIENT “ATT ANW BEE SAA EY NOFEE…” … “DIONKOUDA ANW BEE SAA EY NOFEE..” …”SANOGO ANW BEE SAA EY NOFEE..”

        LA PATRIE OU NOS POCHES NOUS VAINCRONS! SEMBLE ETRE LE SLOGAN DE SANOGO ET SES FANFARONS…

        IL N’Y A PAS PLUS IDIOT QUE CELUI QUI EST PRET A COULER LA NAVIRE DANS LEQUEL IL EST …SOUS LE PRETEXTE QU’IL N’AIME PAS LE CAPITAINE DU NAVIRE…QUI N’EST PAS CAPITAINE POUR HASARD MAIS BASE SUR DES TEXTES …

        Moussa Ag

        • Je le comprend Moussa, comment rester zen face a autant d’imbecilite? Un vrai condense d’idiotie! Le pire c’est que le monde va croire que tous les maliens sont aussi idiot que ce genre d’energumene!!!

    • tu n est qu un petit ingnorant on va vous liaisse derouit le mali devant nous .si tu nestpas un ignorant ses ado qui es malien si veut tu bruile ta masion pour dormir dehord on san fou le ses pour nous tous le mali.ignorant sauvage drog bassek si tu va regard tu trouve son papa na meme puis domme argent de popote uajourd hui.va libere le nord ses sa on ta demande si tu es vraix malien se nest pas que tu nee au mali il faut ton pays ses etre malien sauvage.

    • sauvage que tu es ignorant ado vo mieux que toi.il ya le feu qui bruile chez toi tu insulte tes vgoisin avec eau qui vont eteindre.toi tu n est pas un mali en vraix dire.

    • Vive le Mali *******?? Le mali du Sud? *********!!! Allez y Maliweb, censurez moi!!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      • A Maliweb: Ca c’est un debat d’idee de dire que le president de la republique en excercice merite d’etre tabasse? Ca s’appelle incitation a la violence et a la haine. Alors si vous voulez censurer, censurez equitablement, sinon moi je repond a ce monsieur qu’il n’est qu’un triple idiot!!! Allez y, censurez…

    • Va au nord , c’est sur ado tu défoule . Mais le nom azawad te mets en transes .il sont à 5km de mopti .rien que de gueulards .meme derrière ton clavier tu as peur de azawad.

  29. CE N’EST PAS UN PROBLEME DE LA CDEAO…

    LES AUTEURS SONT CONNUS…CEUX SONT LES MEMES QUI ONT EMPECHES L’ATTERISSAGE DE LA DELEGATION DE LA CDEAO APRES QUE LE FANFARON AIT FAIT SON COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    DE TOUTE FACON … SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…

    ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…

    LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”

    LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…

    MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?

    ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….

    ON A RIEN VU ENCORE….

    DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….

    MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….

    CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…

    JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….

    ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…

    BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…

    Moussa Ag

  30. Il faut que CMD soit courageux pour interdire toutes les manifestations durant la période de transition et de fermer carrement toutes radios “Karia FM” sur toute l’entendue du territoire national.

    Nous savons tous que CMD a peur de prendre des mesures du genre, mais tant qu’il ne procedera pas ainsi qu’il soit sûr que ses projets seront voués à l’échec. 😈 😈 😈 😈

    Car le Capitaine a eu sa part de gâteau et il s’en fiche de la suite même c’est lui qui est à l’origine de tout cela.
    (malheureusement j’ai pas le numéro de CMD). 😥 😥 😥

  31. vraiment je demande la cedeao de faire leur enquéts les principaux acteurs sont oumar mariko amion guindo me gagou ils sont les auteurs de cette situation y comprit la cnrdre ils sont tous responssables

  32. « La Cédéao s’étonne qu’une foule de manifestants puisse accéder aussi facilement au président et l’agresser physiquement »

    C’est simple, on avait plus de munition de GAZ LACRYMOGENE. 🙄 ❓

  33. on en a mare des condamnation ça et là. il faut qu’on traduise ses auteurs devant le TPI. 😈 😈 😈

  34. l’heure n’est plus aux discours creux et vaseux. Il faut agir maintenant et vite. la même erreur de la communuaté internationale a couter plus de 5000 morts dans la crise ivoirienne. si la CEDEOA s’arrete uniquement à des effets d’annonce le Mali du fait de l’inconscience de la majorité de la population et des tribulations du capitaine qui visiblement tient a rentrer dans l’histoire tout en se maintenant sous l’influence de substances psychotropes va sombrer dans l’anarchie. Force doit rester à la loi et ce type de comportement doivent être decouragés avec la plus ferme determination. Une bande de voyou ne peut pas mettre toute une sous region sous leur coup. la CEDEAO doit s’imposer pour empecher que des inconscients ne mettent le Mali à genoux pour des considerations alimentaires. Trop c’est trop. la récréation est terminée. Les gens peuvent aller se camer loin de la scène politique. 😀

  35. C’est très normal que la CEDEAO mène une enquete pour traduire les auteurs et leurs commenditaires à la justice, Que la CEDEAO n’accepte plus que des aigris et des bandes de vayous soutenus par des gens malintentionnés mettent en cause tous les efforts engagés pour arriver à ce consensus de transition de 12 mois, un acte salutaire et approuvé par le peuple malien puis de la communauté internationale.

  36. Au lieu de chercher un bouc émissaire à travers les organisations de la société civile et les partis politiques qui ont ouvertement et publiquement déclaré leur position par rapport à la désignation de Dioncounda Traoré comme président de la transition Malienne, les chefs d’état de la CEDEAO doivent s’en prendre à leur approche plus diplomatique que politique dans la gestion de la crise institutionnelle que traverse le Mali. Tant que la CEDEAO ne met l’accent sur la dimension politique de la crise par conséquent impliquer les autres sensibilités politiques dans la recherche d’une solution partagée, tant qu’elle continue de mépriser ou de marginaliser la frange de la populationfavorable au pusch, elle passera toujours à coté. Sans être alarmiste; son intention d’ouvrir une enquète pour situer les responsabilités de l’agression du président Traoré risquera d’être plus humiliant que l’agression elle même.Que Dieu nous preserve

    • tu es un vaurien toi avec une langue
      Va demander au peuple malien d’aller liberer le nord
      Tu ne reflecis pas plus qu’une poule.
      Mon ptit Toto attention
      Ecoute tonton je vais te dire sans les autres on est rien on ne demande que de l’aide.
      Si on etait fier on allait pas accepter de le laisser la moitié du pays aux mains de bandits

  37. Quelle enquête,mais c’est la CEDEAO qui est entièrement responsable de cette situation.Si ses CHEFS D’ETATS avaient conscience de l’état d’âme actuel de l’homme MALIEN,ils chercheraient à être vertueux dans leur prise de decisions.C’est eux qui ont filé ce mauvais coton.

    • Pensez vous que vous avez seuls le monopole de la violence? Les jours a venir vous demontreront que la violence peut venir de partout. Que la Cedeao reste on verra si vous etes plus maliens que Dioncounda et ses partisans.

  38. Sanogo est deriere tout sa.
    Il faut que la cedeao envoie des troupes au Mali pour la securite du president de la republic.

    • Vraiment le ministre de la securité interieure doit être limogé, c’est inadmissible que des manifestants penetrent le palais sans le moindre jet de gaz lacrimogène où sont elles parties les forces de sécurité? Des manifestants qui ont parcouri des kilomètres à vu de tout le monde pour aller au palais sans que des dispositifs ne soient mis en place pour les contrer.

    • mogotigui bien dit sinon il n ya meme pas d’enquete les coupable sont connu.il ya les coupable il ya qui ont cautioné telle que le ministre et le president du cnrde.les coupables sont marico guindo de cmdt qui a pillier le mali comme att et surtout hamer dicko

  39. La CDEAO est une communauté économique, donc pas politique. C’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants,La convention nationale est necessaire. Blaise et Alassane nous ont imposé dans le gouvernement de cheick deux ministre de nationalités burkinabé et Ivoirienne. Il nous impose maintenant un président. Ces deux hommes ont beaucoup tué leurs amis et compatriotes avant de venir au pouvoir, ils sont aujourd’hui donneur de leçons de démocratie au peuple Malien.
    Des médiateurs ghanéens et sénégalais seront plus efficaces, ayant une culture de democratie et un respect pour le peuple.
    Les apatrides du FDR pensent que l’on a quelque chose contre la personne de Dioncounda, non. Nous sommes contre sa manière de venir.
    Il était securisé quand il était président interimaire, mais aujourdh’ui, il ne l’est plus s’il va encore à koulouba.
    Jamais nous ne recevront des anciens mercenaires rebelles ivoiriens sur nos terre sous le couvert de troupes de la CEDEAO, surtout qu’ils viennent pas pour la guerre au Nord , mais pour sécuriser leur président imposé.

    • Tu t’adresses aux apatrides du FDR, je te demande où est ta patrie à toi? De Sikasso à Mopti peut-être? Arrêtez de raconter des rêveries de ma patrie, ma patrie, c’est des conneries. 2/3 de la patrie appartient aujourd’hui à autrui; utilisons toutes les bonnes volontés qui veulent nous aider à les récupérer. Avec des raisonnements comme tu as on a liquidé la fédération du Mali ce qui a été un tort au regard de ce qui se passe aujourd’hui (le Sénégal nous donne leçon). Raisonnons en africains et pas à maliens. Malien n’est rien.

  40. La CEDEAO a assez envoyez des menaces, elle doit agir et tout de suite pour que ces ecervelés suppoteur de ce vauriens de Sanogo comprennent qu’ils sont minoritaires dans ce Mali moderne…. Por les cancres qui accusent la CEDEAO d’ingerence, je pense que c’est l’illetrisme et qu’ils doivent retourner à l’ecole pour comprendre les tests de la CEDEAO et les engeux de cette crise dans la sous region…C’est parce que la majorité de cette popluation approuve la CEDEAO qu’elle vous laisse faire sans reagir… Hier vous av’ez frachi une etape en agressant notre Premiere instutitions, je pense que cela sera la premiere et la derniere action de votre part.

  41. Des bandes vau..rien.Le comble s’est que les commanditaires de cet acte ignoble n’aurons jamais le courage d’avouer leur forfait.On sait que ce sont les gens du MP22, du COPAM et de Wèrèwolo Ton, alors pourquoi ne pas porter plainte contre X et déclancher des des investigations?

  42. Il faut que la CEDEAO envoie des troupes comme en Guinée pour venir sécurise les organes de la transition et effacer XXXXe Sanogo de la vue des Maliens. Ce PM de CMD n’est pas ferme dans ses décision alors il faut une troupe de la CEDEAO pour mèner a bien la transition. Ils y a trop de XXXXau Mali.

  43. Toi le ******** si c’est pas la CEDEAO vous aller vous manger la bas. Bande de sauvages et d’Ingri a la solde du Satan Mariko.

  44. Il faut que la CEDEAO comprenne que nous avons plutôt besoin d’elle pour libérer le Nord et arrêter d’imposer des gens à la tête du Mali souverain! Honte à la marionnette CEDEAO!

    • Tu devrais avoir honete de toi meme, je me demande si tu as un miroir chez toi, car tu as une tete qui fait peur. Comment penses tu que la CEDEAO nous impose qui que ce soit? Si tu cautionnes l’aggression physique de la premiere institution du pays c’est que tu es un malade grave.

    • Avec des soldats qui fuient et qui ne peuvent même pas assure la sécurité de ton président. Qui viendra combattre a ta place ignorant la…

Comments are closed.