Président malien agressé: enquête ouverte sur les manquements sécuritaires

26

BAMAKO – Une enquête a été ouverte pour situer les manquements au niveau sécuritaire lors de l’agression du président malien par intérim Dioncounda Traoré, blessé par des manifestants hostiles, a déclaré mardi le gouvernement malien.

Dans un communiqué lu à la télévision publique ORTM, le gouvernement condamne cette agression de M. Traoré, perpétrée lundi par une foule de manifestants incontrôlés jusque dans son bureau, ce qui relève d’actes inacceptables (…) qui dénotent des dérives inqualifiables.

Toutes les mesures sont prises pour identifier les auteurs de l’attaque pour les traduire devant la justice. Dans ce cadre, une enquête est ouverte pour situer les manquements au niveau sécuritaire en vue d’en tirer les conséquences qui s’imposent, affirme-t-il.

Dioncounda Traoré, investi le 12 avril président par intérim du Mali après un coup d’Etat militaire le 22 mars, a été agressé à son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir au-delà de mardi, terme de 40 jours d’intérim prévus par la Constitution.

Il doit rester au pouvoir pour diriger à compter de mardi une transition d’un an en vertu d’un accord signé notamment entre les putschistes et la médiation mandatée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Des manifestants ont réussi à pénétrer dans son bureau malgré la présence de militaires. M. Traoré a été frappé, blessé au visage au dos. Admis aux urgences, il a pu quitter l’hôpital, les examens n’ayant montré aucune lésion grave.

Tout en réaffirmant son respect des libertés publiques et des principes démocratiques, le gouvernement tient à rappeler que les manifestations publiques obéissent à la réglementation en vigueur et il ne tolèrera aucune violation des textes en vigueur dans ce domaine, poursuit le communiqué, en mettant en garde contre toute tentative de commettre des faits répréhensibles.

Il appelle par ailleurs au calme et à la sérénité, dans un pays en pleine crise depuis que des militaires ont renversé le 22 mars le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT) en l’accusant d’incurie dans la gestion des attaques de groupes armés, dont les islamistes, dans le nord du Mali.

Le putsch a accéléré la chute du Nord du main de ces groupes armés qui combattaient l’armée depuis mi-janvier. En quatre mois, près de 350.000 habitants de ces régions ont fui leurs domiciles pour l’intérieur du Mali ou des pays voisins, d’après l’ONU.

Rien ne devrait faire perdre de vue les urgences de la transition, notamment le rétablissement de l’intégrité territoriale avec la reconquête des régions occupées dans le Nord, le retour des personnes déplacées et des réfugiés, la restauration de l’administration ainsi que de la sécurité et l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et paisibles, déclare le gouvernement.

(©AFP / 22 mai 2012 20h32)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. LA CEDEAO ENQUETE SUR LES EVENEMENTS AU PALAIS POUR PROTEGER LEUR PROTEGE. NOS SOEURS ONT ETE VIOLEES AU NORD, NOS BIENS CONFISQUES, NOTRE TERRE SOUILLEE, LA CEDEAO NE FAIT PAS DENQUETE, VEUT SIMPLEMENT NOUS DIVISIER AU SUD POUR LAISSER SES AUTRES PROTEGES DU MNLA DE BIEN SIMPLANTER. MALIENS DE L EXTERIEUR ET DE LINTERIEUR, POUR L AMOUR DU CIEL ET DE VOTRE PAYS OUVREZ LES YEUX. L ENNEMI NOUS DIVERTIS ET NOU FAIT PERDRE DU TEMPS. LA JUNTE EST ARRIVEE AU POUVOIR ON NE LUI A JAMAIS LAISSER LE TEMPS DE GOUVERNER ET TENIR A SA PROMESSE DE LIBERER LE NORD CAR CELA NARRANGE PAS LE PLAN DE VENTE PUBLIQUE DE NOTRE PAYS AUX TOAUREGS A LA FRANCE ET AUX MULTINATIONALES. ON A ISOLE SANOGO ET SES AMIS ET ON LES A TRAITES DE TOUT EN LEUR DEMANDANT DE LAISSER UN DIONCOUNDA PREPARE DEPUIS A TRAHIR ATT ET A LE SUCCEDER POUR EXECUTER LA SALE BESOGNE DE LA PARTITION DU PAYS. MAIS DIEU AIME LE MALI ET LE MALI VAINCRA

  2. Tous ces actes viennent de confirmer que la crise Malienne a atteint son paroxysme;Arrêtons de se déchirer et essayons de voir les choses en face. Quand le PM dit que les manifestations doivent effectuer selon la réglementation en vigueur et au tour de lui poser la question si cette réglementation a été adopter à près l’agression du Président ou si lui même est venus trouver cette loi en place.Il devrais plutôt dire qu’il y a eu des failles dans la sécurité du Président qu mais tous serra mise en œuvre pour colmater la brèche, au lieu de cella lui il vient s’assoir en prêcheur plus tôt que d’être ferme face a la situation.Ce d’acte a indigner tous fils dignes de ce Pays. Le Mali a toujours été pauvre mais le respect et l’amour du prochain a toujours prix le déçus sur les états d’âmes des uns et des autres.Aujourd’hui au lieu d’être un exemple de la sous région, nous sommes devenus des clounes qui fait amuser sous régions dont chacun reste a l’écoute pour savoir ceux qu’ils vont nous montrés demain au réveil. Le Mali ne mérite tous cella. Que Dieu nous viennent en aide pour le Mali trouve la paix, stabilité et cohésion nationale. Amen

  3. CMD et tout son gouvernement doivent rendre le tablier, car ils sont loin d’être à la hauteur. après l’amnistie du déshonneur puis les prébendes de la honte initiées et accordées à une bande de voyous, les voila qu’ils sont complices de subversion contre l’État et ses institutions. si CMD “a honte” comme il le prétend, qu’il démissionne…

  4. Ce qui s’est passé n’aurait jamais du arriver. Ceci dénote du manque de sincérité et d’honneteté quelque part, car on ne doit pas accepter une chose et son contraire en meme temps. En effet, je comprends mal qu’on ait accepté la personne de Dioncounda et ne pas assurer sa sécurité en tant qu’Institution, et pas la moindre ! C’est tout simplement dommage.Ceci ne reflète cependant pas mon point de vue sur la tournure des événements post 22 mars 2012, car à mon avis, un putch implique le changement, et tout changement a un penchant de radicalisme; autrement dit, il fallait continuer dans la droite ligne du changement quel qu’en devait etre le prix à payer, après tout ce que nous avons vécu en 20 ans de “démocratie”.
    On aurait du parler à la nation (sensibiliser et inviter au calme et à la retenue)juste après la dernière étape des négociations (l’aceptation de Dioncounda à la suite de l’intérim), honneteté oblige. Et on aurait ainsi donné tort à la CEDEAO sur toute la ligne.
    Enfin, en essayant de répondre aux comment pourquoi (de la honte nationale du lundi passé),sous tous ses angles, je conclue que chaque événement a, avec son principal concerné, un angle mystérieux que seul le Bon Dieu sait, avec ceux à qui Il a bien voulu le révéler (y compris le principal concerné le plus souvent).
    Puisse Dieu relever le Mali et affermir ses nouveaux pas !

  5. quand je lis les commentaires sur le forum je depresse completement, la veritee est un outil necessaire pour avancer, c’est curieux comme certains parlent, comme si ce gouvernement est responsable des defis que le Mali et les Maliens ont face d’ eux.Le nord du Mali et les populations qui se trouvent dans des difficultes doivent rester la prioritee de tous,les moyens politiques, administratives,juridiques et militaires doivent imperativement etre les preocupations et participations de tous.Ceux qui preferent utiliser ces moments grave pour leurs interets personelles sont des obstacles evidentes pour le Mali.Je pense que c’est clairement les populations du Nord et la reconquete du territoire national qui est une prioritee.Et les femmes et les enfants Maliens du Nord qui doit les securiser? Ce gouvernement a commencer le travail malgre les obstacles politico- theatrales. La Democratie est le choix du peuple,pour le peuple et par le peuple.

  6. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  7. La CEDEAO doit prendre ses responsabilites, elle doit agir et ne pas ecouter les ecerveles de Bamako, le Mali est n train de tomber dans es enfers il faut l’aider a se relever sous le poids de ses enfants apatrides. La CEDEAO doit tres vite envoyer 15 000 soldats au Sud Mali pour entrainer et discipliner l’armee Malienne et ensuite l’envoyer pour aller liberer le Nord Mali, c’est son role regalien a l’armee Malienne au lieu de faire des exactions a Bamako et a Kati.

    • “La CEDEAO doit prendre ses responsabilites, elle doit agir et ne pas ecouter les ecerveles de Bamako […]”

      KING, si vous reconnaissez finalement un rôle à la Cedeao, eh bien ça c’est très intéressant !

  8. Au lieu que la CEDEAO manipulées par une partie de la Communauté internationale fasse des enquêtes à Bamako sur les manquements sécuritaires à Bamako, sortez massivement pour dénoncer l’injustice et le complot fomenté par la CEDEAO contre le Mali. Dioncounda est violé, volé et tabassé, et a échappé bel face à un Lynchage auquel il aurait pu succombé si ce n’est un peu de chance! La CEDEAO décide d’ouvrir une enquête! Chers intellectuels et chers com-patriotes épris de justice, nos mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, et certaines d’entre elles meurent, mais la CEDEAO n’a jamais ouvert d’enquêtes au Nord. Du point de vue humain et même divin, Dioncounda vaut-il mieux qu’un seul citoyen du Mali? Nous sommes tous égaux devant la loi, et même devant Dieu. Ou c’est parce qu’il est une Institution qu’on veut nous imposer qu’il faut mieux que os mamans et nos soeurs sont violées, volées, tabassées, sans enquêtes ou autres mesures venant de la part de la CEDEAO?

    • Aussi horribles qu’ils soient les actes des terroristes au nord cela ne justifie pas la violence envers le président légitime(selon la constitution) du pays. En faisant ainsi les manifestants retardent encore plus la libération des populations du nord. Quant au “grand” patriote Sanogo il est plus intéressé par les lustres du pouvoir que par les compatriotes qui souffrent. Une honte!

    • Ne cherchez pas des boucs émissaires. Il faut se rendre à l’évidence que les forces de sécurité et de défense n’ont pas pu protéger les populations du Nord-Mali contre les bandes armées, elles n’ont pas pu protéger le Président de la transition, elles se sont adonnées à des arrestations arbritaires créant ainsi une situation d’insécurité et de psychose et vous voulez qu’on reste comme ça sans assistance extérieure, soyons logiques avec nous-mêmes . Par leurs agissements irresponsables, elles vont accélérer la venue des forces de la CEDEAO.

  9. me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako

    • Mon frère traoré s’il te plaît essaie d’améliorer ton langage. Evite au moins le langage sms pour qu’on puisse te comprendre. On sent déjà que ton français n’est pas excellent mais en combinant cette lacune avec le langage SMS, tu amoindris la chance que tes messages soient lus.
      Merci.

      • Je suis sur ke tu las compris mais des gens comme toi aime trop se faire voir. Là où tu es au Canada leur français est comment????
        Cela ne les empêche pas d’être parmi les plus avancés sur la terre. Donc foutez nous la paix avec vos conneries de niveau de français.

  10. TOUT LES MINISTRE DE DIARRA DOIVE DEMISIONNER CEST UN MONTAGE DE DIARRA LE DOBERMAN
    TOUT LES COLONEL NOMER DOIVE DEGAGER ONT NE VEUT PAS DES MILITAIRE AUX POUVOIR CEST TRES CLAIR

    • mon cher, vous parlez des demission des ministres ki viennnent juste d etre nomme, et tu sais koi c est a cause des gens coe vous ki pense ainsi kon agresse le president e ke le mali est meme la ou nous en somme car les maliens ne reflechissent pa coe il le faut, les ministres kils viennent de trouve ke tout est gater et ki gate leur someil et leur propre securite pour essayer d aider leur pays , des gens coe vous les remercies coe sa, vous vous croyez kon peut changer le systeme securitaire juste en un clin d oeil , non mon cher cette securite etait deja gate o mali,e ces meme ministres n ont pas demande a etre nomme a ces place mais ils ont etes appelle a travers les bien fait kils ont fait a leur payer, donc svp il faut reflechir avent de publier les choses , les maliens avec leur mentalite on doit vraiment les change je dirais, et excusez moi monsieur o cas ou si je t es offonse, ke dieu protege notre maliba amen

    • Mondious

      C’est vous qui nous foutez la merde dans ce pays. On tente de reconstruire. Vous êtes toujours là pour démolir. Halte .

    • entre un sanogo et un traoré ,il y a les ancestres. entre les deux est ce l’un peut trahir l”autre ?DEMAND2 LES DEUX .LES DEUX DOIVENT Savoir sur quoi les ancestres ont clonclu le pacte alliance.

  11. Les ministres de la securité et de la defense doivent demissioner ainsi que les DG des services de securité POLICE GARDE GENDARMERIE
    Quelle laxcisme dans ce pays

      • justement s’ils ne sont pas capables d’assumer ces fonctions dès le début, il vaut mieux qu’ils cèdent la place à ceux qui le peuvent.
        Car n’oublie pas que la grande reproche faite à ATT est le laxisme. Si c’est pour qu’un autre laxiste le remplace, je ne vois pas l’intérêt de grand b_ordel.

    • monsieur wassulu,crois tu ke tu peux changer le syteme securitaire d un pays ki est deja gate en trois semaine,ce vrai ces agressions il ya une part de blem securitaire, mais n oublier pas les problemes kon a o niveau military n est pas facile a maitraiser e a changer en ces trois semaines , soyons raisonnable mes amis les maliens ,sachez ke parmi ces ministres ke vous venez de citer de demissionne n ont aucun interet a etre a ces places de nos jours parck deja il risk leur vie et le travail kils ont appele a faire ne peut pas etre maitriser a trois semaine de fonction, la securite du mali etait deja tres gater avant la nomination de ces ministres , mais ils sont pour donner leur meilleur a ce pays ki souffre tant depuis kelk temps,donc please reagissons en intello mr et voyons les choses avant de publiers , good days et sorry o cas ou j ai ete malendroite a votre egard

      • Mon cher patriote
        Je te remercie pour ta réaction/
        La gestion de la sécurité d’un Etat n’est pas une chose à prendre à la légère.
        C’est la premiere institution du pays qui doit etre gardée comme du lait sur le feu
        C’est pas le ministre qui est sur le terrain mais il est le garant de la politique de securité du pays et de la defense de l’intergrité territoriale
        Donc ne dit pas qu’ils sont nouveaux l’Etat est une continuité donc ils devaient empeché cela depuis la monté de la foule sur KOULOUBA

Comments are closed.