La création récente du groupe parlementaire dénommé “Convergence des Forces Républicaines Adema-ASMA”, en abrégé “Con.Fo.R. Adema-ASMA” a donné lieu à certaines critiques émanant de certains milieux politiques de la majorité présidentielle. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président de l’ASMA, dont les cinq députés ont quitté le groupe APM pour se joindre à ceux de l’ADEMA pour créer le nouveau groupe parlementaire, répond à ces détracteurs.
Soumeylou Boubèye Maïga précise d’abord que l’appartenance de son parti à la majorité présidentielle n’est fondée sur aucun calcul politicien. Il s’agit d’un choix patriotique qui a été clairement affiché dès les premières heures de la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita pour l’élection présidentielle 2013. ” Certains de ceux qui supputent à présent et versent dans des critiques par rapport à notre alliance parlementaire avec l’ADEMA n’ont pas compris que la majorité présidentielle doit être unie dans sa diversité. Nous ne comprenons pas ces procès d’intention, alors que notre seule détermination est d’œuvrer à la consolidation de la majorité présidentielle. Ce n’est pas normal que des alliés s’expriment sur notre compte avec du mépris ou une volonté de nuire… Nous nous devons un respect mutuel “, a-t-il déclaré.
Pour lui, l’ADEMA est membre de la majorité présidentielle. Ce parti est présent au gouvernement. Alors, déplore-t-il, on ne peut comprendre qu’une alliance avec un parti comme l’ADEMA suscite des interprétations aussi subjectives que malintentionnées véhiculées dans certains médias. ” Nous pensons que ce dont le président a besoin c’est d’une alliance dynamique de soutien, qui peut comporter plusieurs pôles. Le président de la République n’a pas besoin d’une manifestation d’affection et personne ne peut mettre en doute notre présence à ses côtés avant même que certains de ceux qui nous critiquent aujourd’hui n’arrivent… “, a-t-il expliqué.
Et Soumeylou Boubèye Maïga de marteler que son parti n’entend recevoir de leçon de personne ; mais bien disposé à entretenir de bons rapports avec toutes les formations politiques ayant les mêmes objectifs.
Avant d’ajouter que c’est le droit du parti ASMA-CFP d’avoir des alliances privilégiées avec des formations politiques, notamment celles qui ont joué un rôle déterminant dans la consolidation de la 3ème République telles que le RPM, l’ADEMA, le MPR, le CNID, l’UDD, etc. Et le président de l’ASMA-CFP de souligner qu’il est important que les rapports entre les partis politiques soient empreints d’un minimum de courtoisie.L’ex-ministre de la Défense indique que tous les partis de la majorité doivent travailler à consolider l’unité de la mouvance présidentielle. ” Chacun doit travailler à se renforcer pour avoir une constance dans le soutien au président de la République. Pour nous, il ne s’agit pas de se diluer simplement dans une majorité où on ne sait qui apporte quoi “.Le président de l’ASMA-CFP assure que le projet sur lequel son parti a soutenu le président IBK demeure valide et soutenable. Il faut, à le croire, de vrais relais de soutiens, de vrais pouvoirs de transmission ; surtout dans la perspective des prochaines élections communales. C’est, renchérit-il, cela qui peut aussi redynamiser les “alliances privilégiées “
Signalons que le nouveaugroupe parlementaire, fort de 21 députés, s’engage à “une participation qualitative et responsable au sein de la majorité présidentielle, en adéquation avec le soutien ferme apporté par les deux formations politiques au président Ibrahim Boubacar Keita en vue de son accession à la magistrature suprême “. Ce choix, énonce le président du groupe Issa Togo de l’ADEMA, est dicté par les nécessités de la stabilité politique et de l’espoir d’une vie meilleure pour le peuple malien.
“Nos formations politiques l’ont fait de bonne foi et se comportent en permanence comme de principaux alliés du parti présidentiel à l’Assemblée nationale, en partenaires loyaux, affichant avec constance leur fidélité aux engagements pris d’accompagner le président de la République en vue du plein succès de son mandat “.
Bruno D SEGBEDJI
De grace ayez pitier de ce pays , ne voyez vs pas que tout va de travers ? arretter de vous crépir le chignon a cause de la nouvelle equipe gouvermental qui se profile , le Boss n’a que faire de vos larbinismes qui ne font que l’enfoncer dans sa bulle
Pauvre machiavélique Boubèye , pauvres travestis de l’ Adema, le peuple vous attends au tournant,vous croyez que vous pouvez tromper le peuple tout le temps ? non, Ça suffit, arrêtez vos conneries .Pensez vous que vous serrez exonérés de poursuites judiciaires à cause de votre appartenance à la mouvance présidentielle ? .Moi, j’en veux Alpha Oumar Konaré,car c’est lui a donné la chance à ses fossoyeurs de la nation d’être là où ils sont aujourd’hui, Alpha , lui , il a le devoir historique de reprendre en main la vrai ADEMA,il doit penser a son serment ,qui , pour moi est toujours valable,il a juré (Alpha) de servir loyalement le Mali , ce serment n’est pas temporel, il doit (Alpha)le savoir.Qu’il vienne rapidement nous débarrasser de ses dinosaures mafioso- ignorants, pataugeant dans l’indignation et le déshonneur.
Ça fait 20 ans vous l’insulter, vous ne l’aimez pas mais ne le laisser pas . C’est une haine chronique ça la.
Comments are closed.