Parti africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-Pasj) a tenu samedi 18 janvier sa première journée parlementaire à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. D’emblée, le parti a dégagé sa position qui s’inscrit dans la mouvance présidentielle ; puis entend soutenir les actions du président de la République au nom de l’international Socialiste. La cérémonie de ladite journée a était présidée par le président intérimaire du parti, Pr. Tiémoko Sangaré.
Cette journée parlementaire de l’Adéma-Pasj a enregistré la présence de plusieurs cadres, élus militants et sympathisants. Mais aussi quelques responsables des partis amis invités du parti africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-Pasj) à l’image du Rpm, du Mpr, de l’Um-Rda, de l’Apr et de l’Adp-Maliba.
En prenant la parole, l’ex-député du cercle de Ténékou et non-moins secrétaire chargé des élus du parti Adéma-Pasj, Timore Tiolenta, dira que les résultats obtenus lors des élections législatives est en deçà de leurs aspirations. «Nous devrons faire en sorte pour relever les nombreux défis et les attentes que les populations qui nous ont élus dans 16 circonscriptions attendent de nous», a indiqué le secrétaire chargé des questions des élus de l’Adéma.
Il en a profité pour rendre un vibrant hommage à trois de leurs camarades pour leurs efforts et leur combat au sein de la ruche. Il s’agit de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Ali Nouhou Diallo, du président par intérim de la Transition, Pr Diouncounda Traoré et de l’infatigable Assarid Ag Ambarkawan.
Pour le président par intérim de l’Adéma-Pasj, le Pr. Tiemoko Sangaré, cette journée parlementaire est très symbolique pour le parti. Selon lui, notre pays vient de loin avec le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 et l’occupation des régions du Nord du Mali. Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage à la France à travers Serval, aux troupes africaines et aux forces de défense du Mali pour les efforts conjugués qui ont permis la libération totale des régions du Nord et la tenue des élections présidentielle et législatives. À l’en croire, lors des élections législatives, l’Adéma est partie pour avoir beaucoup de députés, mais malheureusement le destin a décidé autrement. C’est pourquoi, il a salué le courage de l’ensemble des recalés de l’Adéma lors des législatives passées. Tout en félicitant les nouveaux élus pour leurs victoires.
Pour lui, la force du parti dépendra du dynamisme et de la cohésion du groupe parlementaire de l’Ad2ma au sein de l’hémicycle. En ce qui concerne la position de l’Adéma-Pasj au sein de la future Assemblée nationale, le Pr Sangaré n’est pas parti par quatre chemins. Car, dit-il, les abeilles soutiennent le camarade Ibrahim Boubacar Keita, conformément à l’engagement de la direction du parti. Et d’ajouter que leurs 16 députés vont travailler avec la majorité présidentielle pour accompagner le gouvernement et le président de la République dans son projet de société. Enfin, il dira que l’Adéma-Pasj assumera sa part de responsabilités à propos de la gestion des 20 dernières années des affaires de l’Etat, en termes d’échecs et de succès.
Au cours de la journée parlementaire de l’Adéma, Assarid Ag Ambarcawane, Makan Moussa Sissoko et Timore Tiolenta ont présenté de brûlants exposés sur le rôle du député.
Seyni TOURE