C’était à la faveur d’une conférence organisée par l’honorable Yacouba Traoré, le 21 Septembre à Ségou, pour partager le bilan et réitérer son soutien indéfectible au président IBK. Présidée par la Première dame et parrainée par le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Keita Aida M’Bo, ladite conférence a regroupé autour de l’honorable Traoré les maires des communes de Ségou, de Sébougou et Pélégana, des membres de la section jeunes du Rpm de Ségou et l’ensemble des secrétaires généraux du club de soutien au député.
Dans son discours de bienvenue, le maire de Ségou Nounhou Diarra s’est réjoui des réalisations de façon générale et particulièrement de celles de la région de Ségou. Quant à l’honorable Yacouba Traoré, il a insisté sur la situation dont IBK a hérité en 2013 à son arrivée aux affairer : crise politico-institutionnelle et sécuritaire sans précédent, effets du coup d’Etat et de la rébellion touareg, etc. toutes choses qui, selon lui, ont contribué à l’effondrement de notre économie.
Et parlant de paix, le député a estimé qu’un regard rétrospectif permet de constater qu’IBK a gagné ce pari de la paix et de la réconciliation. «Certes il y a l’insécurité comme presque dans tous les pays de la sous-région, mais il n’y a pas de guerre ou de confrontations entre les forces armées maliennes et les groupes armés », a-t- il relevé en appui à son assertion. Qu’à cela ne tienne, IBK a su réduire la pauvreté à 0,2 % grâce au taux de croissance de 7% et réalisé l’essentiel de son projet « Le Mali d’abord» sur la base duquel il a été élu par 77% des Maliens.
Le parlementaire Rpm en veut également pour preuve l’évolution du PIB malien qui est passé de 1,7% en 2013 à 5,8% en 2016, avant de mentionner que les recettes budgétaires totales ont progressé de 51% en passant de 898,2 milliards FCFA à 1 356,2 milliards FCFA, soit une augmentation globale de 458 milliards FCFA.
En termes de réalisation et de progrès, l’honorable Traoré retient et la volonté politique du président sortant de faire de «l’agriculture le véritable moteur du Développement», une promesse matérialisée avec l’allocation de 15% du budget national pour subventionner les intrants et matériels agricoles ainsi que par la mise en route d’un vaste chantier d’aménagement de 100 000 ha pour la période 2014-2018 dont 52,20% ont été exécuté.
Faisant le point sur la promesse présidentielle en matière de création d’emplois, l’honorable a indiqué que 160 000 emplois ont été créés en quatre ans, soit un taux de réalisation de 99,8%, et d’ajouter que les 200 000 restants seront réalisées d’ici la fin du mandat.
Au chapitre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et agents publics, le secrétaire général de la section RPM de Markala a noté l’augmentation de la valeur du point indiciaire de 21%, l’augmentation de plus de 30% des frais de mission, la baisse de 8 points du taux de l’ITS, le SMIG qui a doublé en passant de 28 460 à 40 000 FCFA et le triplement du taux des allocations familiales de 1500 FCFA à 3500 en général et à 4000 FCFA pour les enfants handicapés.
Et de rappeler certaines dispositions réalisées «face au délestage et la pénurie d’eau potable», notamment le projet de la centrale hydroélectrique de Kéniéba, les centrales hybrides (thermique-solaire) de Nara et de Diéma, les centrales solaires photovoltaïques dans les régions de Koulikoro et Ségou, les centrales hybrides (thermique-solaire) dans plus de 50 localités rurales, la phase II de Kabala et la réalisation de 101 bornes fontaines dans les localités de Bamako, Markala, Sélingué, Sévaré, Gao, Ségou, Kita et Mopti- Sévaré.
Il a également noté les projets de désenclavements réalisés ou en cours de réalisation, notamment la route Zantièbougou-Kolondièba, l’aménagement en 2X2 voies de la route de Bamako-Koulikoro, la jonction de Sikasso au Burkina Faso, les 11 km de la ville de Ségou, le corridor Kangaba-Dioulafoudo, la construction du pont de Kayo, le 2e pont de Kayes et le 4è pont de Bamako
Il a profité pour rendre un hommage à IBK au nom des populations de Markala, sa ville natale, pour le bitumage de la route de Diagarbougou-Kirango, la réhabilitation du pont et de l’hôpital dans la même ville. Et d’annoncer au passage le recasement les commerçants sinistrés de 2013 et les déguerpis avec la construction de nouveaux et un marché à Sogoniko.
Revenant sur le projet de révision constitutionnelle, l’honorable a souligné que « les ambitions d’IBK était de répondre aux réalités sociopolitiques du pays» en dotant le Mali d’un sénat, d’une Cour des comptes et en bannissant la transhumance politique des élus.
Un autre mérite du président IBK aura été la lutte contre la corruption avec la création d’une Haute Cour de Justice et l’institutionnalisation de la fonction de l’opposition.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à moins d’un an de la fin de son quinquennat, peut se réjouir d’avoir honoré ses engagements électoraux, en a-t-il conclu en renouvelant son soutien inconditionnel et celui de son club à IBK.
Amidou Keita
Les Vicieuropéens voulaient y foutre leurs habituelles guerres
Comments are closed.