Le président Ibrahim Boubacar Keïta à New York : A la rencontre de la diaspora

7
IBK et Baki Moon

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, a eu un agenda très chargé à New York. Vendredi dernier, il a coprésidé avec le secrétaire général de l’ONU, une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (voir L’Essor d’hier). Quelques heures plus tard,  il a prononcé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, un discours dans lequel il a détaillé les efforts consentis par le gouvernement dans la mise en œuvre dudit accord.

Samedi,  le Chef de l’Etat a eu un tête à tête avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, au tour des sujets de préoccupations communes. Il a partagé les mêmes préoccupations avec d’autres personnalités, à savoir le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le représentant permanent des Etats-Unis  auprès des Nations unies, Mme Samantha Power, et le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines, Mme Linda Thomas-Greenfield. Celle-ci a salué le président Ibrahim Boubacar Kéita pour son leadership dans le règlement de la crise qui affecte le Mali depuis 2012.

Le président de la République a quitté New York dimanche soir après avoir  échangé avec la communauté malienne sur les questions touchant la vie de la nation.  Dans son intervention, l’ambassadeur du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, rappellera que plus de 10. 000  Maliens vivent à New York et que nos compatriotes travaillent dans tous les secteurs de la vie économique. Il y a également beaucoup d’étudiants maliens dans les universités de New Jersey, la ville voisine.

Le président du Haut conseil des Maliens de New York, Mamadou Keita, s’est réjoui de l’intérêt que le président Kéita accorde à nos compatriotes vivant dans la grande métropole américaine. Il a saisi l’occasion pour dire que la diaspora malienne souhaite avoir des représentants à l’Assemblée nationale et un quota élevé dans l’attribution des logements sociaux.

Dans sa réponse, le président de la République a salué la contribution de la diaspora dans le développement du Mali qui se chiffre à des centaines de milliards de Fcfa. Ibrahim Boubacar Kéita s’est dit très sensible aux difficultés que rencontrent nos compatriotes à l’extérieur car lui-même a passé plus de 25 ans en dehors du Mali au cours desquels il a appris beaucoup de chose. Face aux difficultés, le chef de l’Etat a demandé aux uns et aux autres de se donner la main pour rehausser davantage l’image de notre pays à l’extérieur. « Le Mali n’est pas seul. Le Mali est respecté et considéré », a soutenu le président Kéita  en rendant hommage aux anciens qui ont tracé la bonne voie.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a longuement expliqué les efforts du gouvernement dans le règlement de la crise du nord.  Il a rappelé que les pourparlers d’Alger, ayant abouti à la signature d’un accord de paix, ont pris plus de 8  mois. Il a fallu donc de la patience pour arriver à ce résultat tant attendu. Le président IBK a indiqué que plusieurs actions ont été menées depuis la signature de  cet accord, notamment la création de deux nouvelles régions au nord (Ménaka et Taoudénit), la prise en charge du retour des réfugiés et déplacés de guerre, le démarrage du processus de mise en place des autorités intérimaires, la mise en place du comité de révision de la Constitution, le vote de la nouvelle loi électorale. 
    En outre, le président de la République a assuré que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour instaurer la sécurité dans le pays. Il le faut pour permettre, par exemple, aux enfants de Kidal d’aller à l’école en toute quiétude. Le chef de l’Etat a aussi promis que la diaspora malienne aurait ses représentants au sein du futur sénat. Tout comme le gouvernement lui accordera une attention particulière lors de l’attribution des logements sociaux.

Envoyé spécial
M. KEITA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LA LÂCHETÉ A UN NOM…IBK
    LA DÉCHÉANCE A UN NOM..IBK
    LA DÉCEPTION A UN NOM..IBK
    LA HONTE A UN NOM ..IBK
    IBK EST L’ERREUR MONUMENTALE. DE L’HISTOIRE DU MALI

    LES MALIENS DE NEW YORK SONT LES PLUS DÉÇUS DE CE PRÉSIDENT SANS VERGOGNE.

    IBK A FONDU EN LARMES
    IL A PLEURÉ À CHAUDES LARMES À NEW YORK
    LES PERSONNES PRESENTES ONT LESCORTER HORS DE LA SALLE .

    IBK A SANGLOTE ET A FAILLI PIQUÉ UNE CRISE…
    LES MALIENS DE NEW YORK ONT VU ET REVU LA VIDEO SUR YOUTUBE..
    DE NOMBREUX MALIENS ONT AUSSI VISIONNÉ LES IMAGES SUR YOUTUBE

    DES LARMES DE CROCODILE
    UN VRAI DÉMAGOGUE
    UN IMPOSTEUR

    MALIENW TIGUAIRA ILA
    IBK IYE AWN MALO
    IBK IYE MALIENW KOUN SOULOU
    IBK KAIRA DOUSSOU KASSI YE MALIENW BOLO

    • LEKESSE
      Il faut réfléchir un peu avant d’écrire ou de dire n’importe quoi
      Si IBK pleure , il ne pleure pas pour lui même
      Si IBK pleure , il pleure pour les maliens
      Si IBK pleure , il pleure pour les générations futures
      Si IBK pleure , il pleure pour ce qu’est devenu le monde aujourd’hui
      Si IBK pleure c’est parce qu’il a compris des choses qu’il n’ose pas dénoncer compte tenu de ses responsabilités .

      IBK pleure pour le Mali et les maliens . En ce qui concerne IBK lui même il n’a aucune raison de pleurer . IBK n’a aucune raison de pleurer parce qu’il a réussi sa vie dans tous les domaines . Toute sa vie il n’a eu que des succès et des réussites . Il a été ambassadeur du Mali en côte d’Ivoire . Il a été premier ministre sous la présidence d’Alpha . Il a été président de l’assemblée nationale sous la présidence de ATT . Il a toujours été à l’abri des besoins .
      Il a 71 ans avec des grands enfants et toujours en mariage avec sa première et unique femme
      Maintenant , actuellement il est le président de la république du Mali , président de tous les maliens . Donc pour tous ceux qui n’ont pas divorcé avec leur cerveau et qui sont normalement constitués , savent qu’IBK ne pleure pas pour lui même .

      Il faut savoir aussi que les grands hommes généralement ont un grand cœur .
      Quand on a un grand cœur on ne peut pas s’empêcher de pleurer sous émotion
      Tous ceux qui ont des qualités humaines savent que l’émotion fait pleurer .
      Pleurer sous émotion n’a rien à voir avec une quelconque faiblesse , bien au contraire

  2. Il me semble qu’il faudrait d’avantage d’actes et de gestes à l’égard de la diaspora malienne
    Les maliens de la diaspora méritent plus de respect et de considération . Il faudrait créer un service au Mali qui s’occuperait de toutes les démarches que les maliens de l’extérieur auront à faire au Mali .
    beaucoup de maliens de l’extérieur ont été victimes d’escroquerie de toute sorte lors de leurs séjours au Mali . Il faudrait un vrai ministère efficace pour les maliens de l’extérieur .

    L’apport qu’apportent les maliens de la diaspora dans le développement du Mali est très considérable . Les maliens de la diaspora ne méritent pas d’être victimes de tracasseries administratives au Mali . Ils ne méritent pas non plus d’être victimes d’arrogance et de mesquineries de toute sorte .

    Les beaux discours et les paroles mielleuses , c’est bien beau mais il serait plus préférable de les traduire dans les actes .

    Beaucoup de maliens de la diaspora ont préféré faire une croix sur le Mali à cause des nombreuses déceptions dues aux tracasseries administratives , aux escroqueries de toute sorte et aux arrogances de tout genre .

  3. Les maliens de la dispora pensent profondement au mAli que ceux rester au pays.Peut etre qu’ils ont le choix qui s’oppose a eux .La vache d’envoi de billet est tres grasse a cause de cela respect doit etre fait a la dispora, seule cette balance est excedentaire!
    Le developement du Mali passera par les idees recues de la diaspora car eux ils ont ds leur hatitude le travail bien fait .
    Des echanges de ce genre doit avoir de retomber dans la geste du Mali .Des ideas nouvelles se cherchent .Reviens encore.

  4. Il faut saluer les efforts du President!
    Mr Keita dit Blacky, mes salutations a’ vous et votre epouse Ramata SENKELENI. RIRE!!!!
    Est-ce que mes tanties et mes tontons MARAKAW IDIOTS de NY font toujours le malin avec leur association des… MARAKAW? Pauvre Moussa Ag exclu parce qu’il n’est pas MARAKA!!!!!
    QUE FAIRE? C’EST LE MNLA VERSION MARAKA DE NEW YORK!!!! RIRE!!!!

    NB.
    L’idiot qui a ecrit cet article doit savoir que New Jersey est UN ETAT et NON UNE VILLE!!!!!
    Je sais que certains de nos amis sont confus par le fait que nous avons la ville de New York qui est dans l’etat de … New York. Ce n’est pas le cas pour New Jersey. A mes connaissances, aucune ville de New Jersey ne s’appelle… New Jersey.
    L’Amerique est une association libre de 50 etats dont l’etat de New York et l’etat de New Jersey.

  5. Il ne faut pas faire rêver la diaspora, il faut leur dire la vérité cruelle car notre très cher Pays est au bord du précipice. Il faut accepter sans fausse modestie que le Mali ne va pas, peut-être qu’en les écoutant, IBK pourra trouver la solution au problème malien. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: La déformation de la réalité n’est pas bénéfique pour le Mali.

Comments are closed.