Président IBK. “Rendez-moi Justice !”

52
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Déçu par l’attitude de Me Mohamed Aly Bathily, un homme fort du gouvernement, Bazoumana estime que le Président IBK a toute la latitude de pouvoir mettre fin à l’injustice qui le frappe. Le Mali est aujourd’hui plus que malade. Malgré le retour à la normalité constitutionnelle, le pays peine à se relever. Certes, les groupes terroristes ont été vaincus des grandes villes, mais tout le monde sait qu’ils sèment encore la terreur ça et là. L’économie nationale a été durement frappée par la mise. Et cela fait bientôt deux ans que M. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été élu Président de la République du Mali.

Son élection avait suscité un réel espoir chez ses compatriotes. A l’instar du vieux  Bazoumana Fofana qui ne cessait de prier pour lui. Il avait de bonnes raisons d’autant plus que le nouveau Chef de l’Etat avait promis de restaurer ” l’honneur ” du pays et de réserver le ” bonheur ” au peuple.

Victime d’expropriation de son bien, un titre foncier, des années auparavant, Bazoumana avait été séduit par les discours du Président. Et lorsque ses tout nouveaux collaborateurs, Me Mohamed Aly Bathily, en premier lieu, prirent leurs fonctions, tous promirent d’assainir la gestion de notre pays. Ayant investi de l’argent dans le fonctionnement de quatre usines de l’Office du Niger, du blé par la direction de l’entreprise, puis cloué au sol, Bazoumana avait vu son titre foncier ” marchandé ” devant le tribunal de la Commune III de Bamako.

Des barons ders régimes précédents avaient, en effet, jeté leur dévolu sur son titre. Par des stratagèmes, ils réussirent à mettre le titre aux enchères publiques (loin pourtant des regards) pour se l’approprier. Jean et Paul ont fait du ping pong devant la justice.

Autrement dit, un certain Cheick Sadibou Cissé s’accapara du titre foncier avec une modeste somme. Et dans la foulée,  il le passa au sieur Dionké Yaranogoré dit Babou Yara. Lui savait au moins toute la valeur du titre puisqu’il l’hypothéqua auprès d’une banque pour obtenir plus d’un milliard de nos francs.

 

UNE ADMINISTRATION CORROMPUE

Ces hommes avaient usé de leurs places, à l’époque, pour pouvoir agir ainsi. Ils ont pu bénéficier du concours d’un avocat de la banque d’affaires de Bazoumana Fofana. Son collègue, Me Mountaga Tall, est apparenté au premier acquéreur. L’un et l’autre avaient couru derrière Bazoumana pour acheter son titre.

Son refus a,  semble t-il, amené tout cela. Mais, ils ont tout fait pour conduire la banque à rompre ses liens avec le vieux. Le reste a été pour eux un jeu d’enfants. Dans les allées des tribunaux, ils ont des alliés. Des magistrats qui ont été logés, sinon nourris par Bazoumana, firent leur jeu. A la Direction des Domaines de l’Etat, il s’est aussi trouvé des gens qui n’avaient aucun souci de la légalité. Sans que l’Etat perçoive ses droits d’enregistrement, sans qu’ils s’assurent de la régularité de la procédure d’adjudication, les agents des Domaines se permirent d’ouvrir une fenêtre de violation des droits à l’arbitraire. Ce qui sentait une odeur de corruption. Cette corruption, IBK avait promis de la combattre de toutes ses forces. Me Bathily également. Bazoumana a placé sa totale confiance en eux. Mais grande fut sa déception lorsqu’il prit attache avec Me Bathily. Celui – là même qui chantait partout  qu’il allait arrêter tous les spéculateurs fonciers. Il n’avait pas hésité à citer des noms. Approché par Bazoumana, Me Bathily se rebiffa. Nos lecteurs se souviennent de la lettre ouverte du vieux Fofana. Il a alerté toutes les autorités depuis cette date. Il a lancé un appel à la Société Civile. Et au Président IBK, il a toujours demandé de s’investir pleinement dans la lutte pour la justice dans notre pays. Bazoumana continue de se battre devant les tribunaux. Il garde foi en la justice de son pays. Sachant que ses adversaires sont très puissants, il en appelle au Chez de l’Etat en ces termes : ” Président IBK rendez – moi justice ! “.

B. KONÉ

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Mr Fofana je vs recomande notre Coco national de MW et son Alter-go mr Dramé du Sphinx qui st specialistes ds les contentieux foncières avec eux a defaut d’avoir gain de cause vs aurez la reponse a vos quests

  2. Un gouvernement dignement investi informe aussi ces citoyens. Ce que le nôtre est en train de faire. Ce gouvernement mérite surtout de l’accompagnement de la part de tous les maliens quel qu’en soit leur coloration politique ou sociale.

  3. Les maliens sont les boulangers de leur propre avenir. Qu’il soit mauvais ou glorieux. Il ne sera glorieux que si seulement s’ils se lèvent ensemble et marchent mains dans les mains pour relever le grand défi.

  4. Le mandat présidentiel au Mali est de cinq ans et non deux ans. Donc, que tous les fils du pays se patientent. C’est au bout des cinq années que les bilans seront tombés mais pas au bout de deux que les gens doivent se désespérer.

  5. Un sage disait qu’ : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne voit pas dans son cœur ». Ne voyez pas avec vos yeux mais avec votre intelligence.
    Un autre dit que : « l’ingrat est bien celui qui ne sait pas reconnaitre l’effort de son bienfaiteur ».

  6. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.

  7. Bazouma ne perd pas la confiance que tu as en IBK, soit patiente si vraiment c’est de l’injustice, tu auras ton terrain.

  8. Je ne me suis pas du tout trompé dans mon choix. J’ai agi sciemment et j’assume mes engagements. Je sais qu’en temps et sur une période de cinq années on peut s’amuser pendant deux et se rattraper dans les trois années restantes. Contrairement le cas de notre pays, le président a déjà fait l’essentiel dans ces deux premières années.

  9. Le Mali n’a rien perdu encore avec IBK. On est seulement deux ans de gouvernance et les gens sont pressés de voir le plus beau pays du monde. La première puissance mondiale : économiquement, socialement, culturellement.
    Il faut comprendre que tout ce que nous voulons ne peut venir que lorsqu’on se voit dans la paix et la réconciliation nationale. AL HAMDOULIL ALLAH, le président et son gouvernement ont conquis et trouve cette paix. C’est seulement dans ce climat que nous pourrons atteindre tout ce que nous voulons dans l’avenir

  10. IBK, l’homme du peuple malien.
    IBK, la solution.
    IBK, le Kankelen tigui.
    Vive le mali.
    vive ibk.
    vive la paix.
    Vive la réconciliation.

  11. BAZOUMANA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous êtes tous les mêmes personnes, il ne faut pas mêler IBK de vos histoires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Cette affaire est trop profonde et vous pratiquez tous les mêmes systèmes, c’est à dire violer le droit des démunis.

  12. Je demande aux uns et aux autres de se patienter. Le président n’a fait que deux ans seulement dans cinq ans. Vous ne croyez pas que c’est trop tôt pour désespérer. On n’a rien perdu encore et tout le temps est en notre faveur.

  13. Il faut que les gens sachent faire la différente des choses qu’ils achètent. Ils doivent éviter d’acheter n’importe comment et n’importe où les parcelles. Sinon c’est pour se voir évincer du jour au lendemain. Tous les bâtiments illégalement construits seront démolis. Moi je donne raison à Bathily.

  14. Le niveau de la corruption est très élevé au Mali, ceux qui doivent lutter contre cela ce sont eux qui sont à l’origine. Mais restons positives, l’amour qu’IBK a pour son pays lui permettra de résoudre les problèmes aux quelles les maliens sont confrontés.

  15. Je pense que l’espoir qu’IBK a donné aux maliens n’est pas encore perdu, il n’a même pas encore 2ans. Personne ne peut résoudre les problèmes du Mali en moins de 2ans. Le mali est dans le chao, donc ce n’est pas du jour au lendemain que ces problèmes pourront être résoudre

  16. M. Bazoumana ne perdons pas espoir, ayons confiance en IBK, soutenons le pour qu’il puisse réaliser ces projets et les promesses qu’il a fait aux maliens

  17. BAZOUMANA FOFANA :mrgreen: :mrgreen: il y’a le principe de la séparation des pouvoirs ce qui veut dire q’IBK est le pouvoir exécutif qui est séparé de celui de Bathily qui avait le pouvoir judiciaire. Donc ne met pas IBK dans ton problème personnel parce qu’il est le président.

  18. L’expropriation n’est légale que si elle est accompagnée des dommages et intérêts. Dans l’affaire de Bazoumana Fofana, ce dernier n’a pas été dédommagé par les autorités de l’époque et les procédures n’ont pas été suivies. C’est normal que la justice soit rendue. Mais IBK est mal barré pour le faire. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  19. Monsieur FOFANA, il ne faut pas tout endosser sur IBK, nous avons des problèmes plus sérieux que ces petits particuliers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La justice est là pour régler les conflits et pourquoi mêler IBK dans vos histoires personnelles.

  20. Quand a Bathily il n’a fait qu’exécuter la loi. Cela ne doit pas faire de lui une mauvaise personne. Arrêtons de voir les côtés négatifs des choses.

  21. Mr Bazoumana, Bathily pouvait faire quelque chose si seulement occupait jusqu’à présent le poste du Ministre de la justice. Malheureusement qu’il est aujourd’hui Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières. Mais je demande au vieux Bazoumana de se patienter encore. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  22. C’est ce que beaucoup de maliens n’ont pas compris :mrgreen: :mrgreen: toutes ces malversations actuelles ont commencé depuis au temps d’ATT. Même tout récemment BATHILY a annulé plus de 600 parcelles dans la localité de KATI. Il faut que FOF comprenne que s’il a raison sans doute ce régime lui restituerait tout ce qui lui est droit.

  23. Ça fait vraiment mal de perdre son terrain, mais cela est le rôle de la justice. IBK est confronté à d’autre problème plus sérieux, la crise du nord, les attaques sur toute l’étendue du territoire et autre donc ce n’est pas facile qu’il s’occupe d’une affaire de terrain

  24. Puisque les journalistes mal intentionné, et les aigris du pouvoir, n’ont plus rien à reprocher à la bonne gouvernance d’IBK, ils s’appliquent maintenant à fait surgir des anciennetés pour nuire IBK.

  25. Sous le régime précédent, la justice était au service des riches. Les pauvres ne gagnaient aucun procès sauf entre pauvres. Mais avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence du Conseil Supérieur de la Magistrature, les maliens espèrent sur une justice équitable. 😀 😀 😀 💡 💡 😆 😆

  26. Pourquoi se hâter autant ? IBK n’est qu’à moins de 2 ans de des 5 ans du premier mandat. Il est venu trouver le pays dans un chao total. Laissez-lui le temps d’entamer par point de priorité s’il vous plait.

  27. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple. Que Bazoumana prenne son mal en patience.

  28. IBK et son gouvernement sont occupés à régler les priorités pressantes. Ils en viendront même s’ils n’avaient pas promis. Ils travaillent pour le bonheur et l’honneur de tous les maliens.

  29. A mon avis ce monsieur doit comprendre qu’IBK ne peut pas jouer le rôle de la justice, c’est à la justice de s’occuper de cette affaire. En plus ce problème ne date même de d’aujourd’hui.

  30. Bazoumana doit avoir honte de son acte, tous les maliens conscients crient « paix » Mais lui, il cri « terrain » il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.

  31. IBK est très occuper à gérer la crise, il est d’abord très soucieux du retour d’une paix durable au Mali. Que ceux qui n’en font pas leur priorité prennent leur mal en patience. IBK tient toujours ses promesses, la preuve, il a promis le retour immédiat de la paix et il l’a obtenu pour nous à travers de la signature de l’accord de paix.

  32. Babou Yara était le seul fils de la nation sous ATT. Il est le propriétaire de presque tous les immeubles du grand marché. Selon certaines informations, ATT, lui-même, a des immeubles au grand marché. Mais tous ses bâtiments sont au nom de Babou Yara. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Nous savons tous que c’est des candidats malheureux qui sont cachés derrière ces articles. Mais moi j’invite Bazoumana à la patience.

  34. Pendant la gouvernance d’ATT, seuls les riches commerçants avaient droit à la justice. C’était la loi du plus fort. L’argent était le mentor de la justice.
    Il me semble que c’est Babou Yara qui est le détenteur du titre foncier du pauvre Bazoumana Fofana.
    😀 😀 😀 😆 😆

  35. BAZOUMANA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK a promis qu’il ne serait plus impitoyable 😀 😀 mais votre cas ne dépend pas d’IBK. Il faut attendre la décision de la justice et 😀 BATHILY aussi n’a pas le droit de vous restituer votre droit comme il veut.

  36. IBK ne dit jamais des paroles en l’air, il tient toujours ses promesses. Que Bazoumana sache que si réellement IBK a promis, il tiendra sa promesse.

  37. IBK n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat. Et pourquoi s’en prendre déjà à lui or que quelqu’un a fait 10 ans, sans pouvoir faire quelque pour vous ? Si le retour de la paix et la stabilité du pays n’est pas votre soucis, et bien IBK est d’abord soucieux du retour d’une paix durable. Puisque IBK est occuper à résoudre la crise, que ceux se foutent pas mal de la tranquillité du pays attendent.

  38. La justice malienne doit, si cela est possible, revoir tous les jugements de l’époque. Car à cette époque, l’exécutif s’immisçait dans le pouvoir judiciaire. Toutes les décisions de la justice étaient influencées par les élus, et autres agents de l’Etat intervenait dans les procès de façon indirecte. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Monsieur Bazoumana, prenez votre mal en patience, IBK ne peut pas de cette manière, s’immiscer dans une affaire qui date du régime précédent. Vous devez laisser la justice faire son travail. IBK a des choses plus importantes à régler pour le moment. Vous-même en tant quand que personne âgé, vous devez normalement comprendre que l’heure n’est pas à ces réclamations, mais à la recherche de la paix et de la stabilité du pays, sans paix, rien n’est possible. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Qu’IBK ne se laisse pas distraire par ce plaisantin, c’est l’un des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui et le soutient. 😆 😆 😆

  40. Dans les années 2000, la justice malienne s’était transformée en une justice à double vitesse. Une justice pour les riches et une autre justice pour les pauvres. C’était l’autorité de l’argent. 😯 😯 😯 👿 👿 👿

  41. Bazoumana Fofana, selon ce que cet article nous dit, est victime d’une expropriation, non pour cause d’utilité publique, mais pour cause d’utilité privée. Le vieux a été spolié de son titre foncier. Cela avec la complicité des autorités de l’époque. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  42. L’expropriation n’intervient que pour cause d’utilité publique. Si réellement le vieux Bazoumana a été spolié de son titre foncier, cela veut dire que le régime précédent était fondé sur l’injustice de toute sorte, surtout foncière. Mais le président de la république ne peut rien pour cela. Il est le chef de l’exécutif. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛

  43. J’aimerai bien qu’Ibrahim Boubacar rende justice au vieux Bazoumana Fofana. Mais cela est impossible dans les normes. Le Mali est un Etat démocratique, un Etat de droit dans lequel le pouvoir est séparé en trois (3) : le pouvoir exécutif, le pouvoir parlementaire et le pouvoir judiciaire. Le président de la république relève de l’exécutif. Il ne peut pas rendre justice. S’il le fait se rendra coupable d’un abus de pouvoir. Il s’immiscera dans le fonctionnement de la justice ce qui est condamner par les lois d’un Etat de droit comme le Mali. Néanmoins, Bazoumana peut continuer d’espérer à la justice. Le mensonge peut courir pendant des siècles, mais un beau matin, la vérité triomphera. Cette spoliation foncière est l’œuvre du médiocre chef de l’Etat de l’histoire du Mali. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  44. Le régime ancien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: était corrompu jusqu’au dans, ils ont tout mélangé avant de n’en aller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ATT et ses éléments, ils doivent tous être traduits devant la justice.

  45. BAZOUMANA FOFANA, le Mali est dans une situation très confuse donc ne mettons pas tout sur le dos du président 😀 😀 😀 il y’a un gouvernement et qui comporte des départements différents chargés de régler des problèmes de l’ETAT. Monsieur FOFANA il faut attendre la décision de la justice ❗ ❗ ❗

  46. Bien vrai qu’IBK est le chef suprême de la magistrature 😀 😀 😀 mais il y’ a aussi le principe de la séparation des pouvoirs prévu par la constitution du Malienne. Ce qui nous fait savoir que le président ne doit pas s’immiscer dans la fonction de juge, c’est à dire le pouvoir d’exécutif est différent du pouvoir juridictionnel 😀 😀 😀

  47. IBK est le président de la république et non un procureur de la république. Il faut que le vieux FOF comprenne que 😀 😀 😀 le président ne peut pas sauter sur les décisions 😀 😀 😀 de sa justice sinon nous risquerons de nous retrouver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dans la monarchie.

  48. Monsieur FOFANA 😥 😥 😥 c’est vraiment terrible mais il faut tenir compte que ce problème est un sujet antérieure au régime d’IBK 😥 😥 😥 le président ne peut pas venir annuler des décisions prises il y’a des années. 😀 😀 par ses prédécesseurs, vous oubliez que l’administration c’est une continuité 😀 😀 😀 Il faut rester derrière la justice et voir encore avec ce régime si vous aviez raison ou pas.

Comments are closed.