Le président IBK hier, aux ministres ADEMA, après le Conseil des ministres : « Le choix d’un candidat à l’interne ne me pose aucun problème » « Je vous renouvelle toute ma confiance »

30

Ayant suivi de près le débat du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, qui a eu lieu à l’hôtel Timbouctou le samedi 22 juillet 2017, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a tenu à mettre à l’aise les quatre ministres de la Ruche, membres du gouvernement. C’était hier mercredi 26 juillet 2017, après l’épuisement des débats inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

Il a déclaré à leur intention : « J’ai suivi le débat qui s’est passé au sein de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle de 2018. Il est normal et participe de la vitalité de notre système démocratique. Le choix du candidat à l’interne de votre parti ne pose aucun problème. En 2013, il y avait sur la ligne de départ un candidat ADEMA-PASJ et d’autres. Ce qui m’intéresse, c’est que nous puissions travailler ensemble pour le Mali.

C’est le projet Mali qui m’intéresse, mettez-vous à l’aise. Aidez-moi à répondre aux préoccupations des maliennes et des maliens. Je vous fais confiance pour cette tâche et je vous renouvelle toute ma confiance ». N’est ce pas là cet esprit d’ouverture et de reconnaissance qui a toujours caractérisé le président IBK. Aussi la salle ne pouvait qu’éclater en applaudissements nourris, après cette déclaration franche et amicale du président de la République, le Président de trous les Maliens Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta.

Quel commentaire pourrait-on faire de cette déclaration ?

C’est une manière hautement politique d’IBK de dire à l’ADEMA « candidat interne ou externe, mon souhait est de travailler avec vous en cas, bien sûr, de victoire », bien plausible pour un second mandat.

En clair, il signifie à l’ADEMA qu’il compte sur son soutien pour la mise en œuvre de son programme, de sa vision pour le Mali, parce que pour lui, seul le Mali compte. Par la même occasion, IBK démontre qu’il ne veut pas lâcher la main fraternelle et amicale de ses camarades du parti des Abeilles, qu’il a présidé durant six longues années.

Autrement dit, IBK ne souhaite pas que le parti soit divisé à cause de lui. Il veut une formation politique unie, forte et solidaire, qui pourrait être derrière lui, plutôt qu’un pan ou plusieurs pans entiers de l’ADEMA. Il a besoin de ce parti au 1er tour ou second de la présidentielle de 2018 et au-delà pour la matérialisation de son projet 2018-2023. Le message est très clair. Quelle utilisation en feront les uns et les autres ?

Cependant, les gens de mauvaise foi pourraient spéculer en ces termes : «IBK a dit qu’il n’a pas besoin de votre soutien, parce qu’en 2013, sans votre accompagnement, il a été en tête des suffrages exprimés par les Maliens. Donc, revenons à la raison et cherchons un candidat, quel qu’il soit, même si c’est Dramane Dembelé qui a humilié le parti, avec moins de 10% ».

Dans cette perspective, si l’éventuel candidat ADEMA n’accédait pas le second tour, ce qui est vraisemblable aujourd’hui, il rallierait IBK, qui bon an, mal an, serait au second tour. Cela pourrait être le difficile compromis entre dirigeants ADEMA pour permettre au PASJ d’aligner un homme ou une femme sur la ligne de départ de la présidentielle de 2018. Pour l’instant, rien n’est gagné.

Conformément à sa Conférence nationale du 25 mars 2017 et sa déclaration politique du samedi 22 juillet, l’ADEMA reste sur cette position : « Le Comité exécutif élaborera dans les meilleurs délais, un projet de plateforme politique assortie d’un programme. Cette plateforme servira de base de négociation autour des conditions de soutien au candidat rassembleur et consensuel issu des rangs du parti, le cas échéant, du candidat issu de la coalition d’un ensemble de partis politiques ».

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Chahana, ne est pas ce pseudo journaliste agressé pendant le coup d’état le plus stupide du monde? Si oui,il aurait dût y passer.

  2. Хотите узнать подробнее, заканчивается загранпаспорт тайланд http://thailandi.info/kurorti-taya/kurorty-thailanda.html – Show more>>>

    библио глобус цены на экскурсии в паттайе
    экскурсии в паттайе от корал тревел
    самостоятельно на экскурсии в паттайе
    отдых в паттайе какие экскурсии бесплатно включены в стоимость путевки
    экскурсии паттайе отзывы

  3. Il n’y a pas de democratie au Mali .s’il y avait de la democratie c’est le peuple qui voterai son president et les lois .S’il faut ecouter ce peuple lui il ne devrai plus etres candidat comme MR Hollande .Laisser la place aux jeunes .Il n’on qu’a voir la France qui vote pour Macron et bien nous avons trop de Macron Malien aussi .
    Ce pays n’a pas marche depuis 2011 je me demande si ca ira encore avec lui .Il faut savoir raison garder et surprendre le peuple Malien en 2018 ne pas se presenter comme candidat.

  4. En tant qu’ancien president de l’ADEMA, il est normal que le president s’interesse a’ ce que ses anciens compagnons font!

      • KINGUIRANKE’, SABALI!!!
        TES REACTIONS ME FONT RIRE!
        LA VIEILLE ANESSE EST PLUS INTELLIGENTE QUE TOI!!!

  5. “NON a l’imposture”

    “Dans cette perspective, si l’éventuel candidat ADEMA n’accédait pas le second tour, ce qui est vraisemblable aujourd’hui, il rallierait IBK, qui bon an, mal an, serait au second tour.”

    ……………..>donc au tant exclure IBK du 1er tour des presidentielles,comme il serait a tout prix au 2nd tour.

    Continues de souffler sur la braise ,petit pyromane !

  6. Les Malien doivent ouvrir les yeux car les politiciens Malien jouent au pic pong RPM ADEMA URD sont tous de la même famille donc c’est à nous de barrer la route à tous ce trois parti .IBK s’est déjà que ces jour sont compté donc il faut maintenant tendre la main à l ADEMA pour venir à son secours .en un mot la démocratie malienne est vraiment malade

  7. Avec la crise du nord-Mali, la révision constitutionnelle et maintenant la précampagne électorale pour la présidentielle de 2018… C’est pas encore la folie… Mais ça peut être déprimant de voir que le pays ne s’en sort pas…
    Les Britanniques ont beau être influents dans leurs anciennes colonies… Le Zimbabwe a Robert MUGABE. Un vieux lion qui tient tête… !
    Au Mali, nous aurions besoin d’un MUGABE Malien qui saura discuter avec la France, pour parler avec la communauté internationale et refuser la partition qui menace le MALI… ?

  8. En faisant cette déclaration”banale et bancale” le Mansa des Keita et Coulibaly” du mandé se sent mal en point face à la mésure de la situation sécuritaire dupays qu’il n’a pas encore su dompter car il lui manque des épaules d’un leader cacique pour tacler les challenges du moment.

  9. “Quel commentaire pourrait-on faire de cette déclaration ?”

    😀😀😀😀😀😀 Le commentaire que l’on pourrait faire est que si IBK veut encore nous promettre quoi que ce soit, cela veut dire que la bouffonnerie a tourné à la folie !

    Nous disons et rappelons que ses poulains doivent lui trouver un bon psychiatre.😛😛 Il parait que le Chérif de Nioro soigne les malade mentaux. 😛😛😛😛

  10. … ” Cependant, les gens de mauvaise foi pourraient spéculer en ces termes : «IBK a dit qu’il n’a pas besoin de votre soutien, parce qu’en 2013, sans votre accompagnement, il a été en tête des suffrages exprimés par les Maliens. Donc, revenons à la raison et cherchons un candidat, quel qu’il soit, même si c’est Dramane Dembelé qui a humilié le parti, avec moins de 10% »… ” … /// …
    :
    Les gens de mauvaise foi ou de bonne foi comprendraient aussi que le Président IBK ne peut blamer les militants de l’ADEMA, de vouloir présenter leur candidat… Puisque Lui même a été candidat à trois reprises, sans s’être laissé décourager par les deux premiers échecs… Il a fini par gagner.
    S’il avait eu le sentiment d’avoir humilié ses partisans après ses deux premiers échecs… Il ne se serait jamais re-présenté et ne serait sans doute jamais devenu Président du MALI.
    L’élection présidentielle est une compétition démocratique, en principe… !
    On n’y participe pas, juste pour participer. Mais on y participe pour défendre ses Idées et ses Convictions politiques profondes…, aussi parce que, on a la noble ambition de servir son pays… !
    Pour les Camarades de l’ADEMA qui sont au Gouvernement, ils n’ont pas à baisser la tête, à penser au qu’en dira-t-on… !
    Entrer dans le Gouvernement de son pays, ce n’est pas être à la botte de quelqu’un, fut-il Président de la République… !
    Même si on a été battu par lui à l’élection présidentielle. On travaille pour son pays. Et le fait d’avoir comme Chef hiérarchique celui à qui le Peuple a accordé une majorité de voix pour diriger le pays, n’a rien d’une indignité… ?
    Les militants de l’ADEMA ne devraient pas se laisser monter le bourrichon à l’approche de la présidentielle. Présenter ou non un Candidat, c’est le choix des Militants.

  11. Je suis de l Adema comme beaucoup d autres. Si jamais l Adema s allie au Rpm , nous dechirons tous notre carte Adema. Si ce n est pas un intérêt , qu est ce que l Adema cherche avec le Rpm? Ibk était Adema , il quitte Adema et crée son propre parti .Il est au pouvoir aujourdh ui , c est lAdema qui vient vers lui .ca veut dire quoi?

  12. je me rends compte que mon cousin chahana ne comprends rien, c est plutôt une inquiétude. IBK est fragile en ce moment pour ouvrir un front supplémentaire avec l’ADEMA. c est pas Idiot de ta race. tu es un opportuniste. et il va a l’ apaisement. Un journaliste sérieux et un intellectuel ne peux présumer des résultats des urnes jusqu’ a dire que IBK sera au second Tour en 2018.SI IBK t’ écoutait il aurait soutenu ta fameuse ASSOCIATION DES JOURNALISTES PARLEMENTAIRES que tu va creé a l époque pour l escroquer à l’Assemblée.
    Tu peux pas faire d analyse sérieux parce-que tu es d’ abord un Animateur diplômé de l’ INA, et n a aucune connaissance des sciences politiques et sociales. Pardon soit un peu digne et et essaye de vivre honnêtement en quittant le journalisme, tu n a pas la compétence, la qualification et la sagesse. tu es nul dans ce métier et va ouvrir une boutique comme mes autres cousins Maiga et TOURE.

  13. Pauvre Touareg, Sidi Mohamed Ag Ichrach, gouverneur de Kidal, aucune personne réfléchie ne voit un lien entre cet accord d’Alger et la révision constitutionnelle, mais cette révision prendra son épilogue quand le feu s’accaparera de tout le Mali sous peu. Comment à cause d’une minorité Touareg de moins de 2% de la population malienne, on parle de révision constitutionnelle en donnant à IBK et son entourage tous les pouvoirs du monde, et au même moment, ces Touareg ne font aucun effort pour un début de paix. Ils refusent toutes les propositions en se focalisant sur le tripatouillage de notre loi fondamentale, c’est vraiment un paradoxe incroyable. Mais nous sommes dans l’œil du cyclone. IBK et son entourage ne connaissent que le langage des armes, je reste certain que nous en arriverons là, cela est sans équivoque.
    Est-ce que c’est l’accord d’Alger qui demande à IBK et son entourage de classer les maliens en mauvais maliens et en bons maliens, c’est à dire ceux qui peuvent être présidentiables et ceux qui serons condamnés à être des maliens de seconde main comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire en 2002 et on a vu comment cela a pris fin sans succès de la part de ce pouvoir ségrégationniste des enfants du même pays, la Côte d’Ivoire. Ils ont peur de qui en classant les maliens en bons et en mauvais? Un pouvoir despotique qui ne rate aucune occasion pour mentir au peuple. Les Touareg sont sans pitié pour ce pays, car de l’indépendance à nos jours, ils ont tout eu avec les armes et ils ne produisent rien comme ressources pour le développement du Mali, si les maliens avaient le choix, ils aurions opté pour le partage du pays en laissant cette partie aux Touareg pour que le reste de la République puisse aller de l’avant, mais, mais, mais ils sont mêmes minoritaires dans cette région de Kidal et avec cette situation, il est difficile d’accepter cette partition pour cette portion congrue de Touareg sécessionnistes. Ce comportement des Touareg est déterminé par les bassesses d’IBK et de son entourage, mais cette histoire prendra fin à leur dépens, cela est sans équivoque.
    En outre, les maliens n’ayant pas confiance à IBK parce qu’il choisi mal et très mal les cadres qui gouvernent ce pays depuis son arrivé au pouvoir. Les hommes et femmes les plus décriés par le peuple se retrouvent à la têtes des secteurs de développement, à ce titre, la prise en compte de 1/3 du SENA donne la chaire de poule au peuple malien, qui peut garantir que ce tiers ne serait pas nommé parmi les membres de sa famille, la famille de sa femme et les amis de son fils ou même son fils à la tête du SENA. La bataille sera âpre et très âpre entre les deux entités.

  14. Je te comprends MR Chanana, il faut mendier pour vivre mais saches que le Mali indépendant n’a pas commencer avec IBK. Il fera son temps et ira un jour mais l’histoire et tes écrits resteront. Ce que j’ai appris et que je suis d’accord c’est de ne pas se prostituer pour son pain. Utilises ton savoir pour dire la vérité en tout temps et en tout lieu et si possible, payes quelqu’un pour te dire la vérité “SAMARY” Saches que tout homme politique comprends aisément l’adresse de IBK aux Ministres ADEMA. Quelque soient aujourd’hui leur position, ils sont aussi des fins calculateurs et des vrais joueurs de dames et cartes. C’est de bonne guerre même ta position mais nous allons pas avaler des bla bla. En un mot l’ADEAMA aura son candidat si c’est ce qui te fait peur, il faut prendre cette éventualité et faire toi aussi tes calculs si tu dois un jour faire l’éloge du guerrier du parti de Alpha O Konaré. Tu es là pour l’argent et pour déformer et non pour informer, éduquer et sensibiliser. D’après Bagbo, on te voit venir. et l’histoire reste. IBK ou pas le Mali reste Mali.

  15. C’est vraiment étonnant , un IBK qui scrute l’élection présidentielle de 2018, le ridicule ne tue plus le malien. En 4 ans qu’il est aux affaires, quel bilan présent il aux maliens ? TAKIOU est un homme acheté , il dit ce qu’IBK veut entendre, mais la réalité est que cet homme ne doit même pas se présenter à fortiori penser à une quelconque alliance. Le parti ADEMA était sous influence de certains barons du parti, aujourd’hui la jeunesse du parti à bien compris , qu’ils sont aux affaires aux côtés d’IBK pour leurs intérêts personnels et sordides. Ils les ont décapité . Ce qu’à dit IBK après le conseil de Ministres du 26/07/2017, aux Ministres traîtres ADEMA est une phrase de désespoir , ils (IBK) et ces traîtres savent qu’il s’agit bien de mots de désespoir . En 2018, ADEMA aura bien un candidat pour l’élection présidentielle . Même si le candidat ADEMA ne sera pas au second tour, l’ADEMA supportera un autre candidat mais jamais IBK. Aussi il n’est même pas sûr qu’IBK soit au second tour tellement qu’il déçu les maliens. Enfin, il n’a pas de programme tout comme en 2013, c’est sur la base de promesses verbales de campagne qu’il a pu rassemblé tout ce beau monde, qui a cru à lui, mais il a reçu tout le monde. TAKIOU cherche à vivre, il est obligé de faire le griot. Il ne faut pas l’en vouloir, il dit ce qui l’arrange mais les maliens jamais ne suivront aucune consigne de vote.

  16. C’était facile à deviner en lisant que c’était un abruti à la solde du pouvoir qui a écrit c’est absurdités

  17. Yana Takoula, le journaleux qui a assisté au conseil des ministres dans la tête du président.Le seul journaliste qui peut dire ce que pense et veut dire le président et en plus ce que pensent aussi ses détracteurs. Bref la crème des journaleux médium.

  18. Chahana ne mérite pas être lu vraiment , de que on voit son nom sur un article, la lecture n’est pas de valeur .

  19. … ” Cependant, les gens de mauvaise foi pourraient spéculer en ces termes : «IBK a dit qu’il n’a pas besoin de votre soutien, parce qu’en 2013, sans votre accompagnement, il a été en tête des suffrages exprimés par les Maliens. Donc, revenons à la raison et cherchons un candidat, quel qu’il soit, même si c’est Dramane Dembelé qui a humilié le parti, avec moins de 10% »… ” … /// …
    :
    Les gens de mauvaise foi ou de bonne foi comprendraient aussi que le Président IBK ne peut blamer les militants de l’ADEMA, de vouloir présenter leur candidat… Puisque Lui même a été candidat à trois reprises, sans s’être laissé décourager par les deux premiers échecs… Il a fini par gagner.
    S’il avait eu le sentiment d’avoir humilié ses partisans après ses deux premiers échecs… Il ne se serait jamais re-présenté et ne serait sans doute jamais devenu Président du MALI.
    L’élection présidentielle est une compétition démocratique, en principe… !
    On n’y participe pas, juste pour participer. Mais on y participe pour défendre ses Idées et ses Convictions politiques profondes…, aussi parce que on la noble ambition de servir son pays… !
    Pour les Camarades de l’ADEMA qui sont au Gouvernement, ils n’ont pas à baisser la tête, à penser au qu’en dira-t-on… !
    Entrer dans le Gouvernement de son pays, ce n’est pas être à la botte de quelqu’un, fut-il Président de la République… !
    Même si on a été battu par lui à l’élection présidentielle. On travaille pour son pays. Et le fait d’avoir comme Chef hiérarchique celui à qui le Peuple a accordé une majorité de voix pour diriger le pays, n’a rien d’une indignité… ?
    Les militants de l’ADEMA ne devraient pas se laisser monter le bourrichon à l’approche de la présidentielle. Présenter ou non un Candidat, c’est le choix des Militants.

    • Lire plutôt :
      On n’y participe pas, juste pour participer. Mais on y participe pour défendre ses Idées et ses Convictions politiques profondes…, aussi parce que, on a la noble ambition de servir son pays… !

  20. Le journalisme exige de la sérénité et une subtilité dans le langage. Takiou est venu dans le métier par effraction et cela se sent dans sa ligne éditoriale. Tu essaye de défendre IBK déjà compris par le Malien Lamda qui l’a élu. La déception des malien est au comble. Ton prési a raté sa mission, le pays brûle encore voire menacé de partition sous sa calamiteuse gouvernance. Tu défends le Diable mon frère ! Si tu penses avoir de la place dans ce système, c’est se leurrer.

  21. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnête et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté Clochardisé WC Public de n’importe quel Faux Islamiste de n’importe quel Faux Croyant de n’importe quel Faux Djihadiste de n’importe quel Violeur de n’importe quel Collabo de n’importe quel handicapeur à vie de n’importe quel assassins criminel sur des bases raciales et tribales de n’importe quel soi-disant ami ennemi les Autres et Organisations de par la faute de ses Enfants Ingrats Avides Cupides Démoniaques Diaboliques Rapaces Voraces et Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons de lettrés mutants président chefs de partis députés maires magistrats juges gouverneurs préfets Hommes en armes Sociétés civiles et religieux avec leur démocratie bananiêre des tropiques de l’injustice l’inégalité l’iniquité 2poids 2mesures reines avec la pourriture de la gangrène de la corruption dans tous les secteurs Ainsi

    1)les violeurs les handicapeurs à vie les assassins les criminels sur des bases raciales et tribales de Collabos de MNLA et Consorts sont à leur bon soin logés nourris payés soignés au frais des pauvres contribuables maliens et maliennes parents de leurs victimes

    2)les soi-disant chefs religieux des Satan faits humains des Suppôts de Satan et fidèles de Dajal ou Antéchrist et leurs Suiveurs vaguent tranquillement à leurs sales besognes malgé leurs appels aux crimes aux assassinats et malgré leurs différentes tentatives d’assassinats

    3)ils veulent à tout prix exécuter les ordres les dictas de leurs maitres et seigneurs sous régionaux d’Arabie de l’Afrique-France à savoir modifier la loi suprême de leur Mali la Constitution au profit des voyous des violeurs des handicapeurs à vie des assasins des criminels sur des bases raciales des collabos de MNLA qui n’ont jamais ne respectent jamais et qui ne respecteront jamais leurs paroles et tout en sachant bien que KIdal ne fait point partie de leur Mali actuellement cependant ils disent insistent que Kidal fait partie de leur Mali

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant présidenet sa femme et son fils NE PEUVENT SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI MAIS POURTANT ILS SE RENDENT Á PARIS TOULOUSE ADIS ABEBA etc QUI NE FONT PAS PARTIE DE LEUR MALI ILS ONT MÊME ACCEUILLI LE CHEF DE L”AFRIQUE-FRANCE Á GAO APRÈS QUOI ILS ONT FAIT UNE PIROUETTE POUR UN RETOUR Á BAMAKO SANS ALLER SALUER LEURS SOI-DISANT CITOYENS ET CITOYENNES DE KIDAL VRAIMENT BIZARRE

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant premier ministre et les membres des partis politiques qui soutiennent le gouvernement ONT DÉCIDÉ DE DESCENDRE DANS L’ARÈNE DE LA PARTIE SUD DE LEUR MALI MAIS ILS N’ONT PAS DÉCIDÉ ET ILS REFUSENT CATÉGORIQUEMENT ET POUR RIEN AU MONDE MÊME MALGRÉ LEUR CUPIDITÉ DE DESCENDRE DÈS MAINTENANT DANS L’ARÈNE DE KIDAL ET POURTANT ILS DISENT ET CHANTENT PARTOUT AU SUD DE LEUR MALI QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre chargée des droits de l’homme et de la reforme de l’état qui se dit vrai homme NE PEUT SE RENDRE ET N’OSE PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT IL DIT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE SON MALI ET POURANT TOUS LES JOURS QUE DIEU ALLAH MANGALAH YAHWEH FAIT LES DROITS DE L’HOMME SONT BAFFOUÉS Á KIDAL QUEL DROLE D’hOMME DE DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la défense et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI ET POURTANT ILS N’OSENT PAS POURSUIVRE DANS LE PAYS KIDAL LES ENNEMMIS QUI TUENT Á LONGUEUR DE JOURNÉE LEURS COMPAGNONS

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de l’administration territoriale et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI ET POURTANT IL N’Y A NI GOUVERNEUR NI PRÉFETS NI SOUS PRÉFETS Á KIDAL

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la sécurité de la protection civile et ses troupes NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI ET POURTANT EUX QUI SONT PROMPTES Á MATTER ARRÊTER LES OPPOSANTS ET SOI-DISANT VOLEURS CRIMINELS ET AUTRES VOYOUS DANS LE SUD DE LEUR MALI REFUSENT ABSOLUMENT CARRÉMENT CATÉGORIQUEMENT ÉNERGIQUEMENT D’ALLER MATTER ARRÊTER LES OPPOSANTS LES VOLEURS CRIMINELS ET AUTRES VOYOUS QUI FOISONNENT QUI GROUILLENT QUI PROLIFÈRENT QUI PILLULENT Á KIDAL

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT le lettré mutant ministre de la justice et ses magistrats de la cours constitutionnelle NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS SE RENDRE AU PAYS KIDAL POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI ET POURTANT KIDAL EST LA SEULE PARTIE DE LEUR MALI SANS PALAIS DE JUSTICE SANS JUGES SANS GREFFIERS SANS HUSSIERS SANS AVOCATS SANS MAISON D’ARRÊT MALGRÉ TOUS LES DÉLIS ET CRIMES QUOTIDIENS QUI S’Y DÉROULENT

    *POURTANT BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT leurs fidèles klébars qui disent OUI EN SONNAN et qui parcourent les régions et villes du Sud du Mali POUR LA SENSIBILISATION DES PERSONNES COMME ILS AIMENT TANT LE DIRE NE PEUVENT PAS SE RENDRE ET N’OSENT PAS ET REFUSENT CATÉGORIQUEMENT ET AVEC FORCE DE SE RENDRE AU PAYS KIDAL MALGRÉ LEUR CUPIDITÉ POURTANT ILS DISENT QUE KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI ET POURTANT KIDAL EST HABITÉ PAR DES PERSONNES ILS REFUSENT CATÉGORIQUEMENT DE S’Y RENDRE POUR LA SENSIBILISATION MÊMES LES DOZOS REFUSENT D’Y CHASSER ET DE S’Y RENDRE AUSSI POUR LA SENSIBILISATION DROLE VRAIMENT DROLE ET BIZARRE CETTE APPARTENANCE DE KIDAL Á LEUR MALI

    4)les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali QUI DÉNONCENT TOUTES CES DÉRIVES SONT CEUX-LÁ MÊMES QUI SONT HARCELÉS POURSUIVIS TRAQUÉS ARRÊTÉS EMPRISONNÉS CIBLES Á ABATTRE

    Ainsi Va le Pauvre Mali Muté Clochardisé WC Public de n’importe quel Faux Islamiste de n’importe quel Faux Croyant de n’importe quel Faux Djihadiste de n’importe quel Violeur de n’importe quel Collabo de n’importe quel handicapeur à vie de n’importe quel assassins criminel sur des bases raciales et tribales de n’importe quel soi-disant ammi ennemi les Autres et Organisations du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés de Fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes mutés les esclaves les sans dents les soumis des leurs soi-disant amis ennemis les Autres sous régionaux d’Arabie d’Europe Anciens colonisateurs

  22. c’est un article ou du service après vente Takiou.IL ne sert à rien de faire l’eloge du prdt.on se connait tous au Mali.Tu prepares toi aussi ta nommination qq part

  23. IBK le Mali ne t’a jamais interesse, alors ne mets de la poudre aux yeux des GENS, aies peur d’Allah et arretes de mentir. Quand je regarde Chahana au Tamani et je lies ses inepties alors je me pose la question s’il a une fibre une seule fibre de dignite dans son corps. Chahana tu n’es pas un journaliste car tu es sans ethic et sans valeur morale, c’est du jamais vu ca, continue a lecher les bottes d’IBK le Mande Zonke ba, le Mande Fougarike ba, le Mande Djitoke ba. Si l’ADEMA veut fuir ses responsabilites alors qu’il ne presente pas un candidat aux prochaines elections presidentiales contre IBK ALORS je vais lui deliver son Certificat de Deces.

Comments are closed.