Le Président IBK aux députés RPM à propos des surfacturations et autres délits: «Je ne protégerai personne»

65
IBK désavoue la compagnie des griots et des masseurs de pieds
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita

A la demande du groupe parlementaire RPM, dirigé par l’Honorable Seydou Dembelé de Ségou, les 76 députés du parti du Tisserand ont été reçus, dans l’après-midi du samedi 11 octobre 2014, à Sébéninkoro, au domicile du chef de l’Etat. Objectif: échanger sur les grands dossiers de la nation, notamment les négociations d’Alger et l’acquisition de l’aéronef présidentiel et d’équipements et de matériels pour l’armée.

 

 

Au cours de cette rencontre, le maitre des lieux a réaffirmé son engagement pour un Mali un et indivisible. «Tant que je suis à ma place, je n’accepterai jamais la partition du pays. Je n’admettrai pas qu’un centimètre de notre pays nous échappe, de quelque manière que ce soit. En clair, il n’y aura aucune autonomie, aucun fédéralisme. Nous sommes prêts à accepter nos frères des mouvements armés, dans un Mali, encore une fois, un et indivisible».

 

Avant d’ajouter «nous vous demandons de soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la paix, de la cohésion nationale et de l’unité du pays. Nous vous demandons de prier, chaque fois que cela est possible, pour notre chère patrie. La situation n’est pas du tout facile, mais l’optimisme est permis, avec le soutien de nos partenaires tels la France, la MINUSMA, l’Algérie, la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne ».

 

Abordant la question de l’avion présidentiel et des équipements et matériels pour l’armée, IBK a été catégorique. «Nous attendons les rapports de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général (NDLR: le premier est déjà disponible, le second est attendu pour ce week-end. Il serait en ce moment à l’imprimerie), pour engager les actions idoines. Ce qui est sûr, c’est que je ne protégerai personne. La justice malienne œuvrera en toute indépendance, sans aucune entrave de notre part. Que toute la vérité soit sue par notre peuple. Les mesures administratives préconisées seront mises en œuvre. Certaines le sont déjà été et se poursuivront».

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Quand on est président de la répbliqu, on s’assume, la fuite en avan ça ne marche plu. Le roi du mandé doit comprendre ke les maliens ne sont plus ceu des années 60. Le peuple n’es plu celui qui subit et se tai k’il continu de mentir au peuple et le peuple lui reglera les comptes. En si peu de teemps nous avon tout vu avec ce roi.

  2. “Je ne protégerai personne”
    Que vaut encore les incantations de ce prestidigitateur ????
    C’aurait été plus crédible de nous balancer “Je ne ME protégerai PLUS”.

    Enfin, cet imposteur arrêtera, un jour, de nous prendre pour des débiles?

    Rien que les faits:
    le régime Ibk à moins de 5 moins de règne SANS partage, a pu passer des marchés inopportuns voire fictifs sans anicroche (Kassin tu me permets?) et au mépris total des institutions habilitées.
    Ibk qui n’a aucun sens de la gestion, ne sait même pas rendu compte du gap de 38 milliards. Certes pour le promoteur prometteur de de “l’honneur du Mali” il est plus DIGNE de se faire passer pour un con incompétent qu’un voleur de denier public.

    Sinon, pourquoi Ibk a attendu que le FMI montre ces muscles, et engage un bras de fer afin qu’il se rend compte que super-dur n’est pas nécessairement super-tenace? 🙁 🙁 🙁

    Nous savons tous que le FMI est symbole même de la

    • … FMI est symbole même de la diplomatie: il a toujours tout eu sans coup férir et même dans les pires cas. A l’instar d’une bande de cambrioleurs professionnels qui jauge la réussite de son coup au nombre de coup tiré.

      Il a fallu combien de CORRESPONDANCE entre le 14 février et la suspension des “aides” du FMI ?

      Il a fallu que le FMI aille jusqu’au tire en l’air, en guise de sommation, et que Mandé imposteur constate que cette fois-ci qu’il n’a ni à faire avec ces adeptes du RPM, ni avec les potiches de Bagadadji (A.N), ni avec les débonnaires de la cour “SOUSprême”.

      Ce qui est surprenant dans cette affaire où le voleur recherche activement le voleur, c’est l’absence de la garde des sceaux 💡 💡 💡
      Ce lourdaud de Bathily qui s’est bien mouillé dans une affaire de cul frelaté entre une dame aux moeurs non sans reproche et l’attardé de Gassama.

      Il est où notre activiste de ministre de la justice, pour faire appliquer “l’article 320”?

  3. Les gens du FMI ont tellement été choqués d’être à ce point pris pour des cons par Ibk, qu’il lui ont réservé un traitement “de faveur”!

    Le deal qu’ils lui ont mis en main, est d’une subtilité IMPLACABLE!

    Comme ils savent aussi bien que nous que c’est Ibk qui est à l’origine de toutes ces magouilles, mais comme pour d’élémentaires raison de diplomatie ils ne disent pas, ils lui mettent plutôt “le nez dans son propre pipi” en le plaçant dans un dilemne SANS ISSUE pour lui!

    Ou tu attaques en justice les coupables (sous-entendu TES PROPRES complices!), et là, les “coupables” une fois devant le juge n’accepteront pas d’aller SEULS au gnouf, ou tu n’attaques personne, et tout le monde te jugera TOI coupable et complice à la fois!…

    C’est dejà pas simple d’être Président, mais être Président malhonnête, c’est encore plus dur!…

  4. Capi
    ” je tends a’ croire que certaines choses ont eu lieu sans qu’il ne les sache!”

    Mon frère, depuis que tu fais régulièrement tes injections d’Intelligencylline, tu as fait des progrès PHE-NO-ME-NAUX! Ca fait déjà plusieurs semaines que tu écris des posts sensés, réfléchis, et pertinents, au point que nous, les aniciens de MW, ON NE TE RECONNAIT PLUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors s’il te plait, ne viens pas tout gâcher maintenant avec cette supposition invraisemblable!!! (N’as-tu pas râtée ta dernière injection? 😆 )

    QUI, à part Ibk, avait ce caprice débile d’un nouvel avion présidentiel? QUI?…

    QUI, si ce n’est Ibk en personne, a fait nommer le commerçant Kagnassy “conseiller” à Koulouba, 10 jours à peine avant que celui-ci se voit “offrir” ce marché colossal? QUI?

    QUI au mali, à part Ibk, connaissait le mafieux Tomi au point de s’en servir d’intermédiaire dans ces magouilles? QUI?…

    Ton injection Capi, c’est l’heure! Ton injection, je te dis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP, je tends a’ croire qu’IBK a tres probablement demande’ certaines choses qui ne sont pas… CLEAN mais les…EXECUTANTS ont tres probablement abuse’ de la confiance du president en faisant les transactions demande’es par le president et leurs propres transactions!!! DE TOUTES LES MANIERES, C’EST BIEN LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI ASSUME LA RESPONSABILITE’ PARCE QUE C’EST LUI LE CHEF DE L’EQUIPE!!!

  5. J’aurais prefere’ que le President IBK aille faire sa declaration au parlement devant les depute’s de la republique, les membres du gouvernement et les dirigeants des autres institutions de la republique au lieu de recevoir 76 depute’s du RPM chez lui pour faire ladite declaration.
    Sambpu, votre nouvel ami est un vrai KEITA NALOMA!Je suis entrain de rire parceque je me dis KO OUKA MOROUW SEH RA SAMBPU LA!
    Sambpu, comme vous le savez, les Keita, le Konate et les Coulibaly sont tous parmi les descendants de SIMBO! J’espere que vous savez comment mon ancetre a eu le nom COULOUBALY!
    LES COULIBALY ONT TOUJOURS SU QU’UN KEITA NE PEUT QU’ETRE CON ET NE DOIT JAMAIS DIRIGER UN PEUPLE! (RIRE)!!!! POUR L’HONNEUR DE MON ANCETRE, JE VOUS DONNERAI LES DEUX EXEMPLES SUIVANTS:
    1- KANKAN MOUSSA A ECHANGE’ L’OR DU MALI CONTRE LE SABLE DE L’ARABIE!
    2- IBK A DEBOURSE’ 40 MILLIARDS DE FCFA POUR “ACHETER” UN AVION QUI APPARTIENT TOUJOURS AU VENDEUR!
    IBK EST UNE HONTE POUR NOUS LES DESCENDANTS DE SIMBO!

    • En faisant cette déclaraton, IBK s’attire les foudres des hommes à cran dans l’opposition. Donc il doit tout faire pour sauver l’honneur de ce pays en balayant devant la porte de “la Famille d’abord”.

  6. Apres avoir lu ces extraits de la declaration du president IBK, je tends a’ croire que certaines choses ont eu lieu sans qu’il ne les sache! IBK n’est certes pas le Mr propre quand nous parlons de l’argent de l’etat malien mais n’ayons pas peur de dire que certaines personnes proches de lui ont abuse’ de sa confiance! La responsabilite’ presidentielle est toujours engage’e parce que c’est bien le President qui a choisi l’equipe qui l’aide a’ ” gerer” les affaires du Mali.
    A’ la publication du deuxieme rapport attendu ce weekend, le PM Mara doit faciliter le travail au President de la republique en rendant la demission de son gouvernement. Si le President lui fait confiance, il le reconduira pour former une nouvelle equipe. S’il ne lui fait plus confiance, il choisira une autre personne pour former un nouveau gouvernement.
    Meme si nous pensons qu’IBK est implique’, son cas est complique’ parce qu’il a un mandat du peuple. Ce serait au peuple de refuser de lui donner un second mandat!

  7. J’espère que cela se réalisera sans équivoque Son Excellence IBK, les choses semblent vous lâchez.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    «Je ne protégerai personne»
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AYI WAH … ZON GUERIN … ZON BRIN A PARLÉ
    DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je pense que …BEH BEY I BA BOLO … comme le disait le GÉNÉRAL PARA ALPINISTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… SACRÉ ZON BRIN …!!!!

    Les frères bambaras disent souvent … OUN MEH NAH OUN KAH KOH LAH … OH NI OUN TOH RAH OUN KAH KOH LAH … BEH YEY KELEN YEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce cher IBK risque de très mal finir … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Salut Soldat réussi, comment vas-tu?

      Comme c’était plus que prévisible, hélas, ce bouffon est tellement orgueilleux et imbu de lui-même que JAMAIS il n’envisagera de démissionner malgré que cette fois, IL EST TOTALEMENT GRILLE (et définitivement!)

      C’est là où je dis depuis un moment, que cet entêtement idiot de sa part pour se maintenir sur le trône, risque bel et bien d’amener au pays un nouveau coup d’état! Sans le vouloir, ce vieux voleur FAIT TOUT pour cette catastrophe se reproduise à nouveau! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Salut frère Sans Piser…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’espère que tu te portes bien ….

        Mon frère … ce qui s’annonce avec IBK sera trop intéressant … et ça ne fait que commencer …

        Je peux te parier qu’il ne va pas démissionner… pire que son complice Sanogo … IBK à besoin du pouvoir pour se protéger …

        Si jamais il démissionnait …. il y’a de très fortes chances qu’il finisse en prison … et le vieux ne va pas prendre ce risque volontairement ….

        Pire … ce n’est IBK … c’est toute la famille … surtout la belle famille qui est au pouvoir …. donc quitter volontairement … mènera à un naufrage familiale ….

        Et personne ne veut voir BLISSI KEITA du comité de défense … nager de lui
        même …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Attendons voir … ça ne fait que commencer et ce n’est pas prêt de finit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher, nos freres bamabars disent aussi que “ni san ka prin, beh ba koun de min” 😆 😆 😆 (quand le tonnerre grondre, tout le monde se cherche-prend la tete)
      Hum!, hum! hum! hum! “Beh bi bah bolo” est mieux que “Beh bi yeye ye (chacun pour soi)”.
      Si ca continue comme ca, moi je demanderais ma part du Mali, entre Tombouctou et Ber ou je formerais une milice de tous les “hassidis” “nyengos” qui en ont mare d’etre pris Oies a Fois gras.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Frère Sankara …

        J’espère que tu te portes bien …

        Tu sais … cette affaire de Teninkoroba de Sebenikoro est trop intéressante … à cause du népotisme …. car des têtes doivent être sacrifiées pour sauver la tête de Teninkoroba lui même … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Cependant … qui sacrifier est le problème …

        Dans les normes … Fily ne peut pas échapper … mais Fily est membre de la famille pour ceux qui connaissent bien la famille … et elle ne se laissera pas envoyer en taule pour Teninkoroba … PROMIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et pour ce qui est de “SAN PERIN”…

        Ce n’est pas tout le monde qui peut couvrir sa propre tête avec les deux mains … certains ont besoin d’une main libre pour continuer à récupérer l’argent sale … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quelqu’un se fera pincer …

        Moussa Ag,… Ça va goloba pour le ZON GUERIN ET ZON BRIN … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux le honnête

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Pauvre Afrique Mutée » humiliés clochardisés tyrannisés volés violés handicapés mutilés mendiants « WC publics » faussement démocratiques de par la faute de leurs lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali pour leur Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien de l’Afrique dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons mais « QUE NON »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    1)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    2)les lettrés mutants maliens et africains aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites »

    3)les lettrés mutants maliens et africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    4)les lettrés mutants maliens africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    5)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    6)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    7)les lettrés mutants maliens et africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    8)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les racailles voyous voleurs violeurs criminels Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien et viennent les « recoloniser » en leur apportant leur soit disant « aide militaire »

    9)Nous leur disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali de tourner définitivement pour toujours et à jamais la page des lettrés mutants maliens Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Cissé Modibo Sidibé Tiéblé Dramé Django Mountaga Tall Moussa Mara etc et leurs « fidèles klébars etdoungourous » qui ne sont que les multiple faces « du mauvais dé du lido malien » tous responsables de la déliquescence de leur Mali car tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard du peuple malien L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous leur disons et rappelons sinon Dieu Le Tout Puissant La Tout Miséricordieux leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été les complices tacites de la « déliquescence totale et définitive » de leur Mali

  10. Je n’en disconviens pas mes chers Evil Devil et gaston ainsi que tous les autres. Il y a des fonctionnaires fictifs certe mais il y a une meilleure facon de decouvrir toutes ces malversations autrement que cet acte de paye en espece les fonctionnaires et en plus on les demande d’aller paye leurd frais a leur banques respectives apres. Tout ca est tres louche.
    Mais ladji machin a ete parmis les teneurs des raines du Mali depuis quand pour qu’il ne sache pas cela et ne pas le denoncer ❓ . Il ne faut qu’ils prennent les gens pour des tares ou zouaves cas meme. Il ya t il quelque chose qui se fait au Maliba et ladji lnotre nouveau balla faceke, le nouveau roi pele des inchallah, qui se fait ou se passe au Maliba que ce mec ne sait pas ❓ Voyons donc ❗ .
    Je veux plus que leur acte de control physique. Vous sachez il y a plusieurs manieres de blanchir de l’argent meme par les gouvernements. 😉 .

    • @Koro KING;Sylla!Le président IBK est le président de tous les maliens.Charte de Krukan fugan: Article 8: “La famille KEITA est désignée famille régnante sur l’empire”.En quoi le président IBK est un menteur?Jusque là il a toujours tenu parole: “Nul ne sera au dessus de la loi” a-t-il dit et le gouvernement Mara l’applique actuellement.
      Par respect à notre peuple qui a souffert en 23 ans de démocratie de façades, nous devons laisser “Mandé Massa” travailler!Sinon le CHANGEMENT auquel aspirait notre peuple est aujourd’hui devenu réalité!On peut ne pas aimer le couple IBK-Mara mais douter de leur engagement patriotique relève d’une grave cécité intellectuelle. 😉

      • Sambpu, si kinguiranke’ choisit de ne pas dire son nom et ecrire sous un pseudo, il serait important d’eviter de donner son nom de famille. Nous choisissons des pseudonymes pour des raions!!!!

        • Oui… mais… le problème c’est que l’apatride a plusieurs pseudos… 😉

          Kinguiranké…

          Brown…

          Santos…

          Sylla…

          Diplômé de la prestigieuse université d’Odontostomatologie du Mali avec mention très bien 😯

          Diplômé de Howard ! oui… Howard 😉

          😉 😉 😉

    • hey king issamé wa ? Kana anka Prézident dôgôya dèh , antèsson oma dèh IBK est comme un élu de dieu sur cette Maliba , donc tu as intérèt à être POSITIVE ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. A lui en croire, le Kankeletiki semble mettre le feu à la brousse de la corruption à travers son Ministre de la justice.
    Pas d’immunité et pas d’impunité s’il veut sauver l’honneur des Keita.

  12. Aïe aïe aïe!!!!!! Pauvres DFM et petits directeurs de service….Ils vont payer les pots cassés!!!!!!!!

  13. Le cri du désespoir a eu lieu d’être ici au Mali car ça dépasse l’imagination totale. Comparez à nos pays voisins, le Mali est un cas à part .
    Les plus grands défauts des maliens se résument ainsi :
    – D’abord nous avons la paresse de lire et de comprendre ce qui se passe réellement autour de nous ;
    – A ceci;fait place à l’ignorance;
    – nous aimons créer la polémique sans se soucier de ses conséquences ;
    – Et le pire de tous, nous ne respectons rien ( la loi , les codes , la justice et pas le même le président).
    Sinon comment peut on comprendre que l’enquête n’a pas pris fin et qu’on se permet de juger et de dire du n’importe quoi . Est ce difficile d’attendre la conclusion de l’enquête .
    La mentalité devrait changer et basons nous sur des preuves et non sur des on dits……..

  14. pour votre information messieurs le rpm est membre de l’international et le président ne se réclame pas socialiste mais il est socialiste et il a juste donne sa position par rapport a un problème défini il n’a rien dit ici qui parle de l’idéologie politique de son parti vous demandez la justice on veut l’exécute et vous vous plaignez encore et encore a chaque fois qu’on vous lit on voit que vous ne débâtez pas sur l’article mais vous manipulez l’opinion publique avec des injures publique contre l’état malien vous n’êtes pas pour le mali mais pour l’opposition vous ne pensez qu’a vos propre intérêt et non a celui du mali

  15. SI CELA EST LE CAS IL VA COMMENCER PAR KARIM. IL EST ASSSOCIE A TOUTES CES HISTOIRES.
    IL EST PARTI AU SOUDAN AVEC SON BEAU PERE SIDIBE.KARIM EST AMI INTIME AVEC LES FILS DE L’ASSASIN OMAR ELBECHIR.
    LA FAMILLE DU PRESIDENT EST REMPLIE DE VOLEUR.

  16. Jusqu’ici, les gesticulations verbales d’Ibk étaient juste GROTESQUES.

    Maintenant, que tout le pays (et tout le monde à l’étranger!) sait pertinemment qu’il est lui-même l’instigateur de ces vols et détournements honteux, ces mêmes gesticulations deviennent PATHETIQUES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Trop tard Ibk pour tenter de jouer “celui qui ne savait pas” pour tenter de conserver ses fonctions! PLUS PERSONNE N’EST DUPE! 👿 👿 👿 👿 👿

    Tu auras beau faire tomber tes “complices” et “exécutants”, ils ne seront jamais QUE des exécutants! TOUT LE MONDE LE SAIT DESORMAIS!

    QUI rêvait d’un Boeing, ce n’est pas toi?
    QUI a fait nommer Kagnassy à koulouba juste de lui offrir ce marché, ce n’est pas toi?
    QUI a placé Karim à la présidence du comité de défense, ce n’est pas toi?
    QUI au Mali connaissait le mafieux Tomi, ce n’est pas toi?

    Démissionne VITE avant qu’on “te démissionne”, voleur! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Le Papa Président IBK ne démissionnera pas car il a fait main basse sur le peuple malien (par voie corruption) et sur les FAMA en fauchant les ivraies, ces soldats rebelles à la tête dure qui s’aviseraient de se mettre en tavers de son chemin.
      Malgré que cette puante affaire jette un discrédit sur son gouvernement et son programme,les vrais coupables- ces intouchables- vont échapper à toutes formes de sanctions avec une justice différetielle et sélective.
      Seuls les faibles et les pauvres vont payer la rançon.

      The IBK “du Mandé” just follows his dream :the power with prestiges trips.

  17. Les responsables du RPM ont dû rigoler en entendant cette farce d’IBK qui ne protégera personne! Alors que tous les maliens savent maintenant que tte cette affaire de surfacturation est un montage d’IBK and C°: il a verrouillé tt le système gvnmental(le gvnmt est rempli de ses neveux), de l’AN( beau-père PAN, fils Prési Comm Défense) et du MDAC (Bah Ndaw est son cousin direct, SBM était son homme lige).M Camara a adressé une lettre au MDAC pour imposer Guo Star et Kagnassy que IBK encensait et après tt ça IBK a le culot de dire qu’il ne protégera personne! Il va encore dire qu’il n’était au courant de rien! Un chef qui n’est au courant de rien est incapable ou complice ou les 2 à la fois. Il est capable de laisser Fily et le jeune Camara affronter seuls la justice alors qu’en son âme et conscience il sait qu’il a donné les ordres!

    • sgoumbo
      ” Un chef qui n’est au courant de rien est incapable ou complice ou les 2 à la fois.”

      De plus, SEUL un président pouvait vérouiller à la fois tous les services, et surtout pour des montants aussi colossaux!

      Ils ont tous agi sur SES ordres et pour LE satisfaire (ainsi que Karim, devenu subitement milliardaire juste après le fameux marché Kagnassy!)

      ” Il est capable de laisser Fily et le jeune Camara affronter seuls la justice”
      Je l’en crois TOUT A FAIT capable! Mais sachant qu’une fois devant le juge, des complices peuvent décider de parler, je crois surtout qu’il va tout faire (si il peut!) pour leur éviter de se retrouver devant un juge! En tout cas, pas devant un juge “style Karembé”!

  18. Le système de l’impunité est mortifère et détruit une nation.
    “Un Peuple, un But, une Foi” est devenu une illusion.

  19. Oh le demago Oh le menteur “Tu ne protegera personne ” ni toi meme ni ton fils cheri Karim Wade Keita ? Garde tes salades pour les naifs qui croient encore a toi 😥 😥

    • kalilou
      ” Garde tes salades pour les naifs qui croient encore a toi”

      Franchement, hormis ceux qui ont eux-même à bouffer dans cette mafia étatique, je ne crois pas qu’il reste encore beaucoup de “naïfs”!…

      Même les plus farouches partisans d’Ibk ont bien été obligés d’admettre ce qu’ils refusaient jusqu’ici!…

      Contre des suspicions, on peut toujours “argumenter”; Mais pas contre des PREUVES!…

  20. IBK est un menteur. il n’a jamais aimé le Mali et il continu consommé toujours son alcool. Nous avons choisi un ivrogne à la tête de l’état. Et ton fils d’où il sort l’argent qu’il distribue comme du bonbon. Malgré son je suis convaincu qu’il n’aura la chance comme ATT.

  21. Réellement ce vieu la est dégoûtant ,irresponsable,menteur ,cette histoire d’avion et d’équipements de l’armée s’est lui même et personne d’autres ,s’est pas toi Qui nous disait que ce voleur de kagnasy est un spécialiste en ingenieurie financière ?s’est pas toi qui faisait la pub pr guo star ,je cite “ce contrat est clair et a été fait avec gui star une société que tout le monde connaît et ki a pignon sur rue”donc tu es le premier responsable de toute cette affaire ,soit courageu et ne te débine pas sur le menu fretin

    • @ La douce Alma.Pourquoi t’agiter de la sorte si toi et les tiens ne vous reprochez rien?Le président IBK a dit qu'”il ne protégera personne”, quoi de plus normal dans une démocratie que l’indépendance de la justice?Si tu reproches quelque chose au président sais- tu que tu peux porter plainte contre lui à condition que tu sois sûre de ce que tu avances…? Ce n’est peut être pas ton cas, mais beaucoup ont leur papa ou leur tonton qui ne trouve plus à piller dans nos caisses depuis l’arrivée de Mara aux affaires d’où leur acharnement contre le couple Mara-IBK. Malheureusement l’on ne peut rien pour eux puisque c’est la volonté de notre peuple de lutter contre la grande délinquance financière… 😉

  22. Je ne vois pas qui sera sérieusement poursuivi quand le monsieur et toute sa famille et sa cohorte de béni oui oui sont tous impliqués dans ces histoire de raquettage des ressources du pays. Une fois encore il ment et essaie d’endormir les gens.
    Comme il a toujours clamé et prier pour que Dieu face éclater la vérité, alors Dieu dans sa miséricorde pour le pays, la fera éclater. Ici, on peu continuer à se tromper comme on l’a fait en élisant le monsieur, les bailleurs eux ne lui feront plus jamais confiance, jamais.
    Les moustiques ne confectionneront jamais les insecticides.

    • Marietou
      “Les moustiques ne confectionneront jamais les insecticides.”

      EXCELLENTE FORMULE! 😆 😆 😆 😆 😆

      Vraiment! 😉 😉

    • @Mariétou jolie.Moi je te répondrai que “Doukoutiki koro o tè doukou gnèlén fè”(=l’ancien chef de village ne souhaite pas la bonne marche du village),et si c’était cela votre cas?Sinon le CHANGEMENT que notre peuple a toujours réclamé est déjà là!Il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, sinon la réalité est là!Mara en personne qui demande de l’expertise du FMI pour “dénicher” les grands voleurs.Le même Mara exige un suivi pour les rapports du BVG…peut-on douter un seul instant de la bonne volonté d’untel gouvernement?Mariétou, inutile de vous lamenter si vous ne vous reprochez rien, le “kokadjé” vous épargnera!Ce toilettage est un passage obligé pour avoir un Mali émergeant!Dites aux grands voleurs de la république (si vous en connaissez et coutoyez encore)que l’heure du Changement a sonné:”kèlè séra sokofèo moribassadon kounté”. 😉

  23. ************
    TU NE PROTEGERAS PERSONNE. LE PREMIER COUPABLE C’EST TOI IBK. TU NOUS A MENTI, TU NOUS AS TRAITES COMMES DES IMBECILES, EN PARTAGEANT LE POUVOIR AVEC LES MEMBRES DE TA FAMILLE. TU NOUS AS MEPRISES AU PROFIT DE TA FAMILLE. TU NOUS AS NEGLIGES AU PROFIT DE TON OBSESSION PAR LE LUXE.

    TU DOIS ETRE JUGE, TON FILS KARIM, TES NEVEUX BEN BARKA ET CAMARA, BABY, GAOUSSOU, ET POUSSIERE.
    TU NE [EUX PAS BALAYER TES ORDURES DANS LA COUR DES AUTRES ET TU NE T’EN PRENDRAS PAS A D’AUTRES PERSONNE.
    TON AMALDEM OBESE KARIM DOIT ETRE JUGE. TU AS RENOVE YA RESIDENCE AVEC NOTRE ARGENT.

    ES_TU REELLRMENT UN KEITA? PEUX_TU NOUS DIRE DE QUEL VILLAGE DU MANDE TU ES ORIGINIRE.
    TU ES UN USURPATEUR, UN IMPOSTEUR, UN DESCENDANT D’ESCLAVE AFFRANCHI..SINON UN VRAI KEITA AURAIT DEMANDE PARDON AU PEUPLE ET DEMISSIONNE.
    SAYA KA FISSA NI MALO YE..
    IBK TE MALO

    • “TU DOIS ETRE JUGE, TON FILS KARIM, TES NEVEUX BEN BARKA ET CAMARA, BABY, GAOUSSOU, ET POUSSIERE.”

      Poussière ?…. 😯 donc y a pas de nombre ? si tel un le cas, c’est très inquiétant en effet ! 🙄

  24. Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela ❓ ❓ ❓ . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ❓ ❓ ❓ ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi ❓ ❓ ❓ . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche. 😀 😀 😀 . Au Mali je sais qu’il y a trop blanchissements d’argent depuis les temps AOK,ATT et maintenant IBK.
    Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP.

      • Mon cher Tountourou malien, je parles du jtv d’hier. Ecoutes le et tu verras. Bonne journee a toi.

    • Oui c’est vrai au journal télévisé de 20h. Il paraitrait que c’est pour le contrôle physique des agents de la fonction publique

      • Bah voila ! 😉

        Contrôle physique !

        😯 Car certains sont toujours payés alors qu’ils sont déjà morts y a longtemps…c’est bon de savoir où va cet argent ! 8)

        • Bjr kono!

          Parfait vous aviez compris et votre analyse est parfaite! ou va cet argents des fonctionnaires morts.
          – le contrôle physique ne suffit pas!

          Ya une bande de mafia au trésor public bien organisée en chaine bien huilée qui fonctionne a merveille depuis 20 ans, tous les maliens le savent. on va ou dans ce pays même les morts continuent a être payer! huuuun ayons peur de dieu. tu sais au mali on aime critiquer et sans apporter suggestions concrètes.

    • 1FILSDUMALIBA

      MERCI pour ta perspicacité. A part ceux qui sont morts et perçoivent leur salaire, il y a ceux qui ne savent pas ou se trouve le service dans lequel ils travaillent. AFFAIRE A SUIVRE

      • Je n’en disconviens pas mes chers Evil Devil et gaston ainsi que tous les autres. Il y a des fonctionnaires fictifs certe mais il y a une meilleure facon de decouvrir toutes ces malversations autrement que cet acte de paye en espece les fonctionnaires et en plus on les demande d’aller paye leurd frais a leur banques respectives apres. Tout ca est tres louche.
        Mais ladji machin a ete parmis les teneurs des raines du Mali depuis quand pour qu’il ne sache pas cela et ne pas le denoncer ❓ . Il ne faut qu’ils prennent les gens pour des tares ou zouaves cas meme. Voyons donc ❗ .

        • Sois pas comme ca man reflechis un peu le mali n est pas encore dote de ces systems de controlled donc la meilleure c est cette maniere apelle ” double checking “

    • Bjr Mr 1filsdumaliba!!!

      Payer les fonctionnaires en argent comptant tu verras qu’il y avait une mafia organisée, sais-tu qu’il ya des fonctionnaires FICTIFS qui sont payés et que des gens mal intentionnés regroupés en mafia au niveau du trésor public qui se partagent cet argent sur le dos du citoyen malien. dans 3 mois tu connaitras cette vérité inchallah. ces gens gens se partagent même l’argent des fonctionnaires décédés dont leurs parents n’ont pas régularisé leur papier. Il n’y a aucun problème dans les banques.

      MON FRÈRE c’est pour connaitre réellement le nombre de fonctionnaire payés par l’état après le contrôle physique!! ne soit pas étonné la vérité va éclater un jour. Combattre la corruption au mali en 1 année n’est pas facile. 20 ans de corruption!!! Donc soyons patient. aidons le a combattre la corruption.

  25. Mort de rire, IBK se réclame socialiste chez Zacob Zuma!

    Le socialisme selon le dictionnaire Larouse est, je cite:

    la ” Théorie visant à transformer l’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l’éducation, du logement, etc.”

    C’est donc la notion de justice et d’équité entre les hommes dans la répartition des richesses du pays qui est au centre du courant socialiste en politique.

    Or tout ceux qui ont vu IBK entre 1992 et 2014 s’activer dans la politique malienne d’abord à l’Adema PASJ puis au parti RPM qu’il fonda en 2000 après s’être fait éjecter de l’Adema, savent avec un brin d’honnêteté (pour reprendre le célèbre refrain de Koumba Sacko sur MW) qu’il est tout sauf un partisan de la justice encore moins d’une répartition équitable des ressources entre les maliens.

    D’abord, chassé de la Côte d’Ivoire (où il a largement contribué à frauder à l’ambassade du Mali les élections de 1992 en faveur d’Alpha Oumar Konaré et au détriment de Feu Tièoulé Mamadou Konaté) par Félix Houphët Boigny en personne, alors qu’il y était ambassadeur pour comportements douteux et peu diplomates avec les Gbagbo, il atterrit à Koulouba en 1992 comme conseiller d’Alpha Oumar Konaré, avant de reprendre les rênes de la diplomatie malienne.

    À la faveur des divergences politiques entre le chef du gouvernement et le comité directeur des Bamako Coura boys de l’Adema PASJ, sur la conduite des affaires du pays, Younoussy Touré, l’ex directeur national de la BCEAO pour le Mali, et actuel dirigeant du parti URD de Soumaila Cissé, démissionna de son poste de premier ministre au Mali en 1993, un an seulement après sa prise de fonction à la primature sise au quartier du fleuve de Bamako.

    Abdoulaye Sékou Sow lui remplaça avant de jeter l’éponge lui aussi en 1994, dans l’ébullition bamakoise entre revendications estudiantines à la Zarawana et revendications sociales corporatistes de certaines catégories de travailleurs du Mali.

    IBK, déjà friand de voitures de luxe et de décapotables de belle gueule sportive, a finalement accédé à la primature pour s’attaquer au étudiants de l’AEEM, aux associations musulmans (qui voulaient un parti politique religieux au Mali) et à l’opposition politique du COPPO (avec Feu Almamy Sylla du RDP et Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton).

    Première mesure, IBK créa les “Ninja”, ces policiers dotés de motos Yamaha ou Honda (circulant en pick up ou en frigonette) et de matraques en plus des gaz lacrymogènes avec comme seule mission de réprimer violemment toutes manifestations publiques au prix d’une année scolaire et universitaire blanche en 1994.

    Ce fut le point de départ d’une cacophonie sans nom dont l’école malienne en est encore malade aujourd’hui comme quelqu’un qui est atteint de leucémie.

    Dans l’accalmie trompe l’œil qui suivra entre 1994 et 2000, IBK
    s’adonna à ses fantasmes les plus fous: il ressortit des parking de Koulouba, les grosses voitures Mercedes de l’UDPM léguées par le “Grand Républicain” Général d’armée Moussa Traoré que même Alpha Oumar Konaré son patron de président n’a pas daigné toucher en 2 ans de vie à Koulouba.

    IBK se faisait donc désormais escorté par des motards avec gyrophares et tout dans la poussière bamakoise.

    Commença une mégalomanie mal placée à la tête de notre État, magnifiée par l’Ensemble Instrumental du Mali qui était désormais sommé de produire du “Mandé Foly” à celui qui se fait désormais appeler le “Mandé Massa” si ce n’est le Bako Dagnon qui lui faisait le “Tika Mognongon” dans ces Mandé Nuits et autres réceptions mégalomaniaques abondamment arrosées par l’argent public indûment dépensé.

    Les gardes et autres gendarmes priaient Dieu pour prendre services désormais à la primature car le désormais “Mandé Massa” ne connaît que ses proches qu’il arrose de l’argent volé dans notre trésor public et ses cuisiniers deviennent les plus gros du pays pour vous donner une idée du “Mandé doumoumi” mais toujours avec l’argent public.

    On tourne en rond, “on monte, on descend” (comme le disait bien “Mantiounga”) mais le bourgeois autoproclamé n’a aucune politique sérieuse de sortie de pauvreté pour le Mali mais en digne “Mandé Massa”, il a le toupet d’octroyer comme bon lui semblait des lots de terrains d’habitation aux familles fondatrices de Bamako et se pavana dans les “grandes familles” des ex dignitaires de l’US RDA pour distribuer espèces sonnantes et moutons de belle allure proprement lavés.

    6 ans sont passés et aucune amélioration en vue dans les conditions de vie et de travail des maliens encore moins une quelconque justice sociale à fortiori une “rétribution” équitable des ressources du pays entre les citoyens maliens.

    Au contraire IBK était gravement cité en 2000 dans une rocambolesque affaire de disparition de 3 milliards de FCFA de crédits budgétaires du chapitre commun du ministère de la santé (du temps de Fatoumata Nafo) transférés à la primature et jamais retrouvés par les experts du FMI.

    Du coup, le FMI demanda en 2000 son départ sinon il allait fermer les robinets du pognon, Alpha Oumar Konaré a été obligé de se débarrasser de son “Mandé encombrant”!

    Après la primature, il se fait élire à l’assemblée nationale du Mali comme député de la commune IV du district de Bamako sous la bannière du parti RPM et parvient à la faveur de son soutien à ATT en 2002 entre les deux tours de l’élection présidentielle, à avoir le soutien des députés pour être le président de l’assemblée nationale du Mali dans un consensus politique rétrograde dont chacun de nous sait où il a conduit le Mali.

    Première mesure, une augmentation stratosphérique des indices, salaires, primes et pensions parlementaires à commencer par les siens.

    Au même moment les populations du Mali souffrent dans la misère de l’extrême pauvreté sans espoir d’y voir un jour une quelconque fin.

    Il est où le socialisme dans ce que fait IBK?

    Ou bien on s’amuse désormais avec les mots au Mali?

    Profitant des accords d’Alger de 2006 dont il s’y opposa farouchement alors qu’il n’y était question ni de fédéralisme ni d’indépendance des régions nord du Mali (je rappelle à tous qu’IBK et son régime cherche aujourd’hui, dans la même ville Alger, à éviter l’humiliation d’un fédéralisme imposé au Mali par leur incompétence notoire en mai 2014 à Kidal), il entra dans l’opposition avec ATT qui lui battis sans anicroche et remporta, haut la main, les élections présidentielles de 2007 dès le premier tour.

    Devenu simple député à l’issu d’un ballotage défavorable face à l’actuel premier ministre, Moussa Mara, toujours en commune IV du district de Bamako, il ne doit la conservation de son fauteuil parlementaire qu’au soutien massif et sans faille de l’Adema PASJ du professeur Dioncounda Traoré, venu à la rescousse sauver le soldat IBK d’une mort politique certaine dès 2007.

    De 2007 à 2012, le “Mandé Massa” se fait donc tout petit et est même obligé de s’expliquer sur ses relations avec les Gbagbo quand la malheureuse crise ivoirienne déboucha sur une tuerie des maliens immigrés à Daloua dans la zone de culture du cacao ivoirien.

    Quand la politique de la main tendue d’ATT déboucha sur du laxisme et de la naïveté et que le nord s’embrase en 2011 avant l’effondrement en 2012, le traumatisme à été énorme pour des millions de maliens.

    Ce pays millénaire à la grandeur d’antan s’accroche à des valeurs perdues comme la dignité et l’honneur.

    IBK en profite pour en faire des slogans choc de campagne et parvient à tromper la vigilance du peuple malien pour arriver à Koulouba.

    Première des choses, il lance sa famille affamée de pouvoir à l’assaut des ressources du pays comme le berger arabe qui découvert subitement la caverne d’Ali Baba!

    Sésame ouvre toi!

    Avion Boeing surfacturés dans les conditions douteuses, motos d’apparats hors de prix, voitures de luxe, interminables voyages en jet privés abondamment surfacturés sur le dos des pauvres maliens, réceptions grandioses avec princes et rois, marchés publics frauduleux et abondamment surfacturés, tout t’y passe mais toujours avec le doigt pointé dans l’air:

    Inchala, Inchala jusqu’à ce que Dieu même en ricane.

    Mais les conditions de vie des maliens se détériorent de jour en jour, l’UNTM devient le porte-étendard de la colère populaire et s’en alla en grève générale de deux jours largement suivie en 2014 et est toujours en discussions difficiles avec un gouvernement qui a tourné le dos, depuis belle lurette, aux vrais problèmes des maliens.

    17 pauvres milliards sont encore un point de discorde des travailleurs de l’UNTM avec un régime qui en gaspille des centaines de milliards dans des marchés publics illégaux et frauduleux.

    Il est où le socialisme?

    Ou bien on s’amuse maintenant avec les mots au Mali?

    L’armée, l’école, la santé, l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat, bref les préoccupations quotidiennes des maliens ne trouvent aucun début de solutions et IBK demande aux maliens de prier pour le nord du pays dont il a montré, de la plus belle des manières, toute son incompétence notoire à juguler la crise.

    Mais il oublie gentiment que prier c’est ce qu’on fait au Mali depuis le 14ème siècle et la construction des Mosquées de Sankoré, Djinkeribère et de Sidy Yaya à Tombouctou sans oublier la célèbre mosquée de Djénné.

    Qui peut donc nous apprendre les vertus de la Fatiha?

    Un Mandé Boeing?

    Mais voyons mon cher socialo de Pretoria!

    Salute!

    • Quand le socialisme rime avec l’opulence il tombe dans le capitalisme ou devient ce machin à l’eau tiède .

  26. Ce Vieux noceur n’inspire que dégoûts et colère. Comment peut on être aussi irresponsable et inconséquent a près de 70 ans?

    • Paroles de ladji le nouveau balla facéké national, Le nouveau roi pélé des inchallah, et bien au tant en emporte le vent.

Comments are closed.