Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA ne s’est fait prier pour s’adresser à ses compatriotes le 19 juin dernier, veille d’une signature historique laquelle, marque d’ailleurs, le 1er anniversaire de l’Accord de paix pour la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Depuis, un repère qui permet désormais à l’Etat malien de fonctionner sous l’œil vigilant de la Communauté internationale. Dans son allocution, le Président IBK a énuméré un chapelet de difficultés qui tourmentent la mise en œuvre de l’accord avant de plaider pour une stratégie à la fois diligente et efficace en vue de mettre en minorité les ennemis de la paix et de la République. Un an après la signature de l’Accord, le bilan demeure satisfaisant, même si la Minusma paie le plus lourd tribut pour la stabilisation au Mali.
Situant l’événement dans son contexte, le Président de la République IBK, a de prime abord mis un accent particulier sur l’impact de la signature du 20 juin 2015 qui a réuni à Bamako le Gouvernement de la République du Mali,l’ensemble des Mouvements, le processus de signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger en présence de plus d’une dizaine de Chefs d‘Etat africains et de nombreuses autres personnalités étrangères.
La première institution de la République a saisi cette occasion pour exprimer profondément sa parfaite reconnaissance à la France, à l’Organisation des Nations Unies, à l’Union Africaine, à la CEDEAO, à l’Algérie en sa qualité de Chef de file de la Médiation internationale et Président du Comité de suivi de l’Accord, à l’Union européenne, à l’OCI,aux USA et à tous ces pays africains qui n’ont ménagé aucun effort pour la restauration de la paix et de la stabilité au Mali.
Ses remerciements les plus sincères ont été adressés à la Minusma lorsqu’il reconnait, lui-même que la Mission onusienne « a payé un lourd tribut pour la stabilisation au Mali », a-t-il laissé entendre.
Dans la grille de lecture du Président de la République SEM IBK pour ce qui concerne la signature de l’Accord depuis le 20 juin 2015, des progrès notoires apparaissent certes sans oublier les quelques zones d’ombre qui ne s’expliqueraient que par la mauvaise foi d’une minorité qui tient, à tout prix, à retarder le processus de paix et de réconciliation.
« Un an après sa signature, l’Accord connaît des progrès certains dans sa mise en œuvre, même si je dois reconnaitre qu’un certain retard et de multiples défis immenses jalonnent encore le processus de paix », a-t-il martelé.
Face aux grands défis, le Président de la République n’hésite point de prendre les grandes décisions en plaçant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. C’est toute chose qui justifie la raison de la nomination en Conseil des Ministres de M. Mahamadou Diagouraga, comme le Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, afin d’assurer un suivi rapproché et diligent des principales étapes du processus et prendre toute décision nécessaire à la prévention de tout blocage éventuel, a dit le Président de la République.
IBK s’est appesanti dans son discours sur le prix que lui et son gouvernement accordent à la paix et à la réconciliation « En homme de paix soucieux d’abréger les souffrances des millions de populations de notre pays, j’ai porté la mise en œuvre diligente et intégrale de l’Accord au rang d’une priorité absolue. Ce souci est aussi celui du Gouvernement, de nuit comme de jour, a mobilisé toutes les ressources et les énergies à cet effet » a-t-il expliqué.
Avant de rappeler que les souffrances physiques et morales endurées du fait de l’exil, des violences et autres brimades de toutes natures ainsi que la destruction du patrimoine culturel national doivent appartenir désormais au passé.
Pour le Président IBK, la mise en œuvre de l’accord exige des réformes politiques et institutionnelles, la défense et la sécurité, le développement économique, social et culturel ainsi que la justice, la réconciliation nationale et les questions humanitaires.
Au plan des réformes politiques et institutionnelles, il a été procédé à : la nomination et l’installation des Gouverneurs des nouvelles Régions de Taoudéni et Ménaka pour lesquelles une enveloppe de 1 milliard huit cent millions de FCFA a été affectée pour la réhabilitation, la construction et l’équipement d’infrastructures de l’Administration générale
IBK a estimé que toutes les autres actions de développement du pays non liées à l’Accord poursuivent leur cours normal !
En tout état de cause, au regard des immenses espoirs nourris par le peuple malien, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’illustre, à tous points de vue, comme le meilleur symbole de la réussite des Maliens. Pour sa part, nous sommes condamnés à réussir.
Le rêve que caresse le Président pour le Mali est plus qu’une religion, car, « nous avons besoin de paix et de sécurité, d’un pays vivant et fort où il fait bon vivre. Je prends l’engagement de me dédier à ce combat et j’invite tous mes compatriotes à avoir foi au Mali »,a-t-il souligné.
Paraphrasant le Pasteur noir américain, nous ajouterons : « Nous sommes condamnés de vivre tous ensemble sinon nous mourir tous ensemble comme des idiots. »
Moussa Wélé DIALLO
We all regret MINUSMA have paid a very high price for a condition which should not exist. Unfortunately the price was paid due to naivety plus unrealistic expectations of a significant number of people who pride themselves on carrying out evil actions simply because they are able too. Fortunately MINUSMA now see the true plus condition productive light thus, the next year should be very very productive plus beneficial to all who seek to do good in Mali for the sake of the Malian people best interest. Please MINUSMA be neither naive or again take up unrealistic expectations of evil people plus think safety first. If you do all will timely be alright in Mali. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Nous avons toujours connu au président IBK un homme qui tient à ses convictions et malgré les soubresauts de part et d’autres; il reste imperturbable car il sait ce qu’il fait et où il va. Il a décidé de mettre l’accord d’Alger en application et il doit pouvoir y arriver. La CMA jouera franc jeu qu’elle le veuille ou pas. Tout ce dont le président a besoin; c’est notre soutien comme lui même l’a si bien et c’est ce à quoi nous devons nous mettre pour que le pays puisse connaitre des progrès.
« nous avons besoin de paix et de sécurité, d’un pays vivant et fort où il fait bon vivre. Je prends l’engagement de me dédier à ce combat et j’invite tous mes compatriotes à avoir foi au Mali »,a-t-il souligné. 🙂 🙂 🙂 🙂
Nous avons foi en vous et nous savons que vous allez y arriver. Tenez bon afin que vos actions puissent montrer au peuple quelle chance vous êtes pour ce pays.
Vive le paix au Mali
Vive le président IBK
Vive le peuple Malien.
C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.
Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là. 223love 223love 223love 223love
De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ.
Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire arrow arrow arrow arrow arrow
L’accord d’Alger connait des problèmes de part et d’autres mais il y a eu quelques acquis même si ceux-ci ne sont pas à hauteur de souhait.
Ce n’est pas la désillusion comme on veut vraiment nous le faire croire car mieux vaut aller lentement et surement que de brûler les étapes et se casser la figure aux premières difficultés. Malgré les problèmes les acteurs ont su toujours se retrouver et garder le cap et cela en plus des actions de ces derniers jours doivent pouvoir constituer des sources d’espoir et d’espoir de mise en œuvre des accords de paix qui nous conduirons à la paix.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce sont eux les premiers ennemis de la paix.
Le discours du président de la république résume vraiment tout. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix…
Le président IBK a toujours fait ce qui s’imposait pour que les accords de paix puissent être mis en œuvre. Il a fait assez de sacrifices que personne ne peut dénier mais des personnes tapis dans l’ombre à la solde du bélier tiébilé et de son mentor soumi ont toujours tout fait pour que ces accords ne puissent pas être appliqués car ils n’en ont jamais voulu. Le président de la république fait bien donc de faire cette mis au point car il faut que les ennemis de la paix arrêtent leurs sabotages.
Il faut vraiment que l’appel du président IBK à l’union sacrée autour de la république ne va pas tomber dans des oreilles de sourds. Comme il l’a si bien dit quelques soit nos divergences dans l’appréciation des choses; nous devons mettre le Mali au dessus de toutes autres considérations. C’est en cela que nous gagnons; nous devons donc nous y atteler pour que ce processus de paix obtenu a travers plusieurs concessions ne puisse pas couler car c’est un moyen pour nous ramener cette paix dont nous rêvons tous.
La MINUSMA a perdu beaucoup de soldats dans notre pays.Les agents onusiens sont visés par des attaques terroristes incessantes.C’est pourquoi je crois que le mandat de la MINUSMA doit être plus élargie et comporte un aspect offensif.Cela permettra de mettre fin à ces attaques qui ont fait déjà plusieurs morts.
Un discours qui retrace le chemin parcouru depuis la signature de l’accord de paix à ce jour.Les avancées notables que le président IBK égrène dans ce discours.Les ennemis du pays qui font tout pour ne pas que ce processus aboutisse se donnent du mal ^pour rien.Le président IBK ainsi que les populations maliennes ont la ferme volonté d’aller à,la paix.Et nous y arriverons avec l’assistance du seigneur.Le président IBK par la même occasion remercie la CEDEAO et la MINUSMA pour leur soutien indéfectible à notre pays.
Cet accord est bien car il va nous amener la paix.Le président IBK dans cette allocution montre aux maliens le travail qui est fait et le travail qui reste à faire pour la mise en application de l’accord de paix.Les populations maliennes sont avec le président IBK et son gouvernement pour la suite du processus de paix et sont certaines de la bonne foi des autorités maliennes.
Le président IBK invite les maliennes et les maliens à rejoindre le camp de la paix.Je pense que les maliens ont répondu à cette invitation à la paix du président IBK sans qu’elle ne soit lancée.Les maliens de façon unanime veulent aller à la paix.Seuls les opposants maliens par cupidité font du n’importe quoi pour nous décourager sur la route de la paix.Mais c’est peine perdue car les populations maliennes sont résolument tournées vers la paix.
L’utilité de l’accord de paix est justement pour mettre fin à ces tueries de part et d’autre.Les militaires qui sont au front en connaissent l’utilité.Tous ceux qui en doutent se savent l’importance de la paix dans un pays.Paix aux âmes des victimes.Seuls les opposants idiots mettent en doute le bien fondé de cet accord.
Le président réussira où tous ont échoué.Malgré la volonté manifeste des ex rebelles de faire obstacle à l’accord de paix,le président IBK est déterminé à finir avec cette crise qui n’a que trop durée et qui chaque jour fait de nouvelles victimes.Le président IBK rentrera dans l’histoire comme celui qui a mis fin de façon définitive à la crise du nord Mali.
Le président IBK dans cette allocution a adressé ces remerciements à la CEDEAO pour leur soutien à notre pays dans les moments difficiles.Je pense que cet accord de paix va amener une paix durable dans notre pays.Et les populations maliennes ont espoir au président IBK pour finir avec cette crise du nord Mali.
Restons confiants, car malgré les quelques coups médiatiques de l’opposition, les accords d’Alger et d’Anéfis progressent et va nous envoyer à la paix.Le président IBK dans cette allocution a mis l’accent sur les avancées dans la mise en œuvre de l’accord.Le Mali arrivera certainement à la pais avec le président IBK.
Le président IBK dans cette allocution a fait le point de l’accord de paix.Il y a des avancées notables qui ont été faites dans la mise en œuvre de l’accord de paix.Il y a des choses à faire et le Mali est au travail pour que cet accord de paix aboutisse.Nous sommes confiants avec le président IBK et son gouvernement pour la suite de la route qui mène à la paix.
Cette allocution du président IBK fait le bilan de l’accord de paix.Nous sommes très confiants pour la suite du processus de paix.Les populations maliennes doivent soutenir le président IBK dans cette tâche de ramener la paix dans notre pays.
Certes, l’accord de paix a été signé. Mais la paix n’est pas jusqu’à présent de retour dans notre pays. Nos concitoyens sont toujours dans les pays voisins comme des réfugiés. On a besoin de l’aide de tous nos pays voisins et amis pour surmonter l’épreuve en boostant le processus de paix. Nonobstant son bilan est approuvable. 😈 😈 😈
Vu les difficultés rencontrés dans l’application des accords déchus sur la même rébellion. Cet accord ne sera pas comme les autres. Il sera un vrai accord, et apportera la solution définitive à notre vieil problème. Malgré le bilan de pertes en vie humaine je suis optimiste pour un bilan acceptable pour l’acceptable de l’accord de paix, après un an.
L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. En attendant cela, je pense que la première année de la signature de l’accord a été un peu à la hauteur.
Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient. Que le prochain anniversaire soit l’heure du festin, après le retour de la paix dans notre pays.
La gestion de la crise malienne n’est pas cachée du grand public malien et de toute la communauté internationale. Les avancées faites par le régime en place sont connues de tous et le retour de la paix n’est plus impossible. Le bilan d’un an de la signature de l’accord de paix n’est pas, certes, à la hauteur des attentes de toute la population malienne mais il est acceptable.
L’accord d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il est à la hauteur des attentes des maliens. La paix n’est pas un mot mais un comportement. Donc si toutes les parties prenantes de l’accord de paix arrivent à inclure cet accord dans tout ce qu’elles font, le Mali connaitra la paix. Nous saluons le président de la République et toute son équipe pour leur engagement. Cet anniversaire est un grand pas vers la paix.
Les maliens doivent tous croire à cet accord pour qu’il apporte la paix dans notre pays. Les groupes et le gouvernement ainsi que la communauté internationale doivent tous parler la même voix qui est celle de paix, la paix au Mali. C’est de cette manière que les maliens pourront oublier cette crise d’ici 2017.
Avec l’entente du gouvernement et les groupes armés sur les autorités intérimaires, un budget est mis en place à cet effet pour la gestion des régions. Les infrastructures doivent être réhabilitées pour accueillir les autorités.
Le président rappelle les forces étrangères qui nous accompagnent en particulier la Minusma qui doit revoir son mandat afin de nous assister dans la lutte des djihadistes qui nous endeuillent chaque jour.
La menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.Mali a besoin des organisation internationales pour nous aider.
Certes nous voulons construire une nation forte, mais pour cela nous devons faire des sacrifices et ce sacrifice c’est ce que le président et son gouvernement ont faire afin que nous ayons la paix car la paix précède le développement. Aujourd’hui nous devons savoir que des efforts ont été fait pour en arriver là et nous devons soutenir les actions gouvernementales.
je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.
L’accord de paix issu du processus d’Alger peut ne pas être un bon accord mais il peut faire notre affaire. Le retour de la paix est possible avec cet accord. C’est seulement la bonne volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix qui fait défaut. Je suis désolé pour les morts de la MINUSMA et de l’armée malienne ainsi que celles de tous ceux qui sont venus aider notre pays, sans oublier les victimes civiles.
Vu les réalisations, les avancées, je crois bien que le processus de paix porte espoir d’un retour sans condition de la paix et de la réconciliation nationale. Soyons toujours optimiste pour la paix. Le bilan de l’accord de paix, après un an, est acceptable. Les populations civiles sont rarement victimes d’attaques.
Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix. Nous déplorons les pertes en vie humaines à cause de l’implication certains combattants des groupes armés.
Il faut dire que les régions où seront installées les autorités intérimaires les élus ne seront plus car les localités seront gérer désormais pas les autorités afin que tout soit normale et organiser les élections cela dire que les opposants et les élus qui s’opposent, ont peur de perdre dans ces localités lors des élections prochaines.
La lutte contre ces terroristes est notre majeur souci en ce moment mais nous sommes pas sûr et certain si les forces de la minusma sont vraiment là pour nous protéger ou essayer de mettre fin a cette lutte contre ces terroristes.
L’appel a la paix lancé par le président IBK est une volonté afficher de changer le cours des choses il tient aux promesses faites lors de sa campagne et je sais que le chemin vers la paix se dégage de tous les mauvais herbes qui pourrait le ralentir dans sa course que l’assistance du tout puissant nous accompagne*
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
Je soutien ce discours du président IBK et lorsqu’il souligne « La MINUSMA a payé un lourd tribut pour la stabilisation au Mali ». La Mission onusienne est ardant les attaques perpétrés contre les rangs de la minusma a causé d’importante pertes au sein de la minusma. La population malienne condamne avec la plus grande fermeté ces attaques.
Je soutien ce discours du président IBK et lorsqu’il souligne « La MINUSMA a payé un lourd tribut pour la stabilisation au Mali ». La Mission onusienne est ardant les attaques perpétrés contre les rangs de la minusma a causé d’importante pertes au sein de la minusma. La population malienne condamne avec la plus grande fermeté ces attaques.
Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.
Ce premier anniversaire de la signature de l’accord de paix d’Alger a été l’occasion pour le président malien de rappeler les avancées faites dans le cadre du retour de la paix. Nous pouvons sans doute remarquer que les choses ne sont plus comme avant.
pour le retour de la paix nous devons accepter de faire des sacrifices et le gouvernement le fait pour son peuple. les groupes armés avec leur mauvaise foi, sont parvenus à s’entendre entre eux afin de permettre la mise en place des accords de paix donc nous devons soutenir cela et non trouver quelque chose à dire.
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent.
Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts. Le président vient de le signifier dans son discours qu’il fera tout pour appliquer l’accord dans son intégralité et mettre fin aux souffrances de la population.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir. 😀 😀 😀 😀
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.
Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix.Nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.
Le travail de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) n’est pas facile. Elle est aujourd’hui confrontée à une menace qui a pour nom : attaques des groupes terroristes. Très fréquemment, les soldats de l’ONU sont victimes d’attaques et/ou d’engins explosifs des groupes terroristes actifs au nord et au centre du pays. Face à un tel développement politique et sécuritaire sur un terrain devenu aujourd’hui très hostile pour les soldats de la mission onusienne
Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois est la bonne . C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.
Le président IBK montre plus ou moins sa compatie à la mission onusienne et même d’une manière ou une autre invite la minuma à d’avantage s’impliquer dans la crise malienne. Certes la Minusma a perdue beaucoup de ses siens et aussi a beaucoup investir dans la crise malienne et même dans le développement rural. Mais les autorités maliennes demandent à la mission onusienne de s’impliquer d’avantage politiquement et cela sans partie prie.
Je condamne avec la plus grande ferveur cette attaque contre les membres de la mission onusienne au nord Mali. Que les morts reposent en paix et que les blessés rétablissent rapidement.
La Minusma a perdue beaucoup des hommes dans la crise malienne, raison pour laquelle, le président IBK affirme que « La Minusma paye le plus grand tribu de la crise ». Toute la popualtion malienne regrette les morts de la Munisma.
Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois la bonne fois. C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.
Le président de la république a tenu un discours dans lequel il a saluer l’efforts que la minusma a fourni dans la crise suite a la quelle il payé au lourd tributs de son rang il a situé tous les points concernant l’installation des autorités intérimaires et leur programme de fonctionnement il a noté que si ces dispositifs sont mis en place on peut espérer d’une paix durable et le développement du mali
L’Etat malien et la Minusma doivent travailler ensemble, c’est-à-dire ils doivent être de mèche pour que le Mali puisse sortie de cette crise multidimensionnelle. La collaboration de l’Etat et de la Minusma est vraiment salutaire pour notre pays.
je pense qu’il serait mieux que pour le processus de paix soit accéléré afin que nous ayons cette paix tant attendue. l’essentiel c’est la représentation de l’administration malienne au nord dont le gouvernement aura les yeux dans la gestion du nord et aussi une lutte contre le terrorisme.
Je ne dirai pas que la Minusma depuis son arrivée au Mali ne marque pas plus ou moins la crise malienne, mais j’appelle le patron de l’a Minusma a d’avantage s’impliquer dans la crise du septentrion malien.
La Minusma a toujours calmé de nombreux tentions qui ont dégénéré entre les parties signataires. Dans le cadre de bonne mise en œuvre de l’accord de paix que la Minusma fait tout cela.
L’Etat malienne reconnait les efforts déployés par la Minusma dans la crise malienne, raison pour laquelle le président IBK salue les efforts de la Minusma. Courage à la Minusma.
Le pense que c’est mode de fonctionnement de la Minusma qui fait qu’elle paie le plus lourd tribut dans la crise malienne. La Minusma doit changer de mode de fonctionnement.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation fut une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.Donc nous sommes a la phase de l’application de l’autorité intérimaire IBK doit être saluer de cette avancée.
il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat qui lui permet de se défendre
le président IBK fait bien de remercier l’Algérie en sa qualité de Chef de file de la médiation internationale et le président du comité de suivi de l’Accord, à l’Union européenne, à l’OCI,aux USA et à tous ces pays africains qui n’ont ménagé aucun effort pour la restauration de la paix et de la stabilité au Mali car tous ont contribué à ce résultat qui est l’entente. il faut dire que c’est à nous de préserver cela.
tout ces morts dans le rang des casques bleus ne doit pas être une peine perdu il faut que la paix dont ils sont mort aboutisse jusqu’au dernier degré et il est temps que l’ONU revise sa mission afin de s’auto défendre contre les attaques des bandits qui ont refusés de signés l’accord de paix
Chose bizarre la population malienne se demande le rôle de ces soldat de la Minusma parce que si c est pour stabiliser le Mali.Nous pensons qu’ils ont complément dérouter alors dans leur mission.
Je pense que cet accord de paix va amener une paix durable dans notre pays. Et les populations maliennes ont espoir au président IBK pour finir avec cette crise du nord Mali. Nous avions besoin d’un homme fort comme lui pour bâtir notre pays.
C’est là-dessus que je voudrais inviter tous les patriotes à une union sacrée et placer l’avenir de notre pays au centre de nos préoccupations. Nous en sommes capables, je le sais. Autant que nous sommes capables, dans la ferveur, dans la communion et dans la convivialité, de nous retrouver spontanément chaque fois que l’essentiel parait être mis en cause.
Nous saluons SEM IBK pour cette allocution de qualité, c’est super, pour accélérer maintenant l’application il faut les bailleurs de fond débloque les fond comme convenu.
L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix. Les populations maliennes sont avec le président IBK et son gouvernement pour la suite du processus de paix et sont certaines de la bonne foi des autorités maliennes.
C est tout a fait normal que le président IBK salue les partenaires international qui ont été aider le Mali pour la gestion de cette crise.Nous en sommes reconnaissant de leur acte de bravoure.
C’est une belle initiative pour la Minusma d’avoir accepté de renforcer leur capacité en envoyant des unités de police de 450 agents pour lutter contre les attaques. Il est temps qu’elle prenne ses responsabilités face aux mouvements terroristes
la minusma a perdu plus d’hommes dans la crise malienne que n’importe quelle autre mission engagé au mali c’est horrible Je rappelle la gravité de la situation sécuritaire au Mali et dans la région. La détérioration de cette situation constitue, sans nul doute, une menace pour l’ensemble de nos Etats. Nous espérons vivement que le Conseil de sécurité prendra les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.
Il faut dire que c’et après le sommet de la CEDEAO que les choses se sont accélérés. Je pense que cela est encore mieux pour les groupes armés car la CEDEAO avait demandé le redéploiement de l’armée malienne à Kidal et autres. L’entente entre les deux parties est salutaire vu que cela permettra d’accélérer le processus de mise en place des accords de paix. Je pense que cette fois les groupes armés joueront franc jeu car avec ces gens-là, il faut s’attendre à tout.
Si la Minusma a payé un lourd tribut cela est en partie leur faute car ils suivent passivement les actions des djihadistes sans dire mot. Donc c’est le lieu de leur rappeler de renforcer leur mandat afin de lutter contre ces individus qui mettent à mal le processus dans lequel nous sommes inscrits.
c’est vrais que de lourde perte en vie humaines on été enregistrés dans les rang de la MINUSMA et nous déplorons ces morts et toute notre gratitude envers la mission de la MINUSMA et on sollicite leur accompagnement de tout les jours
Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pas pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun.
En comparant le Mali d’aujoiurd’hui à celui de 2012 et de 2013, le Mali trouve petit à petit sa place dans le concert des nations, le Mali a été félicité par la Banque mondiale et la FMI.
Le renouvellement du mandat de la MINUSMA vous offre, Mesdames et Messieurs, l’occasion historique de prendre les mesures qui s’imposent en dotant la MINUSMA de tous les moyens nécessaires dont elle aura besoin, dans un environnement hostile, pour réussir son mandat de stabilisation du Mali.
Nous ne sommes vraiment pas sûr si le renouvellement du mandat de la Minusma est une bonne idée parce qu’enfin de compte nous ne savons pas pour quelle raison elles sont là au nord ce pays pour rien jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par surprise.
Quand il est arrivé au pouvoir, il n’y avait plus d’armée et la loi de programmation militaire a été un pas important dans la résolution de la crise, car le Mali a retrouvé sa souveraineté militaire.
La plupart de ces critiques sont sans fondement. Aujourd’hui on combat la corruption. À l’unanimité, les députés ont approuvé la loi portant sur la prévention et la répression de l’enrichissement illicite le 15 mai dernier. Autrefois, il y avait mille façons de gagner de l’argent de manière détournée. Cela change peu à peu, ce qui explique d’ailleurs peut-être l’agacement d’une partie de la population, je pense à certains fonctionnaires qui avaient pris la mauvaise habitude d’améliorer leurs fins de mois en détournant de l’argent public.
je ne vois aucun immobilisme dans le gouvernement comme vous le dites mais je vous assure que c est pas vos différentes manifestations qui sera une solution pour ce pays.C est mieux de travailler ensemble pour aider notre pauvre pays.
Nous faisons vraiment confiance à nos différents responsables de ce pays IBK et son gouvernement n a d’autre soucie que la bonne gouvernance de ce pays.Malgré cette gestion n est aussi facile.ils ont des soutiens de tous les maliens.
c’est ensemble que nous sommes forts donc nous devons nous unir afin de réduire les ennemies de la nation car tous ceux qui s’opposent à la mise en place des accords de paix et de réconciliation sont considérés comme ennemie du pays.
20 juin 2015, 20 juin 2016, cela fait une année que le gouvernement du Mali et les groupes Armés ont signé l’accord de paix et de réconciliation après des mois de négociation, pour les armes se taisent dans le septentrion malien, même si le calme n’est pas définitif, ce n’est pas comme 2015.
En effet, tous les observateurs s’accordent à reconnaître que depuis la signature du document, les différentes parties signataires (Gouvernement, Plateforme et CMA) ont respecté de façon scrupuleuse le cessez-le-feu. Même si on a parfois assisté à de vives tensions entre les combattants de la Plateforme et ceux de la CMA, celles-ci n’ont toutefois jamais dégénéré. Ce point constitue d’ailleurs l’avancée la plus significative que le processus ait enregistrée.
Nous saluons IBK pour son vibrant discours, à l’occasion de l’anniversaire de l’accord de paix et de la réconciliation signé entre le Mali et les groupes armés, la minusma paie de lourde tribut pour la stabilisation du Mali, une chose est très claire, la minusma doit faire preuve de professionnalisme en la matière.
La minusma a payé un lourd tribut, nous en sommes conscient de cela, et nous rendons un vibrant hommage à tous les soldats qui se tombés sur le champs d’honneur, mais une chose est claire, c’est le rôle de la minusma qui fait que cette dernière paye de lourd tribut. ➡ ➡ ➡
Nous avons besoin de paix et de sécurité, d’un pays vivant et fort où il fait bon vivre. Je prends l’engagement de me dédier à ce combat et j’invite tous mes compatriotes à avoir foi au Mali. Nous demandons à la minusma de faire bien leur travail.
IBK, en homme de paix soucieux d’abréger les souffrances des millions de populations de notre pays, j’ai porté la mise en œuvre diligente et intégrale de l’Accord au rang d’une priorité absolue. Ce souci est aussi celui du Gouvernement, de nuit comme de jour, a mobilisé toutes les ressources et les énergies à cet effet. :223love: :223love:
Nous saluons IBK, depuis son arrivé au pouvoir, il s’est lancé dans la politique de la paix et de la réconciliation au Mali. La minusma a payé de lourd tribut pour que la paix et la réconciliation soit au Mali, mais ce qui est sur, il y a du travail pour la minusma.
Malgré quelques insuffisances nous devons savoir que la Minusma a beaucoup fait pour le maintien de la paix et de la sécurité. La présence de la Minusma a permis de freiner les avancés des groupes armés car elle s’est toujours opposée à la guerre.
Comments are closed.