Président, Deux ans après : Ça ne rassure pas

189
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

Deux ans dans la vie d’une Nation, ce n’est pas beaucoup. Mais, ce n’est pas peu non plus, au regard du contexte qui est le nôtre et de l’espérance de tout un peuple à voir IBK (jusque-là considéré par beaucoup comme un homme de poigne) faire des humiliations subies un triste souvenir. En général l’opinion, avant cette interview, c’était presque convaincu qu’elle avait raté le coche. Mais, elle gardait un grain d’espoir, pensant que cet entretien serait peut-être l’occasion de la rassurer. Malgré tout… IBK a-t-il gagné ce pari ?

 

De bons points dans la forme

Objectivité oblige, il faut rendre à César ce qui est à César. Ainsi, dans la forme, on peut dire qu’IBK a grappillé  quelques points. Avec la présence de plusieurs personnalités, notamment religieuses telles le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko et le célèbre prêcheur, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Mais, surtout avec la présence du journaliste d’Africable, Sékou Tangara, aux côtés d’Ibrahim Diombélé de l’Ortm. On peut d’ailleurs dire que c’est Sékou Tangara qui a sauvé l’interview avec des questions sinon pointues, du moins correspondant aux préoccupations du peuple dans sa grande majorité. En acceptant donc de se prêter à ce jeu, IBK a fait montre d’une certaine ouverture d’esprit et démontré qu’il ne répugne pas le débat contradictoire. Une façon de dire, pour reprendre le penseur, «je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai jusqu’au bout pour que tu puisses le dire». Cet élan démocratique n’est d’ailleurs pas isolé si l’on prend en compte l’ouverture qu’il a faite à l’opposition politique avec la création de la fonction de Chef de file de l’opposition et la désignation de Soumaïla Cissé de l’Urd, son adversaire au second tour de la présidentielle, comme son premier responsable. Ce sont là des gestes démocratiques de bonne volonté que l’on ne saurait nier.

Quid du fond ?

S’il y a peu de choses à reprocher à la forme de l’interview, il n’en est certainement pas de même pour le fond. En effet, le sentiment global à l’issue de l’entretien est que la plupart des Maliens sont restés sur leur faim. Certes, Sékou Tangara d’Africable a posé des questions sensibles et pertinentes, mais le président a eu souvent des réponses assez abstraites, évasives, qui n’allaient pas en tout cas dans le sens souhaité par la grande majorité des Maliens.

«Le Mali d’abord» ou «La famille d’abord» ? «L’honneur du Mali»… Voici des slogans que le candidat IBK à la dernière présidentielle ne cessait de tenir. Seraient-ils toujours d’actualité ? IBK dit rester fidèle auxdits slogans, particulièrement au «Mali d’abord». Sauf que, comme l’a si bien dit Sékou Tangara au sujet de l’insécurité, «les faits sont têtus». De nombreux Maliens continuent de penser que ce ne sont là que des slogans creux-et que le seul qui vaille et convienne à la situation est «Ma famille d’abord». Non sans raison certainement… De nombreux membres du gouvernement, Konaté du Développement social (qui doit sa place à son épouse, Susanne, sœur de la Première Dame), A. Boubou Cissé des Mines (ami de Karim, le ‘’Fils présidentiel’’), entre autres, doivent leur poste à leur appartenance à la famille proche ou élargie. D’autres ont été débarqués sous la pression des institutions de Bretton Woods, avant d’être recasés, parfois comme conseillers spéciaux (Ben Barka, entre autres). Des responsables de postes juteux (PMU par exemple) sont aussi du proche entourage. Selon certaines sources, la maison du frère de la Première Dame, Abba, serait un véritable bureau de recrutement, sinon un Business Center. Tous ceux qui voudraient profiter du régime devraient passer par là. Abba serait même plus puissant que le parti qui a porté IBK au pouvoir, le Rpm en l’occurrence. Les marchés les plus importants sont attribués à des proches. C’est le cas de l’achat de l’avion présidentiel dans lequel serait impliqué le ‘’frère Tomi’’, selon les révélations de Mediapart. L’ex-Conseiller spécial, Sidi Mohamed Kagnassy, a sa signature sur le dossier de fourniture d’équipements à l’armée. Le ‘’Fils présidentiel’’ est miraculeusement élu député dans une commune où il ne résidait même pas. Il devient par la même occasion, président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale. Son beau-père est élu président de la même institution.

 

Autre fait relativement mineur, mais fort significatif, des membres de la famille voyagent souvent dans l’avion présidentiel, aux côtés du Père, Grand-Père, Beau-Frère et ami. C’est le cas notamment de fils, petit-fils, belles-sœurs, et même d’amis d’enfance de Koutiala. Tout cela aux frais du contribuable. Pendant ce temps, le reste de la délégation doit se débrouiller avec les compagnies aériennes. Monsieur, le président, ça, ce n’est pas «le Mali d’abord». Ce qui compte apparemment, c’est une armée tirée à quatre épingles. Pour résumer Ibrahim Traoré de l’Ortm, dans son ‘’reportage éloge’’, l’état délabré de l’armée ‘’n’est plus qu’un triste souvenir…l’armée va mieux ’’ depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Et ce dernier d’enchaîner : «Chaque soldat malien se sent de nouveau soldat et fier de l’être». Tout ce discours angélique pour dire que  l’armée était «mal habillée» et que le régime d’IBK peut être fier de lui avoir donné une meilleure présentation, avec des chaussures neuves, des galons, des chaussettes à 20.000 Fcfa, la paire, etc.

 

«L’être social détermine la conscience sociale», avait dit Karl Marx. La théorie du philosophe allemand se vérifie encore au XXIème siècle et certainement pour toujours. En effet, on le sait, IBK est un illustre ‘’adepte’’ de la Sape (acronyme de la Société des ambianceurs et personnes élégantes-Congo). Avec lui, il ne faut guère s’amuser avec la fringue. On se souvient que, alors qu’il était Premier ministre, il avait fait de la présentation de ses collaborateurs l’un des  principaux critères d’appréciation, «l’habit fait le moine», peut-on dire. Ce n‘était pas là une mauvaise chose en soi. Mais, le Premier ministre en faisait parfois trop. Notamment, quand il n’a pas hésité au cours d’une cérémonie d’inauguration, à chasser un membre de son protocole pour la simple raison que l’homme n’était pas ‘’bien habillé ‘’ ; ajoutons plutôt à son goût, puisque l’homme en question, s’il n’était pas en veste cravate ou Bazin, il n’était pas non plus dépravé. Mais, surtout le Premier ministre qu’il était, ne devrait pas perdre de vue que celui qu’il a chassé sans ménagement est chef de famille comme lui, et qu’on ne doit pas humilier même son ennemi. «On peut tuer son ennemi, mais on ne l’humilie pas», dit-on.

 

Tout récemment, un préfet adjoint, très compétent et respecté de ses collègues, aurait été relevé parce qu’il aurait accordé une interview à la télé étant débraillé. N’est-ce pas un peu trop sévère quand on sait qu’il n’y a même pas eu d’avertissement et qu’aucune disposition légale n’oblige un préfet au port permanent de l’uniforme ? C’est juste une volonté politique devenue une pratique. Alors, briser de cette manière la carrière d’un bon fonctionnaire de l’Etat, même sans lui avoir adressé un avertissement, nous paraît excessif. Nous avons ouvert cette parenthèse pour mieux faire comprendre à quel point la présentation physique est cruciale pour IBK. Pas de ‘’soldats déguenillés, sans casque…’’ «chaque soldat a trois tenues…Je crois que c’est cela qui compte». Comme on peut le voir, IBK est en train de faire l’armée à sa propre image : «une armée bourgeoise, propre, bien habillée, bien coiffée…». Sauf que, petit bémol, cette fourniture est entachée par l’ombre d’un marché qui pue la fraude, le délit d’initié, le favoritisme, le clientélisme…Et cela ne fait guère honneur ni au gouvernement, ni à l’armée qui ne devrait pas bien se sentir sous un uniforme qui pèse lourd sur sa conscience de citoyen, de contribuable, de patriote tout court. Si c’est la présentation qui compte pour le président, la véritable préoccupation, selon le journaliste d’Africable, est certainement l’équipement de l’armée en véritables arsenaux de guerre, d’hélicoptères de combat. Bref, toute chose pouvant permettre à l’armée de mieux accomplir sa mission de défense et de sécurisation du pays. Cet équipement de l’armée ne serait donc qu’une théorie, une rhétorique ? ‘’Que non’’, répond en substance le chef suprême des forces armées qui demeurera volontiers vague sur ce point… non sans intriguer quand il dit que ‘’les personnes concernées savent de quoi il parle’’. Nous lui concédons ce droit d’être laconique sur ce point. Tout en espérant que cette intrigue vaut plus qu’une ‘’formule magique’’ juste bonne pour apaiser.

 

Diplomatie : «Monsieur le président, continuez à dire le Mali»

Ces propos, selon IBK lui-même, lui ont été adressés par le président Bouteflika, lors de sa dernière visite en Algérie. Une façon pour lui de justifier ses pérégrinations à l’étranger. C’est bien de représenter le Mali aux grands rendez-vous, de se déplacer dans les pays se présentant comme des acteurs dans la résolution de la crise. Mais, de nombreux déplacements du président ne se situaient pas dans un tel cadre. Et c’est encore mieux que le président se rende souvent dans le Mali profond, qu’il s’identifie à la population locale. Sans condescendance, comme avec le déroulement du tapis rouge en pleine campagne. ‘’Dire le Mali’’ à l’étranger, c’est bien. Mais le faire à l’interne, c’est encore mieux en ces périodes d’instabilité chronique et de manque de confiance.

 

Insécurité : «Nous allons encore traîner pendant longtemps les séquelles…»

Attaques fréquentes contre des garnisons, des civils, opérations de banditisme en plein jour… «Les faits sont têtus», dixit le journaliste d’Africable pour caractériser la situation d’insécurité permanente. Pour le président, «l’insécurité est un phénomène général…dont on va traîner pendant longtemps les séquelles…On vient de loin…tout est à refonder…Il faut savoir raison garder…Il y a un effort de mobilisation…Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir et cela [l’insécurité] sera enrayé». Tels sont des passages des propos tenus par le Chef de l’Etat, qui donne l’impression de tout rejeter sur ces prédécesseurs quand il dit qu’«on vient de loin… ». Et que «tout est à refonder». Même s’il y a du vrai dans ses propos, c’est pour amener le changement que les 77% des électeurs (moins de 2 millions de personnes sur environ 15 millions de Maliens, faut-il préciser) ont porté leur choix sur lui. Or, pour reprendre Sékou Tangara, «l’insécurité a atteint des proportions jamais égalées» et va donc grandissant après deux ans d’exercice du pouvoir. Dans ce chaos, ce qui révolte davantage les Maliens, c’est le maintien contre vents et marrées du général Sada Samaké, plus par reconnaissance – à titre personnel- que pour l’intérêt du pays. Cela aussi, ce n’est sûrement pas «le Mali d’abord».

 

Somme toute, en matière de sécurité, IBK n’est pas parvenu à rassurer ses compatriotes. Qui attendaient de lui qu’il annonce, par exemple et au-delà du discours, des mesures concrètes de nature à vaincre la psychose grandissante. Une psychose que n’est pas près de vaincre l’invite du président à faire preuve de vigilance face aux comportements suspects, à revoir notre légendaire hospitalité envers des gens que l’on ignore jusqu’à l’origine. C’est là un bon message qui aurait pu l’être davantage s’il avait été soutenu par l’annonce de mesures concrètes.

 

Agriculture

En portant le budget de l’agriculture à 15% et avec le projet de mécanisation de notre agriculture (à travers notamment l’acquisition prochaine de 1000 tracteurs), le gouvernement est certainement en phase avec le peuple dont la vision, comme pour IBK, est que ‘’notre or, c’est notre sol, notre terre’’ Il reste à espérer que l’appartenance au Rpm et à la majorité présidentielle ne soit pas un critère de sélection des candidats à l’acquisition du tracteur.

 

Jeunesse et chômage : «La terre nourrit son homme…le bureau ne paye pas son homme» 

«Evoluez en mentalité ! Cessez de rêver au bureau ! Prenez le chemin du champ, c’est le fond qui manque le moins !»-Tel semble être le message qu’a adressé IBK à la jeunesse malienne en détresse. Et le message est tout à fait porteur. À condition que les conditions idoines soient réunies pour pousser la jeunesse vers la terre qui «ne ment jamais». Une des conditions à cela est sans nul doute la réglementation des sites d’orpaillage, doublée de la création d’un fonds d’incitation à la terre.

 

Sport : véritable domaine de fierté du président

S’il y a un domaine où le Mali a excellé, c’est bien celui du sport, particulièrement du basket-ball et du football. Certes, l’ex-président ATT, en ce qui concerne surtout le basket-ball, avait posé les jalons, mais l’Etat étant une continuité, le régime IBK a valablement répondu aux attentes. Et quoi qu’on puisse dire du ministre des Sports, personne ne peut dire qu’il n’a pas mouillé le maillot. Toutefois, certains signes montrent de plus en plus que la jeunesse malienne veut se démarquer des aînés qui ont failli sur toute la ligne. Comme l’attestent les résultats sportifs. Et même le discours tenu par nos valeureux rappeurs dont le choix des thèmes est si pertinent que l’on se dit que l’espoir est permis malgré tout.

 

Lutte contre la délinquance financière

Quand le président dit qu’ «il y avait 200 dossiers en souffrance lorsqu’ il arrivait à Koulouba, que tous ont été transmis à qui de droit et qu’aucun dossier ne fera l’objet de soustraction», cela redonne confiance au peuple. Mais la question est de savoir : qu’est-ce qui bloque le processus au niveau de la justice dont il est le premier magistrat ? IBK a laissé entendre aussi que ‘’surtout’’ les dossiers constitués sous son mandat ne feront l’objet d’aucun blocage de sa part. Tout en lui accordant le bénéfice du doute, on s’interroge sur la non-évolution de ces dossiers. Dont ceux concernant l’achat de l’avion présidentiel et l’équipement de l’armée. Il ne faudrait pas qu’il y ait une justice à double vitesse où les uns (les ex-Directeurs de l’Apej par exemple, Tiéman Diarra et Sina Damba) croupissent en prison pendant que les autres (les présumés fraudeurs des marchés d’achat de l’avion présidentiel, d’équipement de l’armée et même de l’engrais frelaté) ne sont même pas inquiétés.

 

IBK et les Bobos

IBK désormais «Roi, Prince de Mahou». Ainsi l’ont voulu les Bobos de Mahou. Le président ne peut qu’être fier de cette distinction tant cette ethnie est l’une des rares à ne pas encore renier ses valeurs profondes de dignité, de fierté, d’intégrité. Mais surtout, de bravoure. D’ailleurs, l’armée ferait mieux de recruter le plus de ses combattants au sein de cette communauté. IBK leur a promis la réalisation d’une route de 8 Km extrêmement importante pour eux. Mais au-delà, il réparerait une énorme injustice qui est que, ainsi qu’on en parle de plus, cette communauté n’est jamais représentée dans les gouvernements successifs. Pendant que d’autres le sont en permanence. Réparer une telle injustice ne serait aucunement de l’ethnicisme, du sectarisme, mais juste un rééquilibrage des choses au bénéfice de la concorde et du sentiment d’appartenance à la mère Patrie.

 

La Minusma, Gatia : une lecture à l’opposé de l’opinion populaire

Sur la mission onusienne et la Plate-forme, IBK est carrément en porte-à-faux avec l’immense majorité de la population. Selon cette dernière, la Minusma est l’alliée N°2 (derrière la France) de la Cma contre le Mali. C’est ainsi que selon un sondage rappelé par Sékou Tangara, «59% des Maliens» ont une idée défavorable de la Minusma, contre seulement 7% ayant une opinion favorable. IBK «déplore» une telle façon de voir les choses : «La Minusma étant le Mali», puisque le Mali lui-même fait partie des Nations-Unies dont il a, du reste, sollicité l’intervention. Les Maliens auraient préféré que le président tînt un autre discours plus poignant et critique. Mais, on le comprend, la Minusma, c’est la France envers laquelle IBK se sent peut-être redevable. Pour ne pas dire « enchaîné». Avec sa double nationalité, les dossiers sulfureux de Mediapart, l’état toujours délabré de l’armée… Les Maliens n’ont guère tort d’être hostiles à une mission onusienne qui ne lève pas le doigt quand la Cma occupe des zones, commet des exactions, quand de paisibles citoyens sont attaqués, qui dit n’avoir pas mission de combattre…Mais, qui est toujours prompte à réagir, à combattre même quand c’est la Plate-forme qui conquiert des localités et ne cherche qu’à les restituer à l’armée malienne. D’où l’incompréhension de Sékou Tangara face au discours peu amer que le président tient à l’endroit de cette «milice républicaine», qui joue le rôle dévolu normalement à l’armée. Des propos du président à l’encontre de la Plate-forme («le retrait d’Anéfis sans condition, sans délai…» par exemple) sont perçus par de nombreux Maliens comme une insulte, un manque de reconnaissance. Et font dire aux plus amers qu’ «IBK ne contrôle plus rien, n’a aucune solution» pour nous faire sortir de l’impasse et nous redonner notre  dignité, «l’honneur du Mali».

  1. Haidara

Commentaires via Facebook :

189 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment amusant de voir autant d’acharnement sur Soumeila CISSE chaque fois qu’il intervient sur la gouvernance actuelle de notre pays…..

    Je ne suis pas un militant de son parti mais force est de reconnaitre que ses commentaires sont justes et constructifs pour le pouvoir en place si tant il est vrai que dernier cherche le bonheur des maliens….comme promis pendant la campagne.

    La triste réalité est que IBK n’est vraiment pas l’homme de la situation…. Il est juste incapable de diriger ce pays contrairement a toutes les attentes de ceux qui ont vote pour lui malgré ses 20 années de participation à la gestion du pays qu’il a condamnée comme un vulgaire ingrat….

    Les posts automatiques de ces maliwebbeurs en mal d’arguments ne changeront rien à la réalité que nous vivons douleureusement tous les jours dans notre chair.

    Honte à IBK le traitre de la nation malienne…..

  2. Grâce à la rigueur avec laquelle le Président Ibrahim Boubacar Keïta et ses Ministres ont travaillé le taux de l’économie malienne a augmenté de 7%. Cela signifie que c’est le sérieux qui caractérise leur personnalité. De plus s’ils ne faisaient rien nous n’allions pas obtenir ce résultat.

  3. Depuis qu’il a été porté à la tête du Mali IBK n’a fait que chercher des solutions pour mettre un terme une guerre dont les djihadistes sont les hauteurs dans le Nord de notre territoire. Une guerre qui n’a apporté que des souffrances, des pertes en vies humaines, en économie, et qui a également provoqué la destruction de certains lieux. Aujourd’hui nous pouvons dire que grâce à son courage nous voilà débarrasser de cela. Nous n’attendions que l’application de l’accord de paix signé pour enfin souffler.

  4. Il faut reconnaître que pendant deux ans IBK a apporté du changement concernant la situation du pays. Ce qui est à saluer et à encourager. Il n’est pas facile de diriger un pays. Surtout un pays en temps de crise. C’est d’ailleurs ce que nous devons comprendre. Pour comprendre ce que vit le Président de la République aujourd’hui nous devons nous imaginer à sa place et nous demander ce que nous ferions à sa place. Nous ne saurions comprendre une situation sans autant passer par là.

  5. Cela n’étonne plus personne des articles de ce genre ! On sait déjà que les journalistes maliens font des formations qualifiées en critique et non en journalisme.

  6. IBK a été choisi pour un mandat de 5 ans dont la moitié n’est pas encore faite. Il a réalisé en deux ans des choses que nous croyons impossibles. Avant la fin de son mandat je suis certain qu’il comblera les attentes des uns et des autres.

  7. Même après dix ans de gestion il restera toujours des séquelles de ce que le Mali a vécu pendant les vingt dernières années. Donc il n’est pas à exclure qu’IBK a fait en deux le plus gros travail de toute son existence. Il a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué.

  8. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  9. Dans l’objectif de faire du Mali un pays émergent et une puissance agricole à travers la mécanisation du secteur agricole, le régime du président IBK a consenti un énorme sacrifice financier au monde rural. Outre l’augmentation de la part du secteur agricole dans le budget, 45 milliards FCFA ont été injectés cette année dans la subvention des intrants agricoles. Grâce à cette subvention, le sac d’engrais a été vendu aux paysans maliens à 11 000 FCFA au lieu de 12 500 FCFA.
    Les 1000 tracteurs agricoles seront fournis par la société Mali Tracteur (200 tracteurs) et par le Groupe Togouna Agro -Industries (800 tracteurs). A ce jour, tous les tracteurs sont disponibles et les deux sociétés ont jusqu’à la mi-octobre 2015 pour livrer tous les tracteurs.

    • Tu parle de la puissance d agriculture du Mali Avéc des tomate ognons et pomme de terre importer du Maroc qu’elle honte

  10. Je crois qu’il de mauvaise foi de ne pas reconnaître en âme et conscience qu’IBK a beaucoup fait pour le Mali pendant deux ans qu’il a fait à la tête de la nation. Apprécions quand les choses à leur juste valeur. IBK est la solution que les maliens cherchaient dans l’ombre et grâce à leur courage Dieu les a amené sous la lumière. C’est un fait que personne ne peut nier. De ce fait, il me vient de dire qu’il est le meilleur qui soit aujourd’hui arrivé aux maliens.

  11. A noter que cette remise des clés des tracteurs intervient 24 heures seulement après l’adoption au Conseil des ministres du projet de loi des finances 2016 qui consacre 15,1% du budget national au secteur agricole. Par cette décision, le Mali est le seul pays en Afrique de l’ouest à fournir un tel effort financier au profit du secteur agricole. Cette augmentation de la part du secteur agricole dans le budget national aura une incidence financière de 300 milliards FCFA.

  12. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

  13. Le GATIA et la population doivent comprendre la décision du chef de l’Etat, notre pays traverse l’un des pires moments de son n’existence. C’est ensemble et en restant unis derrière le Président de la République que nous pourrons régler ce problème.

  14. Mali : Edito : IBK, l’incompris

    Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.
    Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.

    Tiémoko Traoré

  15. Monsieur le journaliste, vous vous trompez sur toute la ligne, ce n’est pas seulement qu’en sport qu’IBK a fait d’énorme succès. Dans le domaine de l’économie, l’agriculture, l’éducation et tant d’autre le travail du président est tout à fait salutaire.

  16. Cela fait combien d’année que les maliens connaissent IBK ? Penses-tu qu’on allait être là où nous en sommes aujourd’hui si les deux ans d’IBK au pouvoir n’était pas rassurant ? Il s’est battu en employant toutes possibilités pour offrir la paix aux maliens. Il a supporté toute sorte d’insultés venant de vous les journalistes. Il peut réagir à vos propos mais il ne le fera pas parce qu’il se respecte. Or cela est loin d’être votre cas. Grâce à lui aujourd’hui il y a eu une augmentation des salaires, la signature de la paix, la réalisation d’un projet de création de 3000 emplois pour les jeunes du Nord, la construction des autoroutes pour bientôt, l’amélioration de l’éducation nationale, le réaménagement de l’Assemblée Nationale, etc. Alors cher journaliste je dirai que ton article est à revoir car il donne envi de pleurer. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Un journaliste téléguidé par les opposants :mrgreen: :mrgreen: vas au diable avec ta pourriture, médiocre article. Quoi que vous fassiez nous croyons toujours en IBK. Vive IBK ❗ ❗ ❗

    • Lamine tu peut rajouter
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk incapable
      Vive ibk le lache
      Vive ibk opportunistes
      Vive ibk le Corrumpu
      Vive ibk le complexe
      Vive ibk l’ivrogne
      Vive ibk l escroc
      Vive ibk sans fierte
      Vive ibk le vendu

  18. En plus des efforts sur la subvention des souches des produits alimentaires et l’apport des OMG du Maroc, le président vient de donner 1000 tracteurs aux paysans pour booster encore plus l’agriculture mais si ce journaliste trouve quelque chose à dire après, il est surement fou de haine

    • Binttou tu na rien compris il n’a jamais donner des tracteurs au paysans mais il a profiter pour prendre une partie de l’argent en gonflant le prix par deux au lieu de diviser par deux sacré ibkon

      • Mais si c’est cela, les tracteurs sont donnés par qui? Et pourquoi il aurait profiter de cela alors qu’il a déjà tout ce qu’il veut? Je crois c’est toi qui n’as pas compris du tout

  19. On doit faire preuve de patience et donner le temps au gouvernement de faire son travail. On doit comprendre qu’aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation.

  20. L’insécurité que vous dénoncez tant comme cela n’est pas la faute à IBK 🙁 🙁 🙁 un pays qui est partiellement occupé par les groupes armés et qui vient de connaitre un coup d’État 🙁 🙁 c’est forcement que l’insécurité connaisse une hausse.

  21. M. le journaliste tu peux dire ce que te passe par la tête mais nous ne changerons pas d’avis. Nous les vrais maliens nous sommes conscients que c’est le Président Ibrahim Bouacar Keïta qui fait notre affaire. C’est pourquoi nous ne céderons pas à la tentation des personnes de mauvaise volonté. Nous sommes fiers de tout ce qu’il a réalisé aujourd’hui et apporté comme amélioration dans la situation du Nord.

  22. C’est grâce à IBK que les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités ce sont amélioré. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui aussi que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire

    • Richard ton Ibk le Corrumpu na rien apporter depuis qu’il est au pouvoir à part détournements de font public

  23. Le GATIA et la population doivent comprendre la décision du chef de l’Etat, notre pays traverse l’un des pires moments de son n’existence. C’est ensemble et en restant unis derrière le Président de la République que nous pourrons régler ce problème.

  24. Avec la crise que traverse notre pays rien ne peut être à la normale pour le moment. On doit être patient et prié pour que cette crise se termine. Le meilleur est à venir, soutenons seulement IBK

  25. La population malienne doit organiser une marche populaire contre la mission de l’ONU présente au Mali. Celle-ci à oublier la raison pour laquelle elle est là. Elle s’est alliée à la France pour s’enrichir illicitement sur le dos des maliens. Car ce sont les américains qui sont l’Organisation des Nations Unies. 😛 😛 😀 😀

  26. ça ne plait plus vraiment aux journalistes de ne plus pouvoir voyager dans l’avion présidentielle et profiter du confort. Dommage que le pauvre ATT leur avait familiarisé à une mauvaise habitude. Pour votre info, l’avion présidentielle n’est pas réservée à la presse ou à la délégation. Seul le président et les personnes qu’il désire sont habilités à monter à bord. S’il veut que son petit vienne avec lui, je ne vois pas le problème puisse qu’il est totalement pris en charge avec sa famille par l’Etat. Que les membres de sa famille voyagent ou non avec lui, ils sont entretenus par l’Etat, donc arrêtez de trompez les maliens avec vos diffamations

  27. Nous savons tous que la MINUSMA est l’ennemi du Mali. Cette mission onusienne a failli à sa mission de défense et de sécurisation du territoire malien. Elle a notamment pour mission de protéger la Cma et détruire le Mali. 😀 😀 😀 😛

  28. Il est temps qu’on change nos manière de voir les choses, il temps de changer de comportement, il est temps de se donner la main, il est temps de se mettre au travail, il est temps de soutenir notre président, arrêté avec nos crique et pensé à l’avenir de notre pays. Tout ce qu’il fait, il le fait pour le Mali

  29. Monsieur le fameux journaliste HAÏDARA :mrgreen: :mrgreen: Ce n’est pas dans le domaine sportif seulement 😀 😀 Tu peux le nier mais dire que le vieux n’a pas bosser je te le jure que vous mentez ou vous êtes égoïstes 😆 😆 Même sur le plan économique le pays a bougé de 2,7% par rapport à l’année derrière. Bravo IBK et bonne chance ❗ ❗ ❗

  30. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.

  31. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.

  32. IBK fait ces voyages partout, à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Laisser le président faire son travail comme lui semble.

  33. La MUNISMA et l’Etat doivent donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  34. L’homme est un véritable ingrat, bien avant qu’il soit président IBK avait déjà voyagé dans plusieurs pays. Et ces voyages qu’il faisait quand il est devenu président c’était pour le Mali, qu’il le faisait, sinon ce n’était pas pour le plaisir de voyager.

  35. “La Minusma, Gatia : une lecture à l’opposé de l’opinion populaire”
    :mrgreen: :mrgreen: Lors de la première signature de l’accord pour la paix le 15 mai dernier au CICB 😀 😀 quand IBK a recadré le boss de la MINUSMA et la communauté internationale toute entière, je pense que ce sont vous les mêmes journalistes qui essayaient de transformer son discours en d’autre chose comme il avait commis un péché :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc foutez nous la paix. C’est à cause des escrocs comme vous que ces blancs ne nous respectent pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. Dis-moi seulement le nom d’un président qui a rassuré la population en deux ans ? Ce qu’IBK a fait pour le Mali dans ces deux ans aucun président n’a puis le faire. A commencé au temps d’Alpha.

  37. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  38. Tout ce que je sais c’est que ce journaliste est un pessimiste. Sinon tout le monde sait que l’interview du 04 septembre est sans lacune. Il fait la part de la situation et appel les citoyens à s’unir et accompagner les autorités en places. Le bien de la nation est aussi une affaire de tous. 😆 😆 💡 💡

  39. L’interview du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta lors de l’anniversaire de ces deux ans de gouvernance était, par la forme et par le fond, bon. Comme il l’a dit, l’essentiel a été fait, mais le chemin reste encore long. On doit nous unir autour de lui pour sauver notre patrimoine commun, le Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄

  40. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il a hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK résulte comme ceci. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  41. Personne n’a sauvé l’interview. Celui-ci était bien. On sauve quelque chose qui n’est pas aussi que cela. Depuis son accession au pouvoir jusqu’aujourd’hui, IBK n’a pas prononcé de mauvais discours. Tous ces discours sont bons, sans exception. Il n’a fait dire ce qui a été fait pendant ces deux ans de gestions. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. Pendant deux ans de gestions, IBK, à travers son ministre Mamadou Igor Diarra de l’économie, fera du jamais fait dans ce pays. Le budget de l’Etat dépassera le seuil fatidique de 575 milliards d’ici l’année 2016. Je ne terminerai pas mon commentaire sans remercier Mamadou Igor Diarra de tout ce qu’il fait pour ce pays. Si seulement tous les ministres étaient comme lui, on n’allait pas souffrir. 😛 😛 😛

  43. « Lutte contre la délinquance financière »
    IBK a confirmé à la télé devant les journalistes qu’il n’a empêché aucun juge de faire son boulot, ni de bloquer un dossier. Il y’a plus de 200 dossiers en traitement sous les mains de la justice, donc patientons que les vérifications soient conclues et nous verrons le résultat. La lutte contre l’impunité est l’un des défis principaux de sa mission et pourtant il montre des preuves avec l’arrestation de ces trois derniers (les ex-Directeurs de l’Apej par exemple, Tiéman Diarra, Modibo Kadjoké et Sina Damba) et même tout récemment le FMI a confirmé que la finance malienne est bien gérée, une preuve encore .Oui, l’espoir est vraiment permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

    • We must be patient and give the government time to do its job. One must understand that no country can move forward without difficulty and that is why the Malian refuses to understand. Malian want to have all the ease and immediate and they forget the situation.

  44. On peut être un IBKphobe mais on ne peut pas nier ses réalisations pendant les deux ans qu’il vient de boucler à la magistrature suprême de ce pays. Plusieurs projets ont été financés. Le ministre en charge à rassurer la population sur le financement en de plusieurs autres projets. 😳 😳 😳 😳

  45. Pendants seulement deux ans, si je peux me permettre de le dire ainsi, au moment où la crise envahissait le pays, un accord de paix a été signé, plusieurs tracteurs distribués, plusieurs logements sociaux attribué, des équipements donnés à l’armée malienne. Il reste quoi encore, mon pauvre journaliste. 💡 💡 😆 😆

    • Dear journalist you can say what goes through your mind, but we will not change his mind. We Malian true we are aware that it is the President Ibrahim Keita Bouacar that suits us. That is why we will not yield to the temptation of people of ill will. We are proud of everything he has achieved today and brought as improvement in the North situation.

  46. Les deux ans du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta ont été porteurs d’espoirs. On a vu plusieurs promesses se réaliser et plusieurs projets financé. Le FMI, lors de 4ème revue à féliciter le gouvernement malien à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat. Cela est une première au Mali. 😆 😆 😆

  47. La jeunesse doit savoir que le gouvernement ne peut pas trouver du travail pour tout le monde. Les jeunes doivent savoir en matière de leurs trouver du travail l’option de Etatique doit être secondaire. Comme on le dit si bien il n’y a pas de sot-métier.

  48. Président, deux ans après : ça ne rassure pas. Mais dites-moi, M. le journaliste, et les réalisations faites par Ibrahim Boubacar Keïta dans ces deux ans. Celles-ci ne vous disent rien dans la gestion d’un pays ? Les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 1000 tracteurs, la mort de Wadoussène, la 1ère place de l’aéroport de Bamako-Sénou, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les armements commandés, j’en passe tous ceux-ci ne rassurent-ils pas après deux ans dans un pays envahi par la rébellion. 😛 😛 😀 😀 😀

    • Mali’s population should organize a popular march against the UN mission present in Mali. This forget why it is there. She allied with France to enrich themselves illegally on the backs of Mali. For it is the Americans who are the United Nations

  49. Là où il n’y a pas d’entente et de confiance, il faut dire qu’il n’y a pas d’avancement et développement dans cette localité. C’est ce qui risque fort de nous arriver si on ne s’entend pas et si on ne se fait pas confiance. J’invite les uns et les autres de s’entendre et de se faire confiance pour le développement et la croissance économique de notre Mali à nous tous.
    C’est pareillement la même situation dans le domaine de la sécurité et de la stabilité dans notre pays. Notre sécurité dépend de notre entente.

  50. Je suis rassuré de jour en jour, je suis heureux de jour en jour, je suis fier de voir que le Mali se retrouve petit à petit grâce aux efforts du président et de toute son équipe gouvernemental malgré les contestations et les critiques adressées. Le chien aboie et la caravane passe.

  51. Toutes les couches sociales et toutes les races, toutes les religions du Mali ont un seul et unique objectif, c’est de voir un Mali calme et développé tant économiquement que socialement. Mais ils oublient que cet objectif n’est réalisable que si on se donne les mains pour lutter ensemble. Nous devons tous attacher les ceintures et ne pas surtout laisser le tout sur la tête du président.

  52. Le chef de l’Etat a donné des orientations claires et nettes pour le traitement des dossiers sans aucune interférence sur la justice qui n’a jamais libre que maintenant. Les diverses interpellations de ces derniers temps et tous ceux qui attendent de l’être, sur la question des détournements de fonds publics constituent* des avertissements.

    Le seul point noir jusqu’ici perceptible, c’est la peur qui assaille les maliens, lesquels, tétanisés, ont du mal à voir tout ce qui est entrain de se faire sur le plan sécuritaire. Et pourtant, des efforts ont été faits avec Les attentats terroristes déjoués ici à Bamako, les magiques coups de filets réussis par nos forces de défense et de sécurité. Sur la question, le président de la république, fort de sa détermination, s’est engagé à relever notre armée afin d’en faire une vraie armée de métier, dopée aux plans moral, économique et social.

    • Only the ignorant, unconscious, opponents malicious, stateless, critics, corrupters and corrupted allow themselves to criticize IBK and his regime. Because they do not want to see the country move forward. Honest patriots, worthy son of this country do not criticize. They prefer accompanied, support, propose different ideas and more advantageous and credible for the country.

  53. Comme solution, moi je propose la mise en place rapide du comité de suivi et de contrôle de l’accord portant sur la paix et la réconciliation signée le 15 mai et paraphé le 20 juin 2015 entre le gouvernement et les membres des groupements Touaregs. A cela s’ajoute l’adoption d’une cellule de conscientisation des populations concernées afin de s’accrocher à ce dit accord qui demeure le seul chemin, en tout cas pour l’instant, pour nous conduire vers la tranquillité et la récupération de l’ensemble de notre territoire.

  54. “Agriculture
    En portant le budget de l’agriculture à 15% et avec le projet de mécanisation de notre agriculture (à travers notamment l’acquisition prochaine de 1000 tracteurs)”
    Monsieur le journaliste si c’est la distribution de ces tracteurs qui te soucies ne t’inquiètes pas 😆 😆 😆 je pense que l’essentiel était de fournir les paysans en moyen efficace pour une bonne campagne agricole. Étant donné que c’est l’un des secteurs le plus compétitif dans notre économie.
    😀 😀 😀 😀 Equiper le monde rural en tracteurs 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Un programme d’équipements du monde paysan en tracteurs a ainsi été financé à travers une coopération entre l’Etat et certaines banques et institutions de microfinance, avec la participation du Fonds de Garantie du secteur Privé. Cet ambitieux programme vise à faire passer le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%. Le financement est assuré par une subvention de l’Etat à hauteur de 50%, un crédit bancaire accordé par le pool financier aux bénéficiaires à hauteur de 30% et l’apport personnel du bénéficiaire à hauteur de 20%.

  55. Dans cette dynamique, le Mali ne tardera plus à retrouver la paix et la tranquillité sur l’ensemble de son territoire. Il ne reste plus qu’un pas et demi de courage pour retrouver la paix. Il faut que nous croyions à notre propre développement. Là également le soutien populaire est requis.

  56. Pendant que les uns cherchent à avancer, les autres cherchent à détruire et à perpétuer dans l’erreur. Nous sommes d’accord qu’il nous reste beaucoup à faire, mais il faudra que la population reconnaisse l’effort du gouvernement dans sa quête de solution pour la situation sécuritaire et économique du Mali. Si on ne se donne pas nos voix on n’avancera jamais. Alors commençons cela dès aujourd’hui.

  57. Effectivement, comme vous le dites “c’est l’habit qui fait le moine” sans habit spécifique on ne sait pas qui est moine qui ne l’est pas. C’est l’arrivée de IBK qui a permet à nos soldats de se présenter avec fierté auprès des frères d’armes des autres pays. On ne voit jamais une armée puissante avec une tenue dépravée. Les soldats ont tout d’abord besoin de se sentir vrai soldat dans l’apparence. C’est facile de critiquer un président qui se tue à armer et à remettre un pays sur pied, un pays qui a essuyé tant d’humiliation militaire

  58. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  59. C’est seulement ta famille: ton père, ta mère, et tout le reste qui s’est rendu compte de cette incapacité. Imbécile, ne parle jamais au nom d’une population de plus 17 MILLIONS d’habitant.
    La vérité est amère, mais il le faut pour construire le pays. Qui vivra verra!!!!!

  60. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il a hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK résulte comme ceci. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

  61. Ces critiques ne servent à rien du tout car elles ne nous mènent nulle part. A force même de critiquer trop on finit par décourager le président dans son travail. Je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour qu’il se donne encore plus.

  62. Après leur forfait, des présumés délinquants économiques et financiers, au lieu d’être purement et carrément mis à la disposition de la justice pour ensuite être conduits en prison, se voient, en dépit de toute logique et sans aucune enquête de moralité, promus à de hautes fonctions de l’Etat. Où va le Mali avec cette prime à la mauvaise gouvernance ? Ne cessent de se lamenter les cadres honnêtes de ce pays.

  63. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

    Il a été chassé de par plus fort que lui, même si, on ne voudrait pas l’entendre. Mais depuis, que n’est il pas fait pour que notre pays reste dans ses limites géographiques ? L’armée est moralement requinquée à bloc. Les éléments des forces armées et de sécurité travaillent nuit et jour pour le bonheur et l’honneur du peuple malien conformément à leur serment de protection des personnes et leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon. Le cap est fixé par le Président IBK qui a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités. Au delà l’achat des équipements militaires, il faut noter l’adoption,
    pour la première fois dans notre pays, d’une loi de programmation militaire.

  64. Le malien est trop pressé de voir le bonheur surgir de nulle part alors qu’on ne fait pas ce qui nous incombe. Ceci est un défaut qu’il faut corriger. Nous avons tous été témoin du drame du régime précédent et nous savons tous que l’Etat était dans un état chaotique très difficile à réparer. Malgré tout cela IBK a eu le courage et la volonté de se donner comme tâche de sortir le pays dans cet état chaotique et de mettre un terme à la crise afin que la paix et la stabilité règnent dans notre pays.

  65. 😆 😆 Jeunesse et chômage : «La terre nourrit son homme…le bureau ne paye pas son homme» 😆 😆
    L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  66. Le bilan se dégage à la fin d’un programme et au milieu, ce n’est même pas le cas de chez nous ; on est à deux ans seulement et les ennemis aboient partout. On doit attendre d’abord qu’on soit au moins à trois ans pour commencer un peu à prédire.

  67. En effet, dans ce dossier relatif aux conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, le Bureau du Vérificateur Général a épinglé la gestion de ces trois anciens directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la structure.
    Inculpés et suspectés de détournement de plus de 2 milliards FCFA au détriment de l’Etat du Mali, ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ devraient, en effet, être logés tous à la même enseigne. Cela, si toutefois les multiples engagements des autorités pour un Etat de droit étaient réellement sincères, pas factices et si la justice, qui se dit jalouse de son indépendance, s’assumait comme cela se doit dans un Etat normal, démocratique.

  68. Je félicite vivement Ibk pour son noble travail au cours de ses deux premières années dans son mandat. A continuer comme ça, je dirai et j’affirmerai que le Mali va retrouver sans doute ce qu’il veut dans l’avenir. Ces deux années n’ont manqué de rien de ce que nous pouvons appeler comme avancement même si le début fut difficile.

  69. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  70. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même tout dernièrement le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Les financements des chinois et d’autres partenaires financiers du Mali. Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  71. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  72. 77,6% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire à vous 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  73. C’est parce que la communauté internationale a compris que le Président n’a pas le soutien de sa population, qu’ils peuvent facilement faire ce qu’ils veulent. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.

  74. Population malienne, je vous invite à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  75. Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!

  76. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien. je suis jeune et j’ai confiance a mon président.

  77. Deux ans déjà, nous pouvons affirmer qu’il y’a eu du progrès 😀 😀 😀 avec l’avènement d’IBK au pouvoir 😀 😀 Compte tenu de la situation d’où il est venu trouver le pays, nous pouvons dire qu’il a apporté beaucoup de changement.

  78. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.

  79. A ce que je sache, IBK n’est qu’à deux de son quinquennat ? Et pourquoi se hâter autant à tirer des conclusions par ci et par là ? Reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Il ne peut pas faire un miracle.

  80. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.

  81. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  82. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  83. Pauvre journaliste aliment, d’abord IBK n’est qu’à 2 ans seulement de son quinquennat. Et sache que ces jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers le licenciement de plusieurs agents du service des affaires étrangères, lors du problème des passeports. Car au temps du régime précédent, un vrai réseau de corrupteur s’est formé autour de l’attribution des passeports, ce qui avait compliqué l’accès au passeport. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.

  84. Cher journaliste, le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.

  85. Cher journaliste, votre article est incohérent et kilométrique. Vous pensez qu’avec des articles pareils vous pouvez véhiculer très loin une information ? Bien sûr que non car, les lecteurs n’ont pas la patience de lire de tel article.
    A mon avis, on ne doit pas porter le chapeau de la situation actuelle du pays à IBK. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Ses deux ans ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.
    En deux ans, IBK a sorti le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  86. Comme vous l’avez bien dit en deux ans on ne peut pas donner une qualification de quelque chose qui doit au moins durer cinq ans. Les personnes citées ont humblement mérités leurs places mais il faut reconnaitre que le président n’est que victime de diffamation de nos journalistes

  87. On ne nomme pas un député mais il est élu. Donc au lieu de dire quoi que ce soit, allez demandez aux citoyens de la commune II pour quel parti ils ont voté. Le fait que Karim se retrouve député n’est aucunement la faute au président

  88. Ces gens sont portés à leurs postes respectifs parce qu’ils sont compétents et non pas pour qu’ils sont proches du Président. Sada étant l”ami intime de IBK s’est fait viré par incompétence. Sinon ils étaient des travailleurs, des embouchés de l’Etat avant l’arrivée de IBK

Comments are closed.