Le président de la République en visite en première région : Des Kayesiens en colère contre IBK

17
L'image de l'arrivée du Président de la République, Chef de l'Etat S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA ce lundi matin à Kayes

Dans le cadre des éditions 2017 de la journée mondiale de l’alimentation couplée à la journée mondiale de la femme rurale, Ibrahim Boubacar Kéïta, accompagné de plusieurs ministres, est, depuis hier, lundi 16 octobre 2017, en déplacement à Kayes, la première région du Mali. Cette première visite du chef de l’Etat malien à Kayes anime les différentes conversations des habitants de la cité des rails. «Pourquoi le président a attendu tout ce temps avant de se rendre à Kayes? » s’interrogent des Kayesiens.

Selon Moussa Camara, jeune cadre évoluant dans le privé, les Kayesiens ont toujours eu l’impression d’être des citoyens de seconde zone depuis qu’IBK est arrivé au pouvoir en 2013. ” Kayes est devenue presque une ville coupée de Bamako à  cause du mauvais état de la route. La preuve, presque toute la délégation présidentielle a fait le déplacement à Kayes par avion  “, indique Camara.

Pour Idrissa Kanté, commerçant, les Kayesiens ont le sentiment que c’est l’approche des élections présidentielles qui a motivé le président à faire ce déplacement sur Kayes. “Nous ne sommes pas du tout contents. Cela fait combien de temps qu’on réclame des meilleures conditions de vivre. Et c’est maintenant qu’on pense à nous?  Nous ne servirons nullement de bétail électoral”.

Selon Mody Diallo, pharmacien, ceux qui étaient chargés  de la mobilisation avaient tout le mal du monde à faire sortir les gens afin d’accueillir le président  de la République. « C’était la croix et la bannière pour eux, Ils ont dû vraiment mettre le paquet… Il était vraiment temps qu’il vienne ici. S’il ne l’avait pas fait, je ne sais pas comment il allait battre campagne dans la région de Kayes», explique –t-il.

Toute la République semble s’être déplacée pour ce voyage présidentiel dans la cité des rails. En effet, Plusieurs cadres et membres du parti au pouvoir, fonctionnaires de l’Etat, ont fermé leurs bureaux à Bamako pour se rendre à Kayes. C’est tout fièrement que les fonctionnaires -cadres du RPM indiquaient à qui voulait l’entendre: “Nous avons fait le déplacement de Bamako à Kayes pour faire de cette visite présidentielle une véritable réussite “.

Ce déplacement du président de la République, selon des kayesiens, est une véritable campagne électorale. Pour la réussite de l’évènement, 60 employés de l’Ortm, la télévision publique, ont aussi fait  le déplacement.

Madiassa Kaba Diakité, depuis Kayes

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Djénèba,
    Vous avez vu juste… Malheureusement les Gouvernants Maliens, pendant longtemps, ont pris les Kaysiens pour des privilégiés du fait que cette Région est traversée pas une ligne de chemin de Fer, qui n’existe plus que de nom. Aussi la grande majorité de la Diaspora Malienne à l’étranger, est de la Région de Kayes…, dont une partie importante en Europe, en Amérique, mais encore tout près dans des pays Africains mieux lotis que notre pays, en terme de développement économique, parce que ayant un accès à la mer… Alors on nous oublie, en pensant que nous n’avons besoin de rien… ?
    La contribution de la Diaspora aurait dû impulser le développement économique et social de la Région, mais il n’en est rien. Où passe l’argent de la diaspora… ? C’est à peine si on se rend compte que les émigrés de Kayes envoient de l’argent au pays. C’est à peine si on en voit la trace, à part les CSCOM et des écoles. C’est déjà bien serait-on tenté de dire, mais c’est pas suffisant comme retombés…
    Des grands travaux initiés depuis des années sont toujours en chantiers quant ils ne sont à l’arrêt . Les routes, il y en a pas….
    Et quand un immigré entreprend de se construire une maison pour sa famille au pays, même s’il a de quoi payer, c’est un parcourt du combattant qui l’attend, s’il y arrive…! S’il veut créer une entreprise génératrice d’emplois et de revenus, on fait tout pour le décourager…!
    Les initiatives de développement venant des migrants…, on en parle à peine. Mais que l’ETAT construit une route d’à peine 10 km, c’est le Président en personne et son gouvernement qui se déplacent pour l’inauguration en grande pompe devant caméras de télévision et micros. Ou que le Président, comme vous le dites à juste raison, pour son image distribue quelques cahiers et des crayons à des enfants d’une école, ça fait la Une des journaux…

    • colère sur les USA et ça a deja commencé

      Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
      et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
      2018 commence sur les chapeaux de roues…

      La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
      sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

      Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

      Ils n’ont pas compris la VRAIE colère du vrai dieu, la Terre!

      Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, orages violents en Bretagne, Normandie jusqu’a l’IDF en pasant par l’Alsace, tempêtes en Inde, Caraïbes et à Paris (majoritairement chez les Collaboys!)

      Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

      De plus le BluffAméricain avait triché sur les chiffres, c’est environ 5000 morts!

      https://actu.orange.fr/monde/floride-l-ouragan-michael-passe-en-categorie-4-et-devient-extremement-dangereux-francetv-CNT0000017iB5Y.html

  2. je ne comprends pas les maliens pendant 5 ans le pays s’enfonce et là, par magie, Ibk a électrisé 37 familles ou ramené l’eau dans 1000 probables foyer à Kayes et on applaudi. M**** c’est de Kayes qu’il s’agit la 1ere région 90% de cette région devrait déjà être électrifié avec accès a l’eau potable. on ne peut être fier et remercier comme des mendiants quand le président vient 2 fois dans le coin qui nourrit le pays. un peu d’estime c’est incroyable on se croirait dans un sumu kene IBk a donné tant de cahiers et tant de stylos, une voiture…ça là c’est a Kidal qu’il aurait du le faire. INCOMPÉTENT va

  3. Kinguiranke’ et sa troupe artistique, dites ce que vous voulez et faites ce que vous voulez MAIS VOTRE HAINE ET VOTRE ETHNOCENTRISME M’EMPECHERONT PAS LE PRESIDENT IBK D’AVOIR UN DEUXIEME MANDAT DU PEUPLE!!!!!!! Vous serez ecrase’s aux urnes! IBK GAGNERA LA REGION DE KAYES INCHALLAH!!!!
    IL FAUT COTISER POUR VOS PROCHAINES CONSTESTATIONS DES RESULTATS. VOS AVOCATS AURONT BESOIN DE VOTRE ARGENT!!!!! ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  4. … ” Pour la réussite de l’évènement, 60 employés de l’Ortm, la télévision publique, ont aussi fait  le déplacement… ” … /// …
    :
    Oui mais les retransmissions en direct de l’ORTM, n’étaient pas terribles… Pour nous faire patienter l’ortm nous a mis de la musique du terroir Khassonké… Moi qui ne réside plus au pays depuis un certain, ça m’a rendu nostalgique tout d’un coup…, j’en étais ému de l’écouter… !

  5. VIVE le président IBK à bas les jaloux. les jaloux vont mourir. IBK sera réélu en 2018 incha allah. que vous veulent ou pas. rendez vous en 2018 sur le terrain politique. n’est criez pas fraude seulement. DIAKOUMA TE TIGUE A KA FOUGARIYALA KO GNINA YEN KI N’DALA. préparez vous avens 2018. sinon ça sera trop tard. IBK ANBIKO BI ANBIKO SINI.

    • Mais kaysien tu peux garder IBK a Kayes et pour toujours le reste du Mali ne va pas le manquer, bonne chance a toi et a ton IBK. Un tres gradn Merci d’avance.

      • Kiguiranke, je vous jure qu’il a usurpé le titre Kayesien, il ne l’est pas. Notre région n’a jamais mordu à des trompes l’oeil de ce genre. Pourquoi n’est-il pas allé par la voie terrestre (route ou rails)?
        Vivement les prochaines élections.

  6. Vraiment il est temps que nous nous réveillons pour barrer la route à tous ses opportunistes ses irresponsables et ses insouciants IBK = Soumi = Tièbilé etc…. tous pareils sans exception ils n’ont aucun amour pour ce pays mais ne voient que leurs intérêts personnels ouvrons bien nos yeux pour ne plus se tromper de personnes en 2018 . A bon entendeur salut

  7. Si on ouvrait les yeux pour comprendre le jeu des hommes politiques, on verra les routes, les centres de santé… naitre dans tous les coins du Mali. Le Mali n’est pas pauvres mais les richesses sont très mal repartis. Il faut soit être au pouvoir ou être avec le roi pour avoir sa part. Et toi? Qu’est ce que tu gagnes en contre partie, rien que des visites ou tu es sous le chaud soleil. qu’est ce que tu dois faire? D’abord voter pour ton choix, et après s’il ne fait pas ton affaire, tu le dit et tu le sanctionne en ne votant plus pour lui.

  8. Quoi de plus normal ue de faire campagne? IL est parti à Kayes maintenant. Il devait venir avant. Le Président ne put aller partout à la fois. ALpha qui est de chez vous est parti combien de fois à Kayes en 10 ans? Une seule fois. IBK en 5ans est parti combien de fois dans la région? C’est sa deuxième fois.
    Combien de villages au alentours du barrage de Manantali n’a pas l’électricité depuis la construction du barrage? IBK en a électrifié 37. 150 CSCOM électrifié. Il est en campagne? Mais pourquoi pas? Les autres n’ont qu’à se déclarer. Adduction d’eau, branchement sociaux, 2ème pont de Kayes avec ses voies d’accès. Merci mon Président pour Kayes. Ceux qui ne veulent pas voir ce que tu fais peuvent se bander les yeux nous on avance.

  9. Personnes ne maintenant je voudrais vous rappeler mais cœur et frère kayesien depuis étant première ministère c’est Lui qui refuse le financement de l’état à là consttrution du premier pond de Kayes je me demande pourquoi de lâché kayesien set mais devant BAKARY Keita c’est nous il c’est lui de au diaspora ont ne veux plus de lui c’est tous

  10. Il est parti en campagne et non assister les populations en détresse . Pourquoi Kayes et pas Kidal ? En 2013, lors de sa campagne les maliens ont cru à IBK , qui leur a promis tous les bonheurs , sans jamais réaliser quelque chose . Avec l’approche, s’il se rend à Kayes, inutile de conseiller les kayesiennes et les kayesiens. Il a débarqué avec des cadeaux et de l’argent, ne les refusez pas , c’est l’argent du contribuable, prenez seulement il en a donné plus de mille fois à Kidal, qui n’est pas de la Republique , pour preuve , demandez lui pourquoi il ne s’est pas rendu à Kidal ? Encore moins l’administration civile et militaire sont interdites d’aller à Kidal ? En 2013, IBK n’avait de programme de société , il a berné le peuple , en 2018, jamais il n’y aura cette opportunité . Il a dit qu’en seulement quelques mois, il résoudra les crises dans les régions du Nord, il n’a rien fait , bien au contraire ces crises se sont généralisées sur l’ensemble du pays. La CMA à plus de force maintenant qu’en 2013, allant même à interdir IBK et les membres de son gouvernement à y aller. Il a fait plus de 150 voyages à l’extérieur du Mali, sans rien amener contre seulement moins de dix à l’intérieur . S’il veut, il peut amener toute L’ORTM avec lui, mais soyez sûr que ce n’est que de la propagande, cette télévision d’Etat est utilisée pour battre campagne. Peuple du Mali, la campagne ne dure que quelques mois, en offrant du riz et autres produits aux affamés que nous sommes, après la campagne , IBK une fois investi dans son fauteuil présidentiel , tournera le dos au pays, continuera à faire ses tours du monde pour visiter et loger au frais du contribuable les plus beaux hôtels . Je sais que les maliens sont avertis, 2018 sera l’année de l’alternance qui se fera sans IBK, au risque de voir disparaître le Mali. Avec l’aide et la complicité de la France, la Republique de l’Azawad sera proclamée au détriment de l’unité nationale .

    • Mamadou NOMOKO,tu ne dis que la pure réalité. Et puis IBK attend sa réélection pour nous imposer sa révision constitutionnelle. A bon entendeur salut.

    • LES CHOSES SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE’ES QUE TU NE LES PENSES!!!! VOS PETITS DICOURS POPULISTES N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LA REALITE’!!!! LE MALI EST DE RETOUR SUR LA SCENE INTERNATIONALE. LES CHOSES SONT BEAUCOUP MIEUX AUJOURD’HUI QU’EN 2013. IBK a toujours porte’ Kayes et le reste du Mali dans son Coeur et il a toujours prete’ attention a’ ce qui se passe a’ Kayes. C’EST BIEN PARCE QU’IL SAIT CE QUI SE PASSE A’ KAYES QU’IL A NOMME’ UN ANCIEN GOUVERNEUR DE KAYES POUR DIRIGER LA SECURITE’!!!! IL SAIT L’EXCELLENT TRAVAIL QUE LE MR A FAIT A’ KAYES!!!!
      CE N’EST PAS LA FAUTE D’IBK S’IL N’EST NI GASSAMA NI DIAWARA NI DIALLO NI SIDIBE NI DIAKITE’!!!!! IL AIME LE MALI ET TOUTES LES ETHNIOES DU MALI!!!! VOTRE ETHNOCENTRISME EST UNE MALADIE!!!!! ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
      ADIYARA AW YE’ AMA DIYA AW YE’, IBK AURA UN DEUXIEME MANDAT!!!!

Comments are closed.