Le président de la République a reçu le chef de file de l’opposition : La grève des médecins au centre des échanges

5

Les deux personnalités ont longuement évoqué cet arrêt de travail dans les centres hospitaliers, la situation devenant de plus en plus insupportable pour les malades et leurs familles

Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a été reçu hier en début de soirée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. La grève du personnel de la santé a été l’un des sujets sur lesquels les deux personnalités ont longuement échangé. Le chef de file de l’opposition était venu demander au président de la République qu’une solution soit rapidement trouvée à ce problème national. « La grève perdure au niveau des médecins. Je suis venu m’entretenir avec le président de la République sur ça. Je suis venu lui demander de porter un œil bienveillant sur cette situation, et surtout de voir comment avec son cabinet, avec le gouvernement, on peut aider à trouver une solution le plus rapidement possible », a-t-il confié à la presse à sa sortie d’audience.

Soumaïla Cissé trouve que c’est un devoir pour l’opposition de faire remonter les préoccupations des populations au chef de l’Etat. « Aujourd’hui, les populations maliennes souffrent énormément de cette grève. Et quelles que soient les raisons, je pense qu’il faut très rapidement arrêter cette situation. Le chef de l’Etat et moi, nous avons essentiellement parlé de ça. Je pense qu’il va écouter son cabinet, qu’il va écouter le gouvernement. Je suis sûr qu’il est comme nous, très sensible à la situation très préoccupante des malades et des familles », a-t-il détaillé avant d’ajouter : « Quand il y a de pertes en vies humaines, il y a un avenir qui se bloque quelque part. Ce sont des choses qui dépassent les fondamentaux de gestion, qui font appel au cœur, à l’esprit. Je pense qu’aujourd’hui, nous nous devons tous de conjuguer nos efforts pour que cette grève puisse prendre fin le plus rapidement possible ».

Soumaïla Cissé a estimé que les autorités peuvent être davantage à l’écoute des grévistes. «Il faut que le travail dans les hôpitaux puisse être repris très rapidement. Que des reformes qui sont certainement nécessaires, puissent être faites et qu’on envisage de trouver des solutions pérennes. Parce qu’il ne s’agit pas juste de panser la plaie, il faut la guérir. Il faut aller plus loin. Je pense qu’une bonne intelligence entre ceux qui sont en grève et le gouvernement, toutes les bonnes volontés devraient nous permettre de sortir de cette situation qui est très préoccupante et nous inquiète beaucoup. Nous avons eu la chance de visiter les hôpitaux. Nous avons échangé avec le syndicat. Mais je pense que tous ceux qui ont vu les malades dans les hôpitaux sont extrêmement inquiets. Il était de notre devoir d’en parler au chef de l’Etat », a-t-il dit.

Le chef de file de l’opposition a également indiqué qu’il a eu des échanges intéressants avec le président de la République sur la situation générale du pays. Est-ce que dans les jours à venir, il peut y avoir des signes d’apaisement entre l’opposition et le pouvoir en place? En réponse, Soumaïla Cissé dira : « C’est ce que je souhaite. Notre démarche est aussi un signe d’apaisement».

Madiba KEITA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci Monsieur le Président , votre démarche est patriotique . Le gouvernement ne peut rien régler dans ces grèves successives. Il s’est toujours contenté de penser la plaie sans la guérir . Il s’agit d’un droit constitutionnel “la grève “. J’accuse le gouvernement, pas les grévistes . Les engagements que le gouvernement a pris vis à vis des différents syndicats n’ont pas été honoré . Doivent ils rester ainsi dans un pays qui se dit sérieux ? L’arrivée de médecins cubains ne regèlera rien , les enseignants et autres travailleurs qui réclament seront ils aussi remplacer par des étrangers . Pourquoi parlons t-on d’Etat, dans la mesure que le plan national il n’y a aucune solution . Allons nous assister impuisamment et collectivement a l’effondrement du Mali. Pourquoi ne pas dire la vérité depuis le depart, au lieu de signer des faux cahiers décharges sachant bien que l’Etat n’a pas les moyens d’y faire face? Pourquoi prendre des pères de famille comme des enfants?

    • Monsieur Soumaila CISSE , vous êtes un malien, un patriote, un homme d’Etat sur qui les maliens fondent beaucoup d’espoir. Je n’ai pas dit que vous êtes un homme politique. La raison est qu’au Mali, les hommes politiques sont assimilés aux menteurs. Ils ne tiennent pas à honorer à leurs propres promesses. Une fois qu’une femme ou un homme est nommé dans les fonctions de MINISTRE, meme s’il est homme ou femme politique , il doit momentanément cesser et faire face à la mission d’homme d’Etat. Malheureusement au Mali, ils sont nombreux ces femmes et hommes ministres qui font de l’amalgame entre la politique et l’administration . Le plus souvent c’est par méconnaissance donc par ignorance . L’exemple du Ministre des Sports en est la parfaite illustration . Par ses velléités politiques , il a foutu le pays dans le gouffre, avec la complicité de certains de ses collègues ministres. Lui est un homme politique, mais pas un homme d’Etat. Il cherche simplement à renflouer les caisses de son parti politique avant les élections à venir . Comment un tel Ministre peut régler des problèmes d’ordre administratif , alors que lui est dans la politique ?

  2. On ne peut que remercier ce grand visionneur j’ai nommé Soumaïla CISSE pour son rattachement à son peuple afin de trouver une solution à cette crise de la santé. Merci le Chef de file de l’opposition ce geste est salutaire vous êtes un patriote. Que dieu nous donne la chance de t’avoir comme 1er responsable de cette grande nation le Mali pour la rendre émergent vous avez la capacité cela ne fait aucune doute. Nous allons attendre jusqu’en 2018 pour que ce pays se réveille avec ta compétence et ta vision. Merci Soumi encore merci l’infatigable pour servir ta patrie le Mali. On compte sur toi et que dieu te donne longue vie et une santé de fer pour mettre ce pays sur le railles. L’espoir n’est pas perdu que dieu nous aide à sauver ce grand pays à travers tes visions patriotiques. Merci encore Merci

  3. Merci Soumaîla pour ce geste de patriotisme. Nous souhaitons que cela soit la solution à cette grève de la santé qui à provoqué beaucoup de décès parmi les pauvres, sinon les familles du président et du chef de fil de l’opposition ne sont jamais traité au Mali. Que dieu sauve le Mali

Comments are closed.