Le Collectif Cri de Cœur a appris avec consternation l’évolution et la détérioration de la situation sécuritaire et Humanitaire sur le terrain avec notamment des combats qui seraient – toujours – en cours aux environs de la ville de Konna, localité située à 70 km de Sévaré.
Cette situation entraine malheureusement un cortège de malheurs, allant des pertes en vies humaines tant civils que militaires et des dégâts matériels.
Le Collectif Cri de cœur présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
En clair, déjà frappées par une année de pénurie alimentaire, les populations du Nord en particulier et celle des zones sous occupation subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations : eau, médicaments, électricité, aliments de subsistance…, les populations sont au bord du gouffre et chaque heure qui passe les asphyxie davantage.
Pour faire face à cette situation dramatique, le Collectif Cri de Cœur estime ce qui suit :
1. le Collectif Cri du Cœur en appelle à la mise en place et sans délai de l’ouverture d’un corridor humanitaire pour acheminer l’assistance alimentaire et médicale dans la zone de conflit.
- Demande au Gouvernement de la République du Mali et aux partenaires techniques et financiers, à toutes les bonnes volontés comme par le passé de manifester leur solidarité et leur aide en vue de soutenir les populations ;
- le Collectif appelle tous les maliens et amis du Mali à ne pas céder à la panique, de rester souder et debout pour Sauver la Nation
4. Le Collectif lance un ‘’Cri de Cœur’’ pour une mobilisation à l’aide pour soutenir les populations en détresse tant au niveau des régions anciennement occupées que celles qui vivent dans et autour du théâtre des opérations.
Enfin dans ces heures douloureuses de notre histoire, le Collectif Cri de Cœur appelle les populations à l’Union, à la Cohésion et à la Solidarité.
Faites parler votre Cœur !
Bamako le 10 janvier 2013
Pour le Collectif Cri de Cœur
Le Président