L’Alliance pour la République (APR) à travers sa section de la commune IV du district de Bamako a procédé, le samedi 11 mars, à la remise d’un important lot de kits d’hygiène aux femmes détenues au Centre de détention, de rééducation et de réinsertion pour femme et fille de Bolé.
La cérémonie était présidée par le président du parti, Oumar Ibrahim Touré, en présence de son vice-président Sambel Bana Diallo, du directeur national de l’administration pénitentiaire, Colonel Abdoulaye Maïga, de la directrice du centre, Maïga Hadiaratou Maïga et de plusieurs militants et sympathisants du parti.
Dans son discours de bienvenue, la directrice du centre s’est réjouie de cette donation en faveur des femmes détenues dans son centre. Selon elle, ces kits d’hygiène permettent de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Avant de rappeler les missions du centre pour femme et fille de Bolé.
À sa suite, la présidente des femmes de la section IV, Diané Salimata Sarre a déclaré que cette donation s’inscrit dans le cadre de la célébration des festivités du 8 mars, (journée internationale de la femme), « c’est une occasion pour les femmes du parti du perroquet d’exprimer leur solidarité envers leurs sœurs détenues au centre de Bolé ». Et d’inviter ses sœurs détenues, après leur sortie, à s’investir dans les activités génératrices de revenues afin de ne plus retomber dans une situation carcérale.
Pour sa part, le directeur national de l’administration pénitentiaire, a apprécié ce geste des responsables de l’APR à sa juste valeur, qui se situe entre dans le cadre du respect des droits des personnes en particulier ceux des détenues.
Quant au président du parti, il a salué l’initiative des femmes de sa formation en faveur de leurs sœurs en situation carcérale, « compte tenu de l’importance de cette donation, l’instance suprême du parti a décidé d’être présente afin de témoigner l’engagement des femmes de l’APR », a-t-il précisé.
Pour conclure, il dira que les détenues sont aussi des citoyennes à part entière au même titre que les autres Maliens. Il a rassuré que d’autres donations suivront pour l’amélioration des conditions de vie. Avant de rendre un vibrant hommage au personnel du centre pour sa contribution dans la réinsertion des détenues.
MAMA PAGA