Le président de l’Adema Pasj Pr Tiémoko Sangaré : “L’Adema se porte très mal dans la coalition de la majorité présidentielle”

9

L’Adema-Pasj va-t-il présenter un candidat aux élections présidentielles de 2018 ? Comment se porte le parti de l’abeille dans la majorité présidentielle ? L’ancien président, Alpha, a-t-il définitivement coupé le pont avec l’Adema…Voilà, entre autres questions, celles qui ont été soulevées lors des débats à l’occasion de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel An du parti de l’abeille à la presse. C’était le week-end dernier au siège de ladite formation politique.

Cette conférence animée par le président de l’Adema, le Ministre Tiemoko Sangaré, a enregistré la présence de plusieurs barons de cette formation politique. Il s’agit, entre autres, du président d’honneur, l’ancien chef d’Etat par intérim Pr Dioncounda Traoré, l’ancien ministre et candidat du parti à l’élection présidentielle de 2013, Dramane Traoré… Cette présentation de vœux a été l’occasion pour le président du parti de faire le bilan des actions entreprises depuis qu’il a pris les rênes de cette formation  politique.

” L’année qui s’est éteinte nous a permis, non sans difficulté, à œuvrer à la refondation du parti dans l’unité et la cohésion en vue d’assurer le réveil des valeurs qui ont présidé  à sa création. Notre parti, en dépit des difficultés inhérentes  à la vie de toute formation politique, a toujours eu le mérite de pouvoir disposer de  ressorts nécessaires   pour mobiliser son potentiel de ressources humaines afin de continuer d’aller de l’avant, dans le combat pour le renforcement de la démocratie …” a souligné le président Sangaré.

Deuxième force

politique du pays

Il s’est aussi réjoui des résultats engrangés par sa formation politique au sortir des élections communales  de 2016, où le parti s’est classé, selon lui, deuxième force politique du pays avec 142 maires et  1870 conseillers. “Avec la série des élections législatives partielles à Yorosso, en commune V, Baraoueli, Ansogo, Tominian et Mopti, l’Adema s’en est sorti avec trois sièges sur les six” a-t-il ajouté. Le conférencier a saisi cette occasion pour remercier l’accompagnement constant de la presse.

Après cette déclaration liminaire, le clou de la cérémonie a été la conférence de presse. A la question de savoir si l’Adema va présenter un candidat aux élections présidentielles de 2018, sans pourtant trop spéculer sur la question, le conférencier a précisé que le parti va mener la discussion au moment opportun. Il a profité de cette tribune pour réfuter les informations, selon lesquelles, l’Adema est divisé en deux clans. A savoir, ceux qui sont pour ou contre une candidature interne aux élections présidentielles de 2018. Comment se porte l’Adema dans la majorité présidentielle ? “Très mal” répond sèchement le président Tiemoko Sangaré. Cependant, il a précisé que “leur formation politique reste fidèle à son engagement de soutenir IBK et non pas le Rpm. Pour ce faire, les deux partis, à savoir le Rpm et l’Adema-Pasj vont se rencontrer en début février pour clarifier un certain nombre de choses  car il y a de ces pratiques qui se passent dans la Majorité présidentielle qui méritent d’être tirées au clair et nous les avons toujours dénoncées”.

Alpha Oumar Konaré reste toujours un militant

Lors de cette conférence de presse, le conférencier de soutenir que l’absence de l’ancien président Alpha Oumar Konaré aux activités ne doit pas s’interpréter comme s’il avait coupé le pont avec le parti. “Lui-même, au terme de son second mandat, a dit clairement qu’il ne sera jamais un ancien militant. En plus lors des 25 ans de l’Adema, il s’est fait représenter par sa femme qui a porté son message. Toute chose qui justifie son attachement à ce parti” a justifié le Pr Tiemoko Sangaré.

  K.THERA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’Adema ne doit pas oublier qu’il de loin comptable de la situation que vit le Mali .C’est depuis son règne que la notion de démocratie s’est apparenté a l’anarchie, a la perte de l’autorité de l’État .C’est l’Adema qui s’est prostitué en laissant venir un militaire au pouvoir.Même la situation d’aujourd’hui est comptable de l’Adema qui a eu peur de prendre ses responsabilités et qui a préféré s’accommoder dans une majorité présidentielle ou on lui port des coups de sabots. Vous releverez le défit a condition de prendre votre destin en main.

  2. “A la question de savoir si l’Adema va présenter un candidat aux élections présidentielles de 2018, sans pourtant trop spéculer sur la question, le conférencier a précisé que le parti va mener la discussion au moment opportun. Il a profité de cette tribune pour réfuter les informations, selon lesquelles, l’Adema est divisé en deux clans. A savoir, ceux qui sont pour ou contre une candidature interne aux élections présidentielles de 2018. Comment se porte l’Adema dans la majorité présidentielle ”

    L’ADEMA est -il un parti politique regi par des textes,oui ou non ???

    “Lors de cette conférence de presse, le conférencier de soutenir que l’absence de l’ancien président Alpha Oumar Konaré aux activités ne doit pas s’interpréter comme s’il avait coupé le pont avec le parti. “Lui-même, au terme de son second mandat, a dit clairement qu’il ne sera jamais un ancien militant. En plus lors des 25 ans de l’Adema, il s’est fait représenter par sa femme qui a porté son message. Toute chose qui justifie son attachement à ce parti” a justifié le Pr Tiemoko Sangaré.”

    Le Pr Tiémoko Sangaré nous etale ici la qualite et la profondeur du leader type malien..No comment !

  3. Vous soutenez l’ancien president de l’ADEMA que vous avez chasse’ de vos rangs mais vous n’aimez pas le parti politique qu’il a cree’??????? MACHALLAH!!! Tiemoko, SABALI!!! LE RPM EST LE BEBE D’IBK!!!
    Apres le forfait de l’ADEMA CONTRE IBK PUIS SOUMAILA CISSE’, JE NE VOIS PAS COMMENT CE PARTI PEUT GAGNER UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI!!!! WHAT DO I KNOW???
    VOUS LAISSEREZ LE VIEUX DJONCOUNDA SE REPOSER!!!

    • Ni Ibk,ni SOUMAILA CISSE n’ont été chassés de l’ ADEMA.
      Il ne faut pas tronquer l’histoire de ce parti.
      Ibk s’est comporté en maitre absolu du parti pendant son congrès en écartant ceux qui ne supportaient son attitude anti démocratique.
      On se rappelle,à l’approche du congrès,Ibk a envoyé une délégation à nianfunke pour empêcher l’élection de SOUMAILA CISSE au sein de cette section empêchant ainsi sa participation dans le congrès.,l’ empêchant aussi de le concurrencer pour la présidence du parti.
      Après le congrès,le constat a été fait que tous les proches de SOUMAILA CISSE ont été écartés :le clan Cmdt.
      Une attitude dictatoriale que le groupe de SOUMAILA CISSE a attaqué au près des instances du parti conformément aux textes.
      Lesquels stipulaient une réunion des deux tiers des sections pour reprendre le congrès.
      C’est ce qu’ à fait le groupe SOUMAILA CISSE
      Les sections réunies ont voté majoritairement la reprise du congrès.
      Ibk,voyant une humiliation se profiler,a préféré démissionner séance tenante.
      DIONCOUDA TRAORÉ a pris le micro pour dire «ibk est parti,le parti continue »
      SOUMAILA CISSE est parti pour protester contre le comportement de la direction du parti pendant les élections présidentielles de 2002.
      Il a estimé que la direction a joué pour ATT.
      IL a fait le choix de partir créer son parti.Il pouvait aussi choisir de chasser la direction du parti en provoquant un congrès extraordinaire.
      L ADEMA est une personne morale.Certains ont tendance à considérer ce parti comme une personne physique en lui attribuant tous les défauts de ceux qui l’ont animé notamment ceux qui animent actuellement le RPM à commencer par son ancien président .
      L ADEMA n’a chassé personnes.
      Au contraire,certains ont profité de l’ ADEMA pour booster leurs carrières.

    • L’ADEMA PASJ ne sait meme plus quoi faire. Elle ne veut pas entendre Parler d’opposition, alors elle se prostitue pour etre de la majorite presidentielle. Si le Dr Oumar MARIKO est elu demain President de la Republique, l’ADEMA sera membre de sa mouvance presidentielle.

      • Au. Mali en politique il n’ya pas de morale. Certains hommes et femmes politiques ont presque fait le tour des grands partis , pas par conviction mais pour avoir a manger.

        • Tu veux me creer des problemes!!!! IL NE FAUT PAS ME POUSSER A’ DIRE QUE LES PARTIS POLITIQUES DE NOTRE FASO AGISSENT COMME DES ORGANISATIONS D’UNE MAFIA! LE PRESIDENT DU PARTI EST UN DICTATEUR QUI EST ELU A’ VIE DANS SON POSTE DE CHEF SUPREME ET GUIDE ECLAIRE’ DU PARTI !!!! PEUX-TU IMAGINER UNE AUTRE PERSONNE A’ LA PLACE DE TIEBLE’ POUR DIRIGER LE PARENA,A’ LA PLACE DE MOUNTAGA TALL POUR DIRIGER LE CNID, A’ LA PLACE DE BOUBEY POUR DIRIGER ASMA, A’ LA PLACE DE MARIKO/SISSOKO POUR DIRIGER SADI…ETC! L’ADEMA EST HABITUE’E A’ SES COUPS INTERNES!!!
          CHAQUE ANNEE, L’ETAT VERSE UNE SOMME COLOSSALE AUX GRANDS PARTIS! AVEZ-VOUS ENTENDU QUE LE VERIFICATEUR GENERAL EST ALLE’ CHERCHER COMMENT CET ARGENT EST DEPENSE’????? THE PARTY IS A GOOD BUSINESS. CHAQUE ANNEE , ON TE VERSE UNE RANCON ET TU EN FAE QUE TU VEUX!!!
          KANA IMBILA KOUMA LA!!! CE SONT DES BRIGANDS QUI PRENNENT EN OTAGE TOUT NOTRE FASO!!!!

      • souroukounama, SABALI!! L’ADEMA A LES QUALITE’S DE L’EAU POTABLE: INODORE, INCOLORE ET SANS SAVEUR. L’ADEMA PREND LA FORME DU RECIPIENT QUI LA CONTIENT!!

        NB. Ton pseudo m’a rappele’ une defunte mere, Assa Coulibaly dite BAH qui m’a toujours appele’… DJANGUINA ou NAMA!!! RIRE!!!

Comments are closed.