L’appétit vient en mangeant, a-t-on coutume de dire. A peine installé à la tête du pays, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta nourrit d’ores et déjà des ambitions pour un second mandat. Du moins, c’est ce qui ressort clairement de son discours à Koro lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale hybride de cette localité. En effet, face aux populations de cette ville, IBK a laissé parler son cœur en levant toute équivoque sur ses prétentions à briguer pour la seconde fois la magistrature suprême en 2018.
Visiblement, la question tient tant à cœur au locataire de Koulouba (le second mandat) qu’il n’a pu se montrer discret longtemps. Mercredi dernier à Koro, il a fini par cracher le morceau en ses termes : « Koro même dans l’obscurité savait accueillir. Je me revois ici en meeting à la lumière des phares des voitures. Désormais je souhaiterai revenir à Koro faire un meeting si Dieu me donne l’ordre de la prochaine campagne en pleine lumière et sans aucun risque de délestage ».
Avec cette idée en tête et qu’il affiche, si nul ne peut dénier ce droit au président IBK, il semble cependant vite aller en besogne. Et le moment choisi est inopportun vu les urgences de l’heure.
En effet, IBK doit gérer certains dossiers brulants, sur lesquelles les Maliens l’attendent et qui nécessitent une réponse rapide et efficace.
En s’adressant de la sorte aux populations de Koro, le président IBK donne raison à ses détracteurs qui l’accusent d’avoir un faible pour le pouvoir. Donc, « un homme assoiffé du pouvoir ». Mieux que ça, il apporte indéniablement la preuve qu’il se préoccupe plus de son 2è mandat que de la résolution des problèmes quotidiens des Maliens et fait mentir ses nombreux partisans qui le voyaient venir en « sauveur ». Un autre détail de taille, c’est que dans sa quête à s’assurer un second mandat, IBK semble aujourd’hui profiter de sa position pour mettre tous les arguments de son côté en engageant une véritable campagne de séduction auprès des Maliens lors de ses tournées à l’intérieur du pays. Pour preuve, dans son adresse aux Bankassois lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale hybride de cette localité, le mercredi dernier, IBK s’est taillé le mérite du président « poli ». « …
L’accueil a été parfaitement à la hauteur, plus qu’à la hauteur de l’attente. Qu’auriez-vous pensé si je venais ici aujourd’hui, m’asseoir devant vous, écouter les discours d’usage, me lever et m’en aller après avoir coupé un ruban sans vous dire merci. Ça n’aurait pas été la plus grande politesse même venant du chef de l’Etat. N’étant pas impoli et sachant rendre l’honneur qui m’est fait, je vous devais ces mots …», a-t-il déclaré. Du coup, ces discours à l’allure populiste du Président Kéïta en dit long sur ses réelles motivations en allant jusqu’à se qualifier de président « poli ». Contrairement à qui ? IBK ne l’a pas dit, mais une chose est sûre, le peuple malien est loin d’être dupe, et il est d’une patience déconcertante. Il ne ratera pas l’opportunité de juger à travers les actes et non les discours populistes au relent charismatique.
Youssouf Z Kéïta
On connaît son soif pour le pouvoir mais s’est trop déplacée de sa part de sauter les étapes le Mali actuel est dans l’ambulance s’il te plait Mr le Pr occupe nous pour qu’on soit juste en convalescence ,le reste s’appelle le temps et il nous appartient pas c’est à Allah
IBK n’arrete jamais de se regarder, on dirait qu’il n’est jamais satisfait de lui meme et qu’il fait des efforts pour le cacher.
C’est encore le Republicain de Drame !!! mais a quand celui la comprendra que les maliens ne sont pas aussi naifs ? please Mr Drame et ses scripteurs de grace ne nous forcer pas a parler sinon Tiebile se taira pour le restant de sa vie.
Ibra
Il ne fait pas le journaliste car, ne se limitant pas à informer la population des fais réelles mais il édicte ses pensées égoïstes et méchantes à ses lecteurs. La presse aujourd’hui au mali avec ce type de “journaliste
” est aussi dangereuse que le MNLA!Qu’Allah nous guide!Amin.
Il ne fait pas le journaliste car, ne se limitant pas à informer la population des fais réelle mais il édicte ses pensées égoïstes et méchantes à ses lecteurs. La presse aujourd’hui au mali avec ce type de “journaliste” est aussi dangereuse que le MNLA!Qu’Allah nous guide!Amin.
Où est ton problème Mr le journaliste?
Comments are closed.