Présidence du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali : Ibrahim Kébé passe le flambeau à Bengaly Guindo

0

Le Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali (RJPPM) a tenu sa deuxième Assemblée générale le samedi 3 mai dernier. Assemblée générale, à l’issue de laquelle un nouveau bureau exécutif de 22membres a été  mis en place avec à sa tête Bengaly Guindo de l’URD pour un mandat d’un an.

 

Placée sous le sceau de la paix et de la réconciliation nationale, l’Assemblée Générale du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali (RJPPM) a eu lieu, le samedi 3 mai dernier au Carrefour des jeunes de Bamako.

« Un Mali démocratique, avec une jeunesse forte, vecteur de changement », tel était le thème choisi pour cadrer l’événement. Aux points inscrits à l’ordre du jour, on pouvait retenir, entre autres, la mise en place d’un nouveau bureau exécutif et  la présentation du bilan du bureau exécutif sortant puis la passation de témoin entre le président sortant et son successeur. Mais le principal point d’orgue de l’événement aura été la mise en place d’un nouveau bureau exécutif composé de 22 membres ; avec, à sa tête, Bengaly Guindo de l’URD, qui succède à Ibrahim Kébé du Parti SADI.

 

« L’avenir de ce pays nous appartient tous, commençons à bouger activement.  La jeunesse malienne, le monde nous regarde et attend beaucoup de nous» dixit, le nouveau président du RJPPM, Bengaly Guindo. Avant de rappeler qu’après la grave crise que le Mali vient de traverser, les jeunes politiques ne doivent plus restés en marge de la gestion de l’Etat. Selon lui, la présence de la MINUSMA au Mali, est non seulement à saluer mais aussi à encourager. « On se joindra à vous monsieur le représentant spécial des Nations Unies au Mali, pour informer davantage la population malienne sur le rôle et les missions de la MINUSMA pour la bonne continuation de vos activités» a-t-il lancé. Bengaly Guindo affirme avoir placé son mandat sous le signe du renouveau et que son équipe et lui s’évertuerons à poser des actions concrètes durant ce mandat. A savoir, l’implantation du réseau dans toutes les régions du Mali, l’organisation des sessions de formation afin de permettre aux jeunes d’animer des débats démocratiques, le renforcement des capacités des jeunes des partis politiques sur le leadership. Mais aussi, promouvoir des projets ayant un grand impact dans la vie politique et encourager les jeunes à avoir une ligne idéologique dans leurs formations politiques.

 

Quant au président sortant, Ibrahim Kébé du parti SADI, il dira pour sa part que c’est grâce aux efforts de  la Fondation CMDID (Centre Malien pour le Dialogue Inter-parti et la Démocratie), que les jeunes leaders des Partis Politiques en République du Mali ont pris l’habitude de se rencontrer fréquemment, d’échanger dans le plus grand respect sur toutes les questions d’intérêt national. Puis, de souligner que cet effort du CMDID a permis à plusieurs jeunes des partis politiques, de participer pleinement aux activités de coaching, de formation, de plaidoyers et d’une visite d’échanges à Dakar en vue de s’imprégner de l’expérience sénégalaise en termes d’émergence politique des jeunes. Pour ensuite mettre en place le RJPPM, qu’il assuré la présidence pour un premier mandat.

 
Par ailleurs, il dira que durant son mandat d’un an, le bureau exécutif sortant a  vaincu toutes les difficultés auxquelles il a été confronté avec le soutien du CMDID.

 

 

Le représentant de la Fondation CMDID, Ahmed Cissé, affirme quant à lui que le RJPPM est né de la volonté des jeunes des partis politiques, conscients de la nécessité d’une préparation de la jeunesse sur le plan politique afin de mieux assurer la relève. Et que le contexte de crise politique au Mali  a vite motivé la Fondation CMDID à soutenir l’initiative. Avant de terminer ses propos, il a réitéré le soutien de sa Fondation pour accompagner les jeunes du RJPPM dans leur projet commun. Bert Konders, le représentant spécial des Nations au Mali a profité de l’occasion pour clarifier la position de la MINUSMA dans le processus de la paix et du dialogue au Mali. « Je tiens à réitérer encore une fois de plus que l’avenir du Mali reste entre les mains des Maliens » dit-il. Et de conclure que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la MINUSMA n’a pas un autre agenda que celui d’aider le Mali à recouvrer son  intégrité territoriale. Le patron de la MINUSMA a justifié sa présence à cet événement par son attachement aux activités de la jeunesse. « Durant ma jeunesse, j’ai longtemps milité au sein d’un parti politique aux Pays Bas. C’est pourquoi j’encourage la jeunesse à s’investir en politique pour faire changer les choses » a rappelé M. Konders.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :