Présidence du mouvement des jeunes du PDES :Amadou Goïta, hors course, mais…

0

” Personne n’a ma caution, ni celle du parti. Même mon poste de président est en jeu. Car nous ne sommes qu’un Bureau provisoire”, aurait dit Ahmed Diane Séméga, le président du parti pour le développement et la solidarité (PDES), aux jeunes du parti, quant au choix du parti pour la présidence du Mouvement des jeunes du parti. Instance dont la direction connaîtra dans les prochains jours, un grand changement, avec en toile de fond, le départ de son président provisoire, Amadou Goïta. De sources bien introduites, il ressort que celui-ci est frappé par la limite d’âge. La barre des 40 ans maximum. Cependant, le président sortant de la jeunesse PDES ne semble pas prêt à raccrocher, malgré ses 41 ans…

Voulant rester membre du Bureau national officiel qui sera mis en place avant fin 2011, Goïta serait en train de négocier avec les responsables du parti pour jouer à la prolongation : fixer cette limite d’âge à 45 ans, au lieu de 40, comme prévus par les textes du parti.

Joint au téléphone M.Goïta affirme : ” je n’ai dit à personne que je serais candidat. J’ai 41 ans aujourd’hui, l’âge limite est de 40 ans. Mais si le congrès de la jeunesse du parti me le permet, je me représenterais volontiers ! La jeunesse du mouvement citoyen (sic), nous l’avons construite à la sueur de nos fronts et nous avons toujours travaillé à sa cohésion et aujourd’hui PDES, nous allons l’organiser. Les gens ont des ambitions, nous ne pouvons les y empêcher. Mais l’heure n’est pas aux candidatures. Il nous faut d’abord nous organiser et privilégier les intérêts du parti. Certains d’entre nous ont déjà commencé des démarches et oublié l’intérêt du parti. Et il faut éviter cela”.

La légitimité de sa candidature étant entamée, des tractations ont déjà commencé au sein des différents mouvements ayant contribué à la naissance du PDES.

Et les prétendants à la succession de Goïta se bousculent déjà. Parmi les noms cités reviennent régulièrement ceux de Moulaye Haïdara, anciennement d’AMAS-ATT et représentant avec Goïta de la jeunesse au sein du Bureau national provisoire et opérateur économique résident en Commune VI, Demba Diallo, maire PDES de Markala, adjoint de Goïta dans le Bureau sortant, et celui d’un jeune ogre politique : Cheickné Camara.

Ce dernier, précédemment secrétaire général adjoint de YELEMA et point focal de ce parti en Commune V dont il est parti pour rejoindre le PDES en novembre 2010, semble partir favori. Il bénéficierait de la bénédiction de plusieurs responsables du parti, qui comptent sur sa force de mobilisation et sur ses largesses. Car, ” grand financier ” de YELEMA, le promoteur du complexe scolaire Platon de Bamako l’était et est devenu incontournable dans le financement des activités de sa nouvelle formation politique. Son ancienneté dans le parti cependant pourrait constituer un handicap, quoique théoriquement, le PDES en tant que parti n’existe que depuis le 17 juillet 2010.

Pour ce qui est du premier cité, Moulaye Haïdara, qui serait soutenu par certains membres du directoire du PDES, son handicap est qu’il est arrivé au parti à travers l’association AMAS-ATT et de ce fait, il est considéré comme ” arriviste et parvenu ” par les membres du bureau sortant, pour n’avoir pas milité au sein de la jeunesse du Mouvement Citoyen dont la majorité des membres sont reconduits au bureau national du mouvement des jeunes du PDES.

Une commission d’investiture est déjà mise en place qui réfléchit sur les critères d’éligibilité et d’ici à la fin du mois d’avril, la date de la tenue du congrès sera rendue officielle, nous souffle Amadou Goïta. Affaire à suivre donc!

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :