Les organisations de jeunesse, issues de tous les quartiers de la Commune V du District de Bamako, ont choisi à l’unanimité le jeune et talentueux Ibrahima Amadou Maiga afin qu’il soit leur porte-étendard à l’élection du président du Conseil national de la jeunesse (Cnj-Mali) de ladite Commune. Ce choix, qui lui ouvre la porte à la présidence du bureau exécutif national, est l’aboutissement de plusieurs années de lutte et d’engagement pour la cause de la jeunesse malienne en général et celle de la commune V en particulier.
Après le Forum national de réconciliation de la jeunesse qui s’est tenu à Ségou, le Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj-Mali) veut se donner une nouvelle image en se réorientant vers une nouvelle aventure porteuse de potentialités au profit de la jeunesse malienne. C’est dans cette optique que se tiendra le 4ème Congrès ordinaire du Cnj-Mali les 27 et 28 novembre prochains à Kayes. Avant celui-ci, il faut réaliser en amont le renouvellement des bureaux communaux, de cercles et de régions, qui sont les structures de base devant prendre part aux prochaines assises du renouvellement du bureau exécutif national.
Le Mercredi 13 novembre, les jeunes de la Commune V du District de Bamako se sont mobilisés à travers leurs associations pour élire un homme digne de ce nom. Ainsi, ils ont misé à l’unanimité sur le candidat Ibrahima Amadou Maiga, pour présider le bureau communal de la jeunesse pour les trois années à venir. Ce dernier qui se dit prêt à relever les énormes défis qui l’attendent, s’est engagé à organiser dans un bref délai les assises communales de la jeunesse pour examiner tous les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés en Commune V. «La jeunesse est une solution et non un problème. Seulement, à l’heure actuelle, les jeunes ne sont pas écoutés, ni impliqués dans les prises de décisions ou ils sont mal représentés à travers des gens qui ne représentent que leur propre personne. Et pourtant, ce sont eux qui sont le socle du développement. Il nous faut désormais être au cœur du débat public sur la vie de la Nation», a-t-il dit.
Il compte, au-delà de sa propre expérience, sur l’expertise que regorge sa commune telle que celle de l’Amicale des Anciens responsables de la jeunesse qui existe pour les jeunes. Avant de poursuivre : «De toute évidence, le Cnj-Mali est méconnu par la quasi-totalité des jeunes. Il nous faut alors travailler pour prouver à l’opinion nationale et internationale ce dont les jeunes sont capables en vue de la reconstruction de notre pays. Je lance donc un vibrant appel à tous les leaders d’associations et mouvements de jeunesse, ainsi qu’à ceux qui ne sont pas dans ces associations, à se donner la main pour bâtir ensemble nos localités respectives et notre pays».
Pour conclure, M. Maïga s’est dit prêt pour mouiller le maillot en vue d’un changement radical du Cnj-Mali. Car, cette structure, selon lui, doit impérativement servir les jeunes et non se servir d’eux. Elle doit unir, orienter et soutenir les organisations de jeunesse au lieu de les diviser.
Précisons qu’Ibrahima Amadou Maiga évolue depuis des années dans la vie associative. Il a été dans le passé secrétaire général du comité Aeem de la FSJE et président de plusieurs associations de jeunesse. En plus de ces activités en faveur de l’épanouissement et de la promotion de la jeunesse, il œuvre en faveur des droits de l’homme et de la démocratie au Mali. Il est actuellement chercheur et enseignant-vacataire à l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako.
Compétent, engagé, stratège, sociable, modeste, intègre et surtout fin connaisseur des rouages du Conseil national des jeunes, Ibrahima Amadou Maiga dispose aujourd’hui de toutes les aptitudes pour porter haut le flambeau de la jeunesse malienne. Il est surtout le trait d’union entre le nord et le sud du pays, c’est-à-dire un grand atout pour la réconciliation nationale en cours dans notre pays.
Seyni TOURE